Êtes-vous inquiet de perdre votre smartphone? Il y a donc deux choses que vous devez faire tout de suite: arrêtez de vous inquiéter et, plus important encore, assurez-vous que la fonction antivol incluse dans votre téléphone est active et configurée correctement.

Tu ne sais pas de quoi je parle? Allons-y tout de suite. La toute dernière génération de smartphones, vous devez le savoir, est équipée d'une fonction anti-vol qui vous permet de localiser l'appareil sur une carte, de le verrouiller et même de le formater à distance. Ces fonctions ne sont disponibles que lorsque le téléphone est allumé et connecté au réseau, donc elles ne sont pas utiles en cas de vol de l'appareil (un voleur ayant un minimum de connaissances technologiques éteindrait immédiatement le smartphone), mais sont très utiles dans les cas simples perte du téléphone portable.

Si vous voulez en savoir plus, prenez cinq minutes de temps libre et découvrez «comment localiser un téléphone portable gratuitement» grâce aux instructions que je vais vous donner. Je vous assure que ce n'est pas difficile, en effet. Quel que soit le type de smartphone que vous avez, vous pourrez le localiser à distance sans la moindre difficulté, en ayant également la possibilité de contrôler le blocage ou le formatage à distance.iPhoneSi vous venez d'acheter un iPhone et que vous souhaitez vous assurer que toutes les fonctions antivol du téléphone sont activées, accédez au menu

Menu Paramètres (en appuyant sur l'icône en forme de roue dentée sur l'écran d'accueil), sélectionnez votre nom

, puis les voixiCloud> Localiser mon iPhoneà partir de l'écran qui s'ouvre et vérifiez que la fonctionFind My iPhoneest réglée surON. Si vous utilisez une version d'iOS antérieure à la version 10.3, le même menu est accessible en accédant àParamètres> iCloud> Rechercher mon iPhone.La fonction Localiser mon iPhone vous permet de localiser (et contrôler) le téléphone à distance uniquement si ce dernier est activé et connecté à Internet, mais si vous activez la fonction «Envoyer la dernière position» dans le menu Paramètres> [Votre nom]> iCloud> Trouver mon iPhoneVous pouvez faire en sorte que le téléphone indique sa position sur la carte avant de l'éteindre une fois la batterie épuisée. Sur les versions iOS antérieures à la version 10.3, le même menu est accessible en accédant àParamètres> iCloud> Rechercher mon iPhone.

Pour connaître l'emplacement géographique d'un iPhone perdu ou volé, vous devez vous connecter au site iCloud.com, vous connecter avec votre identifiant Apple et cliquer sur l'icône «Trouver l'iPhone». Attendez que la carte soit chargée, développez le menuTous les appareilsqui se trouve en haut et sélectionnez le nom de votre "iPhone by" à partir de ce dernier.Si l'appareil est allumé et connecté en ligne, en utilisant le menu qui apparaît sur la droite, vous pouvez le contrôler à distance en lui donnant trois commandes différentes:Emettre un sonqui rend le smartphone ininterrompu;Mode Perdu

qui verrouille le terminal avec un code PIN et affiche un message personnalisé sur l'écran (par exemplesi vous trouvez ce téléphone contactez-moi au xx) etinitialise l'iPhonequi supprime toutes les données sur le téléphone. En choisissant cette dernière option, l'appareil ne sera plus traçable à distance.

Grâce à l'application gratuite homonyme, le service Find My iPhone est également accessible depuis iPhone et iPad. Son fonctionnement est quasi identique à celui du site iCloud.com, que je viens de vous expliquer.AndroidAndroid offre également un service qui vous permet de «localiser les téléphones mobiles gratuitement» via Internet. Pour vous assurer qu'il est actif, appuyez sur l'icôneParamètressitué dans le menu de votre téléphone, allez sur "Google", sélectionnez l'élément "Sécurité" et vérifiez qu'il y a une coche à côté des élémentsLocalisez cet appareil à distanceetAutoriser le blocage et la suppression à distanceSi vous ne trouvez pas l'icône Google dans le menu des paramètres, allez dans le tiroir (l'écran où les icônes de toutes les applications installées sur votre téléphone sont collectées) et sélectionnez "Paramètres Google".

Si l'option

Localiser cet appareil à distance

est impossible à sélectionner, activez les services de localisation sur votre téléphone mobile en allant dans le menuParamètres> Géolocalisationet en déplaçantONle levier situé en haut à droite de l'écran il ouvre.Une fois terminé, pour localiser (et contrôler) votre téléphone à distance, connecté au site Web Android Device Management et vous connecter avec votre compte Google. Alors attendez que la carte apparaisse, cliquez sur l'indicateur de votre appareil et choisissez la commande à lui donner.Faites sonner le téléphone «» pendant cinq minutes (pour attirer l'attention des spectateurs et espérer que quelqu'un vous le signale);Verrouillerverrouille le téléphone avec un mot de passe;Supprimerqui supprime toutes les données sur le téléphone, ce qui le rend inaccessible en conséquence.En l'absence d'un ordinateur, vous pouvez localiser votre smartphone directement depuis Android en utilisant l'application gratuite Android Device Management qui fonctionne de la même manière que le site dont nous venons de parler.Solutions alternativesComme indiqué dans l'ouverture du post, les services de localisation inclus dans les smartphones sont très utiles en cas de perte de l'appareil mais sont assez limités dans le vol. Si vous utilisez un smartphone Android et que vous cherchez une solution antivol plus efficace, essayez l'une des nombreuses applications anti-vol disponibles sur le Play Store.

Gratuitement, je recommande Lost Android, qui vous permet de localiser le téléphone à distance, enregistrer de l'audio, prendre des photos à distance, activer / désactiver les connexions Wi-Fi et Bluetooth et contrôler le smartphone via SMS.Parmi les solutions payantes, je recommande Cerberus qui étend les fonctionnalités du service Device Management avec le contrôle du téléphone par SMS, l'activation automatique du GPS lorsqu'il est éteint et de nombreuses autres fonctionnalités avancées (dont certaines sont disponibles seulement après effectuer la racine). Il coûte 4,99 euros mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant une semaine. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Lost Android et Cerberus, voir mon tutoriel sur la façon de trouver un téléphone Android.Windows PhoneSi vous avez un Windows Phone, vous pouvez localiser votre téléphone à distance avec la fonction «Find my phone». Pour vous assurer qu'il est actif, accédez auxréglages du système e et sélectionnez l'élémentFind my phone voce dans le menu qui s'ouvre.Cochez la case à côté de l'élément

Économise périodiquement ma position et avant que la batterie ne s'épuise pour trouver facilement le téléphone you, vous connaîtrez la dernière position connue du téléphone avant que sa batterie ne soit épuisée.

  • Ensuite, pour suivre et contrôler votre téléphone à distance, connectez-vous simplement à ce site Web et cliquez sur l'élément «Trouver mon téléphone» à côté du nom de votre téléphone mobile.Trois commandes sont disponibles pour la commande à distance:
  • Baguequi fait sonner l'appareil en continu;
  • Verrouillerqui verrouille le terminal avec un mot de passe et

Supprimer

qui supprime toutes les données sur l'appareil.