Pour le moment, vos finances ne vous permettent pas d'acheter un de ces très chers téléphone appareil photo dernière génération équipée de systèmes multi-objectifs incroyablement avancés et performants qui, dans différentes situations, sont capables de restituer des prises de vue dignes d'un appareil photo dédié (un appareil qui, cependant, est le choix préféré de ceux qui souhaitent prendre des photos professionnelles).

Bref, vous êtes obligé de vous « contenter » de l'appareil photo de votre cher vieux smartphone et ce truc vous pèse beaucoup. Je vous comprends, mais ne vous inquiétez pas : avec les bons outils et quelques astuces pratiques, vous pourrez peut-être vous aussi proposer des clichés intéressants (si les limites techniques le permettent). Comment? En achetant des accessoires qui élargissent au maximum les fonctionnalités de l'objectif de votre téléphone portable (pas sa qualité donc) et en agissant manuellement sur les paramètres de prise de vue, à l'aide des applications utilisées à cet effet.

Alors, vous aimeriez approfondir le sujet et le découvrir en détail comment améliorer l'appareil photo de votre téléphone? Oui? Très bien : installez-vous confortablement, concentrez-vous sur la lecture des prochains paragraphes, essayez de mettre en pratique les indications que je m'apprête à vous donner et, surtout, essayez de mettre en œuvre les « astuces » que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, amusez-vous bien !

Amazone), vous pouvez aussi penser à expérimenter son utilisation, au moins pour donner une touche d'originalité à vos clichés.

Parmi les accessoires qui peuvent s'avérer utiles pour améliorer la qualité des photos prises avec votre téléphone portable, il y a aussi trépied, gorille, perche à selfie est cardan qui sont particulièrement utiles pour tenir votre smartphone lorsque vous prenez une photo ou une vidéo. Certains de ces appareils, comme les cardans équipés d'un stabilisateur mécanique, permettent également des prises de vue stabilisées.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Appareil photo FV-5 pour Android et ProCam ou Halide pour iPhone (ces deux derniers coûtent tous les deux 6,99€), il est nécessaire car les applications Appareil photo présentes « en standard » sur Android et iOS ne permettent pas d'agir manuellement sur les paramètres de prise de vue. De quels paramètres je parle ? Je te le dis tout de suite.

  • Sensibilité ISO - ce paramètre indique le degré d'amplification du signal électrique qui est envoyé aux cellules du capteur. En augmentant cette valeur, les photos seront plus lumineuses même dans des conditions de faible luminosité. Cependant, compte tenu de "l'effort" que doit faire le capteur pour restituer un cliché plus lumineux, il ne faut pas trop augmenter la valeur ISO, sinon vous obtiendrez des clichés "bruyants", caractérisés par un effet brillant qui les rend inutilisables même s'ils sont correctement exposés.
  • Vitesse d'obturation - en augmentant cette valeur il est possible de « figer » la scène et d'éviter de tomber sur des prises de vue floues ou micro-flou, dues aux mouvements du sujet ou du photographe. En diminuant la vitesse d'obturation, cependant, il est possible de créer des clichés plus lumineux (puisque la lumière aura plus de temps pour frapper le capteur) et aussi de créer des effets spéciaux, comme le flou artistique dont je vous ai parlé dans un autre article posté sur mon blog.
  • Ouverture maximale du diaphragme - cette valeur indique la quantité de lumière qui traverse l'objectif à travers le diaphragme et est mesurée en F-arrêter (ex. f/1,5 ou alors f/3,5, etc.). Plus cette valeur est basse, plus la lumière entrera dans l'objectif, générant des photos plus lumineuses. Je vous préviens que la plupart des applications photo ne vous permettent pas de régler l'ouverture mais, si vous en trouvez une qui vous permet de le faire, vous saurez comment régler ce paramètre.
  • balance des blancs - si vous souhaitez prendre des photos avec des tons de couleur précis, il est important de corriger les dominantes de couleur avec la balance des blancs correcte.

Plus d'infos ici.

chapitres précédents, vous pouvez essayer de régler manuellement certains paramètres, afin d'exposer correctement la scène.

Si vous êtes dans un endroit sombre, vous pouvez obtenir une photo correctement exposée en augmentant le valeur ISO et moi temps d'exposition. Inversement, si vous vous trouvez dans un endroit trop lumineux, vous pouvez minimiser la valeur ISO et diminuer également les temps d'exposition.

Ne pas recourir au zoom numérique

Pour le moment, vos finances ne vous permettent pas d'acheter un de ces téléphones photo dernière génération très chers équipés de systèmes multi-objectifs incroyablement avancés et performants qui, dans différentes situations, sont capables de restituer des clichés dignes d'un appareil photo dédié (appareil qui , cependant, est le choix préféré pour ceux qui veulent faire des photos professionnelles).

Voulez-vous prendre des photos décentes? Donc oublier le zoom numérique! Le zoom numérique, en fait, est un simple agrandissement numérique de la photo, qui pour cette raison graine considérablement les sujets représentés dans la prise de vue. le zoom optique, d'autre part, il rapproche le sujet de l'image à immortaliser grâce à des éléments optiques et mécaniques qui raccourcissent ou allongent la focale, selon les souhaits du photographe.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le zoom optique n'est présent que sur certains smartphones haut de gamme, comme ceux d'Apple et de Huawei, et s'obtient grâce à un jeu d'objectifs de caméra arrière : si vous possédez l'un de ces appareils, utilisez également le zoom optique pour vous rapprocher du sujet que vous souhaitez photographier ; sinon, n'utilisez pas le zoom numérique pour les raisons que je vous ai expliqué plus haut.

Définir la résolution maximale de prise de vue/d'enregistrement

smartphone, zoom, possible, vedoffertsumaz, disponible, via, objectif, posséder, vidéo, aussi, tout droit, capteur, dcutho, tramitel, ffoconl

Définir la résolution maximale de prise de vue/d'enregistrement disponible peut aider à créer des photos et des vidéos de qualité, en évitant d'avoir à trop travailler en post-production, au risque de tomber sur un contenu plein d'artefacts. Pour définir la résolution de prise de vue maximale disponible, procédez comme suit.

  • Sur Android - démarrer l'application Caméra, appuyez sur l'icôneéquipement placé en haut, appuyez sur l'élément grandeur de la photo et sélectionnez la plus haute résolution disponible (par ex. 16MP). Pour modifier la résolution des vidéos, cependant, à partir du même menu, appuyez sur l'élément Résolution vidéo et sélectionnez la résolution maximale disponible sur votre smartphone (ex. FHD, QHD, etc.). Considérez que le libellé peut varier un peu en fonction de la marque et du modèle d'appareil que vous possédez et de la version d'Android installée dessus.
  • Sur iPhone - sur iPhone il n'est pas possible de changer la taille des photos (qui est déjà réglée par défaut au maximum), mais uniquement celle des vidéos. Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres> Appareil photo> Enregistrer une vidéo et sélectionnez la résolution maximale disponible (par ex. 4K à 30 ips).

Veuillez noter cependant que le réglage de la qualité maximale de prise de vue/d'enregistrement ne garantit pas l'obtention de meilleurs résultats en termes de qualité, cela dépend beaucoup des caractéristiques techniques des objectifs montés sur le smartphone. Essayez peut-être les différents paramètres disponibles et réfléchissez à ce qu'il faut faire.