En regardant la télévision ou un film sur le Web, vous êtes sûrement tombé sur des photos aériennes prises par drones, des outils de plus en plus répandus et facilement disponibles en ligne et dans les magasins physiques. Je parie que, intrigué, vous aurez aussi pensé à acheter un drone, peut-être un modèle simple capable de vous faire découvrir ce monde fascinant et particulier. J'ai raison? Eh bien, si c'est le cas, vous devez vous avoir demandé peu de temps après comment piloter un drone. J'ai deviné ça aussi ?
Eh bien, alors je vous donne une bonne nouvelle : vous êtes en train de lire le bon guide ! Dans cet article, je souhaite vous expliquer comment contrôler correctement un petit drone. Lorsque vous aurez fini de lire ces lignes, vous aurez toutes les informations nécessaires pour contrôler un drone et vous amuser avec ce que, éventuellement, vous irez acheter.
Nous verrons d'abord ce que dit la loi sur la conduite des drones, ensuite quels types de commandes sont disponibles pour ces petits avions et, enfin, nous passerons au côté pratique de la question en voyant comment piloter un drone dans le meilleur des drones . Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!
guide sur le meilleur drone à acheter.
Si vous avez déjà votre drone en main ou si vous envisagez d'en acheter un, vous ne vous sentirez peut-être pas immédiatement à l'aise pour le contrôler et le piloter. On pense souvent que piloter un drone est aussi simple que de conduire, par exemple, une voiture radiocommandée, pour se rendre compte que les systèmes de contrôle et les techniques de conduite sont décidément différents. Rassurez-vous cependant : j'ai choisi d'écrire ce guide sur le pilotage d'un drone juste pour vous aider à mieux comprendre les modes de pilotage et de vol que vous pouvez mettre en œuvre.
Je précise que dans ce guide j'utiliserai le drone Mini drone puissant A20W, équipé d'un joystick et d'un contrôle par smartphone, mais la plupart des informations que vous trouverez dans l'article peuvent également être appliquées à d'autres modèles. Par exemple, en lisant ce guide, vous apprendrez également comme piloter un drone jouet. Bref, si le sujet vous intéresse, il ne vous reste plus qu'à continuer à lire.
à ce lien. Je vous recommande fortement de le lire, mais en général sachez que pour les drones pesant moins de 250 grammes et pour les vols dans des espaces clos, comme votre propre maison, il ne devrait pas y avoir besoin d'autorisations ou de licences. Une liste de questions-réponses courantes est consultable sur le site de l'ENAC.
Mais tu dois savoir que à partir du 1er juillet 2020 L'Italie aussi, comme d'autres pays européens, devra appliquer les nouvelles règles établies par l'Union européenne en matière de vol de drones. Ces règles s'avèrent plus strict par rapport aux lois actuellement en vigueur, mais n'ont pas encore été clairement et complètement définies. Bien que l'ENAC définisse très probablement des catégories de drones et des utilisations pour lesquelles aucun type de qualification ne sera requis, je vous recommande de consulter les dernières actualités directement sur le site Web de l'ENAC dès qu'elles seront opérationnelles. Je mettrai donc à jour ce tutoriel dès que les choses deviendront plus claires.
OS Android ou iOS / iPad). Une fois le téléchargement terminé, lancez l'application et appuyez sur le bouton Démarrer, pour afficher la procédure de couplage.
Pour les modèles autres que l'A20w, la notice que je m'apprête à vous décrire peut ne pas être totalement compatible : je vous recommande donc de toujours vous référer au mode d'emploi fourni avec l'appareil. Mais je vous donne une bonne nouvelle : en général, les applis des différents constructeurs sont compatibles avec tous leurs drones. L'application Potensic, par exemple, est compatible avec tous les drones de la marque Potensic.
Vous pouvez maintenant allumer le drone et appuyer sur le bouton lien dans l'application. De cette façon, vous verrez apparaître la liste des réseaux Wi-Fi disponibles. Comme vous l'avez peut-être remarqué, un nouveau réseau appelé (dans mon cas appelé udirc [caractères divers]) : connecté à ce dernier, pour coupler le drone avec l'application.
Vous avez sûrement remarqué que le drone diffuse déjà les images de l'appareil photo sur votre téléphone. Comme vous pouvez le voir sur l'interface graphique, vous avez quelques boutons sur lesquels appuyer pour contrôler votre avion.
Pour le contrôler de la même manière que vous le feriez avec le contrôleur, vous pouvez appuyer sur le bouton avec le flèches directionnelles. Dans ce cas, une interface de contrôle composée de deux apparaîtra à l'écran bâtons virtuels avec un fonctionnement identique à ce que je vous ai expliqué dans le chapitre sur le contrôle par joystick.
Vous pouvez également corriger leinclination du drone, à travers les boutons + est –, pour corriger d'éventuelles inexactitudes ou déséquilibres. Grâce au gyroscope intégré au téléphone, vous avez également la possibilité de inclinez votre smartphone pour conduire confortablement votre petit drone et sans utiliser le stick droit. Pour prendre des photos ou des vidéos, tout stocker sur le téléphone, appuyez sur le boutons avec conception d'appareil photo et de caméscope.
Maintenant que vous avez appris les commandes principales de l'application, je veux vous montrer autres fonctions cela pourrait vous être utile. En appuyant sur le bouton avec leimage de la boussole, vous pouvez activer le mode sans tête, qui permet de contrôler le drone quelle que soit son orientation.
Normalement, en effet, les réglages de direction se feront en fonction de la position du drone : en déplaçant le drone vers la droite, il se déplacera vers la droite par rapport à sa position, et ainsi de suite. En mode sans tête, en revanche, vous pouvez contrôler les mouvements de votre drone en manière absolue, quelle que soit la direction dans laquelle le drone est orienté.
Vous avez peut-être également remarqué les deux boutons à droite marqués de la lettre H. avec le dessin d'une flèche. En les utilisant, vous pouvez faire décoller et atterrir votre drone d'une manière automatique. Cependant, je vous conseille de les utiliser le moins possible, si vous voulez apprendre à piloter votre drone avec plus de contrôle, mais ils pourraient être utiles lorsque vous avez besoin d'atterrir ou de décoller rapidement et facilement.
La fonction qui peut être activée en appuyant sur le bouton en haut avec leimage du doigt, qui vous permet de tracer un chemin que le drone doit suivre sans avoir besoin d'autres interventions de votre part.
Enfin, je tiens à souligner la possibilité d'appuyer sur le bouton VR placé en haut de l'écran pour activer la vision stéréoscopique. Dans ce mode, vous pouvez insérer votre smartphone dans un Visionneuse de réalité virtuelle et contrôlez l'appareil via le gyroscope du téléphone, en bougeant la tête en fonction des opérations que vous souhaitez effectuer.
Conseils sur la façon de piloter un drone
Maintenant que vous savez piloter votre drone avec la manette et le smartphone, laissez-moi vous donner quelques conseils sur tirez le meilleur parti de votre appareil.
N'oubliez pas, tout d'abord, de toujours suivre les réglementation en vigueur et agir en toute sécurité: en faisant cela, vous profiterez au maximum de votre drone et vous apprendrez en peu de temps à le conduire en toute confiance. Tout en sachant qu'un drone est un appareil complexe, qui nécessite formation et dévouement pour être piloté au mieux.
Ne te décourage pasAlors si vos premiers vols vont être plus difficiles que vous ne le pensiez : c'est normal ! N'abandonnez pas et essayez de vous familiariser avec les commandes. À cet égard, je vous recommande de commencer à piloter votre drone à l'aide du contrôleur, avant de passer immédiatement à l'utilisation via smartphone. Vous serez moins distrait par la vision des images transmises par le drone et, surtout, vous pourrez s'habituer à la sensibilité leviers et boutons sur le contrôleur.
Un autre conseil que je voudrais vous donner est de toujours piloter le drone avec prudence et prudence: si vous n'êtes pas encore habitué à voler avec des drones, vous pourriez en effet ruiner votre appareil avec des manœuvres risquées. Déplacez les leviers lentement, sans changements brusques ni virages excessifs. En faisant cela, vous apprendrez rapidement combien et comment déplacer les commandes pour effectuer les manœuvres souhaitées.