En faisant un peu de tri dans les dossiers de votre ordinateur, vous êtes tombé sur quelques fichiers json vous n'avez jamais remarqué auparavant. Jusqu'à présent, leur contenu n'a jamais piqué votre intérêt mais, en croisant de plus en plus ces fichiers, vous vous êtes demandé ce qu'ils pouvaient contenir et quel pourrait être le programme le plus approprié pour les ouvrir. Destiné à trouver une réponse, vous avez ensuite ouvert Google pour rechercher des informations à ce sujet, vous retrouvant sur mon guide.
Ai-je touché le point ? Très bien. Je vous dis tout de suite que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : dans ce guide, en effet, j'ai bien l'intention de vous apporter les réponses aux questions que vous vous êtes posées. Avant même de t'expliquer comment ouvrir le fichier JSON, cependant, je tiens à préciser quel est leur contenu : cette catégorie de fichiers est conçue dans le but exprès de permettre à la l'échange de données entre programmes ou applications, quelle que soit la langue dans laquelle ils sont écrits. Un fichier JSON identifie les collections de objets, clés est valeurs en utilisant, en fait, le langage de script JSON, basé sur JavaScript et «universellement» intégré dans les applications avec lesquelles il est compatible.
En pratique, un fichier de ce type contient du texte visualisable avec n'importe quel programme capable de gérer des fichiers texte ; ce faisant, cependant, des difficultés peuvent survenir dans l'interprétation des objets (et donc des données) qui y sont contenus, ce qui semblerait un chaos de mots placés au hasard, parfois incompréhensibles. Pour cette raison, dans les lignes suivantes, je prendrai soin de signaler une série de programmes et d'applications pouvant faciliter la lecture et l'interprétation des fichiers JSON, tous simples à utiliser et, surtout, gratuits. Bonne lecture et étude !
Quant à l'ouverture des fichiers JSON sur les fenêtres, mon conseil est de s'appuyer sur le logiciel Bloc-notes ++: si vous n'en aviez jamais entendu parler, il s'agit d'une excellente alternative gratuite au Bloc-notes Windows, capable de reconnaître "à la volée" la plupart des langages de programmation/scripts présents sur le carré et d'appliquer automatiquement des indentations et des identifiants de couleurs au code source qui y est contenu, sans toutefois altérer le fichier source de quelque manière que ce soit.
Pour l'obtenir, connecté à la page principale du programme, cliquez sur l'élément Télécharger situé sur le côté et, pour télécharger immédiatement le fichier d'installation, cliquez sur le bouton Télécharger (l'icône en forme de boîte) à la page suivante.
Une fois que vous avez obtenu le fichier d'installation (au format .EXE), lancez-le, cliquez sur le bouton Oui, sélectionnez leItalien dans le menu déroulant proposé et appuyez sur le bouton d'accord; puis cliquez sur les boutons Allez, je suis d'accord, sur (deux d'affilée), Installer et, pour terminer et démarrer immédiatement le programme, finir.
Après quelques instants, Notepad ++ devrait s'ouvrir automatiquement (si ce n'est pas le cas, appelez-le depuis le menu Démarrer Windows) : lorsque cela se produit, allez dans le menu Fichier> Ouvrir…, ou cliquez sur l'icône en forme de dossier jaune situé en haut à gauche. Ensuite, à l'aide du panneau Explorateur de fichiers / Explorateur Windows affiché à l'écran, choisissez le fichiers json de votre intérêt, cliquez sur le bouton Vous ouvrez Et c'est tout!
Après quelques instants, le code source du fichier de votre choix s'affichera, correctement formaté, indenté et découpé en objets, clés est valeurs (en fonction des constructions utilisées). Si nécessaire, vous pouvez modifier le fichier comme bon vous semble, puis l'enregistrer via le menu Fichier> Enregistrer (en haut à gauche) ou en cliquant sur l'icône en forme de disquette placé au sommet.
site officiel et appuyez sur le bouton Télécharger placé au centre de la page; une fois le colis reçu .dmg, copiez-le dans le Dossier d'applications du Mac (faites simplement glisser l'icône directement depuis la zone de téléchargement du Barre de quai), lancez-le et appuyez sur le bouton Vous ouvrez d'autoriser son exécution.
À ce stade, déplacez la souris vers le haut de la fenêtre Atom pour afficher la barre de menu, cliquez sur le menu Fichier> Ouvrir… et, à l'aide du panneau du Finder affiché à l'écran, sélectionnez le fichier JSON que vous souhaitez afficher. Après quelques instants, vous devriez voir le code source du fichier en question, formaté et indenté en fonction des objets, clés et valeurs qu'il contient.
Noter: Étant donné qu'Atom dispose également de capacités de téléchargement de projet sur la plate-forme Github, il peut vous être demandé d'installer les outils de développement Apple. Si vous n'en avez pas besoin, veuillez refuser l'installation de ce module complémentaire.
JSON Viewer : cette application, disponible gratuitement sur le Play Store, vous permet de visualiser le contenu d'un fichier JSON en quelques clics, en le divisant en fonction des objets qu'il contient (mais sans en altérer la structure).
Après avoir téléchargé l'application, lancez-la en la rappelant depuis le tiroir de votre appareil (l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur l'appareil) et appuyez sur le bouton en forme de dossier, pour ouvrir un fichier enregistré dans l'appareil (pour accéder aux dossiers disponibles, faites-en un glisser de gauche au centre), ou sur celui en forme de monde, pour ouvrir un fichier JSON disponible sur le la toile.
Alternativement, vous pouvez ouvrir un fichier JSON à partir de l'application via laquelle vous l'avez obtenu (par exemple, un e-mail) et choisir de l'afficher via Visionneuse JSON en utilisant le panneau spécial offert par Android.
Une fois le fichier ouvert, la liste des objets (avec les sous-champs et valeurs associés) spécifiés dans le code s'affichera ; en effectuant un robinet prolongé sur les différents éléments, vous pouvez accéder à des options supplémentaires : consulter leobjet au format texte, afficher ou copier objets, clés est valeurs ou copier en entier paires clé-valeur.
Jayson, un lecteur de fichiers JSON disponible gratuitement sur l'App Store, qui permet d'ouvrir des fichiers JSON en les divisant selon les objets qu'ils contiennent, offrant ainsi une vue claire et ordonnée du contenu du code source.
Après avoir téléchargé l'application, démarrez-la en touchant l'icône qui est ajoutée à l'écran d'accueil de l'appareil, puis appuyez sur le bouton Parcourir (celui en forme de dossier, situé en bas à droite) puis sur l'élément Sélectionner, pour accéder aux dossiers disponibles sur l'appareil utilisé.
Vous pouvez également ouvrir l'aperçu du fichier en appuyant sur son icône dans l'application via laquelle vous l'avez obtenu (par exemple Poster), puis appuyez suricône de partage (les carré avec flèche vers le haut) et sélectionnez l'élément Copie à Jayson du menu proposé.
Après quelques instants, vous devriez voir le objets, je Les données et moi valeurs qui composent le fichier ouvert : en tapant sur un objet, vous pouvez accéder aux clés (et éventuellement aux valeurs) qu'il contient ; en effectuant un robinet prolongé sur une clé ou sur une valeur, vous avez la possibilité de copier son contenu dans le presse-papiers du système. Aussi, en cliquant sur l'icône [SMS], vous pouvez afficher le contenu textuel du fichier JSON précédemment ouvert. Facile, non ?