L'autre soir, vous avez vu un film à la télévision dans lequel deux agents en mission spéciale ont échangé des messages secrets en les insérant, sous forme de fichiers texte, à l'intérieur d'images qui ont ensuite été envoyées par e-mail et maintenant vous aimeriez comprendre comment il est possible imiter la chose pour communiquer avec vos amis? Cela peut être fait et, je vais vous en dire plus, c'est aussi une excellente idée. Contrairement aux apparences, il est très facile d'insérer tout type de fichier au sein d'une image au format JPG (mais pas seulement) sans avoir aucune connaissance technique. Il suffit de recourir à certains programmes informatiques spéciaux et c'est tout. Si cela vous intéresse, je peux vous expliquer comment procéder et quelles ressources utiliser.
Avec ce tutoriel qui m'appartient aujourd'hui, je voulais vous parler de comment masquer des fichiers dans une image, à la fois en agissant sur des éléments textuels et sur d'autres types de données. Comme prévu, vous pouvez le faire en utilisant des logiciels ad hoc disponibles pour Windows et Mac qui tirent parti de la stéganographie, c'est-à-dire la technique utilisée depuis la Grèce antique pour cacher un message entre deux interlocuteurs. Avant de vous montrer comment faire cela, cependant, il me fera plaisir de vous montrer comment cacher vos fichiers dans des images à l'aide de WinRAR, le célèbre programme de compression et de décompression d'archives. Bien sûr, ce n'est pas une ressource dédiée, mais je peux vous assurer qu'elle peut s'avérer très utile dans ce sens également. Voir c'est croire!
Donc? Puis-je savoir ce que vous faites encore debout là ? Installez-vous confortablement devant votre ordinateur de confiance, prenez environ cinq minutes de temps libre et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de tout ce qui est indiqué ci-dessous. Au final, vous verrez, vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris. Es-tu prêt? Oui? Génial. Alors interdisons le bavardage et continuons. Bon travail"!
du programme et en téléchargeant le fichier d'installation correspondant, puis en lançant ce dernier et en suivant la procédure à l'écran qui vous est proposée pour l'installation (pour plus de détails à ce sujet vous pouvez vous référer à mon tutoriel dédié), au cas où vous n'auriez pas déjà tout fait, bien sûr.
Localisez ensuite l'image au format JPG et le fichier que vous souhaitez cacher à l'intérieur sur votre ordinateur. Insérez ensuite le fichier à cacher dans une archive dans Format RAR en faisant un clic droit dessus et en choisissant l'élément approprié Ajouter "filename.rar" à l'archive attaché au menu contextuel que vous voyez apparaître.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, attribuez un nom à l'archive RAR que vous êtes sur le point de créer puis recherchez-la Cours dans Le menu Démarrer, sélectionnez le résultat pertinent, tapez cmd dans le champ que vous trouvez à côté de l'article Vous ouvrez: dans la fenêtre Exécuter et cliquez sur d'accord.
Dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre, tapez la commande suivante: copier / b "C: image.jpg" + "C: archive.rar" "C: nouvelle image.jpg" en prenant soin de remplacer l'annonce image le nom de votre image au format JPG, par exemple archiver le nom de l'archive RAR générée et un Nouvelle image le nom de l'image qui sera créée.
Appuyez ensuite sur le bouton Entrer sur le clavier et le fichier sera créé immédiatement nouvelle image.jpg dans C :. En l'ouvrant avec un programme graphique, vous pourrez voir l'image à partir de laquelle vous avez commencé. Pour récupérer des documents cachés, il vous suffit de changer l'extension de fichier en .RAR et extraire l'archive.
À la fin du processus, fermez la fenêtre que vous avez ouverte et déplacez-vous vers la position de référence. Vous trouverez une nouvelle image, appelée nouvelle image.jpg. En l'ouvrant, vous verrez l'image de départ. Pour récupérer les documents, modifiez l'extension de .JPG à .RAR et extrayez l'archive.
Si vous n'arrivez pas à visualiser l'extension et donc même pas la modifier, procédez d'abord comme indiqué ci-dessous en fonction de la version de Windows que vous utilisez (pour plus de détails, référez-vous à mon tutoriel dédié juste pour comment renommer l'extension de fichier)
- Sous Windows XP, ouvrez n'importe quel dossier dans Explorateur, cliquez sur l'élément Outils situé en haut de la fenêtre affichée et sélectionnez l'élément Options de dossier dans le menu qui s'est ouvert. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Visualisation, supprimez la coche de l'élément Masquer les extensions pour les types de fichiers connus et cliquez d'abord sur Appliquer et puis sur d'accord pour enregistrer les paramètres.
- Sous Windows Vista et Windows 7, ouvrez n'importe quel dossier et sélectionnez l'élément Options de dossier et de recherche du menu Organiser situé en haut à gauche puis cliquez sur l'onglet Visualisation, supprimez la coche à côté de l'élément Masquer les extensions pour les types de fichiers connus et appuyez d'abord Appliquer et puis sur d'accord pour enregistrer les paramètres.
- Sous Windows 8 / 8.x et Windows 10, ouvrez n'importe quel dossier et sélectionnez l'élément Vue placé en haut puis appuie sur le bouton Afficher/Masquer et cochez la case à côté de l'article Extensions de fichiers.
page de téléchargement du logiciel et cliquez sur le bouton Télécharger qui est en haut à gauche, puis appuyez sur le bouton Miroir Softpedia EU et attendez quelques instants que le fichier Jpg + FileBinder soit téléchargé sur votre ordinateur.
Ensuite, extrayez l'archive compressée obtenue dans n'importe quel emplacement Windows, puis cliquez sur l'exécutable à l'intérieur et cliquez sur Cours dans l'écran que vous voyez apparaître. Une fois la fenêtre Jpg + FileBinder affichée sur le bureau, cliquez sur le bouton Photo et sélectionnez l'image au format JPG dans laquelle vous souhaitez masquer votre fichier.
Maintenant, localisez le fichier que vous souhaitez masquer à l'intérieur de l'image et compressez-le dans une archive ZIP, RAR ou 7Z en utilisant le WinRAR susmentionné ou d'autres ressources utiles (pour plus d'informations sur les opérations à effectuer et le logiciel à utiliser pour le faire , voir mon article dédié aux programmes de compression de fichiers). Appuyez ensuite sur le bouton Fichier compressé dans la fenêtre Jpg + FileBinder et sélectionnez l'archive compressée précédemment créée.
Pour conclure et donc générer votre image avec le fichier à cacher à l'intérieur, appuyez sur le bouton Fichier image de sortie, indique l'emplacement dans lequel enregistrer l'image retournée, attribuez-lui un nom de votre choix en le tapant dans le champ approprié et cliquez sur le bouton d'accord dans la fenêtre principale du programme deux fois de suite. Et voilà!
À ce stade, l'image générée se comportera comme un fichier JPG très courant et pourra être ouverte avec n'importe quelle visionneuse d'images. Cependant, pour afficher le fichier caché à l'intérieur, il sera nécessaire d'utiliser WinRAR ou un autre programme pour compresser les fichiers. En fait, il vous suffit de changer l'extension en .ZIP *: FRANÇAIS, .RAR ou alors .7Z procédant comme vu ensemble à l'étape précédente, puis ouvrez le fichier à l'aide du logiciel de compression.
site Internet du programme puis appuie sur le lien Télécharger iSteg 1.6.2 que vous trouvez en correspondance avec la section Télécharger afin de télécharger le programme sur votre Mac, puis extrayez l'archive compressée obtenue et faites glisser l'icône iSteg qui était présente à l'intérieur dans le dossier Applications de macOS. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Vous ouvrez deux fois de suite pour confirmer votre volonté d'ouvrir le programme en contournant les limitations imposées par Apple aux développeurs non autorisés.
Une fois la fenêtre du programme affichée sur le bureau, appuyez sur le bouton [+] qui correspond à l'énoncé Fichier image source : et ouvrez l'image sur le Mac que vous souhaitez utiliser pour masquer votre fichier. Cliquez ensuite sur le bouton [+] qui est à côté de l'énoncé Fichier texte source: et sélectionnez le fichier que vous souhaitez masquer dans l'image.
Remplissez ensuite le champ sous le libellé Mot de passe: avec le mot de passe, en fait, avec lequel vous voulez protéger l'ouverture du fichier à masquer (ou en générer un aléatoire en cliquant sur le bouton [+] à côté), cliquez sur le bouton Traiter, spécifiez l'emplacement de destination du fichier et appuyez sur d'accord (par défaut, l'image sera enregistrée avec le nom production)
L'image générée avec l'application peut alors être affichée ainsi que tout autre fichier JPG, donc avec une visionneuse d'images ou un programme graphique. Au lieu de cela, pour afficher le fichier caché à l'intérieur, vous devrez utiliser iSteg, en ouvrant l'image de référence via la section Fichier image Soruce:. Il faudra également taper le mot de passe associé dans le champ approprié, décocher la case Encoder: situé en bas, appuyez sur Traiter et sélectionnez l'emplacement de destination.
page de téléchargement attachée au site Web du programme, appuyez sur le lien pour télécharger le logiciel que vous trouvez sous la rubrique Lien de téléchargement: à côté du nom du système d'exploitation que vous utilisez et cliquez sur le bouton avec le flèche vers le bas qui est en haut à droite.
Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'archive, y compris le fichier obtenu, à n'importe quel endroit et démarrez le fichier avec le nom du programme que vous trouverez à l'intérieur. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation de Steg en faisant défiler le document affiché puis en cliquant sur Oui.
Sélectionnez ensuite la photo que vous souhaitez utiliser pour masquer le texte ou les fichiers en appuyant sur le bouton Ouvrir l'image JPG en haut à gauche s'il s'agit d'un fichier JPG ou celui immédiatement à gauche s'il s'agit d'un format de fichier différent
Cliquez ensuite sur le bouton avec le trois barres colorées en haut, cochez la case Intégrer un SMS : et tapez votre texte dans le champ ci-dessous. Choisissez de crypter ou non le texte en sélectionnant la méthode que vous préférez (dans le menu ci-dessous) et tapez un mot de passe de votre choix puis appuyez sur d'accord.
Si, au lieu du texte actuellement écrit, vous souhaitez masquer tout autre type de fichier dans l'image, appuyez sur le bouton avec la cassette et la flèche verte vers le bas placé dans la partie supérieure de la fenêtre, sélectionnez le fichier de référence et appuyez sur d'accord.
Appuyez enfin sur le bouton avec le disquette que vous pouvez toujours trouver en haut de la fenêtre du logiciel, sélectionnez l'emplacement sur votre ordinateur pour enregistrer l'image et c'est tout.
Le contenu caché dans l'hymne de l'image peut toujours être consulté via Steg, puis en cliquant sur le bouton avec la case et la flèche verte pointant vers le haut dans la barre d'outils du logiciel et en choisissant l'emplacement de destination pour enregistrer le fichier caché qui sera extrait.