Avant de vendre un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il est essentiel de protéger votre vie privée en formatant l'appareil. Le formatage, comme vous le savez sûrement, est une procédure par laquelle vous supprimez tous les fichiers sur une unité de stockage et la rendez de nouveau utilisable.
Mais attention, la simple mise en forme d'un lecteur dans certains cas ne suffit pas: s'assurer que les anciennes données sont supprimées à 100% et ne sont pas récupérables même avec un logiciel adapté (comme celles que j'ai mentionnées dans le tutoriel photos sur Android), il est nécessaire d'écraser toutes les zones vides du disque à travers un processus appelé essuyage. L'effacement est une activité qui efface l'information actuellement sur le disque - dans ce cas, la mémoire du smartphone ou de la tablette Android - et l'écrase plusieurs fois afin de la rendre irrécupérable même en utilisant un logiciel adapté à cet usage.
Je sais, ce que l'on appelle cela peut sembler une chose difficile à la prérogative exclusive des utilisateurs plus expérimentés, mais ce n'est pas le cas. Pour le prouver, maintenant je vais vous expliquer comment formater Androidet comment effacer un smartphone ou une tablette en utilisant des applications gratuites. Je parie que vous serez surpris de voir à quel point c'est simple!Opérations préliminaires: sauvegarde
Avant de procéder au formatage de votre appareil, sauvegardez une copie de
la sauvegarde de tous les fichiers et applicationsprésents dans celui-ci.La sauvegarde peut être effectuée localement, avec la copie de données sur une carte SD ou sur l'ordinateur, ou sur le cloud, c'est-à-dire sur Internet. Je vous conseille de tirer parti des deux solutions afin d'avoir une copie de vos données dans un endroit sûr et de pouvoir facilement restaurer des informations via des systèmes de synchronisation en ligne. Voici quelques-unes des applications et fonctionnalités que je recommande d'utiliser pour sauvegarder vos données.
Titanium Backup - la meilleure application pour la sauvegarde des appareils Android, grâce à laquelle vous pouvez enregistrer des applications et leurs données sur des cartes externes ou sur la mémoire de l'appareil. Pour tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin de root sur Android. J'ai expliqué en détail le fonctionnement de l'application dans mon guide sur la façon de faire des sauvegardes Android.
- Helium - une application très similaire Titanium qui vous permet de sauvegarder votre application et vos données. Merci à une extension à installer dans le navigateur Chrome et la connexion physique du smartphone au PC, il peut également être utilisé sur les terminaux qui n'ont pas été déverrouillés par root. Aussi de cette application, je vous ai parlé en profondeur dans mon tutoriel sur la façon de faire des sauvegardes Android. EasyBackup - une autre application de sauvegarde, dans ce cas dédié uniquement aux SMS, MMS, contacts, calendrier et historique des appels, etc. Trouver toutes les instructions sur la façon de l'utiliser dans la publication sur la façon de faire des sauvegardes Android. Il ne nécessite pas la racine pour fonctionner.
- SMS Backup & Restore - excellente application gratuite qui vous permet d'enregistrer tous les SMS enregistrés sur votre téléphone. Je vous ai expliqué comment cela fonctionne dans mon didacticiel sur la récupération des messages texte supprimés.
- Google Photos - excellent service de Google pour la sauvegarde automatique des photos et des vidéos dans le nuage. Il est entièrement gratuit et ne présente aucune limitation d'espace (au moins pour les photos avec une résolution maximale de 16MP et les vidéos avec une résolution maximale de 1080p). Pour savoir comment cela fonctionne et comment enregistrer des photos et des vidéos sur le cloud avec cette application, consultez mon tutoriel sur la façon de télécharger des images en ligne.
- En plus des applications ci-dessus, je vous recommande fortement d'aller aux paramètres Android et de vérifier que toutes les fonctions de
- synchronisation des données en ligne
sont actifs. De cette façon, vous aurez des contacts, emails, rendez-vous et autres informations très importantes synchronisées avec les serveurs de Google et prêtes à être récupérées en cas de réinstallation d'Android (ou en passant à un autre périphérique animé par le système d'exploitation du robot vert).Pour vous assurer que les fonctions de sauvegarde sont actives, ouvrez lesparamètres
d'Android (l'icône d'engrenage), allez dans le menuCompte> Google, sélectionnez votreAdresse Gmailet assurez-vous que les leviers situés à côté sous les élémentsContacts,Calendrier,Chrome,Données de l'application, etc. ils sont tous actifs. Sinon, activez-vous.Restant en termes de sauvegardes sur les serveurs de Google, je vous rappelle que «WhatsApp», l'application populaire de messagerie, vous permet également d'enregistrer des données sur le cloud et de les restaurer si nécessaire. Si vous utilisez WhatsApp et que vous ne voulez pas perdre vos conversations, assurez-vous de créer des sauvegardes en ligne et locales de l'application en suivant les instructions de mon didacticiel sur la façon d'enregistrer les messages WhatsApp.Après avoir sauvegardé vos applications et vos données, passez àdéposer tout sur votre ordinateur
, sinon vous perdrez les copies de sauvegarde des fichiers que vous venez de créer après le formatage d'Android! Si vous avez besoin d'une main connectant votre appareil Android à votre ordinateur, consultez mon tutoriel sur la façon de connecter Android à votre PC.Formatage de l'appareilVous pouvez maintenant entrer dans le coeur du processus en effectuant le formatage standard de votre smartphone / tablette, celui qui efface toutes les applications, la plupart des données sur l'appareil (au moins superficiellement) et signale Android à l'état usine .
Accédez auxparamètresdu système (en appuyant sur l'icône d'engrenage dans la liste des applications installées sur l'appareil) et sélectionnez les éléments
Sauvegarde et restauration> Réinitialisation des données d'usine
dans le menu qui s'ouvre. Entrez ensuite le code PIN pour déverrouiller l'appareil, appuyez sur le bouton Réinitialiser le téléphone et appuyez sur Tout supprimer pour commencer le formatage de la mémoire interne.
Si vous utilisez un smartphone ou une tablette avec une mémoire extensible et que vous souhaitez également supprimer le contenu de la «microSD», cochez la case à côté de la carte SD delete.Si l'option ci-dessus n'est pas disponible, allez dans le menuParamètres> Stockage et USB> SD Android, appuyez sur le bouton(...)en haut à droite et sélectionnez optionFormatouFormaten tant que mémoire portabledans le menu qui s'ouvre. Cela formatera la carte mémoire et, si elle est définie comme mémoire principale, sera réinitialisée en tant que mémoire secondaire.Après le démarrage de la récupération d'Android, l'appareil va redémarrer et vous devrez attendre quelques secondes pour que la procédure de formatage se termine. À ce stade, sur l'écran de l'appareil pourrait apparaître un écran avec le robot vert d'Android en arrière-plan et une série de écrite en anglais au premier plan.
Formatage via récupérationSi votre smartphone tombe en panne pendant le processus de formatage standard (ou antérieur), vous pouvez essayer de le forcer à s'éteindre (réinitialisation matérielle) et effacer les données qu'il contient viaRécupération
.Si je n'en avais jamais entendu parler, Recovery est un logiciel externe au système d'exploitation (donc externe à Android) qui vous permet d'effectuer diverses opérations avancées, telles que la récupération d'Android et la suppression de données sur le terminal. Il existe différents types de récupération, les plus complets sont ceux personnalisés qui doivent être téléchargés depuis Internet et installés "manuellement" sur l'appareil. J'en ai parlé plus en détail dans mon tutoriel sur comment rooter sur Android.Pour forcer un arrêt de votre smartphone ou tablette et commencer la récupération, en maintenant le volume +de,Puissance etAccueiloutouches de volume
- et
Puissance simultanément jusqu'à ce que les tours de l'appareil redémarrer. Ensuite, allez dans le menu «Récupération» et lancez «Effacer données / réinitialisation d'usine» en sélectionnant l'élément approprié dans l'écran qui s'ouvre. Pour accéder au menu Récupération et en sélectionner les options, vous devez utiliser les touchesVolume -etVolume +.
Après avoir effectué les opérations décrites ci-dessus, sélectionnez l'élément «Redémarrer» dans le menu Récupération et attendez que l'appareil redémarre.
Configuration de l'appareilAttendez la fin de la procédure pourformater Android ((cela devrait prendre quelques minutes) et préparez-vous à faire face à la procédure de configuration initiale du système d'exploitation.Maintenant, compte tenu du fait que vous devez laisser le moins de pistes possible sur le terminal mais que vous devez installer l'application nécessaire pour effectuer leessuyage, vous avez trois routes à votre disposition.Activer le Wi-Fi, créez un compte fictif Google de désactiver l'option pour synchroniser les données et normalement télécharger l'application depuis le Play Store (puis supprimez tout après l'essuyage).Activez le Wi-Fi, ne configurez aucun compte Google et téléchargez le package d'application apk à partir de sites tiers.N'activez pas le Wi-Fi, configurez un compte Google et transférez le package apk de l'application à partir de votre ordinateur.La procédure la plus simple - et aussi la plus sûre si j'ose dire - est le premier, comme télécharger le package d'application apk pour essuyer et l'installer manuellement courir le risque de toucher un peu des sites sûrs, puis, peut-être, même dans les logiciels malveillants pour Android.Fournir reliant ainsi à un réseau Wi-Fi et suivre le processus de configuration initiale Android en créant un nouveau compte Googlead hoc (à utiliser uniquement à cette fin) en rejetant la synchronisation automatique des données.Effectuer essuyage AndroidEnfin, vous devez effacer l'espace libre à gauche sur la mémoire de l'appareil. À cet égard, je vous suggère d'installer l'applicationiShredder that qui utilise les normes technologiques les plus avancées et fait son travail assez rapidement.iShredder est disponible en trois versions: la version gratuite qui permet de "récupérer" uniquement la mémoire interne de l'appareil et offre moins d'options pour l'essuyage (toutefois suffisant dans la plupart des cas); le Pro qui coûte 3,79 euros, offre plus d'options pour l'essuyage et vous permet de "récupérer" même les cartes SD et l'Entreprise (6,49 euros) qui supporte également la suppression des SMS et des fichiers temporaires.Une fois l'installation terminée, mettez votre appareil en fonction, commencez iShredder, prix de
Démarrer, sélectionnez l'une des options d'essuyage 3 étapes (par exemple. 3 cyclesUS AR380-19) et appuie sur le bouton
pour SHRED démarrez la procédure de "nettoyage" sur votre appareil.A la fin des opérations de "récupération", allez dans les "Paramètres" d'Android, annulez votre compte Google et dissocier le réseau Wi-Fi que vous avez utilisé pour vous connecter au Play Store en premier.Mission accomplie! Vous pouvez désormais vendre l'appareil sans courir le risque que quelqu'un récupère vos données. Si vous avez besoin d'une main pour vendre des téléphones usagés, lisez mon tutoriel consacré au sujet: Je parie que vous y trouverez de nombreuses suggestions intéressantes.