Après vos dernières vacances, vous avez décidé de réaliser une vidéo dans laquelle « broder » tous les bons moments passés avec vos proches ? Vous avez eu une très bonne idée! Si vous êtes ici et que vous lisez ce guide, je comprends que vous n'avez pas beaucoup d'expérience en montage vidéo, vrai? Alors ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours apprendre !

Si vous le souhaitez, dans les prochains paragraphes de ce tutoriel, je peux vous fournir quelques notions de base sur comment faire un joli montage vidéo. Je vous guiderai dans le choix du bon programme jusqu'à ce que vous identifiiez la coupe à donner au film, en fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre et du public auquel vous avez l'intention de vous adresser. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous donner quelques conseils généraux sur des aspects un peu plus techniques, comme la correction des couleurs et audio du film.

Si vous êtes prêt à commencer, je dirais d'interdire le bavardage et d'aller immédiatement au cœur de l'article. Force: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez de mettre en œuvre les «astuces» que je vais vous donner. Je vous souhaite une bonne lecture et amusez-vous!

Windows / macOS / Linux) - est un programme de base gratuit, également utilisé de manière professionnelle, qui comprend le support 8K et diverses fonctionnalités avancées. Sa version payante, qui coûte 269 ​​euros, offre plus de fonctionnalités, telles que la collaboration multi-utilisateurs, de nombreux plug-ins ResolveFX et FairlightFX, et bien plus encore. Plus d'infos ici.

  • Adobe Premiere Pro (Windows / macOS) - il s'agit d'un logiciel commercial, conçu pour les professionnels, qui comprend de nombreux outils utiles pour le montage vidéo. En tant que logiciel professionnel, vous devez souscrire un abonnement qui commence à partir de 24,39 euros / mois. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez le tester gratuitement pendant 7 jours, sans obligation de renouvellement. Plus d'infos ici.
  • VEGAS Pro (Windows) - est l'un des meilleurs logiciels de montage vidéo professionnels disponibles pour Windows, qui comprend une tonne de fonctionnalités avancées pour créer et éditer des films. Il est payant : à partir de 16,67 euros / mois (mais vous pouvez aussi l'acheter sur 299,00 euros unique, en fonction de la version que vous choisissez d'acheter). Si vous le souhaitez, il est possible de tester toutes ses fonctions pendant 30 jours. Plus d'infos ici.
  • Final Cut Pro (macOS) - ceux qui possèdent un Mac ne peuvent manquer d'évaluer l'utilisation de Final Cut Pro, le logiciel de montage vidéo professionnel d'Apple, destiné aux professionnels qui ont des besoins avancés de montage et d'édition. Il peut être enrichi par l'ajout de plugins de toutes sortes, ce qui le rend extrêmement polyvalent. Il peut être testé gratuitement pendant 30 jours, après quoi cela coûte 329,99 euros montant forfaitaire. Plus d'infos ici.
  • iMovie (macOS) - est un autre programme de montage vidéo Apple destiné à ceux qui n'ont pas de besoins professionnels et ne sont pas très familiers avec les solutions avancées, mais il peut également être utile pour un travail semi-professionnel. C'est gratuit et est inclus «standard» sur macOS. Plus d'infos ici.
  • calibrer l'écran.

    Si vous voulez faire un petit investissement et acheter un moniteur externe qui a un bon calibrage des couleurs et une large couverture RVB, je vous recommande de faire un "tour" sur le Guide d'achat dédié à ce dernier: il vous sera utile pour clarifier vos idées et faire des achats judicieux.

    cet autre guide) qui vous permettent d'apporter toutes les corrections nécessaires.

    Lors de la retouche audio du film, je recommande fortement d'utiliser quelques casque professionnel. Ce faisant, vous pourrez écouter attentivement l'audio reproduit dans la vidéo et apporter les corrections nécessaires le plus précisément possible. Au cas où vous vous poseriez la question, préférez l'utilisation d'écouteurs intra-auriculaires filaires au lieu de ceux sans fil: ces derniers peuvent avoir des retards et ne pas vous permettre de faire un travail précis.

    Vous ne disposez pas actuellement d'écouteurs professionnels, mais seriez-vous intéressé par l'achat d'une paire ? Alors jetez un œil au Guide d'achat que j'ai dédié au sujet, afin de faire un bon achat.

    Android / iOS / iPadOS) - c'est une sorte de version mobile de Premiere Pro (dont je vous ai parlé dans le chapitre d'ouverture) et intègre une bonne partie des fonctionnalités et fonctionnalités, revues à la "sauce mobile". La version gratuite vous permet de réaliser jusqu'à trois exportations au maximum: pour supprimer cette limite et profiter de toutes les fonctionnalités supplémentaires de Premiere Rush, vous devez vous abonner, à partir de 10,49 € / an.

  • Quik (Android / iOS / iPadOS) - est une application développée par GoPro qui offre la possibilité d'éditer des clips vidéo de manière extrêmement simple et rapide, en tirant parti de thèmes et de modèles prêts à l'emploi qui rendent tout très amusant. C'est 100% gratuit.
  • KineMaster (Android / iOS / iPadOS) - est considérée comme l'une des meilleures applications pour l'édition de vidéos sur Android et iOS / iPadOS, car elle vous permet d'avoir un contrôle total sur le projet sur lequel vous travaillez, grâce à ses outils d'édition avancés. Sachez toutefois que dans la version gratuite un filigrane est appliqué à vos œuvres, qui peut être supprimé en souscrivant à un abonnement, qui démarre à 4,19 €/mois.
  • iMovie (iOS / iPadOS) - est la version mobile de l'application homonyme pour Mac (mentionnée dans le premier chapitre) qui, étant développée directement par Apple, fonctionne très bien sur iPhone et iPad, vous permettant d'éditer des vidéos de manière plutôt simple et intuitive façon, grâce à son interface conviviale.
  • Si vous avez besoin de plus d'informations sur l'utilisation de ces applications et d'autres pour éditer des vidéos, consultez l'article que j'ai entièrement consacré au sujet.

    Une fois que vous avez choisi la solution qui vous convient, vous pouvez commencer par l'assemblage. Si vous éditez la vidéo à partir d'un mobile, il est probable que vous souhaitiez la partager sur les réseaux sociaux. Puisque sur ces plates-formes, il est d'usage d'utiliser une communication «légère» et amusante, essayez d'éditer la vidéo dans ce sens.

    De nombreuses applications de montage vidéo, par exemple, vous permettent d'appliquer des filtres "à la volée" et des effets amusants et même des thèmes avec une musique de fond assez suggestive. Essayez d'utiliser ces solutions pour obtenir un beau résultat. À cet égard, mon tutoriel sur comme mettre une chanson sur une photo.