Depuis quelque temps déjà, vous avez commencé à diffuser contenu en direct sur votre chaîne Twitch ou YouTube et, à votre grande surprise, ce fut un succès! Pour cette raison, vous auriez besoin de commencer à créer un contenu plus organisé et organisé et, sur les conseils d'un de vos amis, vous avez décidé de vous appuyer sur Streamlabs: un logiciel (basé sur le bien connu Logiciel de diffusion ouvert) qui vous permet de mieux gérer votre vie en configurant les chats, les dons, les interactions avec les abonnés et plus encore.
Cependant, vous êtes parfaitement conscient que vous n'avez aucune idée comment configurer Streamlabs, car c'est la première fois que vous abordez le programme en question: bref, vous avez peur de ne pas savoir où mettre les mains et finir par aggraver, même, la qualité de vos spectacles en direct. Pour cette raison, vous recherchez un guide qui pourra vous apprendre à configurer le programme en fonction de vos besoins. Je l'ai deviné, non? Eh bien, sachez que ce n'est que le bon guide pour commencer!
En fait, ci-dessous, je vous fournirai un aperçu précis des options disponibles dans Streamlabs et je vous donnerai des informations pratiques sur le fonctionnement de ce logiciel sur PC, smartphones et tablettes, afin que vous puissiez démarrer vos émissions en direct dans un court laps de temps et avec très peu d'efforts de toutes les plates-formes. Alors, prêt à commencer? Oui? D'accord, allons-y!
Logiciel de diffusion ouvert et cela vous permet de diffuser en direct sur des plateformes comme Youtube, Tic est Facebook.
Il offre également la possibilité de personnaliser entièrement son interface grâce à une série de widgets pratiques et de visualiser, en temps réel, les interactions du public, même en jeu. Il est actuellement disponible pour Windows PC et en tant qu'application pour les appareils Android (sur le Play Store et marchés alternatifs) et pour iPhone et iPad.
Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, si vous ne l'avez pas déjà fait, connectez-vous sur sa page d'accueil et cliquez sur le bouton Télécharger, en haut à droite. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier obtenu (ex. Streamlabs + OBS + Configuration + XX-abcd.exe) et cliquez sur les boutons Oui, J'accepte, Installer est Fermer, pour terminer le processus d'installation et démarrer le programme.
Si, par contre, vous souhaitez obtenir Streamlabs sur votre smartphone ou votre tablette, téléchargez l'application depuis la boutique de référence de votre appareil en utilisant, si vous préférez, les liens que je vous ai fournis il y a peu de temps.
le navigateur) et, si nécessaire, dépasse leauthentification à deux facteurs suivant la procédure fournie par la plateforme de référence. Si vous préférez reporter la connexion à un compte à une date ultérieure, cliquez plutôt sur l'élément Ignorer / Ignorer, situé en bas.
Une fois la connexion terminée, choisissez si vous souhaitez importer les paramètres du logiciel Studio de diffusion ouverten cliquant sur le bouton Importer depuis OBS / Importer depuis OBS ou s'il faut commencer à configurer le programme à partir de zéro en cliquant sur le bouton Repartir de zéro / Repartir de zéro. Dans le premier cas, il vous sera proposé un assistant, grâce auquel vous pourrez importer des scènes et des réglages depuis le logiciel OBS Studio (qui doit être présent sur votre ordinateur) : pour le démarrer, cliquez sur le bouton Démarrer / Démarrer et suivez les instructions à l'écran.
Dans le second cas, cependant, vous devrez spécifier les paramètres relatifs au fonctionnement du programme: pour commencer, sélectionnez le webcam et le microphone à utiliser pour les spectacles en direct, en utilisant les menus déroulants qui apparaissent à l'écran. Au moyen du cadre supérieur et de la barre de contrôle résidant au centre, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement des appareils choisis.
Maintenant, cliquez sur le bouton Continuer / Continuer et, si vous le souhaitez, choisissez un thème à utiliser pour l'interface OBS, en la choisissant parmi celles proposées ; Sinon, cliquez sur le bouton Ignorer / Ignorer pour passer directement à l'étape suivante, au cours de laquelle il vous sera demandé si vous souhaitez adhérer au programme d'abonnement Premier qui, avec des prix à partir de 14,08$/mois, permet de débloquer des fonctionnalités supplémentaires, dont la possibilité de diffuser en direct sur plusieurs plateformes en même temps et d'utiliser des boîtes animées pour les interactions avec le public (abonnements, dons etc.).
Pour éviter de vous abonner à Streamlabs Prime, cliquez sur l'élément Ignorer / Ignorer placé en bas et c'est tout : si tout s'est bien passé, vous devriez maintenant vous retrouver devant l'interface principale du programme.
Tout d'abord, vous devez en créer un scène auquel ajouter les éléments à diffuser en direct: puis cliquez sur le symbole [+] mis en correspondance de la boîte Scènes, attribuez un Prénom à la scène, en le tapant dans le champ de texte affiché à l'écran, et en cliquant sur le bouton Fini pour sauver la scène.
À ce stade, vous devez sélectionner le sources de la scène, c'est-à-dire les « parties » vidéo et audio qui seront diffusées en direct : puis cliquez sur le bouton [+] correspondant à la boîte Sources / Sources et, à l'aide de la nouvelle fenêtre qui apparaît à l'écran, sélectionnez le premier élément à ajouter à la scène.
- Image - permet d'ajouter une photo au format PNG, JPG/JPEG, GIF, TGA ou BMP.
- Source du navigateur - vous permet d'insérer une fenêtre de navigateur.
- Présentation d'images - vous permet d'ajouter une séquence de photos à la vidéo.
- Capture d'écran / jeu - vous permettent de transmettre, respectivement, ce qui se passe sur le bureau et dans un jeu.
- Capture audio entrante - vous permet de transmettre l'audio provenant du microphone.
- Acquisition OpenVR - capture la vidéo provenant d'un appareil dédié à la réalité virtuelle.
- Source couleur / multimédia - ajoutez respectivement une couleur d'arrière-plan ou un clip multimédia à la scène.
- Texte - vous permet d'insérer du texte dans la scène.
- Capture de fenêtre - permet la transmission d'une fenêtre spécifique ouverte sur le bureau.
- Appareil de capture vidéo - ajoute le contenu de la webcam à la scène.
- Capture de sortie audio - permet de transmettre les sons provenant de l'ordinateur.
- Source VLC - vous permet d'insérer une liste de lecture de vidéos à la scène.
- Widget - les widgets permettent de visualiser les statistiques et informations relatives à la chaîne (dernier abonné, chat, dons en cours, nombre de téléspectateurs, etc.) au sein de la scène. Chaque widget vous permet de visualiser un ensemble spécifique de contenus, en fonction du réseau de streaming sur lequel il est utilisé.
Une fois que vous avez sélectionné le premier élément à ajouter à la scène, cliquez sur le bouton Ajouter une source, indique le Prénom pour l'attribuer, appuyez à nouveau sur Ajouter une source et spécifiez, à l'aide de l'écran suivant, les paramètres liés à la source choisie (par exemple la fenêtre à transmettre, la couleur de fond à utiliser, le style du texte à afficher, etc.).
Après avoir ajouté la source, positionnez-la sur la scène de la manière qui vous semble la plus appropriée, en utilisant la case située dans la partie supérieure de la fenêtre Streamlabs ; par la suite, procédez de la même manière en ajoutant toutes les sources nécessaires à la composition de la scène live que vous vous apprêtez à créer.
Si besoin, vous pouvez à tout moment modifier les paramètres d'une source donnée en faisant un clic droit sur le nom de la source et en sélectionnant l'article Propriété dans le menu contextuel affiché.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, la fenêtre Streamlabs est divisée en trois zones: la première, celle du haut, qui affiche la scène sélectionnée; le second, qui comprend le flux des derniers événements survenus sur la chaîne ; et le troisième, qui permet d'agir sur les scènes, sur les sources vidéo et sur le mixeur audio.
Pour changer le mode d'affichage et modifier l'interface du programme à votre guise, cliquez sur le bouton Éditeur de mise en page situé dans la barre latérale gauche (représentant quatre volets) et organisez la mise en page de la manière qui vous semble la plus appropriée. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Sauvegarder les modifications, pour tout sauver.
Si vous devez modifier les paramètres par défaut du programme (par exemple, si vous souhaitez définir des Streamlabs audio pour plusieurs appareils), cliquez sur leéquipement, situé sur la barre latérale gauche du logiciel, pour afficher le panneau dédié à celui-ci. Vous trouverez ci-dessous une brève liste des options disponibles dans chaque section.
- Général - permet de gérer le cache du programme, d'activer/désactiver l'accélération matérielle et de relancer la procédure de configuration des appareils par défaut.
- Flux - est utilisé pour gérer la connexion à ses canaux. Dans sa version gratuite, Streamlabs vous permet de vous connecter et de diffuser sur une chaîne à la fois.
- Production - permet de personnaliser la qualité de transmission et d'enregistrement des contenus, le format de sauvegarde et la destination des fichiers.
- l'audio - vous permet de configurer la qualité de l'audio enregistré et les périphériques d'acquisition connectés à l'ordinateur.
- Vidéo - est utilisé pour configurer les paramètres de capture vidéo, tels que la résolution d'entrée, la résolution de sortie et les valeurs FPS.
- Raccourcis - dans cette section, il est possible de configurer des «raccourcis clavier» pour la gestion du streaming et des enregistrements (démarrage, arrêt, etc.).
- Avancée - permet d'agir sur les paramètres avancés du programme (priorité d'exécution, gamme de couleurs, rendu GPU, buffer, délai de streaming, paramètres réseau, etc.).
- Notifications - vous permet d'activer / désactiver les notifications de programme.
- Apparence - permet d'agir sur les paramètres graphiques de Streamlabs, tels que le thème, la taille du texte et le mode de sélection.
- Télécommande - vous permet d'activer le contrôle à distance de Streamlabs via une application pour smartphones et tablettes.
- Webcam virtuelle - c'est une fonction expérimentale qui permet de "transformer" les scènes du programme en une webcam virtuelle, à utiliser lors de visioconférences réalisées via d'autres applications.
- Superposition de jeu - vous permet d'activer une fonctionnalité expérimentale, qui vous permet d'afficher le chat et les événements dans la fenêtre de jeu, même si cela est exécuté en mode plein écran.
Une fois que vous avez créé votre scène, il vous suffit de cliquer sur le bouton Allez vivre, pour démarrer immédiatement la diffusion en direct: attribuez un Titre c'est un Description au live, partagez votre flux en vous connectant à Twitter, si vous préférez, et cliquez sur le bouton Confirmez et lancez pour commencer à diffuser le contenu.
Si, au contraire, vous avez l'intention d'enregistrer le contenu sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Enr. (situé en bas) pour commencer à capturer la vidéo, qui sera automatiquement enregistrée dans le dossier Vidéo Les fenêtres.
Comment configurer Streamlabs sur smartphones et tablettes
Préférez utiliser Streamlabs pour diffuser depuis téléphone intelligent ou de Tablette? Encore une fois, la configuration de l'application n'est pas du tout difficile. Cependant, comme il est facile de l'imaginer, les éléments paramétrables dans chaque scène sont assez limités : il est possible de transmettre, en plus des différents widgets, uniquement l'écran ou le contenu de la caméra.
Tout est clair? OK, commençons. Après avoir ouvert l'application, utilisez les boutons affichés à l'écran pour vous connecter avec la plateforme que vous utilisez pour les diffusions en direct : Tic, Youtube, Facebook, Dlive ou alors NimoTV.
Une fois connecté, vous devriez voir l'écran de démarrage Streamlabs, à travers lequel vous pouvez choisir de diffuser ou non le contenu de la caméra (chambre), ou s'il faut diffuser le contenu de l'écran (Écran). Une fois votre sélection effectuée, appuyez sur le bouton Suivant et choisis je widget à ajouter au live, en cochant les cases correspondantes.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Fait et, si vous y êtes invité, appuyez sur le bouton Activer la caméra et le micro et répondez par l'affirmative aux messages d'avertissement suivants, afin de permettre à Streamlabs d'accéder à la caméra, au microphone et à la capture d'écran.
À ce stade, vous pouvez commencer par la configuration proprement dite de l'application : appuyez d'abord sur l'icône ☰ située en haut à gauche, afin d'appeler le menu principal de l'application, puis appuyez sur le bouton Éditeur situé à l'intérieur, pour prévisualiser la scène actuelle.
Vous pouvez repositionner / redimensionner les éléments présents en les "faisant glisser" par les bords, accéder aux paramètres avancés associés en touchant le bouton (⋮), correspondant à chaque case, ou en ajouter de nouvelles en appuyant sur le bouton ☰ situé à droite puis sur le bouton (+), situé dans le panneau qui apparaît. Une fois toutes les modifications terminées, appuyez sur le bouton ✓, résidant en haut à gauche.
Pour accéder aux paramètres avancés de l'application, accédez à son menu principal et appuyez sur le bouton Paramètres: de cette manière, vous avez la possibilité de modifier le comportement des Streamlabs lors des diffusions en direct (et pas seulement). Voici quelques-unes des options disponibles.
- Plateforme de streaming - via cette section, il est possible de se connecter à des plateformes live compatibles.
- Activer la protection contre la déconnexion - cette option vous permet de vous connecter à un serveur Streamlabs privé, pour éviter une déconnexion soudaine pendant la diffusion (uniquement pour les utilisateurs Prime).
- Twitch / YouTube / Mixer - ces sections vous permettent de définir des paramètres spécifiques concernant la plate-forme utilisée.
- Dessiner sur le dessus (Android uniquement) - permet d'afficher Streamlabs au-dessus d'autres applications.
- Positionnement du chat - permet le positionnement automatique du panneau de discussion.
- Barre inférieure de fondu - permet de masquer la barre inférieure de Streamlabs une fois la diffusion commencée.
- Placement du filigrane - vous permet de spécifier la position du filigrane.
- Diffuser - dans cette section, il est possible de spécifier les paramètres de transmission vidéo (résolution, fréquence d'images, etc.).
- l'audio - dans cette section, vous pouvez spécifier le mode d'enregistrement audio, la qualité et l'entrée (par exemple l'acquisition depuis un appareil Bluetooth).
- Télécommande Streamlabs OBS - il s'agit d'une section dédiée à ceux qui ont l'intention d'utiliser l'application pour contrôler le programme Streamlabs OBS pour PC. A l'intérieur, vous pouvez spécifier l'adresse IP de l'ordinateur et le port dédié aux Streamlabs (les appareils doivent être sur le même réseau).
- Avancée - cette zone contient des options avancées liées au réseau.
- Se déconnecter - vous permet de vous déconnecter de la plate-forme actuelle.
Dans tous les cas, une fois l'application Streamlabs et la scène correctement configurées, vous êtes prêt à démarrer la diffusion en direct sur la plateforme à laquelle vous êtes connecté: pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l'icône du transmission (les bouton rouge avec des vagues).
N'oubliez pas qu'à tout moment, vous pouvez changer la caméra utilisée (si vous avez choisi de l'utiliser dans la scène), le microphone et le chat, en utilisant le barre inférieure de l'application Streamlabs; si vous ne le voyez pas, appuyez sur l'écran. Facile, non ?