Vous pratiquez les langages de programmation et souhaitez comprendre comment générer des dieux nombres aléatoires exploiter ce dernier? Vous avez décidé d'organiser un petit concours sur votre blog et vous recherchez un service simple et efficace qui vous permette d'extraire des numéros au hasard pour élire les gagnants du concours? Vous souhaitez dessiner les participants à un projet scolaire à l'aide de l'ordinateur mais vous n'avez pas le temps / l'envie d'installer des programmes sur le PC? Si c'est exactement le cas, je pense avoir une solution pour vous.

Au cours de ce guide, en effet, je vais vous expliquer comment générer des nombres aléatoires en utilisant certains des langages de programmation les plus connus et les plus utilisés. De plus, j'ai le soin de vous montrer comment obtenir le même résultat à travers une série de sites Web et d'applications pour smartphones et tablettes: dans ces deux derniers cas, aucune connaissance informatique n'est requise.

Avant d'aller plus loin, cependant, je pense qu'il est nécessaire de clarifier un point important de la question: en réalité, les chiffres générés par les ordinateurs, smartphones et tablettes sont, dans la plupart des cas, à définir. pseudo-aléatoire. La raison est évidente: ils sont créés à partir de conditions externes précises (par exemple la date et l'heure actuelles, l'état de la CPU, le disque, l'écran, le nombre de programmes installés, l'état du serveur Web, etc.) qui , quoique de manière extrêmement lointaine, peuvent être artificiellement «reproduites» pour toujours obtenir le même chiffre. Après avoir apporté cette clarification nécessaire, il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!

code déjà vu pour C, car les fonctions à utiliser sont pratiquement les mêmes. Il est clair que pour que le nombre soit négatif, les nombres à utiliser comme extrêmes doivent eux-mêmes être négatifs (par exemple -100 et 0, ou -98 et -15, etc.). Ci-dessous, je vous montre un exemple de programme entièrement fonctionnel, réalisé en C ++.

page d'accueil, localisez la boîte Véritable générateur de nombres aléatoires (situé à droite) et, en utilisant les champs Min est Max, indiquez les chiffres entre lesquels votre nombre aléatoire doit être compris (par exemple entre 0 et 50). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton produire et c'est tout: le numéro de votre intérêt sera affiché, dans quelques instants, sous la rubrique Résultat.

Comment générer des nombres aléatoires

Un autre moyen agréable (et immédiat) d'obtenir des nombres aléatoires en utilisant le bowser est d'utiliser le générateur inclus dans Google: oui, vous avez bien compris, le célèbre moteur de recherche vous permet d'effectuer ce type de calcul presque immédiatement!

En pratique, il ne vous reste plus qu'à vous connecter à la page principale de Google, à saisir le mot nombres aléatoires dans le champ de recherche fourni et appuyez sur la touche bouton sur la loupe pour le démarrer. Après quelques instants, vous devriez voir un panneau contenant, par défaut, un nombre aléatoire entre 1 et 10.

Si vous le jugez approprié, vous pouvez modifier les valeurs minimales et maximales à l'aide des champs appropriés et, par la suite, générer un nouveau nombre en appuyant sur le bouton Génère.

Si, en revanche, vous souhaitez obtenir directement un nombre aléatoire entre deux nombres spécifiques, effectuez une recherche sur Google en utilisant, comme clé, la phrase nombre aléatoire entre X et Y (par exemple. nombre aléatoire entre 0 et 50): le résultat est garanti!

Play Store qui permet, en quelques clics, de générer des nombres pseudo-aléatoires ou d'effectuer des opérations strictement liées à ceux-ci (lancement de données, tirage au sort, face d'une pièce, etc.).

Après avoir téléchargé l'application, démarrez-la et appuyez sur le bouton Nombre pour accéder à la zone en charge de la création de nombres aléatoires. Une fois cela fait, entrez la valeur minimale et maximale du nombre dans les champs, respectivement De est À et, si vous le souhaitez, appuyez sur le bouton en forme de 'équipement pour indiquer s'il faut autoriser ou non la répétition des mêmes valeurs, s'il faut générer plus de valeurs en séquence et, si oui, avec combien de retard.

Une fois les réglages terminés, appuyez sur l'icône de flèches circulaires situé en bas à droite pour générer un nombre pseudo-aléatoire qui répond aux paramètres définis précédemment; pour générer d'autres nombres, appuyez à nouveau sur l'icône des flèches circulaires; pour quitter, appuyez sur Flèche gauche situé, en fait, en haut à gauche.

Rand (iOS / iPadOS)

nombre, valeur, aléatoire, compretr, maximum, pseudo-aléatoire, exemple, obtenir, code, minimum, bouton, smartphone, rang, fonction, randomentero

Rand est une application pour iPhone est iPad disponible gratuitement sur l'App Store qui, sans trop de fioritures, vous permet d'obtenir des nombres aléatoires en quelques clics. Son utilisation est très simple: après avoir téléchargé et installé l'application, démarrez-la et appuyez sur le bouton cercle bleu placé au centre de l'écran pour générer immédiatement un nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et 100.

Si, au contraire, vous préférez personnaliser les valeurs minimales et maximales du nombre, appuyez sur l'élément Paramètres, situé en bas de l'écran, et indique les valeurs précitées dans les champs qui vous sont proposés. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le X situé en haut à droite et appuyez à nouveau sur le cercle bleu pour générer un nouveau nombre.