Vous avez téléchargé des documents au format PDF sur Internet, souhaitez-vous les combiner en un seul fichier mais vous ne savez pas comment faire? Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'une opération extrêmement simple à réaliser. Et vous n'avez besoin d'aucun programme payant pour le faire.
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de petites applications disponibles gratuitement en ligne (ou même déjà sur votre ordinateur!) Et cinq minutes de temps libre. Pour le reste… il n'y aurait même pas grand-chose à expliquer : dans la plupart des cas, il suffit de sélectionner les fichiers à fusionner, de les faire glisser dans la fenêtre du programme que vous utilisez pour les fusionner et de cliquer sur un bouton. C'est tout, et le document de sortie est généré en quelques secondes.
Réfléchissez, il existe aussi des services en ligne qui vous permettent d'éditer, de convertir et surtout fusionner des documents PDF directement depuis le navigateur. Dans ce cas également, sélectionnez simplement les fichiers à "fusionner", faites-les glisser dans la fenêtre du navigateur que vous utilisez et cliquez sur un bouton. Le traitement du document de sortie prend un peu plus de temps que les applications de bureau, car il faut charger les documents à convertir en ligne, mais il reste très rapide. Pour plus de détails, lisez la suite.
PDFtk gratuit (Windows)
Sous Windows, vous pouvez fusionner plusieurs PDF en un seul à l'aide de PDFtk Free, une petite application gratuite qui vous permet de fusionner et de diviser des documents PDF en quelques clics. Il est également disponible dans une version Pro (payante) qui inclut des fonctions supplémentaires pour la rotation des pages, l'ajout de mots de passe aux documents et plus encore, mais pour ce que vous avez à faire, la version gratuite suffit.
Pour télécharger PDFtk Free sur votre ordinateur, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton vert Téléchargez PDFtk gratuitement ! situé au milieu de la page. Ensuite, ouvrez le fichier pdftk_free-2.02-win-setup.exe vous venez de télécharger sur votre ordinateur et cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur Suivant. Ensuite, cochez la case à côté de l'élément J'accepte l'accord et terminer la configuration en cliquant d'abord sur Suivant (quatre fois consécutives) puis Installer est Finir.
À ce stade, ouvrez PDFtk Free, cliquez sur le bouton Ajouter un PDF situé dans le menu latéral de l'application et sélectionnez les fichiers PDF que vous souhaitez fusionner. Ensuite, organisez les documents dans l'ordre que vous préférez (cliquez simplement sur les icônes PDF et déplacez-les avec la souris) et cliquez sur le bouton Créer un PDF situé en bas à gauche pour obtenir votre PDF fusionné.
Si vous le souhaitez, double-cliquez dans le champ Pages à copier placé à côté de l'icône de chaque PDF, vous pouvez spécifier une plage de pages ou des pages spécifiques à conserver du document de sortie (par exemple "3-6" pour ne garder que les pages 3 à 6 ou "2,3" pour ne garder que les pages 2 et 3).
Aperçu (OS X)
Si vous utilisez un Mac, vous pouvez fusionner des documents PDF utilisant Aperçu, le logiciel de visualisation des photos et, pour être précis, des fichiers PDF inclus « en standard » dans OS X. Il suffit d'ouvrir le premier PDF à utiliser dans le document de sortie et d'activer l'affichage de miniatures du menu Vue qui se trouve en haut à gauche.
À ce stade, faites glisser tous les PDF à fusionner dans la barre latérale Aperçu, triez-les dans l'ordre que vous préférez (en déplaçant leurs vignettes avec la souris) et appelez la commande Imprimer du menu Déposer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez ensuite l'élément Enregistrer en PDF dans le menu déroulant PDF situé en bas à gauche et choisissez le dossier dans lequel enregistrer le document final.
Si l'aperçu semble un peu trop encombrant et que vous recherchez une solution plus simple pour fusionner vos PDF sur Mac, jetez un œil à PDF Toolkit +. C'est une application polyvalente pour l'édition de PDF qui vous permet de diviser et de fusionner des documents, d'en extraire des images, de les compresser et bien plus encore. Il coûte 1,99 € mais je vous assure qu'il vaut chaque centime de son prix. Vous pouvez le télécharger directement depuis le Mac App Store.
Convertisseurs en ligne
Vous préférez ne pas installer de programmes sur votre PC ? Aucun problème. Il existe des services en ligne qui vous permettent d'éditer, de convertir et de fusionner des fichiers PDF directement à partir du navigateur et aujourd'hui, je suis ici pour vous en citer quelques-uns des meilleurs.
Juste une petite prémisse avant de commencer : les services en ligne dont je m'apprête à vous parler protègent la vie privée des utilisateurs en supprimant, quelques heures après le téléchargement, tous les fichiers qui sont stockés sur leurs serveurs. Cependant, je ne recommande pas de les utiliser pour les documents contenant des informations sensibles.
C'est une recommandation générique, une simple règle de bon sens - il est toujours préférable de conserver les données sensibles localement, ou plutôt, là où vous avez un contrôle direct sur ce qui se passe - mais il semblait normal d'en parler dans cette circonstance. Et maintenant passons à l'action!
En ligne2PDF
Un excellent service en ligne dédié aux fichiers PDF que je vous recommande de toujours garder dans vos favoris est Online2PDF. Avec Online2PDF, vous pouvez joindre jusqu'à 20 documents à la fois pour un poids total de 100 Mo ; vous pouvez également convertir des fichiers PDF en d'autres formats de fichiers, réduire leur poids, supprimer la protection contre l'impression et l'édition et bien plus encore.
Pour utiliser Online2PDF, lié à sa page d'accueil et faites glisser les documents à fusionner dans la boîte rouge en bas. Réorganisez ensuite les documents à l'aide de la souris, sélectionnez l'élément Fusionner les fichiers dans le menu déroulant Mode, la voix l'un après l'autre du menu Comme, comment et cliquez sur le bouton Convertir pour télécharger le document de sortie. Assurez-vous que dans le menu déroulant Convertir en le format est sélectionné PDF.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier les pages des documents individuels à conserver dans le fichier de sortie (en cliquant sur le bouton les ciseaux situé à côté du titre de chaque document) et créez les documents dans l'ordre mixte et alterné (avec les pages extraites alternativement des deux documents) en sélectionnant l'élément approprié dans le menu déroulant Comme, comment.