Un de vos amis aux cheveux courts ne sait pas s'il faut les faire pousser ou non ? Surprenez-la en lui montrant sur des photos à quoi elle ressemblerait avec les cheveux longs. Comment fais-tu ? Simple, en utilisant Photoshop et tout le potentiel que ce formidable logiciel de retouche photo est en mesure d'offrir.
Sois clair, si tu ne sais pas comment allonger les cheveux sur une photo et vous ne l'avez jamais essayé auparavant, il vous est difficile d'obtenir des résultats professionnels du premier coup, mais si vous suivez mes conseils, je peux vous garantir qu'en très peu de temps vous apprendrez à obtenir le résultat souhaité. Commençons tout de suite!
Avant de voir comment allonger les cheveux sur une photo, commençons par dire qu'il existe trois méthodes pour le faire : utiliser l'outil de clonage, utiliser des pinceaux en forme de mèche de cheveux ou créer des pinceaux personnalisés en utilisant les cheveux de la personne représentée sur la photo. Vous devez choisir celui à utiliser en fonction de vos besoins et du type de cheveux que vous devez traiter sur votre photo.
Comme pour la première méthode, il vous suffit d'ouvrir la photo de la personne sur laquelle vous souhaitez vous étirer les cheveux. Photoshop, sélectionnez-le outil de tampon de clonage depuis la barre d'outils du programme (celle située à gauche de l'écran) et, en maintenant enfoncée la touche Alt sur le clavier de l'ordinateur, cliquez sur la pointe des cheveux que vous souhaitez utiliser comme extension, puis créez de nouvelles mèches.
À ce stade, utilisez le tampon comme un pinceau et "tapotez" les zones de la photo dans lesquelles insérer de nouveaux cheveux. Pour obtenir un résultat plus naturel, clonez et reproduisez plusieurs mèches afin de ne pas avoir de zones avec des cheveux de la même couleur sans reflets ni ombres. Si vous connaissez Photoshop, vous pouvez également essayer de copier et coller des portions de cheveux d'un côté à l'autre en "jouant" avec l'ombrage des bords, en faisant pivoter les différents brins d'une manière différente et en appliquant peut-être un type différent de mode pour les différents niveaux.
Comme prévu, une autre méthode pour allonger les cheveux sur une photo consiste à télécharger sur Internet et à utiliser des brosses en forme de mèche de cheveux. Je vous conseille de télécharger quelques collections gratuites que vous pouvez trouver dans les pages liées ci-dessous.
- Brosses à cheveux Photoshop 1
- Brosses à cheveux Photoshop 2
- Brosses à cheveux Photoshop 3
Pour importer des pinceaux téléchargés sur Internet dans Photoshop, vous devez d'abord les extraire des archives zip qui les contiennent, puis vous devez lancer le programme, sélectionner le outil Pinceau dans la barre d'outils située à gauche et cliquez sur la flèche située à côté du type de pinceau sélectionné dans la barre supérieure de Photoshop.
Cliquez ensuite sur la flèche en haut à droite de la boîte qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Télécharger des pinceaux dans le menu et sélectionnez le fichier pinceau avec l'extension .abr pour importer la collection de pinceaux que vous avez téléchargée dans Photoshop et commencer à l'utiliser sur votre photo.
Enfin, si vous ne souhaitez pas recourir à des pinceaux préemballés, vous pouvez créer un pinceau personnalisé en utilisant les vrais cheveux de la personne représentée sur la photo. Puis sélectionnez-le lasso dans la barre d'outils de Photoshop, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et créez une sélection en « contournant » la section de cheveux que vous souhaitez utiliser comme échantillon pour votre pinceau.
A ce stade, cliquez sur le bouton Affiner les bords (situé en haut au centre) pour affiner la sélection et, lorsque vous êtes satisfait du résultat, sélectionnez l'article Définir le pinceau par défaut du menu Éditer pour créer votre propre pinceau personnalisé.
Le pinceau personnalisé aura l'avantage de pouvoir être coloré et redimensionné de n'importe quelle manière, tout comme les pinceaux ordinaires. Utilisez-le et, lorsque vous avez terminé le travail sur votre photo, enregistrez le résultat final en sélectionnant l'élément Enregistrer avec le nom du menu Déposer de Photoshop.