Vous avez besoin d'envoyer une communication par e-mail à un client, un collègue ou un professionnel pour être embauché mais vous ne savez pas comment structurer le message ? Vous avez peur de commettre des erreurs qui pourraient gêner voire gêner le destinataire ? Ne t'inquiète pas : si tu veux, je peux te donner un coup de main et t'expliquer comment rédiger un e-mail correctement, en fonction de vos besoins.

Que vous ayez l'intention d'écrire un email formel ou informel, peu importe : dans les prochaines lignes de ce tutoriel, je vais vous expliquer en détail comment agir dans tous les cas, de l'introduction du message à sa conclusion, évidemment passant par son corps central. Vous verrez : rédiger un email n'est pas aussi compliqué qu'il vous y paraît.

Alors, puis-je savoir ce que tu fais encore debout là ? Force et courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les "conseils" que je vais vous donner, afin de pouvoir rédiger votre mail sans problème . Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !

courrier formel et informel.

Un email formel, comme son nom l'indique, s'adresse à une personne avec laquelle il n'existe pas de relation confidentielle : donc une personne que vous ne connaissez pas personnellement ou, en tout cas, une personne qui détient une certaine importance (par exemple un client, un emploi d'employeur, un fournisseur, un supérieur, un professeur, un médecin, etc.). Les tons à utiliser dans un e-mail formel sont donc nettement plus "froids" et détachés par rapport à un e-mail informel.

Le courriel informel, en revanche, puisqu'il s'adresse à une personne que vous connaissez assez bien et avec qui il existe une certaine relation de confidentialité, il peut être rédigé sans prêter une attention particulière au respect de certaines règles d'écriture : il est possible d'écrire à le destinataire du message utilise pratiquement la même langue que celle utilisée dans les conversations "face à face".

Maintenant que vous comprenez quel type de message écrire, en fonction du destinataire de celui-ci, voyons comment procéder. Dans les chapitres suivants, vous trouverez expliqué comment procéder à la rédaction des deux types d'e-mails.

correcteurs automatiques : parfois ils pouvaient jouer des tours en interprétant mal le sens de certaines phrases et en les modifiant automatiquement "est"Dans"est“, “ont"Dans"an“, “ou alors"Dans"j'ai", Etc., vous faisant très mal.

  • Signaler la présence de toute pièce jointe - avez-vous inséré des pièces jointes dans l'e-mail ? Il conviendrait de signaler la chose dans le message, en précisant combien il y en a et ce qu'ils contiennent.
  • envoie-le.

    traducteur Google (également disponible sous forme d'application pour Android et iOS / iPadOS). Plus d'infos ici.

    Comment rédiger un e-mail informel

    Tu veux savoir comment écrire un e-mail informel, peut-être parce que le destinataire est un vieil ami à vous dont vous n'avez pas eu de nouvelles depuis longtemps ? Comme je vous le disais en introduction de l'article, dans ce cas il n'y a pas lieu de porter une attention particulière à la forme de l'email, mais permettez-moi tout de même de vous donner quelques suggestions sur la façon de le rédiger.

    introduction

    delssaggio, corps, destinataire, dellmail, conswrite, unmail, client, unmailn, écrire, unmailmale, droit, professeur, être, possible, confidentiel

    Commençons évidemment parintroduction de l'e-mail. Puisqu'il s'agit d'un message à envoyer à une personne avec qui vous avez une certaine relation de confiance, vous pouvez utiliser en toute sécurité des salutations telles que "cher à“, “Mon chéri“, “Très cher / un“, “mon un“, “Bonjour; salut», Etc., suivi du nom du destinataire.

    Une fois que vous avez choisi le message d'accueil, insérez la virgule après le nom et revenez en arrière, afin de vous présenter le point culminant de l'e-mail.

    Corps du message

    Comment rédiger un e-mail

    Dans corps du message vous pouvez saisir tout ce que vous souhaitez communiquer au destinataire. Même s'il s'agit d'un e-mail à envoyer à une personne que vous connaissez, n'oubliez pas d'être bien rangé, en divisant peut-être le message en plusieurs paragraphes. Pensez aussi quand la lettre doit être longue : elle ne doit être ni trop courte (vous n'écrivez pas de télégramme), ni trop longue (vous n'écrivez même pas un roman) : bref, faites preuve d'un peu de bon sens.

    De plus, le message doit être traité au regard de la syntaxe et de la grammaire, sinon vous risquez de ne pas faire comprendre au destinataire le sens des phrases utilisées (et de plus vous ne feriez pas bonne impression). Relisez peut-être le texte du message une fois que vous avez fini de l'écrire.

    Conclusion

    Vous avez besoin d'envoyer une communication par e-mail à un client, un collègue ou un professionnel pour être embauché mais vous ne savez pas comment structurer le message ? Vous avez peur de commettre des erreurs qui pourraient gêner voire gêner le destinataire ? Ne vous inquiétez pas : si vous le souhaitez, je peux vous donner un coup de main et vous expliquer comment rédiger correctement un email, en fonction de vos besoins.

    À conclusion de l'e-mail, utilisez une formule de clôture adaptée au message (par exemple "je vous salue avec affection“, “Chèrement“, “En espérant vous revoir au plus vite“, “à bientôt", Etc. est Signature la lettre écrivant votre nom (sans nom de famille).

    Dans les e-mails informels, vous pouvez également inclure un Post Scriptum ou alors PS. : il s'agit d'un court message à insérer à la fin du message principal, qui peut contenir des informations moins importantes et/ou quelque chose que vous avez oublié d'inclure dans le corps de l'email. Si vous deviez saisir le P.S., pensez à le mettre après la signature.