Vous venez de rentrer de vacances reposantes sur la route et, il y a quelques heures, votre ami geek - qui y a participé - vous a passé un fichier GPX contenant l'itinéraire complet de vos voyages. Maintenant, cependant, il n'y a qu'un seul petit problème : vous n'avez jamais rien vu de tel auparavant, vous n'avez donc aucune idée de comment afficher son contenu et, entre autres, l'idée de déranger encore une fois que votre ami ne fait pas frémir. vous du tout.

Ai-je deviné? Parfait, alors c'est le guide qui vous convient : en fait, ci-dessous j'ai l'intention de vous expliquer en détail comment ouvrir le fichier GPX à la fois sur un ordinateur (via des programmes et des navigateurs) et sur des smartphones et des tablettes. Avant de poursuivre, cependant, permettez-moi de vous donner quelques informations supplémentaires sur le sujet: pour être précis, un fichier GPX est un fichier qui contient des informations générées par un navigateur satellite (ou par tout autre programme / application de navigation avec des fonctionnalités d'exportation spécifiques) liées vers un chemin précis. En particulier, il peut être utilisé pour décrire des points, des traces ou des itinéraires entiers, en définissant des informations telles que les lieux visités, l'altitude et les temps de trajet. Les lecteurs de fichiers GPX vous permettent en fait d'afficher graphiquement ces informations sur une carte.

Maintenant que vous avez une bonne compréhension du type de dossier que vous traitez, vous n'avez plus qu'à vous mettre à l'aise, prendre quelques minutes pour vous-même et lire attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr que , à la fin de ce guide , vous pourrez gérer sans problème le type de dossier en question et retracer, souriant, toutes les étapes des splendides vacances qui viennent de s'achever. Bonne lecture et amusez-vous bien !

site du programme, cliquez sur le bouton Télécharger situé en haut et attendez que le fichier d'installation soit téléchargé sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, lancez l'application que vous venez de télécharger (par ex. GPXSee-6.3), appuie sur les boutons Oui, Suivant, Je suis d'accord, encore Suivant deux fois de plus et, pour terminer la configuration, cliquez sur les boutons Installer est Fermer.

À ce stade, démarrez le programme GPXVoir l'appeler depuis le menu Démarrer Windows (accessible via l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), entrez dans le menu Fichier> Ouvrir (ou appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + O) et, avec l'aide du Explorateur de fichiers, sélectionnez le fichier GPX que vous souhaitez ouvrir.

Pour avoir une meilleure vue des itinéraires et des informations stockées dans le fichier, je vous propose d'aller dans le menu Carte et pour sélectionner l'affichage à l'aide de Ouvrir le plan des rues: terminé cette opération, double-cliquez sur les points du tracé pour agrandir la carte et visualiser le détail du parcours, les horaires, les altitudes et toutes les autres informations enregistrées dans le fichier en question. Alternativement, vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant le roulette de la souris.

Si nécessaire, vous pouvez modifier les paramètres d'affichage de la carte (ajouter/supprimer des points d'intérêt, modifier les paramètres d'affichage de l'heure et de l'itinéraire, etc.) à l'aide des éléments de menu (POI, données et paramètres) situé en haut du programme.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez exporter la carte contenant les informations du fichier GPX dans un fichier PDF pratique : pour cela, il vous suffit d'aller dans le menu Fichier> Exporter au format PDF... et sélectionnez le chemin pour enregistrer le fichier résultant.

page dédiée sur Sourceforge, appuyez sur le bouton Télécharger maintenant et attendez que le fichier (par ex. GPXSeexx.dmg) est téléchargé sur le Mac, puis démarrez le fichier que vous venez d'obtenir et faites glisser le fichier GPXVoir dans le dossier Applications de macOS.

À ce stade, faites un clic droit sur le fichier que vous venez de copier, sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu proposé et, pour démarrer le programme avec l'autorisation GateKeeper, cliquez sur le bouton Vous ouvrez et c'est tout: pour voir immédiatement la trace GPX dans le programme, appuyez sur le bouton Ouvert et sélectionnez le fichier qui vous intéresse, en vous aidant avec le panneau Chercheur affiché à l'écran.

Je vous conseille alors d'utiliser Ouvrir la carte des rues pour consulter le graphique : pour cela, cliquez sur le menu Carte situé en haut de la fenêtre du programme et sélectionnez l'élément Ouvrir la carte des rues. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les paramètres d'affichage du programme et des données dans la carte à l'aide des menus POI, données et paramètres et, encore une fois, vous pouvez exporter le graphique entier vers un fichier PDF en accédant au menu Fichier> Exporter au format PDF...

navigateur de votre choix, pour ensuite charger le tracé GPX, visualiser les informations sur une carte pratique et, si vous le souhaitez, ajouter manuellement de nouveaux itinéraires.

Pour l'utiliser, connecté au site wTracks, appuyez sur le bouton situé en haut à gauche (à côté de la mention Nouvelles pistes), sélectionnez l'élément Charge et appuie sur le bouton Déposer pour sélectionner le fichier GPX à visualiser: après quelques instants, une carte doit apparaître contenant les informations spécifiées dans le fichier en question (itinéraires, altitudes, horaires, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pistes supplémentaires à l'itinéraire affiché en cliquant sur le bouton en forme de crayon situé à gauche.

Après avoir effectué les modifications nécessaires, vous pouvez à nouveau enregistrer le fichier en cliquant sur le bouton et, par la suite, sur l'article Sauvegarder et sur le bouton En tant que fichier. Vraiment simple, n'est-ce pas?

Google Play : il permet en effet de charger et de visualiser les pistes contenues dans un fichier de ce type de manière simple et rapide, avec la possibilité de modifier les informations actuelles et d'ajouter de nouveaux lieux.

Après avoir téléchargé et installé l'application sur l'appareil Android en votre possession, démarrez-la via l'icône résidant dans le tiroir système, autorisez (ou refusez) l'accès à la position actuelle et, dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur l'élément Fichier ouvert situé à gauche (ou sur le bouton en forme de dossier situé en haut). Après ça, Autoriser l'application donne la permission d'accéder à la mémoire de l'appareil en appuyant sur le bouton approprié affiché à l'écran et, à l'aide du gestionnaire de fichiers intégré, sélectionnez le fichier GPX ouvrir.

En quelques secondes, les informations contenues dans la trace en question doivent être affichées sur la carte: vous pouvez augmenter ou diminuer le zoom en "pinçant" l'écran vers l'extérieur ou vers l'intérieur ou, encore une fois, vous pouvez faire pivoter la carte en effectuant une rotation de mouvement avec deux doigts. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le Propriétés du point de cheminement, les carte satellite ou suivez l'itinéraire à travers le GPS de l'appareil en utilisant le menu principal de l'application, accessible en appuyant sur le bouton situé en haut à gauche.

App Store, il a été initialement conçu pour créer des pistes en temps réel, mais il peut être utilisé au besoin pour ouvrir les fichiers GPX sur une carte contenant les itinéraires, les horaires et autres informations qui y sont entrées.

Après avoir téléchargé et installé l'application sur votre appareil, démarrez-la pour la première fois en appuyant sur son icône située sur l'écran d'accueil iOS et choisissez si toujours autoriser l'autorisation d'accéder à l'emplacement ou de l'accepter uniquement lors de l'utilisation de l'application, puis quittez l'application et ouvrez le fichier GPX de votre intérêt, en le rappelant de l'application à partir de laquelle vous l'avez reçu ou du gestionnaire Déposer iOS : il devrait ressembler à un fichier texte avec un contenu apparemment sans signification.

À ce stade, appuyez sur le bouton partage (les carré avec flèche vers le haut), appuie sur le bouton Copier vers GPX Tracker présente dans le menu qui apparaît et, une fois cette dernière application ouverte, appuyez sur le bouton en forme de dossier avec viseur situé en haut à gauche, sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger et, dans le menu qui apparaît, choisissez l'option Charger dans la carte.

Au bout de quelques secondes, les informations contenues dans le fichier devraient être visibles sur la carte : vous pouvez zoomer ou dézoomer sur la carte, à l'aide du classique « pincement à deux doigts » ; le faire pivoter en effectuant un mouvement de rotation sur l'écran (toujours avec deux doigts) et, si besoin, modifier la carte sur laquelle est affiché le tracé (en choisissant entre Apple Mapkit, Open Street Map est Carto DB), en appuyant sur le bouton en forme de équipement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un nouveau chemin vers le fichier GPX en appuyant sur le bouton Reprendre situé en bas de l'écran, avant le départ : lorsque vous avez terminé, vous pouvez à nouveau enregistrer le fichier en appuyant sur le bouton Sauvegarder.