Vous en avez récemment acheté un nouveau disque externe et, après l'avoir connecté au PC, l'amère surprise est arrivée: il ne vous est pas possible de stocker des données telles quelles protégé en écriture et, étant donné votre manque d'expérience dans le monde de la technologie, vous ne savez tout simplement pas comment remédier à ce problème.

Si les choses sont telles que je les ai décrites, vous n'avez rien à craindre: je suis là pour vous donner un coup de main! Au cours de ce guide, en effet, ce sera mon soin de vous expliquer comment formater un disque protégé en écriture, vous pourrez donc l'utiliser à nouveau pour transférer et/ou archiver les données que vous préférez.

Alors, sans plus tarder, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'obtenir le résultat souhaité, dans les meilleurs manière possible. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

disque dur externe, sur un clé USB ou sur une carte SD / microSD, vérifiez d'abord la présence deinterrupteur de verrouillage physique. Ce dernier permet de protéger les écritures accidentelles sur le disque, en s'assurant que le système d'exploitation détecte ces dernières en mode «lecture seule».

Généralement, s'il est présent, l'interrupteur de verrouillage est situé sur le côté des cartes SD (et des adaptateurs microSD), sur le bord des clés USB ou à l'arrière des disques durs externes, ou des maisons qui les contiennent. Il se distingue généralement par une icône en forme de cadenas fermé/ouvert ou par le libellé verrouiller / déverrouiller.

Une fois que vous avez localisé le commutateur, déplacez le levier physique sur position de déverrouillage (l'icône de cadenas ouvert ou la formulation ouvrir), puis rebranchez le lecteur sur votre ordinateur et essayez de le formater - avec un peu de chance, vous auriez dû résoudre votre problème.

formatez le disque comme vous le feriez normalement: si tout s'est bien passé, l'opération devrait réussir. Si, par contre, vous ne parvenez pas à résoudre le problème, il vous suffit d'essayer de déverrouiller le lecteur à l'aide du système d'exploitation, en suivant les instructions ci-dessous.

formatez le disque.

guide dédié au formatage des disques durs (également valable pour les disques externes, clés USB et autres lecteurs), dans lequel je vous ai fourni de plus amples explications sur le sujet.

Comment dites-vous? Avez-vous rencontré d'autres erreurs lors de la phase de formatage ou, à la suite de la même, le disque continue de vous donner l'erreur de protection en écriture? Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre : il s'agit probablement de dommages matériels et, par conséquent, le lecteur doit être remplacé.

comment formater un DVD RW, également valable pour les CD.

Comment dites-vous? Bien que vous ayez strictement suivi les instructions que je vous ai données, n’avez-vous pas pu formater votre disque? Dans ce cas, il est très probable que le soutien de votre intérêt soit un CD R ou un DVD R, c'est-à-dire un disque sur lequel une seule écriture peut être faite: vous pouvez facilement le vérifier en regardant la partie supérieure du support.

Si tel est le cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre : les disques de ce type, une fois gravés (et finalisés), ne peuvent pas être réutilisés pour des écritures ultérieures, je suis désolé.