Il y a quelques jours, vous avez eu l'opportunité d'acheter un livre numérique sur un nouveau site qui vous a été recommandé ; après l'avoir téléchargé, cependant, vous vous êtes rendu compte qu'il ne s'agissait pas du livre "habituel" au format PDF ou ePub, mais d'un fichier ACSM, que vous n'avez jamais vu auparavant. Alors, craignant d'avoir gaspillé votre argent en achetant un document que vous ne pouvez pas visualiser, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide qui vous apprendrait à ouvrir le fichier ACSM, se terminant directement sur mon site. Eh bien, laissez-moi vous le dire tout de suite : c'est juste le point de départ ! Avant de vous montrer comment procéder avec l'acte pratique, cependant, je trouve juste de vous donner quelques informations supplémentaires sur le type de dossier que vous vous retrouvez à gérer.
Les fichiers dans ACSM contiennent généralement un livre numérique protégé par Adobe DRM; Les DRM sont des "protections électroniques" utilisées par certaines entreprises, en l'occurrence Adobe, pour empêcher la reproduction de fichiers, en l'occurrence des livres électroniques, par des appareils et/ou des logiciels non autorisés par l'entreprise elle-même : dans le cas d'Adobe, l'autorisation est obtenu en associant un ID Adobe personnel, qui identifie de manière unique l'acheteur. En plus du livre lui-même, un fichier ACSM contient également diverses informations relatives au type de protection utilisé : les données de qui a acheté le titre, les moyens utilisés pour l'achat, la clé cryptographique et une série d'autres données supplémentaires. Dans la plupart des cas, un livre protégé par DRM ne peut être consulté que par ceux qui ont effectué l'achat, sur tous les appareils autorisés via leur Adobe ID.
Après avoir clarifié cet aspect important, il est temps de passer à la pratique et de comprendre, en détail, comment vous pouvez utiliser des fichiers de ce type. Ci-dessous, je vais vous montrer une série de programmes et d'applications qui peuvent être utilisés à cette fin, ainsi que comment créer un Adobe ID (gratuit mais essentiel pour atteindre l'objectif requis). Alors, sans attendre une seule seconde de plus, prenez quelques minutes de votre temps et lisez très attentivement ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : vous verrez qu'à la fin de cette lecture, vous saurez parfaitement ouvrir, gérer et organisez les fichiers ACSM de manière optimale pour vous. Bonne lecture et amusez-vous bien !
site Web et en cliquant sur le lien spécifique au système d'exploitation utilisé sur votre ordinateur, c'est-à-dire les fenêtres ou alors macOS (Macintosh). Une fois le téléchargement du fichier terminé, démarrez-le et suivez la procédure qui convient le mieux à votre ordinateur.
- les fenêtres - appuie sur le bouton Oui, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les conditions de licence, cliquez deux fois de suite sur le bouton Avant et terminer la configuration en appuyant sur les boutons Installer est finir. Si vous y êtes invité, cliquez sur l'élément Non merci pour éviter l'installation de logiciels supplémentaires.
- macOS - Double-cliquez sur le fichier paquet contenu dans le paquet dmg précédemment téléchargé. Appuyez deux fois de suite sur le bouton continue et cliquez sur les boutons J'accepte est Installer pour lancer la procédure d'installation. Lorsque vous y êtes invité, entrez votre mot de passe administrateur Mac pour tout confirmer.
Une fois l'installation du programme terminée, lancez-le et cliquez d'abord sur le menu Aide> Autoriser l'ordinateur ... situé en haut pour permettre au PC utilisé de lire le contenu DRM.
Une fois cela fait, entrez les informations d'identification duID Adobe, si vous en avez déjà un, ou créez immédiatement un compte en cliquant sur le bouton Créer un identifiant Adobe: immédiatement après, une fenêtre de navigateur devrait s'ouvrir contenant un formulaire pour remplir tous ses champs (Prénom est nom, e-mail, le mot de passe est date de naissance). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton S'identifier, en prenant soin de noter l'adresse e-mail et le mot de passe choisi.
Après la phase d'inscription, retournez dans la fenêtre Adobe Digital Editions et remplissez les champs proposés avec leID Adobe vient d'être créé (l'adresse e-mail) et le le mot de passe choix, puis en cliquant sur le bouton Autoriser pour terminer la procédure d'autorisation du PC. Enfin, fermez la fenêtre en appuyant sur le bouton d'accord Et c'est tout!
Désormais, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier ACSM en question pour l'ouvrir immédiatement avec le programme que vous venez d'installer, en ajoutant le livre qu'il contient à la bibliothèque associée à l'Adobe ID spécifié lors de la configuration. Pour commencer à lire le livre, cliquez simplement sur la couverture qui apparaît sur le côté gauche du programme. Facile, non ?
Site officiel d'Adobe depuis le navigateur de votre smartphone ou tablette, appuie sur la voix Se connecter situé en haut à droite et appuyez sur le lien Créer un identifiant Adobe présent sur la page qui s'ouvre pour commencer l'inscription sur le portail. Ensuite, remplissez les champs qui vous sont proposés avec les informations nécessaires (prénom / nom de famille, adresse e-mail, mot de passe, pays de résidence e date de naissance), indique s'il faut ou non recevoir des informations sur les produits Adobe par e-mail, en utilisant la case appropriée, et terminez l'inscription au portail en appuyant sur le bouton S'identifier.
Une fois cette opération terminée, vous pouvez procéder au téléchargement d'une des applications compatibles avec la lecture des fichiers ACSM, directement depuis le store sur votre appareil. Avant d'aller de l'avant, je voudrais cependant préciser un point fondamental : de son côté, Adobe propose une variante de Éditions numériques Adobe, le logiciel déjà vu dans la rubrique sur l'ordinateur, pour Android et iOS. Au moment de la rédaction de ce guide, cependant, de nombreux utilisateurs ont rencontré des problèmes et des difficultés dans son utilisation: pour cette raison, je vous invite à contacter les solutions alternatives que je vais vous signaler dans les sections suivantes.
BluefireReader (Android/iOS)
La première application pour laquelle je peux vous recommander ouvrir le fichier ACSM sur les smartphones et les tablettes est Lecteur Bluefire, un lecteur de livres électroniques gratuit prenant en charge de nombreux formats, y compris ceux protégés par Adobe DRM, disponible gratuitement pour Android et iOS.
Pour l'utiliser, téléchargez d'abord l'application depuis la boutique de référence de votre appareil, démarrez-la depuis le tiroir Android ou depuis l'écran d'accueil iOS et, une fois dans son écran principal, entrez leID Adobe et le parent le mot de passe que vous avez créé précédemment; enfin, appuie sur le bouton Autoriser pour vous assurer que l'appareil que vous utilisez peut ouvrir correctement les fichiers protégés que vous avez achetés.
À ce stade, le jeu est pratiquement terminé : accédez à l'application via laquelle vous avez reçu ou téléchargé le fichier ACSM que vous souhaitez ouvrir (que ce soit le dossier de téléchargement du système, le Client de messagerie, une application de messagerie ou autre) et touchez l'icône du livre qui vous intéresse: à ce stade, si vous êtes sur Android, le titre en question doit être immédiatement ajouté à la bibliothèque BluefireReader ; alternativement, touchez l'icône qui s'y rapporte dans le menu de sélection qui vous est proposé.
Si, par contre, vous vous trouvez sur iOS, appuyez sur le bouton partage attaché à l'aperçu du fichier en question et, dans le panneau qui s'ouvre, appuyez sur l'élément Copier vers Bluefire Reader pour ajouter instantanément le livre contenu dans le fichier à votre collection personnelle.
Lorsque vous avez terminé, il vous suffit de toucher la couverture du livre qui vient d'être ajouté à l'application pour commencer immédiatement à le lire; vous pouvez accéder à tout moment aux outils de lecture/navigation en appuyant sur la page actuellement ouverte du livre.
Aldiko (Android/iOS)
Si la solution précédente ne vous convenait pas, vous pouvez donner une chance à l'application Aldiko: Il s'agit d'un logiciel gratuit pour Android et iOS (avec des fonctionnalités supplémentaires pouvant être obtenues via des achats intégrés, non utiles aux fins de ce guide), conçu pour organiser et lire des livres électroniques dans un grand nombre de formats, y compris ACSM protégé par Adobe DRM .
L'utilisation d'Aldiko est très simple : après avoir téléchargé et démarré l'application, appuyez sur le bouton Sauter pour accéder immédiatement à son écran principal, après quoi, si vous êtes sur Android, appuyez sur le bouton ☰ placé en haut à gauche et appuie sur l'article Informations, placé en bas du menu qui s'ouvre ; si, par contre, vous utilisez iOS, appuyez sur l'icône Profil situé en bas à droite et touchez l'élément Paramètres.
Ensuite, appuyez sur l'élément Comptes DRM / Comptes DRM puis sur le bouton Ajouter un compte DRM pour accéder à l'écran de configuration suivant : à ce stade, touchez l'élément je comprends, sélectionnez l'élément AdobeID dans le menu déroulant Type de compte et entrez lee-mail et le le mot de passe ID Adobe créé précédemment.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Sauvegarder, démarrez l'application via laquelle vous avez obtenu le fichier ACSM (par exemple, le client de messagerie ou le gestionnaire de fichiers intégré), appuyez sur l'icône du livre et, si vous êtes sur Android, choisissez de l'ouvrir avec Aldiko via le menu approprié qui s'affiche; En ce qui concerne iOS, à la place, vous devez appuyer sur le bouton du partage (le carré avec la flèche pointant vers le haut) et appuyez sur l'option Copie à Aldiko dans le menu qui s'ouvre. De cette façon, le livre électronique contenu dans le fichier sera immédiatement ajouté à la bibliothèque et affiché immédiatement après.
Noter: après avoir ouvert le livre, vous pouvez accéder aux outils de lecture (taille de la police, signets, annotations, etc.) en glissant du haut vers le centre.
Autres solutions pour ouvrir les fichiers ACSM depuis les smartphones et tablettes
Vous achetez généralement des livres protégés par Adobe DRM directement à partir d'un site en ligne (comme SCI, par exemple) ou de la bibliothèque intégrée à votre liseuse ? Ensuite, je pense avoir une excellente nouvelle pour vous : la plupart des services de ce type proposent une série d'applications qui peuvent être installées sur les smartphones et les tablettes.
Ces applications, dans la plupart des cas, vous permettent non seulement d'acheter des livres rapidement et facilement, mais aussi de les lire via l'appareil concerné, sans utiliser aucune autre application externe. Les applications de ce type, par exemple, sont mises à disposition par des services IBS-Tolino (Android / iOS) et Kobo (Android/iOS) ; vous pouvez toujours savoir si le service ou le lecteur que vous utilisez habituellement offre cette possibilité en effectuant une courte recherche sur Google (ex. application [Nom du service / lecteur] Android ou alors iOS).