Il y a quelques jours, vous avez enfin réussi à mettre la main sur ce smartphone que vous vouliez depuis longtemps : la dernière chose que vous vouliez, maintenant, serait de le perdre ou, pire encore, de le voir volé, alors vous avez décidé de run for cover activez toutes les mesures de sécurité pour retracer votre précieux achat en cas de besoin. Si possible, cependant, vous souhaitez éviter d'installer des applications tierces et localiser l'appareil en utilisant uniquement les fonctionnalités offertes par le système d'exploitation qui l'équipent: de cette manière, vous auriez la possibilité d'économiser de l'espace, de la batterie et, tout comme surtout, vous éviterez de dépenser de l'argent sur des applications qui pourraient alors vous décevoir.
Comment dites-vous? Ai-je deviné? Parfait, alors je suis heureux de vous informer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui ne pourrait pas être mieux : en fait, ci-dessous j'ai l'intention de vous expliquer en détail comment localiser un telephone portable sans installer de programmes, Faire usage de Gestion des appareils Android est Trouver mon iphone, deux services intégrés « standard », respectivement, dans les systèmes d'exploitation Android et iOS et utilisables immédiatement, sans avoir besoin de télécharger un quelconque type d'application tierce.
Alors, sans hésiter plus loin, prenez quelques minutes de temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous serez parfaitement en mesure de mettre en pratique tous les conseils que je vous ai donnés, en protégeant au mieux votre nouveau téléphone. Bonne lecture et bonne chance avec votre nouvel achat technologique!
Quant au système d'exploitation Android, la méthode la plus efficace pour localiser un téléphone portable sans installer de programmes ni les applications dédiées à cet objectif Gestion des appareils Android (aussi connu sous le nom Gestionnaire de périphériques Android). Pour votre information, il s'agit de l'outil inclus "standard" dans le système d'exploitation Google, qui vous permet de localiser efficacement les appareils à distance, afin d'éviter, dans la mesure du possible, leur vol ou leur perte accidentelle.
Exigences fondamentales
Avant de pouvoir utiliser Android Device Manager, vous devez être clair sur certains points fondamentaux, afin d'éviter tout problème lors de l'utilisation de ce système.
- Pour que le Gestionnaire de périphériques Android soit disponible et fonctionnel, le i Services Google Play et que le tout Cadre Google sont installés sur l'appareil. Bien que presque tous les téléphones Android du marché aient cette fonctionnalité, sur certains modèles (en particulier les très bon marché, souvent distribués par les fabricants chinois) les applications et mécanismes nécessaires peuvent ne pas être présents : pour le vérifier, allez dans le menu Paramètres> Applications et notifications (ou simplement Application / Applications) > Afficher toutes les applications et assurez-vous que l'application Services Google Play figure dans la liste proposée. Sinon, vous pouvez essayer de résoudre le problème en les installant manuellement, comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur la façon d'installer Google Play.
- Il est essentiel que, lors de la phase de localisation, le téléphone à surveiller soit allumé est connecté à Internet, encore mieux si avec le capteur GPS actif. Sinon, l'emplacement peut ne pas être correct ou, si le smartphone est éteint, pas du tout (la dernière position détectée sera affichée).
- Sur le téléphone Android à localiser, un compte Gmail, dont vous devez connaître les informations de connexion (e-mail est le mot de passe), sinon il sera impossible de procéder à la localisation. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous recommande de suivre les étapes répertoriées dans mon guide sur comment associer un téléphone android avec google, revenant à ce didacticiel lorsque vous avez terminé. Si par contre vous ne vous souvenez plus du mot de passe de votre profil Gmail, vous pouvez le récupérer en suivant les instructions que je vous ai montrées dans mon tutoriel sur comment récupérer le mot de passe gmail.
Enfin, il est bon que vous soyez conscient d'un autre aspect fondamental : sur les téléphones équipés de Android 7.0 ou plus tard, la localisation via Android Device Manager n'est pas "silencieuse", mais est révélée par une notification affichée sur l'écran du smartphone, pendant la phase de localisation.
Si vous n'êtes pas sûr de la version d'Android installée sur votre téléphone, vous pouvez la vérifier en allant sur Paramètres> Système> À propos du téléphone (ou alors Paramètres> À propos du téléphone) et jetez un œil à l'article Version Android. Gardez cela à l'esprit si vous avez l'intention de retrouver un téléphone que vous ne possédez pas.
Localisation du téléphone
Tout est clair? OK, je dirais que nous pouvons commencer. Tout d'abord, vérifiez que l'application Trouver mon appareil est actif sur le smartphone que vous souhaitez localiser : pour être sûr, touchez l'icône Paramètres placé dans le tiroir Android, il touche les éléments Google est Sécurité, accédez à la section Trouver mon appareil et vérifiez que le levier situé en haut à droite est réglé sur AU. Sinon, faites-le manuellement et répondez par l'affirmative à tous les messages de confirmation qui s'afficheront ultérieurement. Une fois cette opération terminée, le téléphone est prêt à être localisé à tout moment.
Comme, comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Tout d'abord, connectez-vous à ce site Web en utilisant le le navigateur pour l'ordinateur que vous préférez, entrez l'adresse Gmail de l'appareil que vous souhaitez localiser, appuyez sur le bouton Avant et répétez l'opération en insérant, cette fois, le le mot de passe dans le champ approprié.
Si tout s'est bien passé, au bout de quelques secondes, vous devriez en voir un apparaître à l'écran carte montrant le Localisation exacte le téléphone que vous essayez de trouver (à condition, bien sûr, que les conditions que j'ai mentionnées précédemment soient remplies) ; à ce stade, la notification relative à la localisation de la tentative peut apparaître sur l'écran du smartphone concerné.
Lorsque plusieurs appareils sont associés au même compte, vous pouvez choisir celui à localiser en appuyant sur l'un des miniatures (en forme de smartphone ou de tablette) situé en haut à gauche. Une fois la localisation terminée, vous pouvez fermer la fenêtre du navigateur en toute sécurité.
Noter: si nécessaire, vous pouvez utiliser l'écran Localiser mon appareil pour faire sonner le téléphone, le verrouiller (éventuellement en affichant un message à quiconque le trouve) ou le réinitialiser complètement. Dans ce dernier cas, cependant, vous perdrez la possibilité de suivre le téléphone plus tard, à moins que le même compte Google ne soit à nouveau configuré dessus.
Comment dites-vous? Vous n'avez pas d'ordinateur et vous avez un besoin urgent de retrouver votre téléphone? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire la même chose à partir de n'importe quel autre appareil Android en utilisant l'appli Google trouver mon appareil : après l'avoir ouvert, appuyez sur le bouton pour Connectez-vous en tant qu'invité et entrez les informations d'identification du compte Google associées au téléphone à tracer. Le fonctionnement de l'application est très similaire à ce que nous avons vu ci-dessus.
Trouver mon iphone
Vous n'avez pas trouvé les informations que je vous ai fournies jusqu'à présent utiles, car vous devez localiser un iPhone? Ne vous inquiétez pas, je pense que j'ai ce qui est bon pour vous. Même «iPhone by» d'Apple peut être facilement localisé à l'aide d'une fonction incluse «en standard» dans le système d'exploitation: je parle de Trouver mon iphone, un service qui vous permet de tracer votre téléphone mobile en quelques secondes, cette fois de manière absolument silencieuse. En fait, aucune notification relative à la localisation de celui-ci n'est affichée sur l'écran du téléphone concerné.
Exigences fondamentales
Même pour l'utilisation de Find My iPhone, il y a des exigences spécifiques à remplir pour que le service fasse bien son travail : je les liste ci-dessous.
- L'appareil à tracer doit être allumé et avec moi services de location actif : sinon, il n'est pas possible de le suivre avec cette méthode. Pour activer les services de localisation, accédez à Paramètres de l'iPhone en appuyant sur l'icône en forme de équipement placé sur l'écran d'accueil de l'appareil, appuyez sur les éléments Intimité est Emplacement et assurez-vous que les leviers correspondent aux mots Emplacement est Partager ma position sont réglés sur AU. Sinon, faites-le vous-même.
- L'iPhone en question doit être associé à un compte iCloud: pour le vérifier, appuyez sur l'application Paramètres et assurez-vous que, dans la partie supérieure du panneau affiché à l'écran, est indiqué le Prénom de votre compte iCloud. Sinon, appuyez sur l'élément Connectez-vous à l'iPhone et connectez-vous au compte iCloud en indiquant vos identifiants identifiant Apple. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un en suivant mon tutoriel sur la création d'un compte iCloud.
- Pour effectuer la localisation, vous devez connaître le Identifiants Apple ID (et donc le compte iCloud) associé à l'iPhone à suivre. Si vous ne vous en souvenez plus, vous pouvez les récupérer en suivant les instructions décrites dans la mienne guide spécifique sur le sujet.
Localisation du téléphone
L'iPhone que vous possédez répond-il à toutes les exigences énumérées ci-dessus? Parfait, alors il est temps de savoir comment le localiser à distance.
Tout d'abord, vous devez activer la fonction Localiser mon iPhone sur le «iPhone par» que vous souhaitez suivre: pour continuer, appuyez sur le bouton Paramètres (celui en forme de équipement) résidant sur l'écran d'accueil de l'appareil, appuie sur le vôtre Prénom placé en haut et, par la suite, touche les éléments iCloud est Trouver mon iphone. Enfin, assurez-vous que les leviers correspondent aux éléments Trouver mon iphone est Envoyer la dernière position (utile pour connaître la dernière position du téléphone en cas d'extinction) sont réglés sur AU, sinon vous le faites vous-même.
À ce stade, le téléphone est prêt à être localisé via le service Find my iPhone, que vous pouvez utiliser de deux manières différentes: via le site Web du service, accessible via n'importe quel navigateur, ou via l'application dédiée, disponible gratuitement sur App Store. Le fonctionnement est pratiquement identique sur les deux variantes.
Ainsi, après vous être connecté au site Web Find my iPhone ou avoir ouvert l'application, connectez-vous à l'aide ducompte iCloud associé au téléphone à tracer, sélectionnez l'élément Tous les dispositifs et, dans la liste proposée, choisissez l'appareil que vous souhaitez localiser (dans ce cas, l'iPhone). Au bout de quelques instants, si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir voir sa position actuelle (ou la dernière position, si l'appareil était éteint) sur une carte géographique, sous la forme d'un cercle vert.
Si besoin, vous pouvez appuyer sur le bandeau pour accéder aux fonctionnalités « récupération » de Find My iPhone : à partir de là, vous avez la possibilité de Faites-le sonner le téléphone pour le suivre, vous pouvez définir le Mode perdu pour verrouiller l'écran et afficher un message personnalisé ou Initialiser l'iPhone pour le réinitialiser aux paramètres d'usine. Gardez à l'esprit que, dans ce dernier cas, il sera impossible de localiser à nouveau le téléphone ultérieurement.
Noter: Les fonctionnalités supplémentaires de Localiser mon iPhone ne sont effectives que si l'appareil concerné est connecté à Internet.
Autres méthodes de localisation d'un téléphone portable
Vous maîtrisez les méthodes de localiser un téléphone portable sans installer de programmes, mais vous n'étiez pas satisfait des fonctionnalités intégrées d'Android et d'iOS et auriez-vous besoin de quelque chose d'encore plus spécifique et détaillé ?
Si tel est votre "problème", je vous recommande d'envisager d'installer des applications tierces qui pourraient vous convenir, telles que application antivol ou ceux dédiés à contrôle parental, bourré de fonctionnalités supplémentaires et de modes de suivi avancés, dont je vous ai parlé en détail dans mes guides sur comment localiser un telephone portable sans se faire prendre, comment localiser un telephone portable allumé et comment espionner un téléphone portable Android : je suis sûr que vous trouverez ce que vous cherchez !