Android est un système d'exploitation ouvert. Cela signifie que non seulement les développeurs peuvent prendre son code source et créer des versions modifiées, mais aussi que nous, utilisateurs, pouvons personnaliser le logiciel de nos appareils portables en s'appuyant sur un très haut degré de flexibilité. Pour accroître encore notre liberté d'action, nous pouvons recourir à une procédure de libération, appelée racine, qui vous permet de contourner toutes les restrictions qui interdisent normalement l'accès aux zones les plus profondes du système.

Pour le dire simplement, quand il s'agit de rooter Android vous devenez 100% «maîtres» de votre appareil. Vous pouvez modifier les fichiers du système d'exploitation, vous pouvez "pousser" les performances du téléphone en modifiant ses paramètres matériels (par exemple la fréquence du processeur) et vous avez la possibilité d'utiliser des applications qui ne fonctionneraient pas normalement, telles que celles qui vous permettent de créer des sauvegardes complètes du système ou contrôler le terminal à distance.

La procédure est tout à fait légale mais, dans la plupart des cas, elle invalide la garantie du téléphone (ou de la tablette) sur laquelle elle est appliquée: tout dépend des politiques mises en place par le fabricant. De plus, vous devez faire attention à suivre la procédure spécifique à votre appareil, afin d'éviter la "brique" du même (c'est-à-dire l'impossibilité temporaire ou définitive de l'utiliser): malheureusement, il n'y en a pas de standard, valable pour tous les terminaux , précisément en raison de l'énorme quantité d'appareils et de variantes Android existants. Dans tous les cas, au cours de ce guide, je vous expliquerai brièvement quelles sont les étapes que vous devrez suivre si vous décidez de déverrouiller votre smartphone ou tablette: bonne lecture et bonne chance pour tout!

autorisations root sur votre appareil.

Bien que l'obtention de privilèges élevés puisse être un avantage pour ceux qui sont (ou veulent devenir) un "geek" et personnaliser leur appareil au plus haut niveau, il est juste de savoir que la procédure racine n'est pas toujours immédiate - en réalité, elle ne l'est presque jamais - et cela nécessite temps, la patience mais surtout super attention et précision. En fait, un une seule erreur à chaque étape pour bloquer complètement l'appareil, le rendant inutilisable.

En outre, le déverrouillage des privilèges root d'un appareil pourrait annuler sa garantie (à la discrétion de la politique d'utilisation du fabricant) mais, surtout, vous rend vulnérable en termes de sécurité. Étant donné que la procédure implique le déverrouillage de parties extrêmement délicates du système d'exploitation, un robinet imprudent suffit pour permettre à une application, même inconsciemment, d'accéder ou de modifier des parties délicates de la mémoire, qui pourraient contenir des données sensibles ou, dans le pire des cas, information sur la sécurité.

Une autre conséquence potentielle de la procédure racine est d'augmenter les chances de contracter des logiciels malveillants tels que Spyware, troyen, adware, virus ou, pire encore, ransomware extrêmement difficile à éradiquer: ces éléments pourraient entraîner des conséquences très désagréables, notamment l'obligation de réinitialiser votre appareil ou, pire encore, la perte irrémédiable des données stockées.

Toujours en parlant de données, il est bon que vous sachiez que la procédure de root implique presque toujours le formatage de la mémoire Android: comme vous le découvrirez bientôt, c'est une conséquence directe de la déverrouillage du chargeur de démarrage, qui ne peut en aucun cas être contournée.

À la lumière de ce que vous avez appris, mettez à l'échelle les risques et les avantages provenant de la racine et évaluez soigneusement si la procédure vous convient; enfin, si vous avez peu d'expérience avec le monde d'Android, mon conseil est de faire appel à une personne qui connaît mieux le sujet, du moins la première fois: cela réduira certainement les risques de rencontrer des problèmes causés par la distraction , l'inexpérience ou, pire encore, la hâte.

activer le mode de débogage USB sur l'appareil, afin qu'il puisse être contrôlé à partir de la ligne de commande, puis continuez avec déverrouillage du chargeur de démarrage, afin de permettre l'installation d'une restauration personnalisée, indispensable pour déverrouiller les autorisations root.

Malheureusement, toutes les procédures de déverrouillage du bootloader ne sont pas immédiates: beaucoup d'entre elles (telles que celles dédiées à Sony, Motorola et certains appareils Xiaomi), en fait, nécessitent une autorisation du fabricant de l'appareil, après avoir obtenu un code, qui pourrait être fourni même des jours. après la demande. Certains smartphones, comme ceux de la ligne Android One, cependant, vous permettent de déverrouiller le chargeur de démarrage en mode Fastboot, en activant une option spécifique dans le menu de développement.

Cependant, je vous rappelle que l'opération précitée implique la perte complète de données stocké en mémoire: pour cette raison, avant de continuer, effectuez un sauvegarde préliminaire du même.

Une fois le bootloader déverrouillé, il est nécessaire d'installer un Récupération personnalisée, ensuite télécharger l'application pour activer les autorisations root est flasher à travers la récupération elle-même. Une fois cette phase également terminée, redémarrez simplement l'appareil pour profiter des autorisations root.

Pour vous donner une idée encore plus précise de la façon d'obtenir les permissions root sur Android, je peux vous expliquer comment agir sur un modèle spécifique de smartphone dans mon équipement, précisément ce Xiaomi Mi A1, à partir du système d'exploitation les fenêtres, à travers la récupération TWRP et l'application racine Magisk.

Le Xiaomi Mi A1, si vous n'en aviez jamais entendu parler, est un téléphone appartenant à la ligne Android One, c'est-à-dire les périphériques dont le chargeur de démarrage peut être déverrouillé en quelques secondes, directement avec Fastboot; la procédure peut également être facilement répliquée sur d'autres smartphones de la gamme Android One et sur les appareils de la famille Pixel, à l'exception de quelques petits détails structurels, tels que l'installation de pilotes spécifiques pour l'appareil et le téléchargement de la version exacte de TWRP

cette page web, cliquez sur le lien Télécharger la version X.X.X Portable et appuyez sur les boutons Cliquez ici pour commencer le téléchargement est Téléchargement principal, visible sur la page suivante, pour obtenir l'archive compressée.

Une fois le package téléchargé, Sors-le dans un dossier de votre choix, facile d'accès et de mémorisation (et éventuellement sans espaces): vous en aurez bientôt besoin.

Désormais, afin d'éviter des problèmes pendant la phase d'action, il est recommandé d'avoir en votre possession les pilotes Fastboot spécifiques à l'appareil: généralement, vous pouvez obtenir ce résultat en téléchargeant et en installant le logiciel officiel de gestion / diagnostic de votre smartphone ou tablette . Dans mon cas, il suffit de télécharger l'outil officiel Déverrouille moi et configurez-le pour installer les pilotes de périphérique.

Alors, ouvrez ce site et cliquez sur le bouton Télécharger Mi Unlock pour commencer à télécharger le package contenant le programme nécessaire; puis, extrayez l'archive compressée dans le dossier que vous préférez, ouvrez ce dernier et démarrez le fichier miflash_unlock.exe qui réside en son sein.

Une fois que vous avez atteint l'écran d'accueil du programme, cliquez sur le bouton Accepter pour accepter les conditions d'utilisation, puis cliquez suricône d'engrenage situé en haut à droite puis sur le bouton Vérifier, mis en correspondance avec le libellé Cliquez sur le bouton pour installer le pilote, pour démarrer l'installation des pilotes Fastboot.

Enfin, cliquez sur le bouton Oui deux fois de suite et lorsque vous voyez le message Connectez à nouveau l'appareil, connectez le smartphone au PC à l'aide du cable USB. Enfin, attendez que les pilotes soient complètement installés, cliquez sur le bouton Fermer et fermez la fenêtre Mi Unlock.

ce site, cliquez sur le lien Magisk-vxx.zip visible dans la boîte Les atouts et, une fois le fichier téléchargé, copiez-le dans la mémoire interne d'Android. Vous pouvez accéder à ce dernier en démarrant leExplorateur de fichiers et en allant à Ce PC> [nom de l'appareil]> Stockage interne.

Une fois la copie terminée, revenez sur Android, appuyez sur le bouton Désactiver MTP résident dans l'écran TWRP et renvoie en arrière, en appuyant sur le symbole de Triangle résident en bas à gauche, pour afficher à nouveau le panneau de récupération principal. Si vous le souhaitez, vous pouvez déconnecter l'appareil Android de l'ordinateur.

Maintenant, appuyez sur le bouton Installer, puis sur Prénom de l'archive copiée à l'instant (par exemple. Magisk-v21.4.zip) et, après avoir coché la case à côté du libellé Redémarrez une fois l'installation terminée, balayez de gauche à droite sur la barre Faites défiler pour installer. Suite à cette opération, le fichier Magisk sera flashé et, en cas de succès, l'appareil Android redémarrera automatiquement.

Nous y sommes enfin: au prochain démarrage, vous devriez avoir obtenu les permissions root. Pour vérifier le succès de la procédure, téléchargez l'application Root Checker depuis le store de votre appareil et démarrez-la: la demande d'utilisation des permissions root, qui doit être faite par l'application, est synonyme de succès!

ils ne sont pas disponibles sur le Play Store ou sur d'autres marchés «officiels», mais doivent être téléchargés à partir de sites Web tiers et souvent d'un sérieux douteux, je ne peux donc pas vous donner de garanties concernant la sécurité et l'intégrité des fichiers en question.

Deuxièmement, la procédure racine en un seul clic ne réussit pas toujours: tout dépend tout d'abord de la marque et du modèle de l'appareil en votre possession, de la présence ou de l'absence de protections système avancées et, surtout, de la version d'Android utilisée et du schéma de partition appliqué par it: tenez-en compte.

Ce n'est cependant pas vrai pour les applications bien connues telles que Magisk Manager: ce dernier, en fait, peut être utilisé pour flasher le fichier Magisk sur Android, en un seul clic. Cependant, pour que la procédure réussisse, il est essentiel que le le chargeur de démarrage de l'appareil a déjà été déverrouillé et que c'est sur le même il y a une récupération personnalisé: pour remplir ces conditions, comme vous l'avez découvert ci-dessus, l'utilisation d'un ordinateur est toujours requise.