Votre PC vous a «abandonné» juste au moment où vous en aviez besoin et vous ne savez plus comment faire la présentation que vous deviez faire pour le travail ou l'école. Dans des situations d'urgence comme celle-ci, vous pouvez essayer de sauver la situation en utilisant votre smartphone. Oui, tu l'as bien lu!

Depuis Power Point et de nombreuses autres applications pour faire des présentations sont également disponibles en tant qu'applications pour appareils mobiles, vous pouvez facilement faire votre travail à partir de votre téléphone tout en ramenant à la maison un résultat suffisant. Bien sûr, ce ne sera pas aussi confortable que de travailler sur votre PC, mais c'est quand même mieux que rien, n'est-ce pas ?

Alors prenez courage: prenez cinq minutes de temps libre et découvrez comment faire un PowerPoint sur votre téléphone grâce aux indications que je m'apprête à vous donner. Contrairement à ce que vous pourriez penser, faire une présentation depuis votre appareil mobile est tout sauf compliqué. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

Android / iOS / iPadOS, veuillez vous connecter au vôtre Compte microsoft et décidez si vous souhaitez créer un nouveau document en cliquant sur le bouton (+), ou s'il faut modifier un existant, en appuyant sur l'icône de dossier. Vous pouvez sélectionner des fichiers dans le mémoire de l'appareil ou par l'un des services de stockage en ligne pris en charge (par ex. OneDrive, Dropbox, etc.).

Si vous avez choisi de créer un nouveau document, décidez si vous souhaitez créer un projet à partir de zéro (Présentation vierge) ou s'il faut utiliser l'un des modèles disponibles (par ex. Madison, Atlas, etc.). Pour modifier la disposition de la diapositive actuelle, appuyez sur l'icône de rectangle divisé en trois parties (en bas à gauche) et sélectionnez celui que vous préférez utiliser (par ex. Diapositive de titre, Deux contenus, Comparaison, Titre seulement, etc.).

Ensuite, fais-le tapez deux fois dans l'un des champs de texte de la diapositive et saisissez le libellé par lequel remplacer le texte d'exemple. Pour formater le texte, appuyez sur l'icône de A avec le crayon en haut (si vous ne le voyez pas, fermez le clavier qui est apparu à l'écran) et, après vous être assuré que l'onglet est sélectionné Domicile (en bas à gauche), changez la police, la couleur de la police, etc., en utilisant les menus et les boutons appropriés qui sont présents en bas de l'écran.

En tapant sur l'onglet Domicile (en bas à gauche), vous pouvez ouvrir le menu qui vous permet de naviguer entre les autres onglets PowerPoint: insérer, grâce auquel il est possible d'ajouter des tableaux, des images, des vidéos, de l'audio, des formes, des zones de texte supplémentaires, de nouvelles diapositives, etc. Dessin qui vous permet de dessiner sur la présentation, d'insérer des faits saillants, etc. Conception qui offre la possibilité d'agir sur le fond de la présentation, d'appliquer des thèmes ; Transition, pour ajouter des effets de transition entre une diapositive et une autre ; Animations, pour insérer des effets d'entrée, de mise en valeur et de sortie sur les objets présents dans les diapositives; Présentation, pour lire un aperçu de l'intégralité de la présentation ou de la diapositive en cours ; Révision, pour ajouter des commentaires et des annotations et Vue, pour modifier les options d'affichage.

Une fois que vous avez terminé le travail sur la présentation créée dans PowerPoint, enregistrez-la: pour ce faire, appuyez sur le bouton représentant le trois points (en haut à droite) et appuyez sur le bouton sauvegarder.

PowerPoint est également disponible pour Tablette. Cependant, son fonctionnement, dans ce cas, suit celui de la version de bureau du programme, avec les onglets en haut et non en bas.

Android et iOS / iPadOS (également disponible en tant que service en ligne), offre la possibilité de créer des présentations à partir de modèles prêts à l'emploi qui facilitent grandement votre travail.

Après avoir installé et démarré l'application sur votre appareil, connectez-vous à votre compte Google (si vous ne l'avez pas déjà fait) et, après avoir ignoré le didacticiel initial, appuyez sur le bouton (+) situé en bas à droite ; puis décidez si vous souhaitez partir d'un modèle prêt à l'emploi (Choisi un modèle) ou s'il faut créer une présentation à partir de zéro (Nouvelle présentation).

Pour insérer de nouveaux éléments dans la présentation, appuyez sur le bouton (+) placé en haut et ajoutez des commentaires, des textes, des images, des formes, des lignes, des tableaux, etc., en appuyant sur l'un des éléments du menu apparaissant à l'écran. Pour ajouter une nouvelle diapositive, en revanche, appuyez sur l'icône de glisser avec + en bas à droite et, dans le menu qui s'ouvre, choisissez celui que vous souhaitez insérer dans le projet (ex. Titre uniquement, Titre et deux colonnes, etc.)

Pour agir sur les zones de texte des diapositives, faites plutôt tapez deux fois sur celui qui vous intéresse et rédigez l'écriture pour remplacer l'exemple de texte. Pour formater le texte ajouté dans la présentation, appuyez sur le bouton représentant le A avec les quatre tirets (ci-dessus) et personnalisez la police, la taille, la couleur du texte, la couleur de surbrillance, la disposition du texte, etc., à l'aide des boutons et des menus disponibles sous les onglets Texte est Paragraphe (vers le bas).

Lorsque vous êtes prêt à le faire, passez en revue la présentation en cliquant sur le symbole de petit triangle (haut), sélectionnez l'élément Démarrer la présentation sur cet appareil et passez en revue votre projet dans son intégralité. Si vous en êtes satisfait, cliquez sur l'icône i trois points (en haut à droite), sélectionnez l'élément Partager et exporter et décidez de sauvegarder le contenu ou de le partager avec d'autres utilisateurs, en choisissant l'un des modes d'exportation / partage parmi ceux disponibles.

Android) - c'est une sorte de version mobile de LibreOffice (suite bien connue pour la productivité libre et open source disponible dans l'environnement de bureau). Son utilisation sur le smartphone pourrait être particulièrement gênante (puisque l'interface utilisateur n'a pas été repensée pour les smartphones mais suit celle des applications de bureau), mais je recommande son utilisation en raison de la polyvalence offerte par la possibilité d'installer des add-ons supplémentaires également. disponible sur le Play Store.

  • Bureau WPS (Android / iOS / iPadOS) - une autre application que je vous recommande d'essayer de faire des présentations (et plus) à partir de smartphones et de tablettes. Son interface simple et intuitive le rend parfait à utiliser même pour ceux qui ne sont pas très expérimentés dans la réalisation de présentations.
  • Discours principal (iOS / iPadOS) - si vous avez un iPhone (ou même un iPad), vous pouvez utiliser l'application mobile Apple dédiée à la réalisation de présentations. Il est inclus "en standard" sur les appareils du géant de Cupertino mais, en cas de suppression, il peut être installé gratuitement depuis l'App Store.