Ces derniers temps, la nécessité d'étendre votre réseau s'est matérialisée Ethernet: les ports disponibles sur votre routeur sont terminés et la solution qui vous a été fortement recommandée par vos amis est d'en connecter un à ce dernier changer, un appareil capable d'exploiter le même standard de connexion et d'amener des câbles réseau à un plus grand nombre d'appareils.

Vous êtes donc sur le point d'acheter ou de trouver l'appareil en question, mais vous voulez être sûr que c'est la bonne solution pour vos besoins. Vous avez recherché sur Internet les informations nécessaires à sa connexion, mais vous êtes tombé sur quelques subtilités et acronymes divers qui n'ont pas totalement dissipé vos doutes : hubs, routeurs, RJ45, protocoles réseaux, LANs etc. ne sont pas exactement du pain pour votre dents.

Vous n'avez pas à vous inquiéter du tout: j'ai fait ce guide juste pour répondre à vos besoins, et pour vous illustrer comment connecter un commutateur Ethernet, afin que vous puissiez profiter de la connexion Internet filaire sur plusieurs PC au sein de votre réseau local et partager les différentes ressources disponibles sur votre LAN. Je vais donc vous donner une brève excursus sur les différents types d'appareils et sur le fonctionnement du réseau Ethernet, afin de rendre plus éloquente le sens des opérations de connexion que j'expliquerai plus loin. Alors es-tu prêt? Très bien! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !

comment câbler un LAN, je vous propose de lire le guide que je viens de vous mettre en lien.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Votre Routeur fibre ou ADSL, avec lequel vous avez probablement établi la connexion à Internet, est déjà un commutateur en soi. En fait, vous remarquerez la présence dans sa partie arrière d'une série de boîtiers (généralement 4 ou 5) pour l'insertion de connecteurs RJ45, généralement regroupés juste sous la rubrique LAN: ceux-ci vous permettent de connecter d'autres appareils directement simplement en insérant l'un des connecteurs du câble Ethernet dans l'un des ports disponibles sur le routeur et l'autre extrémité dans l'entrée Ethernet de l'ordinateur (ou de tout autre appareil équipé de ce port).

Ces derniers temps, le besoin d'étendre votre réseau Ethernet s'est matérialisé: les ports disponibles sur votre routeur sont terminés et la solution qui vous a été fortement recommandée par vos amis est d'y connecter un switch, un appareil capable d'en profiter. du même standard de connexion et amener les câbles réseau à un plus grand nombre d'appareils.

Parfois, la disponibilité limitée des entrées sur le routeur n'est pas en mesure de répondre à des besoins de connexion plus importants: en substance, si vous souhaitez connecter plus d'appareils via le câble que les ports fournis par le routeur, vous devrez nécessairement intégrer un commutateur. Ce dernier peut être du type Non géré (ou alors non géré), et est le type le plus simple à mettre en service car il n'est pas nécessaire de s'engager dans une configuration, ou Géré (géré) qui, d'autre part, fournit une série de paramètres personnalisables via un interface logicielle.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Une autre donnée très importante à considérer si vous n'avez pas encore procédé à l'achat du commutateur est le vitesse de traitement attendu: de nombreux appareils mettent en œuvre la technologie moderne Gigabit, ce qui augmente la norme de 10/100 Mo par seconde à 1000 Mo par seconde: de cette façon, l'échange de fichiers, vidéo, audio, se fait de manière beaucoup plus rapide.

Enfin, vous pouvez également envisager la disponibilité éventuelle de la technologie Alimentation par Ethernet (PoE), qui permet d'alimenter les autres appareils qui y sont connectés à l'aide du même câble Ethernet qui les relie au réseau local (à condition qu'ils soient de la Paire torsadée, c'est-à-dire composé de quatre paires de paires torsadées appariées).

Le switch, donc, une fois connecté au routeur va étendre votre LAN avec divers appareils équipés d'une carte réseau avec entrée Ethernet. Ils peuvent être, par exemple, console de jeu, imprimantes, disque dur réseau ou alors centre des médias, Juste pour en nommer quelques-uns, mais aussi un autre interrupteur qui, à son tour, permettra l'entrée d'appareils supplémentaires. Dans les prochains paragraphes, en fait, je vous exposerai à la fois les connexion d'un commutateur au routeur, à la fois le connexion de deux interrupteurs en cascade.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Ensuite, connectez les appareils que vous avez l'intention de gérer avec le commutateur: prenez un câble Ethernet et insérez le premier connecteur RJ-45 dans le port Ethernet de l'appareil et l'autre extrémité dans l'un des ports du commutateur : vous remarquerez que les LED commenceront à clignoter, indiquant que l'échange de paquets se déroule correctement . Faites de même pour tous les appareils que vous souhaitez connecter au commutateur.

Nous arrivons maintenant au configuration du commutateur, ce qui n'est possible que dans les modèles gérés. Il est très important de trouver leadresse IP (c'est-à-dire le code numérique utilisé pour identifier un appareil sur le réseau) qui est généralement attribué par le serveur DHCP (généralement intégré au routeur) par défaut. Vous en aurez besoin pour accéder aux interface grâce auquel il est possible de définir les différents paramètres et de configurer les fonctions.

Dans le cas en question, c'est-à-dire par rapport au modèle NETGEAR GS305E, vous pouvez procéder de différentes manières : l'une des plus pratiques est celle créée par le fabricant lui-même avec le développement de l'application Netgear Insight, disponible pour les appareils Android (également sur magasins alternatifs pour les appareils sans services Google) et iPhone / iPad. Une fois installé (appuyez simplement sur le libellé Installer / Obtenir à partir des liens indiqués ci-dessus et, si demandé, vérifiez votre identité), démarrez-le et appuyez sur le bouton Créer un nouveau compte, puis tapez toutes les informations demandées dans le formulaire qui vous est proposé et appuyez sur la rubrique continue.

Comment connecter un commutateur Ethernet

Sur l'écran principal de l'application, appuyez ensuite sur le bouton ☰ situé en haut à gauche, puis appuyez sur l'élément Enregistrer n'importe quel appareil Netgear. Cela vous mènera à un nouvel écran où deux options seront disponibles: vous pouvez taper le numéro de série de l'appareil dans le champ Entrer le numéro de série et appuyez sur le bouton Va ou, alternativement, vous pouvez appuyer sur le bouton Scanner le code-barres. Ce dernier démarrera la caméra de l'appareil, avec laquelle vous devrez encadrer le code barre (gardez à l'esprit que les deux informations sont présentes sur une étiquette spéciale à la base de l'appareil).

Une dernière considération : permettre à l'application de détecter l'adresse IP suite à l'enregistrement de l'appareil, votre appareil mobile doit obligatoirement être connecté au même réseau que le switch.

Alternativement, vous pouvez toujours vous connecter à l'interface de votre routeur où se trouve une section spéciale dédiée aux informations sur les appareils connectés. En supposant que DHCP a été désactivé sur votre routeur, le modèle NETGEAR Gigabit Ethernet GS305E utilisera l'adresse par défaut 192.168.0.239.

Une fois que vous avez l'adresse IP associée à votre commutateur, vous devrez la saisir barre d'adresse de la vôtre le navigateur et appuyez sur Entrer sur le clavier de votre PC. Un écran d'authentification s'affichera dans lequel vous pourrez saisir le le mot de passe, qui au premier accès est propre le mot de passe (Je vous suggère de le modifier dès que possible dans les paramètres du commutateur en sélectionnant les éléments Maintenance> Changer le mot de passe)

L'une des fonctionnalités les plus avancées dont vous pouvez tirer parti avec un commutateur de type géré est la configuration d'un VLAN (Virtual Local Area Network), facilement accessible depuis l'élément de menu du même nom, qui se compose d'un réseau factice d'appareils appartenant à un réseau local principal. Cela vous permet de diviser les appareils connectés selon certaines caractéristiques. Par exemple, vous pouvez créer un VLAN dédié aux périphériques qui n'ont pas besoin d'accéder à Internet, ou pour un sous-ensemble d'ordinateurs connectés logiquement dans une zone de travail spécifique, en leur attribuant une partie des ports disponibles.

Une autre configuration très utile, par exemple, est celle fournie dans la section QoS (qualité de service), qui vous permet d'attribuer la priorité dans la transmission des paquets réseau à certains ports, auxquels sont connectés les ordinateurs qui effectuent un travail très important au sein de votre LAN.

Les réglages que vous pouvez effectuer sur ce modèle de commutateur sont vraiment nombreux: par exemple le contrôle d'accès à l'interface du commutateur (via le chemin Système> Maintenance> Contrôle d'accès), ou l'activation de Mise en miroir des ports (il suffit de cliquer sur les éléments du menu Système> Surveillance> Mise en miroir pour y accéder), un détail système de sécurité qui permet d'acheminer le trafic de certains ports vers un autre port prédéfini sous réserve d'un suivi plus précis. Pour plus de détails, je vous suggère de consulter la page de support produit.

Cependant, vous pouvez également trouver des paramètres similaires sur d'autres modèles de commutateurs - le mien n'était qu'un exemple pratique basé sur l'appareil que je connais.

chapitre précédent.

Une autre solution largement utilisée est celle de connecter les commutateurs en cascade. Les modèles de conception moderne, comme déjà expliqué, peuvent avoir un port spécifique appelé Link ou Uplink, qui a un épinglage croisé, et est dédié précisément à la connexion combinée d'autres périphériques réseau.

Vous pouvez également vérifier les spécifications de votre commutateur si une technologie moderne a été mise en œuvre, appelée Liaison montante automatique et commerce, Détection automatique ou alors MDI/MDIX (varie selon le fabricant) qui active automatiquement l'intersection nécessaire.

Dans ces cas, il vous suffit d'utiliser un autre câble Ethernet standard, en insérant l'un des Connecteurs RJ45 dans l'un des ports situés à l'arrière du commutateur secondaire, puis connectez l'autre connecteur RJ45 à l'un des ports situés à l'arrière (ou Link / Uplink) du commutateur principal.

Par la suite, il faudra saisir leadaptateur secteur fourni avec l'interrupteur secondaire dans la prise électrique et, par la suite, effectuer la même opération pour l'interrupteur principal. Si les ports susmentionnés ne sont pas présents, vous devrez également vous équiper d'un câble Ethernet croisé (aussi appelé franchi).