Vous êtes sur le point d'établir un contact important par e-mail : cette fois, il serait vraiment utile de comprendre si votre interlocuteur a lu ou non l'e-mail que vous lui avez envoyé précédemment, afin d'éviter des rappels inutiles et, par conséquent, des chiffres pas vraiment agréable. C'est la raison pour laquelle, il y a quelques jours, vous avez commencé à vous demander comment savoir si un email a été reçu, et maintenant vous cherchez vraiment une solution à ce problème.
Je suis heureux de vous annoncer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : en fait, je vais vous fournir ci-dessous toutes les instructions nécessaires pour activer le soi-disant accusés de réception et/ou lecture, c'est-à-dire de petits messages (ou notifications) qui sont délivrés lorsqu'un message électronique est téléchargé et/ou lu par le destinataire. Ne vous inquiétez pas, les procédures que je m'apprête à vous expliquer sont faciles à appliquer et conviennent également à ceux qui, comme vous, ne sont pas très familiers avec le monde des technologies de l'information.
Alors qu'attendez-vous pour agir ? Prévoyez quelques minutes de temps libre pour vous tout seul, installez-vous confortablement et lisez attentivement les informations que je m'apprête à vous donner : je suis sûr qu'à la fin de la lecture, vous comprendrez parfaitement ce que le programme ou l'application peut être la mieux adaptée pour vous et de l'utiliser de la meilleure façon possible pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !
Outlook.com.
Microsoft Office : il s'agit d'une application disponible à la fois pour Windows et macOS, cependant l'envoi de notifications de lecture n'a pas été implémenté dans la version du logiciel dédiée aux Mac.
Pour activer les notifications de lecture dans Outlook pour Windows, démarrez le programme en l'appelant depuis Le menu Démarrer ou de Écran de démarrage du système d'exploitation Microsoft (accessible en cliquant sur l'icône en forme de drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran), puis, si c'est la première fois que vous utilisez le programme, vous devez configurer votre compte de messagerie.
Pour ce faire, appuyez sur le bouton Avant attaché à l'écran d'accueil qui apparaît à l'écran, cochez la case Oui, cliquez à nouveau sur le bouton Avant, remplissez le formulaire suivant avec les informations de votre compte de messagerie (Prénom, adresse postale est Mot de passe) et appuie à nouveau sur le bouton Avant.
Une fois cela fait, attendez que le programme vérifie les paramètres réseau (cela peut prendre plusieurs secondes); si nécessaire, tapez le mot de passe Windows dans l'écran proposé et assurez-vous que le libellé s'affiche dans l'écran Outlook Le compte e-mail a été configuré et peut être utilisé, puis appuie sur le bouton finir pour accéder à l'écran de gestion du courrier.
Si cette procédure n'a pas le résultat souhaité, ou si vous disposez d'un compte de messagerie qu'Outlook n'est pas en mesure de configurer automatiquement, je vous invite à consulter mes guides spécifiques sur comment configurer Outlook et comment configurer Outlook avec Gmail.
Terminé (si nécessaire) la phase de configuration et lancé Outlook, appuyez sur le bouton Nouveau message électronique situé en haut à gauche pour accéder à l'écran de composition du message, et renseigner les différentes rubriques (À…, Cc..., Objet, corps du message et n'importe quel pièces jointes) pour créer l'e-mail que vous souhaitez envoyer.
Une fois cela fait, cliquez sur l'élément Options placé en haut, cochez les cases Demander une confirmation de livraison (pour savoir quand le destinataire reçoit le message) e Demande de confirmation de lecture (pour savoir quand le message est lu), puis appuie sur le bouton soumettre situé à gauche pour envoyer le message.
De cette façon, lorsque le destinataire télécharge / lit le message, vous recevrez un message de notification (si vous avez Windows 10) ou un "faux courrier" d'Outlook.
N'oubliez pas, comme je vous l'ai déjà expliqué, que dans certains cas le destinataire peut voir un message relatif à la demande de confirmation, et éventuellement bloquer son envoi : si c'est le cas, vous risquez de ne pas recevoir du tout les notifications de réception/lecture, malgré le fait que l'e-mail a bien été téléchargé et ouvert.
site officiel du programme et en appuyant sur le bouton Télécharger. Lancez ensuite le fichier téléchargé et procédez à l'installation en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran : si vous êtes sur les fenêtres, par exemple, il suffit de cliquer sur le bouton Avant deux fois puis sur les boutons Installer est finir.
Concernant macOSà la place, vous devez faire glisser le programme dans le dossier Applications du Mac, et lancez le programme à partir de là en faisant clic-droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez à partir du menu contextuel proposé (cette opération ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).
Si c'est la première fois que vous utilisez le programme, vous devez y configurer votre compte de messagerie : cliquez donc sur le bouton Ignorez cette étape et utilisez une adresse existante, puis saisissez les informations requises (Afficher un nom, adresse e-mail est le mot de passe) sur l'écran suivant et appuie sur le bouton continue.
Attendez maintenant que Thunderbird détecte les paramètres optimaux pour l'adresse e-mail demandée, puis cochez la case à côté de la case IMAP et cliquez sur le bouton Fini. Si les paramètres sont incorrects ou si des messages d'erreur s'affichent, vous pouvez procéder à la configuration manuelle du compte en cliquant sur le bouton Configuration manuelle et en remplissant le formulaire suivant avec les paramètres liés à votre service de messagerie.
Si vous avez besoin d'informations plus précises sur les fournisseurs les plus populaires, je vous invite à consulter mes guides sur comment configurer Alice/TIM Mail, comment paramétrer Gmail, comment configurer la messagerie Aruba, comment configurer SMTP Fastweb, comment configurer Libero mail et comment utiliser Virgilio Mail sur un client de messagerie.
Après avoir terminé la phase de configuration et accédé à l'écran principal de Thunderbird, cliquez sur le bouton écrivez (situé en haut à gauche) pour accéder à la fenêtre de composition du message et remplir tous les champs avec les informations nécessaires à la constitution de l'email à envoyer.
Enfin, pour activer la livraison et lire les reçus, cliquez sur l'article Options et sélectionnez l'article Notification d'état de livraison dans le menu proposé, puis répétez l'opération en sélectionnant la rubrique Accusé de réception; une fois cela fait, il vous suffit de cliquer sur le bouton soumettre (situé en haut à gauche) pour tout envoyer.
Lorsque le destinataire reçoit et/ou lit l'e-mail que vous avez envoyé, Thunderbird vous en informera via un e-mail. Gardez à l'esprit que, même dans ce cas, l'efficacité de la procédure peut dépendre du programme utilisé par le destinataire de votre e-mail et de la confirmation ou non de l'envoi des notifications demandées.
ce lien, si vous consultez le guide depuis votre appareil Android.
Une fois la phase d'installation terminée, lancez l'application et configurez le compte e-mail que vous avez utilisé dans celle-ci : puis appuyez sur le bouton Suivant placé en bas; lorsque demandé, entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour accéder à ce dernier et appuyez à nouveau sur le bouton Suivant pour permettre à K-9 Mail de détecter les paramètres optimaux.
Si l'application n'est pas en mesure de tout régler automatiquement, appuyez sur le bouton Configuration manuelle et remplissez les champs suivants avec les informations demandées : si vous ne savez pas comment procéder, je vous invite à consulter les guides que je vous ai signalés dans la rubrique relative au programme Thunderbird pour ordinateurs.
Une fois le compte e-mail importé, cliquez sur son nom (ex. Perspectives) résidant dans le panneau principal de l'application, accordez (si nécessaire) l'autorisation d'accéder aux contacts en appuyant sur le bouton Permettre, appuie sur le bouton en forme de enveloppe situé en bas, pour accéder à l'écran de composition, et remplissez tous les champs nécessaires à la création de l'email à envoyer.
Une fois cette opération terminée, appuyez sur le bouton ⋮ situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Lire la notification dans le petit menu proposé, puis appuyez sur le bouton en forme de avion en papier pour envoyer votre message immédiatement : dès son ouverture par le destinataire, K-9 Mail vous enverra automatiquement une notification.
Gardez toujours à l'esprit, comme répété plusieurs fois dans ce guide, que le destinataire du message peut bloquer l'envoi de la notification ou avoir un client qui n'est pas compatible avec celle-ci.
Client de messagerie, déjà installée sur iOS, cette application permet d'obtenir une notification de réception en insérant automatiquement une image dans le message envoyé.
Par conséquent, lorsque l'image « traceur » est téléchargée par le destinataire, l'application est capable de comprendre si le message a été reçu et d'envoyer une notification à l'expéditeur. Avant d'aller plus loin, je tiens à vous prévenir que la version gratuite d'iTrackMail insère une image réelle dans le message, tandis que sa version payante (téléchargeable lors de l'achat in-app au prix de 5,49 €) rend la bannière de suivi complètement invisible.
Après avoir posé cette prémisse nécessaire, il est temps de passer à l'action : pour commencer, téléchargez et installez iTrackMail directement depuisMagasin d'applications (ou à partir de ce lien, si vous lisez mon tutoriel sur un iPhone ou un iPad) et procédez à l'installation comme d'habitude. Une fois cela fait, démarrez l'application et appuyez sur le bouton Permettre pour lui permettre d'envoyer des notifications, puis appuyez sur le bouton de numérotation situé en bas à gauche (l'icône en forme de feuille au crayon).
À ce stade, tapez le formulaire immédiatement après leobjet de votre message, puis passez à la composition à l'aide de l'écran suivant (qui est en fait celui de Poster); lorsque le message est prêt, appuyez sur le bouton soumettre placé en haut à droite et c'est tout : lorsque le destinataire télécharge le message, iTrackMail vous enverra automatiquement une notification à l'écran.
De plus, en sélectionnant l'un des messages envoyés depuis l'écran principal de l'application, vous pourrez afficher d'autres statistiques liées à l'e-mail en question (par exemple le nombre de fois qu'il a été lu ou le programme / l'application utilisé par le destinataire ) : Veuillez noter, cependant, que ces informations ne sont pas toujours exactes.
cette page, puis procédez à l'inscription à un abonnement, avec des prix à partir de 4€/mois.
Enfin, j'ai une précision fondamentale à vous apporter : les notifications de confirmation reçues par l'une des techniques mentionnées ci-dessus ne peuvent en aucun cas avoir une valeur légale. Cependant, la seule façon d'obtenir ce type de résultat est de s'appuyer sur Courrier certifié (ou alors PEC) : il est en effet possible d'activer un service spécial avis de réception pour les messages envoyés via ce type de courrier électronique. Dans ce cas, les notifications de réception des messages envoyés via PEC prendre la même valeur que le Accusé de réception d'un "classique" immatriculé A/R.
Si vous vous trouvez dans une situation de ce type, et que vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires concernant la création d'une boîte aux lettres certifiée, je vous invite à consulter mon analyse approfondie sur la façon de créer un email PEC : je suis sûr que vous trouverez ce que vous avez besoin.