Après avoir trouvé la bonne inspiration, vous avez décidé de mettre votre expérience sur papier et d'écrire votre propre livre. Après avoir rassemblé vos idées et créé un premier brouillon, vous avez commencé à vous demander de formater le contenu écrit à l'aide de l'ordinateur, sans avoir à déranger votre ami typographe patient!

Eh bien, vous avez certainement atterri sur le bon guide au bon moment: en fait, je vais vous expliquer ci-dessous comment mettre en page un livre de manière très simple en utilisant le logiciel PC le plus connu et sans avoir recours à des services externes. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très familier avec la technologie, car le processus à suivre est vraiment simple et à la portée de tous, et vous permettra d'obtenir un très bon résultat.

Alors qu'est-ce que tu attends? Installez-vous confortablement, prenez quelques minutes de temps à vous tout seul et suivez les instructions que je vais vous donner à la lettre: je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous serez parfaitement en mesure de formater correctement votre travail et le rendre approprié pour une publication future. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail!

Bureau. Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez l'obtenir en suivant mon guide sur la façon de télécharger Office: cependant, gardez à l'esprit que, étant un programme disponible à l'achat d'une licence ou d'un abonnement à la plateforme Office 365 (à partir de 7,99 euros / mois), vous devrez débourser quelques euros pour obtenir la version complète.

Une fois cette prémisse nécessaire, il est temps de passer à l'action: ouvrez le document Word contenant votre futur livre, ou démarrez le programme pour créer un nouveau document (sélectionnez l'élément Neuf dans le premier écran qui apparaît). Une fois cela fait, cliquez sur l'onglet Mise en page placé en haut, puis sur la petite icône en forme de rectangle avec flèche résident à l'entrée Mettre en place la page et, dans le nouveau panneau, sélectionnez l'onglet Marges.

Une fois cela fait, cliquez sur Horizontal dans la zone d'orientation, sélectionnez l'élément Format du livre dans le menu déroulant Plus de pages et la voix Tout dans le menu déroulant Feuilles de livret. En ce qui concerne les marges, je vous recommande de laisser les valeurs par défaut inchangées: la marge supérieure doit être définie sur 2,5 cm et les inférieurs, droit et gauche un 2.0 cm.

Si votre livre dépasse le 500 côtés (Par conséquent, la 1000 pages), vous pouvez définir la marge gauche sur valeurs plus élevées ai 2 cm (par exemple 2,5 cm pour les 650 côtés), afin que les mots ne coulent pas trop loin dans le livre.

Après avoir trouvé la bonne inspiration, vous avez décidé de mettre votre expérience sur papier et d'écrire votre propre livre.

Aussi, si vous comptez utiliser une reliure particulière ou si le nombre de faces est extrêmement élevé, vous pouvez intervenir sur le terrain Obligatoire définir une valeur suffisamment élevée (qui, lors de l'impression, augmentera la taille de la marge gauche).

Pour vous assurer que la taille de la page est correcte, cliquez sur la section Papier placé haut et assurez-vous sur le terrain Format l'élément est sélectionné A4: chaque page du livre sera donc de taille A5 (c'est-à-dire une demi-feuille A4). Si vous avez besoin de formats de papier personnalisés, vous pouvez les définir à l'aide des champs Largeur est Hauteur, en considérant toujours que chaque feuille correspond à un côté et que, par conséquent, elle contient deux pages.

Pour terminer le travail, cliquez enfin sur la section Mise en page placé en haut, sélectionnez l'élément Nouvelle page du menu Début de section, vérifie les boites Différent pour pair et impair est Différent pour la première page dans la boite En-têtes et pieds de pageet entrez la valeur 1,25 cm dans les cases relatives à Distance du bord.

Après avoir effectué les modifications nécessaires, appuyez sur le bouton d'accord: l'écran Word affichera enfin le document dans livre, avec les pages en regard et les marges que vous avez choisies.

La dernière opération reste à faire, c'est-à-dire laisser la première page complètement vierge, donc sans numéro, en commençant la numérotation à partir de la suivante: placez le curseur de la souris devant le premier mot qui compose le livre et appuyez sur la combinaison de touches CTRL + Entrée (ou alors cmd + entrée pour macOS) pour laisser une page vierge.

À ce stade, déplacez le curseur sur deuxième page du document, cliquez sur l'onglet insérer, puis sur l'icône Numéro de page et sur la voix Format du numéro de page ..., Cochez la case Cela commence par et entrez le numéro 0 dans le champ correspondant, puis appuie sur d'accord. Sélectionnez à nouveau les éléments Insérer> Numéro de page, positionnez la souris sur l'option Vers le bas et cliquez sur le format Numéro normal 3 (de sorte que sur les pages impaires, le numéro soit positionné sur le côté droit).

livre, pages, nombre, nouveau, panneau, marge, bouton, fichier, boîtes, pigisul, curseur, souris, puissant, droit, gauche

Enfin, placez la souris sur le troisième page du document, revenez aux sections Insérer> Numéro de page, placez le curseur de la souris sur l'option Vers le bas et cliquez sur le format Numéro normal 1, de sorte que le nombre de pages paires soit positionné sur le côté gauche.

Notez que si vous travaillez avec un document vierge, vous pouvez générer les trois premières pages sans contenu en appuyant trois fois sur la combinaison de touches CTRL + Entrée ou alors cmd + entréeet répétez les étapes précédentes pour définir les numéros de page.

À ce stade, la mise en page de votre livre est terminée et vous pouvez enfin procéder à la rédaction! N'oubliez pas que pour que Word organise correctement le contenu et éventuellement crée des index ou rappelle des notes, comme je vous l'ai déjà expliqué dans mon tutoriel dédié, il est conseillé d'utiliser le Styles prédéfinis (Titre, Sous-titre, Emphase, Citation, Référence, etc.) disponible dans la section Domicile du programme.

LibreOffice, qui offre des outils tout aussi efficaces pour procéder à la mise en page correcte de votre livre, et est disponible pour toutes les principales plates-formes de bureau (les fenêtres, macOS est Linux). En particulier, pour cette opération, nous utiliserons l'éditeur de texte Écrivain.

Pour commencer, si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez et installez LibreOffice comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel dédié aux programmes bureautiques gratuits, puis lancez le programme LibreOffice Writer: Si vous avez un livre déjà écrit, vous pouvez l'ouvrir en utilisant le menu Fichier> Ouvrir….

Une fois que vous avez lancé le programme et ouvert votre manuscrit si nécessaire, cliquez sur le menu Format, puis sur l'article Page… et, dans le nouveau panneau qui apparaît, sélectionnez l'onglet Page et définissez les différents champs comme suit.

  • Format: A5.
  • Largeur et hauteur: les valeurs déjà présentes (si vous connaissez les dimensions exactes du livre que vous souhaitez obtenir, vous pouvez les définir dans ces champs).
  • Orientation: Verticale.
  • Marges: en bas et à droite 2,0 cm, dans 2,5 cm de hauteur. En ce qui concerne la marge gauche, définissez plutôt la dimension sur 2,0 cm et l'augmenter, si nécessaire, au cas où vous auriez l'intention de lier le livre et / ou si les pages étaient plus de 1000, afin d'éviter que le texte ne se termine trop à l'intérieur.
  • Mise en page - en miroir.

Après avoir terminé ces paramètres, cliquez sur l'onglet Bas de page, Cochez la case Activer le pied de page et retirez-le des boîtes à la place Contenu égal sur les pages gauche et droite est Même contenu sur la première page, puis définissez les marges droite et gauche à 0 cm et le Espacement à 1,25 cm et enfin cliquez sur les boutons Appliquer est d'accord.

Après avoir trouvé la bonne inspiration, vous avez décidé de mettre votre expérience sur papier et d'écrire votre propre livre.

À ce stade, si vous travaillez sur un document vierge, créez les trois premières pages en appuyant deux fois sur la combinaison de touches CTRL + Entrée (ou alors cmd + entrée, si vous êtes sous macOS). Si, par contre, vous travaillez sur un document déjà écrit, positionnez-vous avant le premier mot du texte et appuyez une fois sur la combinaison susmentionnée pour laisser une page vierge.

Pour numéroter les pages, accédez à la Bas de page de la deuxième page du document en cliquant sur le petit "rectangle" en bas (délimité par deux lignes angulaires), sélectionnez le menu insérer et puis les voix Commande de champ> Numéro de page; double-cliquez sur le numéro 2, taper -1 Sur le terrain Correction et appuie sur le bouton d'accord: de cette manière, Writer ignorera la première page du document (qui restera vierge) et commencera la numérotation à partir de la seconde.

À ce stade, positionnez-vous sur le Bas de page sur la troisième page du document, cliquez à nouveau sur Insertion> Commande de champ> Numéro de page, définissez également le Correction à -1 et, une fois l'opération terminée, cliquez sur le numéro 3 e alignez-le à droite en utilisant les outils de formatage de la barre supérieure: de cette manière, le nombre de pages paires sera placé à gauche, tandis que le nombre de pages impaires sera placé à droite.

livre, pages, nombre, nouveau, panneau, marge, bouton, fichier, boîtes, pigisul, curseur, souris, puissant, droit, gauche

Si vous le souhaitez, vous pouvez définir la vue «livre» dans LibreOffice Writer en utilisant le menu Affichage> Zoom> Zoom…: Ensuite, cochez les cases Colonnes est Mode livre de la fenêtre proposée, puis appuie sur d'accord: ce faisant, l'écran Writer vous permettra de visualiser les pages du livre côte à côte, laissant isolé le premier (en blanc).

Aussi dans LibreOffice, pour formater les titres, sous-titres etc. Je vous recommande d'utiliser le modes proposé par Writer, sélectionnable à l'aide du menu déroulant fourni, situé en haut à gauche.

InDesign n'est pas exactement un logiciel de traitement de texte, mais un véritable programme de conception riche en fonctionnalités et extrêmement puissant: ci-dessous, je vais vous montrer les principales étapes pour mettre en page correctement un livre à l'aide de ce logiciel.

Pour commencer, commencez Adobe InDesign, appuie sur le bouton Créer un nouveau ..., cliquez sur l'onglet Imprimer situé en haut du nouveau panneau et sélectionnez l'icône A5. À ce stade, à l'aide du panneau latéral, tapez le nom du document, cochez la case Affronter des pages, définissez les marges inférieur, interne et externe à 20 millimètres, la marge supérieur à 25 millimètres et appuyez sur le bouton Créer.

Une fois cela fait, vous devez créer une page Maître, c'est une partie du document qui peut servir de "guide" pour toutes les autres pages: pour continuer, faire clic-droit sur le panneau Des pages et sélectionnez l'article Nouveau maître ... dans le menu proposé, puis paramétrer les champs comme suit.

  • Prénom - un nom à attribuer à la page maître.
  • Basé sur le maître - définir l'élément A-Mastro.
  • Nombre de pages - réglez l'élément sur 2.

Terminé les paramètres de la page maître, appuie sur le bouton d'accord. À ce stade, sélectionnez la page maître créée à l'instant, directement à partir du panneau Des pages, et faites-le glisser vers les pages restantes du document en le plaçant dans l'interlude central: de cette manière, les paires de pages hériteront du formatage du gabarit.

Après avoir trouvé la bonne inspiration, vous avez décidé de mettre votre expérience sur papier et d'écrire votre propre livre.

Cette opération est principalement utilisée pour la numérotation automatique: faites-le double clic au la page principale de la gauche, sélectionnez-le outil de texte à partir de la palette d'outils et dessinez un rectangle dans le coin en bas à gauche de la page. fais clic-droit sur le curseur qui apparaît et sélectionne les éléments du menu proposé Insérer un caractère spécial> Indicateur> Numéro de la page actuelle. Répétez ensuite l'opération sur le gabarit à droite, mais en prenant soin de créer lezone de texte dans l'espace en bas à droite (vous pouvez vous aider avec l'alignement avec la règle ou avec la ligne droite verte qui apparaît à l'écran).

Si vous avez besoin de répéter certains éléments sur les pages du livre (par exemple des images, des logos, des en-têtes, des pieds de page, etc.), ajoutez-les simplement à la paire de maîtres créée pour les répliquer automatiquement sur les zones du document où les styles sont appliqués .

À ce stade, la mise en page de base est prête: il ne vous reste plus qu'à l'utiliser outil de texte pour créer des zones de texte dans lesquelles écrire le contenu de votre livre et les mettre en forme avec les outils proposés par InDesign. N'oubliez pas d'appliquer votre style principal à chaque page que vous ajoutez!

livre, pages, nombre, nouveau, panneau, marge, bouton, fichier, boîtes, pigisul, curseur, souris, puissant, droit, gauche

Si vous êtes déjà suffisamment familiarisé avec InDesign et que vous l'avez utilisé dans le passé, je souhaite vous donner quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour créer des livres.

  • vous pouvez importer du texte à partir d'un fichier existant sur chaque page, ou dans tout le document, à l'aide du menu Fichier> Placer ....
  • vous pouvez créer des documents InDesign individuels pour chaque chapitre de votre livre, puis combinez-les dans un seul contenant Livre. Cette fonctionnalité se trouve dans le menu Fichier> Nouveau> Livre ....
  • Si vous avez déjà créé des livres avec InDesign dans le passé, vous pouvez les «trier» à l'aide de la base de données interne du programme, créant ainsi une véritable bibliothèque: même ici, la fonctionnalité est disponible dans Fichier> Nouveau> Bibliothèque ....
  • Si votre livre contient des images ou des modèles créés dans PSD / EPF, vous pouvez procéder aux modifications de base directement à partir du programme.

Comme je vous l'ai déjà dit, InDesign est un programme extrêmement puissant et riche en fonctionnalités: avec un peu de patience et quelques semaines de pratique, je suis sûr que vous pourrez parfaitement mettre en page votre manuscrit!