Votre Samsung Galaxy S3 devient de plus en plus lent ? Les applications plantent-elles tout le temps? Dites-moi, avez-vous déjà essayé de scanner le système avec un bon antivirus pour Android ? Si la réponse est oui mais que malheureusement la situation du smartphone ne s'est pas améliorée, je suis désolé, mais j'ai bien peur que la seule solution qui vous reste soit une réinitialisation d'Android.
En réinitialisant Android, c'est-à-dire en remettant le système à son état d'usine, vous supprimerez tous les problèmes qui ont conduit les performances de l'appareil à se dégrader de manière si importante (en supposant qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel ). Je sais, c'est une mesure assez drastique, mais encore une fois, c'est probablement la solution la plus simple et la plus efficace à laquelle vous pouvez recourir.
La procédure à suivre est assez simple, les délais de mise en pratique sont assez limités, mais il faut bien se préparer. La réinitialisation d'Android consiste à supprimer toutes les données et applications de la mémoire interne du smartphone, c'est-à-dire avant formater S3 vous devez prendre quelques minutes de temps libre et faire des sauvegardes de toutes vos données les plus importantes : e-mails, contacts, photos, vidéos, etc. Maintenant, je vais vous expliquer comment le faire tout de suite.
Étapes préliminaires : sauvegarde des données
Avant de vous mettre au travail et de formater votre Samsung Galaxy S3, effectuez une sauvegarde de toutes vos données.
La sauvegarde peut avoir lieu à la fois localement (c'est-à-dire sur l'ordinateur, sur la mémoire du smartphone ou sur une microSD externe) et en ligne. Je vous conseille de profiter des deux solutions, vous aurez ainsi vos données stockées en lieu sûr et vous pourrez synchroniser contacts, calendriers, photos, etc. en ligne en utilisant les services gratuits de Google.
Faire un sauvegarder vos données localement vous pouvez recourir à diverses applications. Je vais immédiatement souligner quelques-uns des meilleurs.
- Titanium Backup - si vous avez déverrouillé votre smartphone via la racine Je vous recommande d'essayer Titanium Backup, une application de sauvegarde qui vous permet de sauvegarder des applications, des données et des paramètres et de les restaurer d'un simple "tapotement". Les données peuvent être enregistrées directement dans la mémoire du téléphone ou sur une microSD externe. L'application est gratuite mais est également disponible dans une version Pro payante qui coûte 5,99 € et comprend quelques fonctionnalités supplémentaires (par exemple, la prise en charge des services de stockage en nuage et le cryptage des sauvegardes).
- Easy Backup & Restore - si vous n'avez pas rooté Android, vous pouvez compter sur l'application Easy Backup & Restore, qui offre moins de fonctionnalités que Titanium mais est tout aussi bonne. Il vous permet de créer une copie de sauvegarde des SMS, MMS, journal des appels, calendrier, signets et carnet d'adresses. Tout gratuit. Si vous voulez en savoir plus en détail comment faire une sauvegarde sur android avec Titanium Backup ou Easy Backup & Restore, lisez mon tutoriel dédié au sujet.
Attention: les sauvegardes générées par Titanium Backup, Easy Backup & Restore et les applications similaires doivent être extraites de la mémoire du smartphone et copiées sur le PC, sinon elles sont supprimées après une réinitialisation Android. Lors de la sauvegarde sur une carte microSD, les données doivent rester en place même après le formatage du smartphone. Cependant, par mesure de précaution, je vous recommande de toujours copier les fichiers sur votre ordinateur. Si vous avez besoin d'un coup de main pour connecter un téléphone mobile Samsung à votre PC, lisez mon guide sur le sujet.
Pour effectuer le sauvegarde de données en ligne vous pouvez compter sur les services offerts gratuitement par Google. Si vous avez lié un compte Gmail à votre S3, il devrait déjà être actif, mais il est toujours préférable de vérifier.
Aller au menu Paramètres> Comptes> Google de votre smartphone, sélectionnez votre adresse Gmail et assurez-vous que les fonctions de synchronisation pour les contacts, les calendriers, etc. sont réglés sur ON. Ensuite, ouvrez l'application Google Photos (si vous ne l'avez pas, vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le Play Store), appuyez sur l'icône hamburger, sélectionnez l'élément Sauvegarde et synchronisation et assurez-vous que la bascule située en haut à droite est sur ON. Le réglage Taille de chargement doit être configuré sur Haute qualité sinon vous ne pourrez pas profiter de l'espace en ligne illimité disponible pour les photos et vidéos sur Google Drive. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de sauvegarder le répertoire téléphonique Android ou de télécharger des images en ligne avec Google Photos, consultez mes tutoriels sur le sujet.
Utilisez-vous WhatsApp ou d'autres services de messagerie ? N'oubliez pas de faire également une copie de sauvegarde des messages qu'ils contiennent. Si vous avez besoin d'un coup de main pour sauvegarder les messages WhatsApp, lisez mon tutoriel dédié à ce sujet.
Formater le Samsung Galaxy S3
Maintenant que vous avez sauvegardé toutes vos données, passons à l'action et voyons en détail comment formater S3. Il y a deux façons de le faire: celle standard simplement appelée réinitialisation d'usine et une plus avancée qui implique une réinitialisation matérielle du terminal. Dans les deux cas, les données microSD ne sont pas supprimées, mais pour des raisons de sécurité, je vous recommande de retirer la carte du téléphone.
Réinitialisation des données d'usine
Pour effectuer le réinitialisation d'usine du S3, allez au Les paramètres d'Android en appuyant sur l'icôneéquipement trouvé dans le menu avec toutes les applications installées sur votre téléphone ou en haut du menu des notifications. Sélectionnez ensuite l'article Sauvegarde et restauration, monter Réinitialisation des données d'usine et lancez la réinitialisation d'Android en appuyant d'abord sur Réinitialiser l'appareil et puis sur Tout supprimer.
Après le redémarrage du téléphone, vous devrez suivre la procédure de configuration initiale d'Android, puis vous devrez définir la langue du système, vous devrez choisir une connexion Wi-Fi à laquelle vous connecter, vous devrez configurer votre Samsung et Google comptes, etc.
Noter: si vous aussi vous souhaitez formater votre microSD, allez dans le menu Paramètres> Stockage> Formater la carte SD d'Android et "appuyez" sur le bouton Formater la carte SD.
Réinitialisation matérielle
Si Android ne fonctionne plus correctement et que vous ne parvenez pas à effectuer une réinitialisation d'usine standard, vous pouvez formater le S3 à l'aide duréinitialisation matérielle. La réinitialisation matérielle est une procédure par laquelle vous forcez l'extinction du téléphone pour accéder à Recovery (un logiciel qui fonctionne en dehors du système d'exploitation principal) et restaurer Android à son état d'usine.
Pour entrer dans la récupération de votre mobile, vous devez éteindre complètement l'appareil (une opération que vous pouvez également effectuer en retirant temporairement la batterie de celui-ci), puis vous devez maintenir les touches enfoncées Volume +, Pouvoir est Domicile jusqu'à ce que le logo Android apparaisse à l'écran.
Ensuite, utilisez la clé Le volume - pour passer à l'élément effacer les données / réinitialisation d'usine dans le menu Récupération, appuyez sur la touche Pouvoir pour sélectionner l'option et, dans l'écran qui s'ouvre, sélectionnez l'option effacer les données / réinitialisation d'usine (toujours en utilisant les touches Volume - et Power).
Enfin, sélectionnez l'option Oui Supprimer toutes les données de l'utilisateur, redémarrez le S3 en sélectionnant l'élément Redémarrer le système maintenant et suivez la procédure de configuration initiale d'Android.
Si l'une des étapes de la procédure n'est pas claire pour vous, essayez de vous connecter à YouTube, il existe de nombreux didacticiels vidéo (en italien et dans d'autres langues) qui montrent en détail comment réinitialiser le S3.