Vous côtoyez le monde de l'informatique depuis peu de temps mais, en tant que type prévoyant que vous êtes, vous savez déjà que vous devez toujours faire des copies de sauvegarde de votre système, afin d'éviter la perte de données en cas de problème matériel, de plantage ou infections virales. C'est juste dommage qu'étant donné votre inexpérience dans l'informatique et les nouvelles technologies, vous n'ayez pas la moindre idée de comment vous y prendre.

Compte tenu des circonstances, j'ai décidé de vous donner un coup de main avec ce guide qui est le mien. Dans les lignes qui suivent, en effet, je vais aller vous expliquer comment faire une sauvegarde PC tirer parti des fonctions intégrées de Windows et recourir à des outils tiers spéciaux. Ce sera également mon souci de vous indiquer quelles différences existent entre les différents types de sauvegardes et de quel matériel vous avez besoin pour effectuer une telle opération. Bref, à la fin vous devriez avoir une image assez complète de la situation et, bien sûr, vous devriez aussi pouvoir tout faire sans le moindre problème.

Quant à la durée, elle dépend de combien de données doivent être « sécurisées ». La procédure peut être assez rapide, mais elle peut aussi durer des heures. Alors armez-vous d'une bonne dose de patience et d'attention, prenez du temps libre pour vous (et pour votre PC) et lisez attentivement ce qui suit. Je vous souhaite un bon "travail" et je vous souhaite bonne chance pour tout.

Guide d'achat.

  • Clés USB - Les clés USB sont également souvent utilisées pour créer des copies de sauvegarde des données sur l'ordinateur. Ils sont petits, transportables n'importe où et aussi avec des prix assez bas. Pour le but en question, cependant, il est bon d'en choisir un de grande capacité. Si vous voulez des conseils à ce sujet, je vous suggère de lire le mien Guide d'achat.
  • Carte mémoire - pour ce qui concerne les cartes mémoire, la parole est bonne ou mauvaise analogue à celle de la clé USB. Elles peuvent donc être une bonne alternative aux clés. Si vous ne possédez pas encore de carte mémoire et que vous souhaitez en acheter une, vous pouvez lire mon guide dédié au sujet pour comprendre pour quel modèle opter.
  • CD et DVD - bien que l'utilisation des CD et DVD ne soit pas populaire, comme on se retrouve relégués à la taille standard de ceux-ci (maximum 700 Mo pour les CD et maximum 17 Go pour les DVD), ils peuvent s'avérer être une bonne solution pour ceux qui n'en ont pas faire des sauvegardes fréquemment ou pour ceux qui doivent enregistrer peu de données.
  • comment sauvegarder un PC Windows 10.

    étape précédente pour Windows 10.

    En fait, ce que vous devez faire, c'est d'abord cliquer sur Bouton Start (là drapeau de fenêtres) situé en bas à gauche de la barre des tâches, recherchez le Panneau de commande dans le menu qui s'ouvre et cliquez sur le résultat correspondant.

    Dans la fenêtre qui s'ouvrira ensuite sur le bureau, repérez l'entrée Système et sécurité et cliquez sur l'option Faites des sauvegardes de votre ordinateur placé en dessous. Puis appuie sur la voix Configurer la sauvegarde, sélectionnez le support externe que vous souhaitez utiliser pour sauvegarder vos données et appuyez sur le bouton Avant.

    Sélectionnez maintenant l'option Sélection automatique (recommandé) si vous préférez que Windows sélectionne automatiquement les fichiers à sauvegarder ou que Sélection manuelle si vous souhaitez sélectionner manuellement les données à enregistrer. Appuyez ensuite sur le bouton Avant.

    Vérifiez ensuite que les paramètres que vous avez choisis sont affichés dans le résumé de la sauvegarde et, si vous le souhaitez, appuyez sur l'élément Modifier l'horaire pour choisir la fréquence à laquelle Windows sauvegardera vos données. Par défaut, la sauvegarde est effectuée tous les dimanches à 19h.

    Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres et sauvegarder et attendez que la procédure de sauvegarde soit terminée. Ensuite, Windows créera automatiquement des sauvegardes incrémentielles en fonction de la cadence définie.

    Evidemment, si besoin, vous pouvez modifier les paramètres relatifs au planning de sauvegarde automatique, vous pouvez gérer l'espace disque et commander l'exécution d'une nouvelle sauvegarde sur place en vous rendant dans la rubrique Système et sécurité> Sauvegarde et restauration du Panneau de configuration et agissant sur les options visibles à l'écran.

    Quant à la restauration, cependant, vous pouvez choisir, toujours depuis la même section du Panneau de configuration, de restaurer vos fichiers ou ceux de tous les utilisateurs en cliquant, respectivement, sur Restaurer les fichiers utilisateur est Restaurer les fichiers de tous les utilisateurs et en suivant l'assistant suggéré.

    Si vous avez besoin de plus d'informations, je vous invite à lire mon guide axé sur comment sauvegarder Windows 7 (mais aussi valable pour Windows 8/8.x).

    le site Web de Macrium Reflect et cliquez sur le bouton Utilisation à la maison placé au centre, puis tapez votre adresse e-mail dans le formulaire qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Continuer, répondez à la question qui vous est posée, cliquez à nouveau sur Continuer et connectez-vous à votre boîte e-mail pour confirmer votre compte en cliquant sur le lien approprié contenu dans l'e-mail qui vous a été envoyé par la société de logiciels. Par la suite, le téléchargement du programme d'installation du logiciel démarrera automatiquement.

    Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Télécharger dans la fenêtre qui s'ouvre. Dans la fenêtre supplémentaire que vous verrez plus tard apparaître, cliquez sur le bouton Oui et là dessus Suivant à deux reprises. Sélectionnez ensuite l'article J'accepte les termes de la licence Ageement et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant, puis sélectionnez l'option Domicile et cliquez sur appuie sur Suivant. Décochez la case relative à l'enregistrement de la copie du logiciel dans la partie supérieure de la fenêtre, appuyez sur le bouton Suivant pour deux fois de plus, sur celui-là Installer et, enfin, cliquez sur le bouton Finir.

    Maintenant que vous voyez la fenêtre Macrium Reflect sur le bureau, pour lancer la sauvegarde du disque dur de l'ordinateur (ou d'une partition de ce dernier), cliquez sur le bouton avec le Indicateur Windows dans la barre d'outils située à gauche et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la partition que vous souhaitez sauvegarder en cochant l'élément qui lui est dédié.

    Il indique ensuite l'emplacement dans lequel enregistrer la sauvegarde (même sur disque dur, lecteurs flash et cartes mémoire) en appuyant sur le bouton […] à côté de l'article Dossier (ci-dessous) ou, si vous préférez enregistrer la sauvegarde sur CD ou DVD, choisissez l'option appropriée ci-dessous et vérifiez que le graveur connecté à votre ordinateur est sélectionné dans le menu déroulant correspondant (sinon vous pouvez le faire vous-même).

    Enfin, tapez le nom que vous souhaitez attribuer à la sauvegarde dans le champ Nom du fichier de sauvegarde et appuie sur les boutons Suivant, Finir est d'accord pour commencer à créer la sauvegarde sur le support indiqué.

    Quant à la réinitialisation, sélectionnez l'onglet Restaurer attaché à la fenêtre principale du programme, sélectionnez la sauvegarde dans la section centrale, cliquez sur le bouton Suivant et suivez l'assistant simple proposé à l'écran pour finaliser l'opération.

    site du programme, cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit deux fois de suite, saisissez votre adresse e-mail dans le champ approprié, cliquez sur le bouton Essayez Todo Backup gratuitement et sur le lien Télécharger.

    Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît. Appuyez donc sur les boutons Avant (pour trois fois), Déclin (pour éviter l'installation d'Avast ou d'autres programmes supplémentaires), finir est Fermer, pour terminer la configuration.

    Une fois la fenêtre du programme apparue sur le bureau, exprimez votre intention d'utiliser la version gratuite du logiciel, puis choisissez de faire une sauvegarde de l'ensemble du système, d'un disque ou d'une partition, de fichiers individuels ou d'effectuer une sauvegarde rapide, en cliquant sur les boutons correspondants dans la barre latérale gauche.

    À l'aide de la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre, configurez tous les différents paramètres en fonction de vos besoins et préférences et, enfin, appuyez sur le bouton Procéder.

    Quant à la procédure de restauration, il suffit de cliquer sur l'entrée Parcourir pour la restauration trouvé au centre de l'écran principal du programme, sélectionnez la sauvegarde ou le fichier qui vous intéresse et confirmez sa récupération.

    programmes de sauvegarde à travers lesquels j'ai répertorié tous ceux qui, à mon humble avis, constituent les meilleures ressources de la catégorie.

    comment faire une sauvegarde Mac, à travers lequel j'ai abordé la question en détail.