Vous avez des amis et des proches qui, dès qu'ils en ont l'occasion, fouillent le nez dans les dossiers de votre PC pour découvrir tous les documents, photos et vidéos que vous y avez enregistrés? C'est un classique: hélas, nous avons tous des amis et des parents curieux, mais heureusement, il existe un remède pour cela aussi. De quoi je parle? Eh bien, simple, à la création de dossiers cachés accessible uniquement à ceux qui connaissent exactement l'emplacement et / ou le mot de passe pour y accéder.
En tirant parti de certaines fonctionnalités de Windows ou en vous tournant vers des logiciels tiers, le tout strictement gratuit, vous pouvez réussir masquer les dossiers sous Windows et gardez vos données à l'abri des regards indiscrets d'une manière très simple. Il vous suffit de prendre cinq minutes de temps libre et de mettre en pratique les suggestions que je suis sur le point de vous faire.
Que vous ayez un tout nouveau PC équipé de Windows 10 ou un ordinateur légèrement plus ancien sur lequel l'ancien Windows 7 "tourne" encore, je vous assure qu'en suivant les instructions ci-dessous, vous pourrez contrôler et masquer efficacement tous vos fichiers les plus importants . Bonne lecture et amusez-vous!
site officiel du programme et cliquez sur l'entrée Télécharger maintenant. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier d'installation de Free Hide Folder (FHFSetup.exe). Dans la fenêtre qui s'ouvre, il clique sur Oui, cliquez toujours sur le bouton Suivant puis sur le bouton Finir pour démarrer le programme.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez les champs de texte nouveau mot de passe est Confirmez le mot de passe le mot de passe que vous devrez saisir pour ouvrir le logiciel et faire apparaître les dossiers cachés et cliquer sur le bouton d'accord. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Sauter pour utiliser le programme sans demander de code d'activation (facultatif).
Pour sélectionner un dossier à masquer, dans la fenêtre principale Masquer gratuitement le dossier, cliquez sur le bouton Ajouter, sélectionnez le dossier que vous souhaitez masquer et cliquez deux fois de suite sur le bouton d'accord. Le dossier est automatiquement masqué.
Pour afficher un dossier caché, après l'avoir sélectionné dans la liste des dossiers Masquer gratuitement le dossier, cliquez sur le bouton Afficher. Après l'avoir utilisé, utilisez le bouton Cacher pour le cacher à nouveau.
site officiel et cliquez sur le lien Configuration de VeraCrypt xx.exe. Ensuite, ouvrez le fichier d'installation de VeraCrypt en double-cliquant dessus et cliquez sur le bouton Oui. Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément J'accepte les conditions d'utilisation (pour accepter les conditions d'utilisation du logiciel) et d'abord cliquer sur Suivant deux fois de suite, puis Installer, d'accord, Finir est Non pour terminer la configuration.
À ce stade, démarrez VeraCrypt et, si l'interface du programme est en anglais, définissez la langue italienne en allant dans le menu Paramètres> Langue et en sélectionnant l'élément Italien à partir de la fenêtre qui s'ouvre. Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le bouton d'accord.
Vous êtes maintenant prêt à passer à l'action. Cliquez ensuite sur le bouton Créer un volume présent dans la fenêtre initiale de VeraCrypt, cochez la case à côté de l'élément Créer un fichier conteneur chiffré et appuyez sur Avant.
Vous devez maintenant choisir de créer ou non un volume VeraCrypt standard, donc un fichier visible par tous mais dont l'accès est protégé par mot de passe, ou un Volume VeraCrypt masqué, qui, en plus d'être protégé par mot de passe, est également invisible dans l'explorateur de fichiers Windows.
Cliquez ensuite sur le bouton Avant deux fois de suite (assurez-vous qu'il y a une coche à côté de l'élément Voie normale), appuie sur le bouton Choisir le dossier ... et choisissez le dossier dans lequel enregistrer votre volume chiffré (c'est-à-dire le "dossier caché").
Vas y avant deux fois de suite et choisissez un algorithme de codage c'est un algorithme de confusion pour crypter le contenu du volume à créer: si vous ne savez pas quoi choisir, laissez les paramètres par défaut actifs (AES est SHA-512) et cliquez sur le bouton Avant.
Ajustez les paramètres d'encodage, vous devez choisir le dimensions maximales à attribuer à votre volume chiffré, d'où le nombre maximum de Ko, Mo, GB ou alors TB que cela doit occuper sur le disque. Tapez ensuite la valeur souhaitée dans le champ Taille du volume externe et cliquez sur le bouton Avant.
Vous devez maintenant choisir le mot de passe à utiliser pour protéger votre volume, puis le "dossier caché" pour le créer. Pour ce faire, saisissez le mot-clé souhaité dans les champs Mot de passe est Confirmation et aller avant.
Ensuite, choisissez le système de fichiers à utiliser pour formater le volume entre exFAT (si vous avez l'intention de stocker des fichiers de plus de 4 Go dans le volume) e GROS (si vous ne prévoyez pas de stocker des fichiers de plus de 4 Go dans le volume), laissez l'option Défaut Sur le terrain Groupe, déplacez la souris jusqu'à ce que la barre inférieure devienne vert et cliquez sur Format.
A la fin du formatage, appuyez sur le bouton Ouvrez le volume externe et copiez dans le volume que vous venez de créer des fichiers "hibou", à afficher à tous les intrus sans révéler quels seront alors les vrais fichiers cachés hébergés dans le dossier.
Une fois les fichiers copiés, retournez dans VeraCrypt et cliquez sur Avant, Oui c'est toujours Avant pour créer le volume caché réel pour héberger vos données (ce que vous avez créé maintenant est un volume de conteneur pour le volume caché). Ensuite, choisissez lealgorithme de codage et lealgorithme de confusion à utiliser pour le volume caché et cliquez sur Avant.
Ensuite, choisissez les dimensions que le volume doit avoir à dire (en Ko, Mo, GB ou alors TB), cliquez sur les boutons Avant est Oui et définissez le le mot de passe libération pour ce dernier (qui doit être DIFFÉRENT de celui défini précédemment).
Enfin, allez avant, choisir la système de fichiers avec lequel formater le volume et cliquez d'abord sur Format et puis sur d'accord ed Sortir pour terminer la procédure de création de volume caché.
Mission accomplie! Vous disposez maintenant d'un volume crypté dans lequel héberger tous les fichiers pour éviter que des amis et des parents ne se mêlent.
Maintenant, pour accéder au contenu de la partie "publique" du fichier (celle où vous avez copié les fichiers "hibou" lors de la configuration initiale de VeraCrypt), ouvrez VeraCrypt, sélectionnez l'un des lettres de lecteur disponible et cliquez sur le bouton Choisir le dossier pour choisir le volume que vous avez créé précédemment.
Cliquez ensuite sur le bouton Monter ou sur le bouton Assemblage automatique (pour monter automatiquement le volume pour les heures suivantes), tapez le premier mot de passe de déverrouillage que vous avez choisi lors de la procédure de création de volume et donnez Entrer.
En quelques secondes, vous devriez pouvoir accéder à la partie "publique" du volume en sélectionnant simplement le lettre de lecteur que vous avez choisi dans VeraCrypt dans leExplorateur de fichiers.
Pour accéder à la partie masquée du volume, répétez à la place toute la procédure et tapez le Deuxième mot de passe vous avez choisi dans VeraCrypt. L'activation correcte du volume caché sera signalée par l'apparition du libellé Caché dans la colonne Mec par VeraCrypt.
Lorsque vous avez terminé de copier et / ou de modifier les fichiers à l'intérieur du volume caché, démontez ce dernier en ouvrant VeraCrypt, en sélectionnant leunité dans lequel il est monté et en appuyant sur le bouton Démonter situé en bas à gauche.
Les volumes créés avec VeraCrypt, comme déjà mentionné ci-dessus, peuvent être utilisés sur tous les systèmes d'exploitation pour lesquels le programme est disponible: Windows, macOS et Linux (à condition qu'ils aient été formatés dans un système de fichiers compatible avec eux).