Après avoir lu mon guide consacré à meilleurs SSD et réalisant que les performances de ces disques sont bien supérieures à celles des disques durs mécaniques classiques, vous avez décidé d'en acheter un pour rendre votre ordinateur encore plus rapide. Une fois le nouveau disque installé, cependant, vous vous êtes rendu compte que vous n'aviez pas la moindre idée de comment le formater et le rendre utilisable : pour cette raison, vous avez immédiatement ouvert Google à la recherche d'un guide qui pourrait vous apprendre comment le faire et, cette fois aussi, vous venez d'être sur mon site.
Laissez-moi vous dire : il se trouve que vous êtes au bon endroit, à un moment qui ne pourrait pas être mieux ! Au cours de ce tutoriel, en effet, il me fera plaisir de vous expliquer en détail comment formater un SSD de la manière la plus simple possible. Tout d'abord, je vais vous fournir une série d'instructions utiles pour gérer au mieux cette opération, vous guidant, par exemple, dans le choix du système de fichiers qui correspond le mieux à vos besoins. Ensuite, je vous expliquerai toutes les étapes nécessaires pour accomplir cette tâche grâce à un certain nombre d'outils utiles à cet effet : un logiciel de gestion de disque pour Windows et macOS et la ligne de commande.
Alors, sans hésiter un instant de plus, prenez quelques minutes de votre temps libre pour vous et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet: je suis sûr qu'une fois ce guide terminé, vous aurez une idée claire de que faire et vous serez en mesure de satisfaire votre besoin en un rien de temps. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.
comment sauvegarder votre PC, dans lequel je vous ai fourni d'excellents conseils pour répondre au besoin qui s'est fait jour.
Il est alors essentiel de choisir le système de fichiers à utiliser pour le formatage du disque. Si vous n'en avez jamais entendu parler auparavant, sachez que c'est le "mécanisme" qui détermine comment les fichiers sont stockés et gérés sur le disque, la taille maximale de ce dernier et, néanmoins, la compatibilité du SSD avec les différents appareils et les systèmes d'exploitation. À cet égard, je vais vous montrer ci-dessous les principaux systèmes de fichiers disponibles et leurs caractéristiques les plus importantes.
- FAT32 - bien que ce soit le système de fichiers le plus ancien parmi ceux encore "en vogue", c'est aussi le plus répandu, capable de garantir la compatibilité avec presque tous les appareils et systèmes d'exploitation existants. Cependant, il a plusieurs limitations : il ne peut pas gérer les fichiers de plus de 4 Go, il est sujet à la fragmentation (qui affecte les temps de lecture et d'écriture des données) et il ne prend pas en charge les partitions de plus de 32 Go. Pour ces raisons, je vous recommande de formater votre SSD en FAT32 uniquement si vous devez l'utiliser avec de nombreux appareils ou sur différents systèmes d'exploitation.
- exFAT - c'est "l'évolution" du FAT32, qui abolit la limite de 4 Go par fichier et 32 Go par simple partition. ExFAT est également compatible avec de nombreux appareils et systèmes d'exploitation, bien que moins nombreux que FAT32.
- NTFS - actuellement, il s'agit du système de fichiers Windows par défaut. Il abolit les limites de taille de fichier et de partition imposées par FAT, est moins sujet à la fragmentation (offrant ainsi de meilleures performances) et présente plusieurs autres avantages par rapport à son prédécesseur. En revanche, le support NTFS n'est pas garanti sur tous les systèmes d'exploitation (Apple et Linux, par exemple, autorisent la lecture seule des disques NTFS, sauf si des pilotes et/ou packages spéciaux sont installés). Je vous recommande de vous fier à ce système de fichiers si vous avez l'intention d'utiliser le SSD principalement avec les systèmes d'exploitation Windows.
- APFS - est actuellement le système de fichiers par défaut de Mac. Entièrement supporté par macOS, il offre d'excellentes performances en lecture/écriture, notamment sur les SSD. D'un autre côté, la prise en charge APFS n'est pas incluse dans Windows (sauf si des pilotes spécifiques sont installés) et n'est pas garantie sur les appareils autres que Mac ; pour cette raison, assurez-vous d'utiliser APFS uniquement si vous avez l'intention d'utiliser le SSD sur des ordinateurs Apple.
- Mac OS étendu / HFS + / HFS - ce sont les systèmes de fichiers "prédécesseurs" d'APFS, actuellement pris en charge même sur les anciens Mac. Quant au problème de compatibilité, il en va de même pour APFS.
- poste3 / poste4 - sont les systèmes de fichiers utilisés par Linux, à prendre en considération uniquement si vous devez utiliser le disque SSD sur les systèmes d'exploitation du "penguin" (et, bien sûr, sur leurs variantes). Les systèmes de fichiers ext * sont également utilisés pour certaines marques de NAS et de périphériques de stockage externes et ne trouvent pas de compatibilité, du moins non native, avec des systèmes d'exploitation autres que Linux.
Un autre conseil que je voudrais vous donner est de privilégier, en ce qui concerne les SSD, le formatage rapide / rapide (ou alors formatage rapide ou encore, format à la volée). Je vais vous expliquer pourquoi : ce type de formatage n'écrase pas les données déjà présentes sur le disque, mais "fait croire au système d'exploitation" qu'elles ne sont plus présentes, libérant effectivement l'espace précédemment occupé par les anciennes données (qui sont écrasées lorsque le disque est utilisé).
Le formatage complet/sécurisé, en revanche, supprime physiquement les anciennes données du disque, en les écrasant une ou plusieurs fois avec le caractère "0" (zéro) ou une série de caractères aléatoires. De cette façon, les données sont rendues difficiles à récupérer via logiciel appropriécependant, plusieurs cycles d'écrasement consécutifs sont effectués pendant le formatage.
La durée dans le temps des SSD étant fortement influencée par le nombre d'écritures effectuées dans les différentes cellules mémoire, il est tout de même conseillé de miser sur un formatage rapide, à moins de vouloir se débarrasser du lecteur (ou de l'ordinateur dans lequel il est contenu). ) et vous craignez que quelqu'un aille récupérer les fichiers supprimés.
installer un deuxième système d'exploitation, lorsque vous devez formater un SSD qui n'a jamais été formaté auparavant (donc non alloué) et ainsi de suite.
Pour ce faire, appuyez sur la combinaison de touches Gagner + R, pour appeler la fenêtre Cours ..., tapez la commande diskmgmt.msc à l'intérieur de la zone de texte qui vous est proposée et appuyez sur le bouton Entrer clavier.
Après quelques instants, vous devriez voir la fenêtre du gestionnaire de disque Windows - localisez le disque vous êtes intéressé par le formatage en bas de la fenêtre, faites un clic droit sur la "barre" correspondante et sélectionnez l'élément Formater... dans le menu qui s'affiche. Enfin, précisez le Prénom à affecter au disque, le relatif système de fichiers (NTFS, exFAT ou, si disponible, FAT32), Cochez la case Effectuer un formatage rapide et cliquez sur le bouton d'accord pour démarrer le processus.
Si vous deviez créer partitions sur le disque, vous devez à la place désallouer la partition principale déjà présente, supprimant effectivement le système de fichiers actuel (également dans ce cas, la perte totale des données déjà présentes se produira). Pour cela, faites un clic droit sur l'icône relative au disque SSD, sélectionnez la rubrique Supprimer le volume ... dans le menu proposé et cliquez sur le bouton Oui, procéder. Répétez l'opération, si nécessaire, pour toutes les autres partitions sur le SSD : à la fin de la procédure, tout l'espace disponible doit être marqué comme Pas alloué (et surmonté d'une barre noire).
À ce stade, faites à nouveau un clic droit sur le disque en question, sélectionnez l'élément Nouveau tome simple... depuis le menu qui vous est proposé et suivez la procédure à l'écran pour créer une nouvelle partition : cliquez sur le bouton Avant, précise le taille de la partition dans le champ de texte approprié, cliquez à nouveau sur le bouton Avant, mettez la coche à côté de l'élément Attribuer une lettre de lecteur, cliquez à nouveau sur le bouton Avant, spécifie le système de fichiers et leétiquette de volume à appliquer à la partition, cochez la case à côté de l'élément Effectuer un formatage rapide et appuie toujours sur les boutons Avant est finir, pour démarrer le processus de formatage.
chapitre d'introduction de ce tutoriel, le meilleur choix pour un SSD à utiliser pour Mac devrait être APFS. Cependant, cela ne vous empêche pas d'utiliser d'autres systèmes de fichiers si vous le souhaitez : MacOS étendu journalisé (HFS+), FAT MS-DOS (FAT32), ExFAT ou, si vous avez installé les pilotes NTFS nécessaires, Microsoft NTFS.
Comme, comment schème, utiliser Carte de partition GUID pour les systèmes de fichiers Mac uniquement (APFS ou HFS +) ou Enregistrement de démarrage principal (MBR) pour les autres systèmes de fichiers, pour rendre les disques parfaitement accessibles depuis tous les PC Windows et autres appareils.
Une fois le choix du système de fichiers et du schéma terminé, il indique le Prénom à affecter au SSD dans le champ approprié, puis cliquez sur le bouton Options de sécurité ... pour ajuster le nombre d'écrasements à effectuer. Comme mentionné ci-dessus, si vous n'avez pas l'intention de vous débarrasser du disque, je vous recommande de déplacer le curseur tout à gauche (option Plus rapide), afin de faire le moins d'écritures possible, prolongeant ainsi la "vie" de votre SSD.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur les boutons d'accord est Initialiser pour commencer à formater le disque, ce qui peut prendre un certain temps.
réinstaller une nouvelle copie immédiatement pour pouvoir à nouveau utiliser l'ordinateur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon guide dédié aux programmes de partitionnement de disques durs, dans lequel je vous ai parlé d'une bonne partie du logiciel qui offre la possibilité d'effectuer des opérations sur des disques en dehors de Windows .
Comment formater un SSD externe
Bien que vous ayez parfaitement lu et compris les étapes illustrées dans ce guide, vous restez encore dubitatif sur la marche à suivre, puisque vous ne disposez pas d'un SSD déjà présent dans l'ordinateur, mais d'un SSD externe connecté via un port USB ?
N'ayez crainte, les démarches à suivre pour formater le SSD externe, quel que soit le cas particulier, ils sont pratiquement les mêmes que ceux déjà vus dans les sections précédentes. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est le comment le disque est identifié depuis le système d'exploitation : dans certains cas, vous pouvez être confronté à une icône identique à celle d'une clé USB ; dans d'autres, cependant, la lettre de lecteur pourrait être beaucoup plus élevée (par exemple F: ou G: au lieu des "classiques" C: et D :).
Dans tous les cas, pour éviter des erreurs désagréables, veillez à bien vérifier que le disque sur lequel vous vous apprêtez à travailler correspond bien au SSD externe. Pour le reste, agissez en toute sérénité en vous référant aux mêmes étapes que celles présentées dans les sections précédentes du tutoriel.