Êtes-vous de ceux qui aiment faire une installation "propre" d'OS X chaque fois qu'Apple publie une nouvelle version de son système d'exploitation? Est-ce que votre MacBook a des problèmes que même une récupération de Time Machine n'a pas réussi à résoudre et que vous vous préparez pour un bon "formatage"? Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis là pour ça.

Sachez, cependant, qu'il existe deux façons de formaterMacBook: qui prévoit le téléchargement OS X directement depuis Internet et d'autre part est de créer une clé USB avec les fichiers d'installation du système d'exploitation. Quel est le meilleur? Ni, tout dépend de vos besoins spécifiques.

Si vous devez formater simplement votre Mac et ne prévoyez pas répéter bientôt, vous aurez envie de faire OS X Formatter « standard » avec le téléchargement direct du système d'exploitation Internet. Si vous devez formater le Mac et / ou si vous voulez conserver une copie de Mac OS X Destinée locale à l'utilisation future, créer une clé USB avec les fichiers d'installation du système d'exploitation et gagner du temps et de bande passante. Encore une fois, tout dépend de vos besoins. Mais maintenant, ne perdons plus de temps et voyons comment terminer les deux opérations.

Sauvegarde des données

Avant de formater votre MacBook, assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes vos données importantes: documents, photos, musique, e-mails, etc. Si vous avez Time Machine est activée (vous avez bien compris?) Vous devez faire est de connecter votre disque de sauvegarde sur votre ordinateur, cliquez sur l'icône «horloge analogiquequi est situé dans la barre de menu (à côté du « vrai » horloge) et sélectionnez l'élémentSauvegarder maintenantdans le menu qui s'ouvre. Si c'était la première fois que vous utilisez cette fonction pour « regarder mon tutoriel sur la façon de faire une sauvegarde avec Time Machine dans laquelle je l'ai mentionné plus en profondeur.

Si pour l'installation d'OS X vraiment « propre » ne veulent pas utiliser Time Machine, vous pouvez copier « manuellement » les fichiers et dossiers de votre intérêt sur un disque dur externe (puis les copier sur votre ordinateur après formatage). Dans ce cas, n'oubliez pas de tout sauvegarder: la photothèque, la bibliothèque iTunes, le dossier de téléchargement, la vidéothèque, etc.

Création d'un lecteur flash USB pour installer OS X

Si vous voulez créer un lecteur flash USB pour installerOS X (à conserver pour une utilisation ultérieure ou utiliser sur plusieurs ordinateurs sans avoir à télécharger à nouveau le même système d'exploitation) vous pouvez compter sur DiskMaker X, un utilitaire gratuit pratique compatible avec toutes les dernières versions d'OS X, de Mavericks à El Capitan.

Pour DiskMaker X peut effectuer son travail correctement, vous devez avoir un 8 Go bâton(ou plus) et vous devez télécharger sur votre Mac le package d'installation OS X ouverte de sorte que leMac App Store, tapez le nom de système d'exploitation sur votre ordinateur (par exemple.El Capitan) dans le champ de recherche situé en haut à droite et appuyez sur la touche Entréetouche sur le clavier.

Lorsque les résultats de recherche apparaissent, cliquez sur le bouton Téléchargerplacé sous l'icône OS X, répondreContinuer avis qui apparaît à l'écran et attendre patiemment le téléchargement du système d'exploitation est terminée. Cela prendra plusieurs minutes, en moyenne le poids d'OS X est de 6GB. Vous pouvez suivre la progression du téléchargement directement depuis le Launchpad.

A la fin du téléchargement, fermez le processus d'installation d'OS X (en cliquant avec le bouton droit sur son icône dans la barre de Dock et en sélectionnant l'élémentQuitter dans le menu qui apparaît), connecté à Internet DiskMaker le site X et télécharger l'application sur votre ordinateur en cliquant sur le lien qui se trouve au centre de la page (par exemple.Télécharger DiskMaker X 5.0.1 (6.5 MB)). Le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet «dmg» que vous venez de télécharger sur votre Mac, copiez l'icône qui se trouve dans le dossier «Applications» d'OS X et vous avez terminé.Entrez maintenant la clé USB sur laquelle vous voulez copier les fichiers d'installation d'OS X, démarrez «DiskMaker X» et sélectionnez la version du système d'exploitation que vous souhaitez transférer sur le lecteur (par exemple «El Capitan»). Cliquez ensuite sur le boutonUtiliser cette copie ((pour utiliser les fichiers d'installation d'OS X téléchargés depuis le Mac App Store), choisissez l'optionUne clé USB de 8 Gopour créer une clé USB contenant seulement OS X (toutes les autres données présentes sur l'appareil seront supprimées) et sélectionnez l'unité associée à la touche dans le menu qui s'ouvre.

Enfin, cliquez sur les boutons «Effacer puis créer le disque» et «Continuer», tapez le mot de passe de votre compte utilisateur sur OS X (celui que vous utilisez normalement pour accéder au système) et appuyez surOKpour lancer la création de votre lecteur flash USB avec les fichiers d'installation OS X. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.Formatage de votre MacBook à l'aide d'un lecteur flash USBPour formater votre MacBookà l'aide du lecteur flash que vous venez de créer avec DiskMaker X, insérez-le dans l'ordinateur pour le formater et le mettre hors tension. Maintenez ensuite la touche «Alt» enfoncée sur le clavier, allumez l'ordinateur et attendez que le menu de sélection du périphérique de démarrage apparaisse.À ce stade, double-cliquez sur l'icôneInstaller OS X, attendez quelques secondes et vous devriez faire face à l'écran avec les utilitaires X OS X. Puis démarrez "Utilitaire de disque", sélectionnez le disque dur pour formater "1" dans la barre latérale de gauche et lancez le formatage en cliquant sur le bouton "Initialiser" en haut.

Dans la fenêtre qui apparaît, attribuer un nom de l'unitéde(vous pouvez choisir le nom), assurez-vous que le menu déroulantet Escrime Format de menuIl y a sélectionné les options

OS X étendu (journalisé) et

GUID Partition Mapet cliquez d'abord surInitializepuis sur

Endpour formater le disque sélectionné. Cela ne devrait prendre que quelques secondes.Maintenant, revenez à l'écran principal avec lesOS XUtilitaires, sélectionnez l'icôneInstaller OS X and et cliquez sur le boutonContinuer. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du système d'exploitation, appuyez deux fois de suite sur le boutonAccepter and et sélectionnez ledisquesur lequel installer OS X (celui que vous avez précédemment formaté).

Enfin, cliquez sur le bouton «Installer» et attendez la fin de la procédure d'installation. La procédure doit être divisée en deux parties: une qui a lieu immédiatement et une après le redémarrage automatique de l'ordinateur2.Formatage de votre MacBook avec récupérationSi vous préférez formater votre MacBook en utilisant la procédure standard (celle qui télécharge directement OS X à partir d'Internet), redémarrez votre ordinateur et accédez au mode Récupération. Si vous ne savez pas comment accéder au mode Récupération de Mac, attendez que l'ordinateur redémarre et maintenez les touchescmd + rdu clavier jusqu'à ce que l'icône de la pomme apparaisse à l'écran avec la barre de chargement.Dans quelques secondes, vous devriez faire face au menu avec les utilitaires X OS X. Entrez ensuiteUtilitaire de disque, sélectionnez le disque dur à formater dans la barre latérale gauche et cliquez sur le boutonInitialiser located situé en haut.À ce stade, attribuez un «Nom» à l'unité, assurez-vous que dans les menus déroulantsFormatet

Fencingsélectionnez les optionsOS X extended (journalisé)etGUID partition mapet démarrez le formatage du disque en appuyant d'abord surInitializepuis surEnd.Une fois l'opération terminée, revenez au menu avec les Utilitaires

OS X, sélectionnez l'icôneInstaller OS X ((ouRéinstaller OS X) et cliquez deux fois consécutivement sur "Continuer" pour vérifier l'adéquation de votre ordinateur avec des serveurs Apple.Enfin, acceptez les conditions d'utilisation de OS X en appuyant deux fois consécutivement sur

Accepter, sélectionnez le

disquesur lequel installer le système d'exploitation et cliquez surInstaller

pour lancer la procédure d'installation. Dans ce cas également, la procédure est divisée en deux parties: une immédiate et une qui a lieu après le redémarrage de l'ordinateur.Configuration initiale d'OS XAprès l'installation d'OS X, la procédure de configuration initiale du système d'exploitation démarre automatiquement, ce qui est très intuitif. Après avoir sélectionné votre pays de résidence (vraisemblablementItalie) et la langue à utiliser pour la disposition du clavier, vous devrez sélectionner un réseau sans fil to auquel vous connecter et décider si vous souhaitez transférer des données à partir d'une sauvegarde Time Machine, à partir d'un autre ordinateur ou si vous commencez à utiliser le Mac sans y transférer d'informations. Ensuite, vous devrez décider d'activer les services de localisation et vous devrez vous connecter avec votre compte iCloud.Après vous être connecté, après avoir accepté les conditions d'utilisation d'OS X (en cliquant deux fois consécutivement sur le bouton

Accepter)), vous devrez définir les informations de connexion pour votre compte utilisateuret vous devrez choisir d'activer les fonctionsTrouver mon Mac(pour localiser votre ordinateur si vous le perdez) et key iCloud trousseau(pour stocker les mots de passe en ligne). Enfin, vous devrez choisir d'envoyer des statistiques d'utilisation à Apple et aux développeurs tiers et vous pourrez commencer à utiliser votre "nouveau" MacBook.Disque dur ou lecteur SSD. La procédure à suivre est toujours la même. X21A9 & #; & # xFE0E;Si la première phase de l'installation se bloque sur "une seconde restante", sélectionnez l'élémentStartup diskdans le menuapple menu situé en haut à gauche, fermez la fenêtre qui s'ouvre en sélectionnant l'élémentExit from Disk démarrezà partir du menu en haut à gauche et attendez quelques secondes que le Mac redémarre, puis passez à la deuxième phase de l'installation. & # x21A9; & # xFE0E;