C'est vrai, tout le monde en parle mais jusqu'à présent vous n'aviez jamais pensé à approfondir la discussion. Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ces lignes, il me semble clair que vous aimeriez en savoir plus car vous en êtes intrigué et désireux de profiter éventuellement d'un nouveau système de paiement. Je fais référence à Bitcoin et à l'activité minière associée. Et bien, vu la situation, je ne peux m'empêcher de vous proposer de prendre quelques minutes de temps libre pour vous, de vous installer confortablement devant votre fidèle ordinateur et de vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel que j'ai entièrement consacré au sujet. Dans les lignes qui suivent je vais en effet expliquer en détail de quoi il s'agit et surtout comment miner Bitcoin.
Avant d'approfondir la discussion, cependant, je voudrais immédiatement souligner que les Bitcoins ne sont pas physiquement disponibles comme les euros ou les dollars. Il s'agit en fait uniquement et exclusivement d'une monnaie numérique, pour être précis une crypto-monnaie, et en tant que telle, elle peut toujours être obtenue numériquement. L'un des systèmes les plus répandus consiste, en effet, à effectuer des opérations minières.
Techniquement, il s'agit d'attaquer des données protégées par cryptage en utilisant la technique de la force brute basée sur l'algorithme SHA-256. Donc tout se fait via ordinateur mais c'est une opération qui demande beaucoup de puissance de calcul c'est pourquoi, afin d'éviter de "faire fondre" (littéralement) le PC, il est bon de s'équiper d'appareils spéciaux ou de s'orienter vers d'autres techniques moins nocives pour l’ordinateur. Pour en savoir plus, continuez à lire, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans les différentes étapes de ce guide.
Graphiques Bitcoin, se référant à tous les principaux marchés commerciaux sur Internet. Il faut également noter que cette valeur n'est pas infinie, bien au contraire. Un maximum de 21 millions est prévu et tous les quatre ans, le montant des pièces générées doit être divisé par deux selon une règle déflationniste.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site officiel Bitcoin qui est en italien et qui contient de nombreux sujets et liens utiles.
Amazon ou d'autres plates-formes de commerce électronique.
Alternativement, vous pouvez évaluer l'utilisation d'un ASIC (acronyme pour Application-Specific Integrated Circuit) au format USB. Il s'agit d'un appareil avec une forme très similaire à celle d'une clé USB qui a un coût minimum de 50 euros et qui doit être connecté à l'ordinateur pour commencer à miner du Bitcoin. Bref, quelque chose de bien plus abordable !
À l'intérieur, il intègre des circuits conçus pour résoudre des calculs précis rapidement et efficacement. Par rapport à la solution ci-dessus, la consommation d'énergie est nettement réduite. Quant à l'achat, même dans ce cas, il est possible de tout faire directement en ligne.
Une autre alternative qui vous permet d'exploiter Bitcoin sans affecter le moins du monde la santé de votre ordinateur et votre facture d'électricité est représentée par piscine minière. Il s'agit d'un système qui, en exploitant la technologie de l'informatique distribuée, permet à divers utilisateurs du monde entier de combiner les puissances de calcul de leurs ordinateurs pour effectuer du minage. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'à la fin de l'opération, la valeur du bloc extrait est répartie entre tous les utilisateurs. Il existe plusieurs systèmes de ce type, l'un des plus connus est Slushpool.
Pour pouvoir les exploiter, vous devez avoir un client spécial, comme dans le cas BFGMiner, qui utilise la puissance de calcul du GPU et est compatible avec tous les systèmes d'exploitation (si vous utilisez un Mac, vous pouvez le télécharger ici)
QoinPro, grâce auquel, après inscription, il est possible d'encaisser chaque jour un petit nombre de Bitcoins sans rien faire de particulier, ou plutôt sans rien faire !
Dans ce cas précis, cependant, le montant de Bitcoin gagné chaque jour s'avère être décidément faible. Vous pouvez éventuellement obtenir de petites augmentations en demandant à d'autres personnes de s'inscrire au service en fournissant leur lien de parrainage ... mais ne vous attendez pas à des montagnes de Bitcoin.
Bitstamp, qui permet d'ouvrir un compte et de le remplir avec les Bitcoins achetés par les autres utilisateurs du site.
Pour commencer, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil du service, d'appuyer sur l'élément Créer un compte en haut, remplissez le formulaire à l'écran avec toutes les données requises puis cliquez sur le bouton S'inscrire.
Rendez-vous ensuite dans votre boîte e-mail, celle que vous avez indiquée lors du remplissage du formulaire, notez le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été attribués en ouvrant l'e-mail envoyé par Bitstamp et connectez-vous au site. Si vous y êtes invité, remplacez le mot de passe par défaut par un mot de passe personnalisé.
Puis clique Acheter vendre auquel vous pouvez accéder en appuyant sur le bouton avec trois lignes horizontalement situé en haut à droite et sélectionnez l'une des options disponibles pour procéder à l'achat. Croyez-moi, il faut beaucoup plus de temps pour expliquer que pour le faire.
Bitcoin.org (sur lequel vous trouverez également plusieurs autres clients pour tous les principaux systèmes d'exploitation et appareils mobiles).
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez l'installer en démarrant le package .EXE obtenu et en cliquant toujours sur Avant. Si vous utilisez plutôt un Mac, faites simplement glisser l'icône du programme dans le dossier Applications. Par la suite, quel que soit le système d'exploitation utilisé, démarrez le programme et indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre sac à main.
Ensuite, je vous suggère de sécuriser immédiatement votre portefeuille en activant la fonction de cryptage. Pour ce faire, sur Bitcoin Core vous devez aller dans le menu Paramètres et cliquez Chiffre de porte-monnaie. Je vous conseille également de créer périodiquement des copies de sauvegarde en rappelant la voix Sauvegarde de porte-monnaie toujours attaché au menu de l'application.
Si, en revanche, vous souhaitez connaître l'adresse de votre portefeuille (il est indispensable de pouvoir envoyer et recevoir de l'argent), là encore dans le cas de Bitcoin Core vous devez vous rendre dans le menu Déposer et cliquez sur Adresses de réception. Si vous en avez besoin, vous pouvez également créer le vôtre en appuyant sur le bouton Neuf.
Attention: Lorsque vous commencez à utiliser Bitcoin Core ou tout autre portefeuille, attendez toujours que le programme se synchronise complètement avec le réseau Bitcoin afin que la blockchain sur laquelle le système est basé soit téléchargée sur l'ordinateur, la base de données dans laquelle toutes les transactions.