Vous avez rangé les tiroirs de votre bureau et, à votre grande surprise, tablette Android que vous n'avez pas utilisé depuis longtemps. Vous êtes déterminé à le rendre à nouveau opérationnel et, pour cette raison, vous devez comprendre comment le mettre à jour vers une édition relativement récente du système d'exploitation, afin de pouvoir installer toutes les applications dont vous avez besoin.

Si telle est la situation dans laquelle vous vous trouvez, sachez que c'est le guide qui vous convient: en fait, ci-dessous je vous expliquerai en détail comment mettre à jour une ancienne tablette Android à la fois en téléchargeant les mises à jour officielles mises à disposition du constructeur, et en procédant (si nécessaire) au remplacement "forcé" du système d'exploitation.

Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé . Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance.

ROM personnalisée e forcer l'installation d'une version plus mise à jour du système d'exploitation sur l'appareil.

Comme vous le découvrirez bientôt, une telle approche n'est pas sans risque et, par conséquent, cette voie ne doit être empruntée que s'il n'y a pas d'alternative. Si vous ne vous sentez pas prêt à franchir une telle étape, ne le risquez pas: une tablette Android obsolète et bien entretenue est certainement meilleure qu'une tablette Android cassée!

être connecté à un réseau Wi-Fi ou avoir une bonne quantité de Giga disponible au niveau cellulaire: dans le cas de mises à jour "massives", il peut être nécessaire de télécharger des fichiers volumineux voire plusieurs Giga.

Voyons d'abord comment procéder à partir de la tablette elle-même. Par défaut, le système d'exploitation de Google est capable de télécharger automatiquement les mises à jour du système, mais vous pouvez également vérifier manuellement leur présence: pour ce faire, ouvrez le Paramètres de la tablette en appuyant sur leéquipement qui se trouve sur l'écran d'accueil (ou dans le tiroir), accédez aux sections À propos de la tablette> Mises à jour du logiciel (ou alors Information> Mises à jour) et appuyez sur le libellé Rechercher des mises à jour (ou alors Télécharger les mises à jour manuellement).

À ce stade, si des mises à jour sont réellement disponibles, le système d'exploitation vous en informera et vous demandera si vous souhaitez les télécharger et les installer; tout ce que vous avez à faire, dans ce cas, est d'appuyer d'abord sur le bouton Télécharger / Télécharger puis sur le bouton Installer. Si aucune mise à jour n'est disponible, Android indiquera à la place que les dernières mises à jour sont déjà installées.

tablette, système d'exploitation, tablette Android, fabricant, ancien, via, modèle, dindroid, appareil, nécessaire, ou, genre, tutoriel, chargeur de démarrage, déverrouiller

Alternativement, vous pouvez procéder depuis l'ordinateur en utilisant le logiciel distribué par le fabricant de la tablette: par exemple, Samsung met le programme à disposition Commutateur intelligent, qui vous permet de sauvegarder les données sur l'appareil, mais également d'appliquer les mises à jour disponibles, en quelques clics. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au mon tutoriel dédié à l'utilitaire précité ou, plus généralement, à mon tutoriel sur comment connecter un appareil Android au PC.

Si vous ne parvenez pas à obtenir les mises à jour, je vous recommande de rechercher sur Google des actualités liées à état du support de votre modèle de tablette spécifique: recherchez la dernière version d'Android publiée par le fabricant de la tablette, comparez-la avec celle de l'appareil en votre possession et, si ce dernier est déjà mis à jour, vérifiez si le fabricant est sur le point de publier de nouvelles mises à jour, ou ne pas.

Si tel est le cas, je vous recommande d'attendre la publication des mises à jour officielles et de procéder au téléchargement et à l'installation de celles-ci, lorsqu'elles sont disponibles, en utilisant la procédure que je vous ai expliquée il y a peu. Sinon, cependant, la seule façon de prendre est le remplacer le système d'exploitation d'origine par une ROM personnalisée: retrouvez tout expliqué dans le prochain chapitre de ce guide.

comment faire une sauvegarde Android. Sinon, si vous possédez une tablette de marque Samsung ou alors Huawei, vous pouvez vous référer aux tutoriels que j'ai dédiés, plus précisément, à la sauvegarde des appareils commercialisés par les fabricants précités.

  • Obtenez les programmes nécessaires pour un remplacement correct du système d'exploitation: i pilotes liés à la tablette que vous utilisez, les utilitaires ADB / Fastboot (en version complète ou minimale) ou le logiciel ODIN pour Windows (uniquement pour les tablettes Samsung). J'ai expliqué comment les obtenir dans la section initiale de mon tutoriel dédié à programmes pour avoir des autorisations root.
  • Vérifiez la version d'Android actuellement présent sur la tablette, en allant dans le menu Paramètres> À propos de l'appareil, Paramètres> À propos ou similaire. Notez également le modèle exact de la tablette: ces informations vous seront extrêmement utiles pour télécharger la ROM personnalisée et la récupération appropriées.
  • Localisez et téléchargez une ROM personnalisée adapté à votre appareil, éventuellement basé sur une version d'Android postérieure à celle actuellement utilisée. Pour ce faire, vous pouvez rechercher des expressions comme [marque et modèle de la tablette] ROM personnalisée [version Android]. Parmi les plus connus en circulation, je voudrais mentionner LineageOS, mais je vous assure qu'il y en a vraiment beaucoup d'autres.
  • Téléchargez-en un Récupération personnalisée, qui doit être chargé sur l'appareil via Fastboot / ODIN et utilisé pour installer la nouvelle ROM personnalisée. L'un des meilleurs est certainement TWRP Recovery, qui peut être obtenu sur son site officiel (veillez à télécharger celui qui convient le mieux à votre appareil).
  • Activer options de développement et débogage USB sur la tablette et, si disponible, activez le paramètre relatif à Déverrouillage OEM, pour indiquer votre volonté de procéder au déverrouillage du chargeur de démarrage.
  • Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin et installé, connectez la tablette à l'ordinateur via un câble USB et redémarrez-le Mode de boot rapide: en général, il suffit d'éteindre complètement l'appareil et de le rallumer en appuyant sur les boutons physiques Pouvoir est Baisser le volume.
  • Utilisez le Invite de commandes / PowerShell Windows pour déverrouiller le chargeur de démarrage de la tablette, via démarrage rapide. Suite à cette procédure, toutes les données présentes dans la mémoire seront supprimées.
  • Toujours en utilisant Fastboot via l'invite de commande ou PowerShell, passez àinstallation de la restauration personnalisée.
  • Redémarrez la tablette dans mode de récupération: généralement, vous pouvez y parvenir en éteignant complètement l'appareil et en le rallumant en appuyant sur les touches physiques Pouvoir est Monter le son.
  • Une fois dans l'écran de récupération, utilisez la fonction Monter / Monter, afin d'activer l'accès à la mémoire de la tablette comme s'il s'agissait d'une clé USB; une fois que cela est fait, copiez et transmettez à l'ordinateur le fichier contenant la ROM personnalisée sur l'appareil.
  • Enfin, revenez à la tablette, accédez au menu de récupération initial, appuyez sur le bouton Installer / Installer et sélectionnez le ROM que vous venez de copier dans la mémoire. Lorsque vous y êtes invité, prenez les mesures nécessaires pour confirmer votre volonté de continuer (par exemple, un balayage vers la droite ou la gauche) et attendez que la procédure de remplacement de la ROM soit complètement terminée.
  • Lisez attentivement le résultat qui vous a été fourni par Recovery et, en cas de succès, redémarrer la tablette pour procéder à sa configuration initiale. Si vous recevez des erreurs, répétez les deux points précédents.
  • Si tout s'est bien passé, la prochaine fois que vous démarrez la tablette, vous devrez exécuter la ROM personnalisée choisie, en fonction de la version d'Android vers laquelle vous avez décidé de "faire avancer" la tablette.

    Dans tous les cas, si vous avez une tablette assez populaire, vous pouvez trouver les étapes spécifiques pour la mettre à jour via une ROM personnalisée directement sur Google, en tapant des phrases telles que Flash ROM personnalisé [marque et modèle de la tablette]. Si, en revanche, vous souhaitez un exemple concret, je vous renvoie à la lecture de mes tutoriels sur la façon de changer de système d'exploitation sur Android.