C'est reparti : votre ordinateur portable ne localise aucun signal Wi-Fi et vous avez un besoin urgent de vous connecter à Internet pour corriger un document dans le cloud, afin de ne pas avoir un bon cours magistral de votre professeur. Dans ce cas et dans bien d'autres, une seule chose peut vous aider :point chaud de votre portable.

Qu'est-ce que ça veut dire? Très simple : en quelques clics ici et là, vous pouvez partager la connexion Internet de votre mobile et créer un véritable réseau Wi-Fi protégé à utiliser avec votre ordinateur portable ou tout autre appareil doté d'une carte sans fil. En fait, je vais vous en dire plus : vous pouvez également faire la même chose pour partager la connexion Internet de votre PC, en le transformant efficacement en un "modem" sans fil : c'est une solution utile lorsque, par exemple, vous n'avez qu'un câble Ethernet pour la connexion au réseau, que vous souhaitez toujours utiliser pour d'autres appareils.

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que c'est, il est temps de vous asseoir tranquillement et de lire tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je vous explique ci-dessous comment faire des hotspots à la fois avec des smartphones et des tablettes et avec des ordinateurs. Je peux vous garantir tout de suite que c'est plus facile à faire qu'à dire: vous apprendrez à procéder en un rien de temps!

Comment faire des points d'accès

Commençons ce tutoriel sur comment faire des hotspots à partir de systèmes mobiles. Avant de continuer, cependant, vérifiez que votre plan tarifaire n'inclut pas de coûts supplémentaires pour l'utilisation de cette fonctionnalité et faites attention à l'appareil avec lequel vous utiliserez le hotspot : il peut arriver, en effet, qu'il commence à télécharger des mises à jour ou d'autres données . immédiatement après la connexion, vidant rapidement les données à votre disposition. Pour éviter cette éventualité, le conseil que je vous donne est de désactiver les mises à jour automatiques avant de vous connecter au hotspot : par exemple, si vous avez Windows 10, vous pouvez configurer la connexion mesurée comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel dédié.
ClockworkMod Tether, que vous pouvez installer gratuitement sur Android et sur ordinateur : les 13 premiers jours d'utilisation sont gratuits, après quoi une limite de données de sortie (20 Mo par jour) sera appliquée qui peut être supprimée en achetant l'application complète à 3 , 99€.

Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous renvoie à mon guide sur l'utilisation des smartphones Android comme modem.

TetherMe, utilisable sur les iPhones et iPads jailbreakés. Pour l'utiliser, vous devez aller dans le menu Paramètres> TetherMe, activez la voix Remplacer la source de données puis activez le hotspot personnel. Plus facile que ça?!
Site Web de Virtual Router et cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, démarrez le package que vous venez de télécharger (VirtualRouterInstaller.msi), appuyez trois fois sur le bouton Suivant, puis sur Oui et enfin sur Fermer pour terminer la configuration.

bouton, hotspot, routeur, ordinateur, dalnu, démarrer, cliquer sur, lconnectionenternet, exemple, vraiment, taper, dcontrol, personnel, invite

Faites attention: si un message vous avertit de l'absence de .NET Framework, téléchargez-le en vous connectant au site Web de Microsoft et en cliquant sur les boutons Télécharger est Non merci. continue. Puis lancez le fichier téléchargé, cliquez sur le bouton Oui et puis sur Téléchargez et installez cette fonctionnalité, puis répétez la procédure de configuration du routeur virtuel comme indiqué ci-dessus.

Une fois l'installation du Virtual Router terminée, démarrez le programme en le rappelant depuis Le menu Démarrer (ou de Écran de démarrage) et créez votre hotspot: puis tapez dans le champ Nom de réseau le nom que vous souhaitez donner à la connexion, dans le champ le mot de passe la touche directe et enfin sélectionner dans le menu déroulant Connexion partagée la connexion que vous avez l'intention de partager (par exemple. Ethernet).

Comment faire des points d'accès

Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Démarrer le routeur virtuel pour démarrer votre hotspot immédiatement. Lorsque vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Arrêter le routeur virtuel pour supprimer le point d'accès. C'est simple, n'est-ce pas?

Comment faire un point d'accès sur macOS

Si vous avez un Mac, le partage de la connexion est vraiment simple, car il est fourni nativement par le système d'exploitation! Pour continuer, cliquez sur l'icône Préférences de système trouvé dans le Dock puis sur Partage. Sélectionnez l'article partage Internet que vous trouvez sur la gauche, choisissez dans le menu déroulant Partagez votre connexion depuis le type de connexion que vous avez l'intention de partager (par exemple, Ethernet), et vérifiez le type de technologie à utiliser pour créer le point d'accès (par exemple. Wifi pour créer un hotspot auquel se connecter via une carte sans fil).

C'est reparti : votre ordinateur portable ne localise aucun signal Wi-Fi et vous avez un besoin urgent de vous connecter à Internet pour corriger un document dans le cloud, afin de ne pas avoir un bon cours magistral de votre professeur.

Enfin, pour activer le hotspot, cochez la case partage Internet qui apparaît dans la barre de gauche et appuie sur le bouton Démarrer.

Pour désactiver le hotspot, répétez la procédure et décochez la case de l'élément partage Internet. Gardez à l'esprit que le hotspot ainsi créé, par défaut, n'a pas de mot de passe, cependant je vous recommande d'en définir un pour protéger la sécurité de votre réseau. Appuyez ensuite sur le bouton Options Wi-Fi…, sélectionnez l'élément WPA2 Personnel dans le menu déroulant Sécurité et définissez le mot de passe souhaité.