En utilisant le PC d'une de vos connaissances, vous vous êtes rendu compte que, bien que l'ordinateur en question soit très similaire au vôtre, les programmes s'ouvrent beaucoup plus rapidement. Vous avez donc demandé des explications à cette personne, obtenant une raison qui vous a quelque peu intrigué : sur l'ordinateur que vous utilisiez, le disque dur a été remplacé par un SSD, c'est pourquoi les temps de réponse se sont améliorés. C'est exactement comme ça que ça se passe. Un SSD, en fait, n'est rien de plus qu'une mémoire de masse, comme un disque dur, mais construit de manière différente : l'accès aux données ne nécessite pas le mouvement d'une tête mécanique, et c'est pour cette raison que l'information est lue et écrit à des vitesses nettement plus élevées que celles obtenues à partir d'un disque mécanique classique.
Sans réfléchir à deux fois, vous avez vous aussi décidé d'acheter un appareil de ce type mais, au bout de quelques instants, vous avez réalisé un détail non négligeable: puisque vous n'êtes pas exactement un assistant informatique, vous ne savez tout simplement pas. comment installer un SSD, cependant, vous aimeriez pouvoir effectuer cette opération en toute autonomie, sans déranger votre ami informaticien de service. Eh bien, vous venez d'atterrir dans le bon guide au bon moment!
En fait, ci-dessous, je vais vous donner quelques conseils sur le choix d'un SSD et, plus tard, je vous montrerai comment dupliquer et "cloner" le disque dur de votre ordinateur sur le nouveau lecteur. Enfin, je vous expliquerai en détail comment monter le nouveau SSD dans l'ordinateur, qu'il soit fixe ou portable. Alors, sans hésiter un instant de plus, prenez quelques minutes de temps libre, lisez et mettez en pratique les conseils que vous trouverez ci-dessous. Je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé, en toute autonomie. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!
Google après l'avoir identifié la carte mère, si vous ne l'avez pas), soit en vérifiant visuellement (c'est-à-dire en retirant le boîtier) la présence d'un slot M.2 sur la platine (généralement situé entre les slots PCI ou sous le bloc processeur).
Quel que soit le modèle de SSD que vous comptez utiliser, je vous recommande de prendre également en compte d'autres paramètres, comme le capacité (qui devrait être au moins supérieur à l'espace actuellement utilisé sur le disque que vous avez déjà) et le vitesse de lecture/écriture data : à ce propos, j'en ai créé une pour vous guide d'achat des meilleurs SSD, dans laquelle je vous ai fourni toutes les informations pertinentes.
Rappelez-vous, lors de la phase de sélection, un autre détail fondamental: i Les Mac modernes n'ont pas de baie SATA mais uniquement une interface NVMe / M.2, "réadapté" avec quelques changements (dont je vous parlerai plus tard dans ce guide). Donc, si vous devez acheter un disque SSD pour un ordinateur de marque Apple, réfléchissez bien à ce besoin.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Si vous prévoyez d'utiliser un SSD M.2, vous pouvez utiliser à la place un boîtier externe M.2, comme ceux ci-dessous.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonA ce stade, il vous suffit d'insérer le disque SSD à l'intérieur du boîtier, en suivant les instructions spécifiques au "conteneur" de votre choix : généralement, il suffit de connecter le disque à l'aide du câble SATA fourni, ou de faire correspondre le connecteur au dos avec le "plugs" SATA / M.2, alors vous devez fermer le boîtier et le connecter à l'ordinateur via un câble USB.
Après la première connexion, le système devrait vous avertir de l'insertion d'un disque non formaté / non initialisé : ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. À ce stade, vous pouvez procéder au clonage de données à l'aide de certains programmes spécifiques, tels que EaseUS Todo Sauvegarde sous Windows ou leUtilitaire de disque macOS : je vous ai expliqué en détail l'utilisation de ces programmes dans mon comment cloner un disque dur sur SSD.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Dans tous les cas, connectez le câble SATA et le câble d'alimentation aux câbles appropriés connecteurs SSD, vérifiez que le câble SATA est bien fixé sur le port homonyme de la carte mère, puis placez le SSD dans le logement approprié du boîtier, en replaçant le disque (en utilisant, si nécessaire, les vis retirées précédemment), ou placez-le librement même sur la partie basse du boîtier lui-même : compte tenu de l'absence de pièces mécaniques, le SSD est moins sensible aux secousses, il peut donc être positionné à l'endroit qui vous semble le plus approprié.
Une fois que vous avez choisi la position qui vous semble la plus appropriée, remontez l'ordinateur, rebranchez l'alimentation, rallumez-le et vérifiez que le démarrage est correctement géré par le nouveau disque : si le clonage s'est bien déroulé, vous verrez votre Windows le système démarre normalement mais à des vitesses nettement plus élevées.
À ce stade, vous pouvez choisir de «recycler» votre ancien disque, de le formater et de le transformer en un disque de sauvegarde externe. Pour ce faire, vous pouvez placer le disque dur dans un Boîtier USB adapté au facteur de forme que vous utilisez. Pour les disques 3,5 pouces (la taille standard d'un disque dur), vous pouvez choisir l'un des boîtiers USB ci-dessous.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazonentrer dans le BIOS et définissez le démarrage à partir du SSD (sinon, l'ordinateur continuera à démarrer à partir de l'"ancien" disque). Une fois que cela est fait, vous pouvez facilement formater le disque dur interne et l'utiliser comme bon vous semble.
Alternativement, vous pouvez également retirer le disque dur et le recycler en le transformant en lecteur externe, comme vu dans la section précédente.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Pour remplacer le SSD, dévissez le vis de fixation du panneau ou de la porte dédiée au disque, accédez au carte logique et identifie l'emplacement M.2. Retirez donc les vis fixant le disque, retirez-le en le tirant vers le côté opposé du connecteur, puis connectez doucement l'adaptateur au nouveau SSD et effectuez les étapes inverses pour tout connecter au Mac.
Comment installer un SSD sur un ordinateur portable
Si vous possédez un notebook "classique" avec Windows ou un autre système d'exploitation autre que macOS, les étapes à suivre sont très similaires à celles observées pour les MacBook, à la seule différence que, dans ce cas, aucun adaptateur n'est nécessaire.
Ordinateurs portables avec SATA
Si votre ordinateur portable en a un Emplacement d'extension SATA, afin d'effectuer la mise à jour, vous devez d'abord éteindre l'ordinateur, retirer la prise de courant et la batterie (si amovible), puis localiser les vis fixant la porte d'extension SATA (située sous le portable, identifiée généralement, de une icône de disque) et supprimez-les.
Ensuite, soulevez le volet vers le haut, retirez les vis qui maintiennent l'ancien disque en place, puis tirez le support de cas vers le haut à l'aide de la languette spéciale, de manière à pouvoir retirer le disque d'un simple mouvement latéral (en sens inverse par rapport au connecteur).
Après avoir retiré le boîtier du lecteur, dévissez les vis qui maintiennent l'ancien lecteur en place et placez le nouveau SSD à sa place. Revissez ensuite les vis de fixation au boîtier, placez ce dernier à l'intérieur de l'ordinateur en faisant coïncider les connecteurs, puis fermez le tout en plaçant les vis de fixation et de fermeture de la porte, comme elles l'étaient au départ.
Essayez de démarrer votre ordinateur maintenant : vous devriez immédiatement remarquer la différence, avec des programmes qui démarrent et s'exécutent beaucoup plus rapidement qu'avant.
Ordinateurs portables avec M.2
Si votre ordinateur portable prend en charge M.2, après l'avoir éteint et déconnecté de l'alimentation et/ou de la batterie, localisez la porte d'extension de disque ou dévissez tout le panneau inférieur de l'ordinateur portable pour accéder à l'emplacement M.2.
Après avoir localisé l'ancienne carte, retirer la vis de fixation et faites glisser la carte dans le sens opposé à celui du connecteur, en l'extrayant facilement. En utilisant le mouvement opposé, installez la nouvelle carte M.2 dans l'ordinateur et remettez en place toutes les vis imperdables, la porte ou le panneau retirés précédemment. Enfin, essayez-le en démarrant l'ordinateur portable et en vérifiant que le système démarre régulièrement.