Vous devenez accro à l'industrie de la cybersécurité et des amis geeks, heureux de votre nouvel intérêt, vous ont conseillé d'installer Kali Linux et effectuez les premiers tests de sécurité sur votre réseau à partir de là. Je vous dis tout de suite que la suggestion était plus que appropriée: Kali Linux, en fait, est une distribution Linux basée sur Debian regorgeant d'outils dédiés à tests de pénétration et àcriminalistique informatique, déjà configuré et prêt à l'emploi.
Aussi enthousiaste que vous puissiez être à propos de cette nouvelle perspective, il y a cependant un problème qui vous tourmente: vous n'avez pas la moindre idée de comment installer Kali Linux et, au moins pour cette fois, vous ne voudriez pas vous tourner vers votre ami geek pour être aidé. Eh bien, je suis heureux de vous annoncer que vous êtes dans le bon guide au bon moment: ci-dessous, en fait, je vais vous expliquer en détail comment installer cette distribution Linux en utilisant différentes méthodes.
Dans ce cas, je vous présenterai les différentes versions de Kali Linux et je vous expliquerai comment les installer sur une clé USB, comment les exécuter en mode live et comment effectuer une véritable installation du système d'exploitation sur l'ordinateur. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît : un peu de patience, quelques minutes de temps libre et le tour est joué. Que vous dire d'autre? Simplement, bonne lecture et amusez-vous !
site officiel: identifiez-le à partir du tableau proposé et, pour démarrer le téléchargement immédiatement, appuyez sur l'élément HTTP placé dans sa correspondance. Pour ce guide, je ferai référence à la version 64 bits par défaut de Kali Linux (la première de la liste, pour ainsi dire).
Une fois cela fait, téléchargez le programme Désamorçage à partir de cette page en cliquant sur le bouton qui correspond le mieux au système d'exploitation que vous utilisez, par exemple Télécharger (Windows) si vous utilisez Windows, connectez la clé USB sur laquelle vous souhaitez installer Kali Linux à votre ordinateur.
Une fois cette opération terminée, lancez le programme que vous venez de télécharger (en le copiant dans le dossier Applications, si vous utilisez macOS), appuyez sur le bouton Oui (ou tapez votre mot de passe administrateur si vous utilisez un Mac) et, dans la fenêtre proposée, cochez la case à côté de l'élément Image du disque.
À ce stade, appuyez sur le bouton … pour sélectionner l'ISO Kali Linux téléchargée plus tôt, assurez-vous que dans le menu déroulant Mec l'article est sélectionné clé USB, et cela dans le menu Unité la lettre de lecteur de votre clé est spécifiée.
Comme vous le découvrirez sous peu, Kali Linux prend en charge le mode de démarrage avec persévérance: cela signifie, en effet, qu'il est possible de s'assurer que le système d'exploitation peut enregistrer, si nécessaire, les fichiers et les paramètres directement sur la clé USB, les rendant disponibles même lors des redémarrages ultérieurs. Pour profiter de cette possibilité, vous devez indiquer la quantité d'espace à consacrer à ces fichiers (en Mo), en intervenant sur le champ de texte Espace réservé aux fichiers utilisateurs qui seront protégés des différents redémarrages.
Une fois les réglages terminés, appuyez sur le bouton d'accord et attendez patiemment que la procédure de création soit terminée. Si vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires à ce sujet, je vous suggère de vous fier à mon guide pour savoir comment créer une clé USB amorçable.
Une fois votre disque créé, démarrez à partir de celui-ci en définissant le BIOS ou alors UEFI de votre ordinateur pour démarrer directement à partir de l'USB; si vous ne parvenez pas à terminer cette étape par vous-même, vous pouvez vous référer à mes guides sur comment entrer dans le BIOS est comment installer ubuntu depuis USB.
Une fois la procédure de démarrage terminée, le système d'exploitation affiche un écran de sélection : je vous propose de sélectionner l'élément En direct (amd64) ou alors Persistance USB en direct, qui, comme déjà mentionné, vous permet d'enregistrer les fichiers et les paramètres directement sur la clé USB et de les avoir également disponibles lors des démarrages ultérieurs. De cette manière, comme expliqué au début, le système d'exploitation est entièrement exécuté à partir d'une clé USB et ne laisse aucune trace sur le disque dur de l'ordinateur.
Une fois la séquence d'initialisation du système terminée, vous pouvez utiliser Kali Linux comme vous le souhaitez, avec la certitude que quoi que vous fassiez, cela n'affectera pas le disque dur de votre ordinateur. Quant à l'accès, le mot de passe de l'utilisateur racine préconfiguré est toor: vous pouvez l'utiliser si vous en avez besoin pour exécuter le logiciel à bord.
VirtualBox pour effectuer les expériences nécessaires, puis procéder, une fois qu'un niveau d'expérience suffisant est atteint, à l'installation proprement dite sur disque.
Si vous ne parvenez pas à créer une machine virtuelle à partir de zéro, vous pouvez suivre les instructions spécifiées dans mon tutoriel sur comment virtualiser Ubuntu: la seule astuce à appliquer, dans ce cas, est de remplacer l'image ISO d'Ubuntu par celle de Kali Linux, que vous pouvez télécharger en suivant les instructions ci-dessus.
Après avoir posé cette prémisse nécessaire, il est temps de passer à l'action : d'abord, créez-en une clé USB amorçable avec Kali Linux en utilisant Désamorçage, comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure. Une fois cela fait, créez deux partitions sur le disque dur de votre ordinateur pour contenir Kali Linux : la première doit être au moins 20 Go, et est celui sur lequel le système d'exploitation est installé, tandis que le second, appelé échanger, devrait être égal à doubler la RAM présent sur le PC. Comment dites-vous? Êtes-vous incapable de partitionner le disque? Ne vous inquiétez pas, j'ai expliqué comment le faire dans mon guide sur la façon de partitionner les disques durs.
Une fois la procédure de configuration du disque terminée, redémarrez l'ordinateur en démarrant à partir de l'USB (comme je l'ai souligné dans la section précédente) et, une fois que vous avez accédé au menu de sélection de Kali Linux, sélectionnez l'élément Installation graphique à l'aide des touches fléchées du clavier, puis appuyez sur la touche Entrer.
À ce stade, il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions à l'écran pour procéder à l'installation: sélectionnez l'élément Italien pour régler la langue, cliquez sur le bouton Continuer, sélectionnez l'élément Italie, cliquez sur le bouton continue, choisissez votre clavier Italienne dans la liste, cliquez à nouveau sur le bouton continue et attendez que le système charge les composants nécessaires à l'installation.
Ensuite, saisissez le nom de votre ordinateur dans la zone de texte Nom d'hôte (ex. Kali), appuie sur le bouton continue, et répétez l'opération pour le nom de domaine : si vous n'avez pas de besoins particuliers, mais avez besoin partager des fichiers sur le réseau avec d'autres ordinateurs Windows, je vous recommande de taper le domaine GROUPE DE TRAVAIL par souci de compatibilité.
L'étape suivante consiste à ajouter un mot de passe root, c'est-à-dire celui utilisé pour accéder au compte racine si nécessaire: saisissez les deux cases proposées en prenant soin de le mémoriser (la récupération du mot de passe root peut être impossible), et cliquez sur le bouton continue.
À ce stade, le programme d'installation doit connaître les partitions sur lesquelles Kali Linux doit être installé: si vous avez un disque entier disponible (en gardant à l'esprit que tout à l'intérieur sera éliminé), sélectionnez l'élément Guidé - utilisez l'intégralité du disque, appuyer sur continue et sélectionnez le disque que vous avez choisi dans l'écran suivant.
Si, comme je l'ai suggéré, vous avez créé des partitions manuellement, sélectionnez l'entrée Manuel, appuie sur le bouton continue, sélectionnez la partition qui doit contenir le système d'exploitation (celle de 20 Go ou plus), appuie sur continueet suivez les instructions à l'écran pour définir le point de montage dessus /.
Répétez l'opération également pour la partition de échanger et, une fois que vous avez revérifié les paramètres, sélectionnez l'élément Terminer le partitionnement et écrire les modifications sur le disque et cliquez sur le bouton continue, Cochez la case Oui et appuie à nouveau sur le bouton continue. Attention: de cette manière, toutes les données déjà présentes sur les partitions ou disques choisis ils sont irréversiblement éliminés.
Attendez que l'installation du système soit terminée, puis cochez la case Oui et appuyez deux fois sur le bouton continue pour configurer les sources Internet pour les futures mises à jour et installations des packages.
À ce stade, tout ce que vous avez à faire est d'installer le chargeur de démarrage, c'est-à-dire de ce petit programme qui permet de choisir le système d'exploitation à démarrer : cochez l'élément Oui, appuie sur le bouton continue, sélectionnez le disque dur principal (celui sur lequel est installé le système d'exploitation déjà présent) dans la liste proposée et cliquez à nouveau sur le bouton continue.
L'installation est enfin terminée : il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton continue, attendez que l'ordinateur redémarre et, si nécessaire, choisissez Kali Linux dans le menu GRUB pour utiliser le système d'exploitation immédiatement.
page de téléchargement, en veillant à choisir la version qui convient le mieux à votre système d'exploitation, puis démarrez le fichier téléchargé et terminez la configuration en suivant les instructions simples à l'écran.
Une fois l'installation de VirtualBox terminée, connecté à la page Internet relative aux applications virtuelles de Kali Linux, faites défiler vers le bas pour localiser la section Images de VirtualBox Kali Linux, sélectionnez-le d'un clic et appuyez sur l'entrée correspondant à la version 32 ou 64 bits du système d'exploitation (par ex. Kali-Linux VBox 64 bits [OVA]) pour télécharger immédiatement l'application.
Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger, sélectionnez si nécessaire Gestionnaire de VirtualBox dans la liste des candidatures proposées, puis appuie sur le bouton Cela compte attaché à la nouvelle fenêtre affichée à l'écran.
Une fois la procédure d'importation terminée, sélectionnez la machine virtuelle que vous venez de créer (par exemple. Kali-Linux-2018.1-vbox-amd64) depuis le panneau latéral de l'écran d'accueil de VirtualBox, puis appuie sur le bouton Démarrer (la flèche verte à droite) située en haut. Lorsque vous atteignez l'écran de connexion, saisissez votre nom d'utilisateur racine suivi du bouton Entrer, et répétez l'opération avec le mot de passe toor.
A ce stade, vous pouvez utiliser Kali Linux et le personnaliser à votre guise : par exemple, si vous souhaitez personnaliser la langue et le clavier système, appuyez sur l'indicateur de mise hors tension situé en haut à droite, puis sur le bouton Paramètres (celui en forme de clé), sélectionnez l'élément Région et langue depuis le panneau latéral, appuyez sur États Unis Anglais) à l'intérieur de la boîte Langue, cliquez sur le bouton (⋮) situé en bas, sélectionnez Italien dans la liste et cliquez sur le bouton Fait. Répétez ensuite l'opération avec la boîte Formats.
Pour modifier également la disposition du clavier, cliquez sur le bouton + situé sous la boîte Sources d'entrée, puis sur le bouton (⋮) attaché au nouvel écran proposé, cliquez sur l'élément Italien (Italie), puis sur le bouton Ajouter, toujours sur l'article italien et enfin retour au bouton Ajouter.
Après avoir terminé les réglages de langue, vous pouvez créer un utilisateur administrateur afin d'éviter l'accès root: pour ce faire, appuyez à nouveau sur l'indicateur système situé en haut à droite, puis sur les éléments racine est Paramètres du compte.
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Ajouter un utilisateur... situé dans le coin supérieur droit de la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Administrateur, remplissez les formulaires avec les informations requises, déplacez la coche à côté de l'élément Définissez un mot de passe maintenant (en prenant soin de le saisir dans les champs appropriés et de le stocker). puis appuyez sur le bouton après ajouter.
A la prochaine connexion, vous pourrez utiliser en toute sécurité l'utilisateur administrateur ainsi créé et profiter pleinement des fonctionnalités offertes par Kali Linux.
ce lien).
Une fois la configuration terminée, ouvrez à nouveau le menu Démarrer et lancez Kali Linux en cliquant sur son icône et attendez la fin de la configuration du système d'exploitation : lorsque l'élément apparaît Entrez le nouveau nom d'utilisateur UNIX, saisissez un nom d'utilisateur de votre choix, appuyez sur la touche Entrer, puis entrez le mot de passe d'accès, appuyez à nouveau sur Entrer et répétez l'opération pour confirmer le mot de passe: Kali Linux est enfin installé!
Comme il est facile de le voir, une interface graphique n'est pas disponible à ce stade, puisque la version a été installée Lumière système d'exploitation: avant de poursuivre les opérations, je vous suggère de taper la commande sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade pour effectuer une mise à jour complète du système.
Comment dites-vous? Aimeriez-vous vraiment avoir un bureau à utiliser avec une souris et un clavier? Avec les précautions nécessaires, cela est possible : en utilisant Xfce sur Kali Linux et del bureau à distance Windows, vous pouvez installer et utiliser une interface graphique pour votre distribution. Avant de continuer, cependant, je tiens à vous avertir que cette procédure, bien que rarement, peut entraîner des dysfonctionnements soudains et des blocages de Linux: ne vous inquiétez pas, cependant, ce n'est rien qui ne peut être résolu avec un redémarrage!
Ceci dit, revenons à l'action : une fois connecté à Kali Linux, tapez la commande sudo apt-get installer wget, appuyez deux fois sur le bouton Entrer, puis entrez la commande wget https://kali.sh/xfce4.sh et appuie encore Entrer. À ce stade, tapez la commande sudo sh xfce4.sh puis en appuyant sur la touche Entrer, tapez le vôtre le mot de passe en tant qu'administrateur et appuyez à nouveau sur le bouton Entrer: après quelques minutes, la procédure de configuration démarre.
À l'aide des touches fléchées du clavier, procédez à la configuration du mappage de celui-ci: sélectionnez l'élément dans la liste Autre, appuie sur le bouton Entrer, choisissez l'article italien, appuyez à nouveau sur Entrer, sélectionnez à nouveau l'élément italien à partir de la fenêtre suivante et appuie sur le bouton pour la troisième fois Entrer.
Une fois la procédure terminée, la phrase s'affiche à l'écran Configurer XRDP pour écouter sur le port 3390 (mais pas démarrer le service)…: tapez la commande après sudo /etc/init.d/xrdp start suivie par Entrer, tapez le vôtre le mot de passe en tant qu'administrateur, appuyez à nouveau sur Entrer et assurez-vous que le service est démarré sur le port 3390 (un « ok » vert s'affiche à l'écran).
À ce stade, en gardant toujours la fenêtre de commande de Kali Linux ouverte (vous pouvez la minimiser si vous le souhaitez), ouvrez le Le menu Démarrer Windows, saisissez-y la phrase Bureau à distance, cliquez sur l'icône Connexion Bureau à distance, entrez dans la case L'ordinateur, la chaîne hôte local : 3390, puis appuie sur le bouton Relier, Cochez la case Ne plus voir ce message pour les connexions à cet ordinateur puis appuie sur le bouton Oui.
L'interface graphique de Kali Linux est servie ! Il vous suffit de taper votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les champs fournis et de cliquer sur d'accord, en prenant soin de laisser sur le terrain Session la voix Xorg.
Une fois le travail terminé, ne fermez pas "brutalement" la fenêtre Remote Desktop, mais déconnectez-vous de la session en cliquant sur votre nom d'utilisateur situé en haut à droite, puis sur l'élément Se déconnecter, et enfin sur le bouton Se déconnecter. Ce n'était pas difficile, n'est-ce pas?