Vous en avez récemment acheté un nouveau disque dur et vous avez hâte de l'utiliser: vous avez de nombreux documents, images, vidéos et données de toutes sortes à archiver. Malheureusement, lorsque vous l'avez connecté, apparemment rien ne s'est passé: le nouvel appareil n'apparaît pas dans la liste des ressources disponibles sur votre PC.

Ne désespérez pas, le record n'est pas forcément battu. En effet, il est fort probable qu'il ne soit nécessaire d'effectuer qu'une procédure particulièrement courante lorsqu'il s'agit d'un nouveau disque dur: celle relative àinitialisation de l'unité. Ne vous inquiétez pas, ce n'est rien de complexe ou cela nécessite qui sait quelles compétences techniques.

Si vous souhaitez me consacrer quelques minutes de votre temps précieux, je vous illustrerai en détail dans les paragraphes suivants comment initialiser un disque dur sur les systèmes d'exploitation Windows et macOS. De plus, afin de ne rien laisser au hasard, je vous montrerai également comment formater l'appareil, afin de réaliser toutes les opérations nécessaires à son bon fonctionnement. Êtes-vous prêt alors? Parfait, dans ce cas, commençons tout de suite! Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail!

disques mécaniques équipé d'une tête magnétique et de supports en silicone, ou Disque SSD (Solid State Drive), également connus sous le nom de disques SSD.

La diffusion de ces derniers, en particulier, augmente de façon exponentielle ces derniers temps. Ils sont de plus en plus utilisés dans les PC modernes depuis, étant sans composants mécaniques, sont moins sujets aux échecs. Ils sont également extrêmement plus rapides en lecture et en écriture, ce qui rend les appareils sur lesquels ils sont utilisés beaucoup plus rapides. En revanche, sachez que toute récupération de données en cas de problème peut entraîner des difficultés plus importantes.

Si vous avez récemment acheté ce type d'unité, ou si vous avez l'intention de le faire et n'êtes pas sûr de comment initialiser un disque dur SSD, Je tiens donc à vous rassurer sur le fait que les étapes que je vous expliquerai dans les prochains paragraphes sont essentiellement les mêmes.

Avant de passer aux procédures opérationnelles, cependant, il est bon de clarifier les concepts de initialisation est mise en page, afin de ne pas se heurter à des malentendus insignifiants qui pourraient générer une confusion contre-productive.

L'initialisation est une procédure qui, par essence, permet laActivation disque dur et s'assure que ce dernier est correctement enregistré par le système d'exploitation. À ce stade, les enregistrements sont créés MBR (Master Boot Record) ou alors GPT (table de partition GUID), c'est le premier secteurs de démarrage qui définissent comment les informations seront triées logiquement en partitions, en plus deétiquetage de l'appareil.

Clarifions donc le concept de partition: c'est une subdivision logique du disque en unités, qui sont enregistrées par le système d'exploitation sur la base de leur fonction. Il existe en fait deux types de partitions: primaire (celui dans lequel le système d'exploitation est installé), et élargi (où les données sont stockées). Ce dernier peut à son tour être divisé en plusieurs partitions logiques, afin d'organiser les données et les activités de manière plus spécifique.

Revenant aux enregistrements de démarrage mentionnés ci-dessus, le MBR est utilisé sur les ordinateurs qui utilisent le programme de démarrage nommé BIOS (Système d'entrée-sortie de base): il s'agit donc généralement de PC plus anciens, produits avant 2012. Il est composé des anciens 512 octets du disque et contient le table de partition nécessaire, lors du démarrage du système d'exploitation, de spécifier, comme mentionné ci-dessus, la façon dont la structure du disque est organisée.

La même tâche est également effectuée par la norme la plus récente GPT, qui est utilisé en conjonction avec le nouveau programme de démarrage appelé UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), mais avec des méthodes et des spécifications différentes. En particulier, sa mise en œuvre a permis de surmonter certaines limitations dans la gestion des disques durs à haute capacité: à partir des 4 partitions primaires de maximum 2 Téraoctets autorisées par le MBR, on est passé à un nombre théoriquement infini (mais limité à 128 de la plupart des systèmes d'exploitation) de dimensions extrêmement plus grandes (également quantifiables en Esabyte).

mise en page représente l'étape suivante après l'initialisation et se compose de suppression de données éventuellement présent sur le périphérique de stockage et la division du disque en secteurs, éléments essentiels pour l'organisation de l'information par le système d'exploitation.

Cela peut être fait avec un remise à zéro de la surface des données présentes grâce à la réorganisation de la structure du disque dur: cette procédure n'implique pas l'annulation totale, mais elles ne seront plus visibles et seront écrasées au fur et à mesure que de nouvelles seront générées. Cependant, ils pourraient toujours être récupérables à l'aide d'un logiciel spécial.

mise en forme plus avancée (remplissage nul), d'autre part, il agit en écrasant plusieurs fois les secteurs du disque avec une séquence de zéros: de cette manière, les données sont définitivement supprimées (par une procédure plus longue et plus élaborée) et ne seront plus récupérables d'aucune façon.

Lors du formatage, le système de fichiers, c'est la composante opérationnelle qui sert un structurer les données afin qu'ils soient identifiables par le système d'exploitation. Le plus courant pour les fenêtres sont les suivants.

  • FAT32. C'est un système de fichiers utile pour échanger de petites unités de données mais maintenant considéré comme obsolète, car il vous permet de stocker des fichiers d'une taille maximale de 4 Go et de créer des partitions ne dépassant pas 8 To, non conformes aux besoins actuels d'archivage. Il souffre également d'une fragmentation excessive des données, donc au fil du temps si vous n'effectuez pas la bonne défragmentation, entraîne un ralentissement de l'accès aux données. À son avantage, il a une compatibilité totale en lecture et en écriture avec pratiquement tous les appareils et systèmes d'exploitation.
  • exFAT. Evolution du FAT32 précité, qui ne place pas de limites strictes sur la taille des fichiers à héberger sur le disque et ne souffre pas d'une fragmentation excessive. Il ne bénéficie pas de la même compatibilité «universelle», mais est toujours pris en charge par une large gamme d'appareils et de systèmes d'exploitation en lecture et en écriture.
  • NTFS Il s'agit du système de fichiers par défaut pour les PC Windows et permet une compression élevée des données et une plus grande sécurité grâce à des systèmes de cryptage spéciaux et à la définition des droits d'accès et de partage pour les fichiers et les dossiers. Il souffre de manière limitée de la fragmentation mais n'est pas très compatible avec les appareils autres que les PC Windows. Par exemple, sur Mac, sauf si vous utilisez un logiciel approprié, il est pris en charge en mode lecture seule.

En ce qui concerne la Mac, à la place, nous pouvons distinguer deux systèmes de fichiers, tous deux compatibles uniquement avec les ordinateurs de marque Apple (sauf si vous utilisez un logiciel adapté à cet effet).

  • APFS. Implémenté à partir de la version macOS 10.12 Sierra pour améliorer la compatibilité avec les disques de type SSD. Il offre d'excellentes performances et des fonctions avancées en termes d'organisation des données, avec division en volumes et conteneurs.
  • HFS +. Il est utilisé sur les anciens systèmes d'exploitation macOS, jusqu'à 10.4 Tiger.

Enfin, il y a les systèmes de fichiers EXT utilisé sur le terrain Linux. Je vous conseille de ne l'utiliser que si vous comptez utiliser vos disques exclusivement sur le système d'exploitation du "pingouin".

externe ou alors intérieur (la procédure reste la même pour les deux types), vous devez suivre ces étapes: appuyez sur le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer (l'icône du drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), recherchez Gestion de disque dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez le résultat pertinent. Vous consentez à la demande relative à autorisations d'administrateur.

Au démarrage de l'interface de l'utilitaire en question, vous recevrez probablement immédiatement une notification indiquant la nécessité de initialiser le nouveau disque dur, ce qui rendra la tâche encore plus facile pour vous.

disque, dur, nouveau, système, disque, fichier, comment initialiser, système d'exploitation, être, droit, dalnu, faclic, ressources, fenêtres, souris

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez en haut la liste des volumes et partitions reconnus, tandis que dans l'écran ci-dessous il y aura également des informations relatives aux périphériques non encore initialisés (vous trouverez le disque en question dans Inconnu avec l'indication ci-dessous Non initialisé).

Tout d'abord, faites un clic droit sur la case correspondante à gauche et sélectionnez l'élément Initialiser le disque dans le menu qui s'ouvre. Dans la fenêtre qui vous est proposée ultérieurement, laissez les paramètres par défaut, qui nécessitent l'utilisation du style de partition GPT (sauf si vous avez des besoins particuliers - voir le chapitre précédent pour plus de détails). L'opération est effectuée immédiatement et dans quelques secondes le volume du disque sera évalué dans la zone de droite sous status Pas alloué: vous devez maintenant passer à la phase suivante de mise en page.

comment formater en FAT32 (également applicable pour d'autres systèmes de fichiers).

En savoir plus ici.