Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves et, avec tant d'enthousiasme, vous vous engagez à la meubler comme vous l'avez toujours voulu : parmi vos nombreux souhaits, il y a celui d'accrocher la télé de votre salon au mur, quelle que soit votre n'avez pas la moindre idée de comment rendre les câbles qui en proviennent invisibles ce qui, pour être honnête, vous dérangerait un peu.
Et si je vous disais que vous êtes au bon endroit ? Oui c'est vrai! En fait, dans les lignes qui suivent, j'ai l'intention de vous donner quelques conseils pratiques sur comment cacher les fils de télévision suspendus de la manière la plus simple possible, sans avoir besoin de reconstruire partie du câblage électrique et, tout aussi important, sans bouleverser l'organisation que vous aviez déjà donnée au milieu environnant.
Comme vous pouvez facilement l'imaginer, je n'ai pas la possibilité de concevoir une solution adaptée à votre cas, car les configurations de mobilier et de télévision peuvent être vraiment infinies : ce que je vise cependant, c'est de vous donner des idées valables à mettre en pratique pour atteindre votre objectif en toute autonomie et à moindre coût. D'ACCORD? Alors bonne lecture et amusez-vous bien !
Voir l'offre sur Amazon
Dans ce cas, il suffit de nouer les câbles à l'aide d'un ou plusieurs serre-câbles, de manière à créer un « cylindre » uniforme de fils, puis de les diriger vers la prise la plus proche, de la manière la plus ordonnée possible.
Par exemple, vous pouvez "cacher" les câbles derrière des accessoires d'ameublement ou les accrocher directement au mur à l'aide de câbles spéciaux serre-câbles de mur, également disponible en divers formats (autocollant, avec fixation à goupille, pince, etc.) à la fois en quincaillerie et en ligne.
Voir l'offre sur AmazonSi vous décidez de profiter de cette solution, essayez de fixer les câbles près des bords des murs, en cachant la partie visible restante avec une pile de CD, une plante, un barre de son, un vase de fleurs, un tableau, un panneau construit avec le même matériau que les éléments muraux environnants ou d'autres accessoires d'ameublement. Bref, vous pouvez laisser place à votre imagination !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Si, par contre, la prise d'alimentation est relativement éloignée du téléviseur et située dans une position « inconfortable », vous pouvez cacher les fils en les insérant dans un gaine de câble: si vous n'en avez jamais entendu parler, il s'agit d'un ensemble de "tuyaux" (avec des accessoires relatifs pour respecter les angles et les déviations) destinés à loger un ou plusieurs câbles à l'intérieur. Une fois les câbles insérés dans les tuyaux, ceux-ci doivent être fixés au mur à l'aide du ruban adhésif dont ils sont équipés (ou, à défaut, avec la colle murale spéciale).
Personnellement, je vous recommande de choisir un canal qui a la même couleur que le mur sur lequel il doit être fixé et qui est le plus proche possible plat, pour passer inaperçu. Si vous le souhaitez, avant de le fixer, vous pouvez colorer le conduit avec de la peinture, à l'aide d'un pochoir, en le transformant en une sorte de décoration qui ne "choc" pas avec l'environnement.
Voir l'offre sur AmazonVoir l'offre sur Amazon
Comme vous l'avez vu, il y a vraiment beaucoup de solutions fais le toi-même pour cacher les câbles provenant de la télé qui pendent à vos yeux et à ceux de vos invités : maintenant que j'ai indiqué les plus utilisés, il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous convient et vous équiper en conséquence. Rappelez-vous toujours qu'en cas de besoin, vous pouvez combiner deux solutions différentes : par exemple, vous pouvez utiliser une gaine pour « faire » les câbles provenant du téléviseur jusqu'au bord inférieur du mur, puis les fixer à l'aide d'un ou plus de serre-câbles.
Pour un résultat plus professionnel cependant, je vous recommande tout de même de vous adresser à un expert du secteur : il saura exactement comment organiser les espaces à votre disposition et rendre les câbles provenant du téléviseur littéralement invisibles.