Après avoir lu mon guide sur comment fonctionne YouTube, vous avez décidé d'ouvrir une chaîne et de commencer à proposer vos vidéos. Malheureusement, quelques heures après le téléchargement, votre première vidéo a été supprimée pour violation des règles d'utilisation de YouTube et vous avez découvert que la cause de la suppression était la chanson que vous avez utilisée dans la vidéo. J'ai deviné ? Alors ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider ! En fait, avec le guide d'aujourd'hui, je vais vous expliquer comment mettre de la musique sur youtube sans enfreindre les droits d'auteur et continuez à publier vos vidéos sans autre tracas.

Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez envisager pour utiliser de la musique dans vos vidéos sans enfreindre les droits d'auteur : par exemple, vous pouvez profiter des fonctions YouTube qui vous permettent de savoir si une chanson est utilisable pour vos vidéos et permettre la monétisation du dernier, vous pouvez profiter de la bibliothèque de chansons gratuites mise à disposition par le célèbre portail vidéo ou, alternativement, vous pouvez compter sur l'un des nombreux sites Web qui hébergent des chansons sous licence Creative Commons (qui peuvent être utilisées librement dans leurs vidéos sans frais ).

Es-tu prêt à commencer? Eh bien, mettons-nous au travail immédiatement! Prenez cinq minutes de temps libre, lisez attentivement les paragraphes suivants et choisissez la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Je peux vous assurer que, en un rien de temps, vous pourrez créer vos propres vidéos en ajoutant de la musique sans enfreindre les droits d'auteur et les politiques de YouTube. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture!

site YouTube et cliquez sur l'entrée Se connecter présent en haut à droite, puis sélectionnez leCompte google que vous utilisez habituellement pour accéder à YouTube, saisissez le le mot de passe et appuie sur le bouton Avant pour terminer la connexion. Si vous lisez ce tutoriel pour plus d'informations et que vous n'avez pas encore de compte Google, vous pouvez lire mon guide sur la création d'un compte Google.

Maintenant, cliquez sur le vôtre photo présent en haut à droite (ou sur le cercle avec la silhouette d'un petit homme si vous n'avez pas personnalisé votre compte) et appuie sur l'article Studio des créateurs pour accéder à la section pour gérer vos vidéos, créez-en une en direct et vérifiez les statistiques et les informations de votre chaîne.

Dans la barre latérale gauche, sélectionnez l'option Créer et cliquez sur l'entrée Règles sur la musique pour afficher une liste de millions de chansons utilisables sur YouTube. Si vous souhaitez obtenir des informations sur l'utilisation d'une certaine chanson, entrez le titre dans le champ Recherche de musique et cliquez sur l'icône d'un loupe (ou appuyez sur la touche Entrer sur votre clavier) pour lancer la recherche.

Dans les résultats de la recherche, trouvez la chanson qui vous intéresse et cliquez sur flèche pointant vers le bas (placé à gauche du titre de la chanson) pour afficher les informations d'utilisation. Sous le titre Si vous utilisez cette chanson vous pouvez consulter les conditions d'utilisation de la chanson dans vos vidéos, tandis que sous l'option Si vous jouez une reprise vous pouvez trouver des informations utiles au cas où vous auriez l'intention de télécharger votre interprétation de la chanson sur YouTube. En particulier, deux options sont visibles.

  • la reproduction: indique les pays dans lesquels la vidéo sera visible si elle contient la chanson sélectionnée. La voix Visible dans le monde entier indique que votre vidéo n'aura aucune restriction pendant que les entrées Visible partout sauf pour [nombre] pays est Coincé dans [nom du pays] indiquer que la vidéo sera visible dans le monde entier à l'exception des pays indiqués.
  • Monétisation: indique si la vidéo contenant la chanson peut être monétisée ou non. L'état Vous ne pouvez pas monétiser cette vidéo cela signifie que vous ne pourrez pas gagner grâce à cette vidéo (l'auteur de la chanson le fera), tandis que Éligible au partage des revenus indique que vous pouvez monétiser la vidéo, mais que les revenus seront partagés avec le titulaire des droits d'auteur de la chanson utilisée.

Après avoir lu mon guide sur le fonctionnement de YouTube, vous avez décidé d'ouvrir une chaîne et de commencer à proposer vos vidéos.

Si vous avez recherché une chanson et que le résultat proposé est Cette chanson ne peut pas être utilisée dans vos vidéos YouTube. Si vous utilisez cette chanson, votre vidéo peut être bloquée ou le son peut être coupé, vous comprenez bien que son utilisation est fortement déconseillée.

Si, par contre, la recherche n'a pas porté ses fruits et que l'écriture vous est apparue Aucun résultat, cela signifie que le propriétaire des droits d'auteur de la chanson n'a pas demandé la monétisation du contenu, vous pouvez donc utiliser la chanson dans votre vidéo et la monétiser sans enfreindre les droits d'auteur. Gardez à l'esprit que si à l'avenir l'auteur de la chanson adhère à la monétisation de la chanson, les règles de son utilisation peuvent changer et votre vidéo peut rencontrer des problèmes.

vidéo, faclic, copyright, considération, catégories, chanson, pigisul, titre, champ, bradtuonteresse, bouton, tuovideo, communs, violil, google

Vous pouvez le garder sous contrôle Statut du droit d'auteur et cela Statut de la politique de la communauté de votre chaîne YouTube à travers la section Studio des créateursen cliquant sur les éléments Canal est Statut et fonctions présent dans la barre latérale à gauche.

comment télécharger de la musique.

Si, en revanche, vous ne souhaitez pas renoncer à la monétisation de vos vidéos, sachez que sur YouTube vous pouvez trouver des milliers de chansons gratuites à utiliser dans vos vidéos sans enfreindre le droit d'auteur. Connectez-vous ensuite au site YouTube et accédez à votre chaîne, puis cliquez sur la vôtre photo en haut à droite et appuie sur l'option Studio des créateurs. Maintenant, sélectionnez l'élément Créer dans la barre latérale à gauche et cliquez sur l'option Collection audio pour accéder à la bibliothèque audio YouTube.

Vous pouvez trouver une chanson par titre en la tapant dans le champ Recherche de musique, pour Gentil (Ambiant, Classique, Noël, Pop, Reggae, Rocheux etc), pour Atmosphère (En colère, Calme, Sombre, Heureux etc.), pour Outil (Arches, Bas, La batterie, Plan, Trompette etc.) et pour Durée. Une fois que vous avez identifié la piste qui vous intéresse, appuyez sur le bouton ▶ ︎ pour commencer la lecture, cliquez sur l'icône d'un étoile pour l'ajouter à vos favoris ou à une icône flèche pointant vers le bas pour réaliser le Télécharger sur ton ordinateur.

Si l'icône d'un apparaît à côté du morceau sélectionné petit homme enfermé dans un cercle et dans sa description l'écriture apparaît Vous pouvez librement utiliser cette chanson et monétiser votre vidéo, mais vous devez inclure les éléments suivants dans la description de la vidéo, cela signifie que vous pouvez utiliser librement la chanson mais que vous devez mentionner l'artiste d'origine dans les remerciements de la description de votre vidéo. Vous pouvez voir les chansons sans ou avec attribution en appuyant sur l'élément Attribution et en sélectionnant l'une des options disponibles dans Attribution non requise est Attribution requise.

Après avoir lu mon guide sur le fonctionnement de YouTube, vous avez décidé d'ouvrir une chaîne et de commencer à proposer vos vidéos.

Alternativement, il existe également de nombreux effets sonores disponibles dans la bibliothèque audio YouTube que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement dans vos vidéos. Puis sélectionnez l'onglet Effets sonores et appuyez sur la touche ▶ ︎ pour écouter le bruitage choisi : si vous l'aimez, vous pouvez cliquer sur l'icône d'un flèche pointant vers le bas pour commencer le Télécharger et appuyez sur l'icône d'un étoile pour ajouter l'effet sonore au liste de favoris auquel vous pouvez accéder en sélectionnant l'élément Favoris placé dans le menu principal.

Si vous recherchez un effet sonore, vous pouvez rechercher par nom en le tapant dans le champ Rechercher des effets sonores et en appuyant sur l'icône d'un loupe. Sinon, cliquez sur l'entrée Catégorie et sélectionnez l'une des nombreuses catégories d'effets sonores disponibles, telles que Animaux, Armes, Horreur, La météo, Rumeur, sport, Transport, Bureau, Voix humaines et plein d'autres.

Freestockmusic : en créant un compte gratuit sur Freestockmusic, vous pouvez trouver de nombreux morceaux de musique à télécharger et à utiliser à toutes vos fins, y compris des vidéos à monétiser.

  • Bensound : excellente plateforme qui permet de télécharger gratuitement des chansons publiées sous licence Creative Commons. Sur la page principale, cliquez sur l'une des catégories présentes entre Cinématique, Électronique, le jazz, Rocheux et bien d'autres, trouvez la chanson qui vous intéresse et appuyez sur les boutons Télécharger / Acheter est Télécharger pour télécharger la chanson.
  • Soundjay: Une autre excellente solution pour trouver de nombreuses chansons et effets sonores à télécharger gratuitement est Soundjay. Sur sa page principale, choisissez l'une des catégories disponibles (Sons des boutons, Pistes musicales, Effets sonores humains etc), sélectionnez la chanson qui vous intéresse et commencez à télécharger le fichier au format MP3.
  • Free Music Archive : plateforme qui rassemble des centaines de chansons qui ne sont plus protégées par le droit d'auteur ou librement concédées au public par leurs auteurs respectifs. Pour trouver rapidement des chansons à utiliser dans vos vidéos, cliquez sur l'entrée Conservateurs et sélectionnez l'option Musique pour vidéo.
  • Jamendo: parmi les solutions que vous pouvez envisager, il y a aussi Jamendo, qui propose un catalogue entièrement dédié à la musique pour la vidéo. Sur la page principale du service, appuyez sur le bouton Parcourir le catalogue pour afficher des milliers de chansons à télécharger et à utiliser dans vos films - pour ce faire, vous devez en acheter une licence individuelle au prix de 9,99 euros.