Le patron vous a envoyé par mail un fichier très important à utiliser lors de la réunion prévue dans quelques jours. Le problème, cependant, est que le document susmentionné se termine par l'extension PPT: un format de fichier que vous n'avez jamais vu auparavant et que, par conséquent, vous ne pouvez pas gérer. Comment dites-vous? Prévoyez-vous déjà un grand toilettage car vous n'avez pas encore trouvé de solution au problème ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous donner un coup de main !
Pour commencer, laissez-moi vous expliquer exactement de quoi il s'agit : les fichiers PPT contiennent Présentations PowerPoint générés via d'anciennes versions du programme Microsoft, ou enregistrés dans ce format pour des raisons de compatibilité. Ainsi, comme vous pouvez l'imaginer, ce type de fichier peut être facilement ouvert à l'aide du logiciel PowerPoint, inclus dans la suite de productivité Microsoft Office.
Cependant, sachez que PowerPoint n'est pas le seul programme capable de faire face à la situation: il existe en fait d'autres logiciels, tant pour PC que pour smartphones et tablettes, capables de gérer efficacement ce type de fichier. Au cours de ce didacticiel, je vous expliquerai comment ouvrir des fichiers PPT à la fois via PowerPoint pour PC, smartphone et tablette, et via d'autres programmes et applications ad hoc. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas difficile du tout : donnez-moi quelques minutes de votre temps et je vous montrerai !
Site Internet de la suite, cliquez sur le bouton Essayez gratuitement pendant 1 mois et connectez-vous à l'aide des informations d'identification de votre compte Microsoft. Si vous ne l'avez pas, créez-le en suivant les instructions que je vous ai données dans ce tuto.
Une fois connecté, cliquez sur le bouton Avant, entrez un moyen de paiement valide pour procéder au téléchargement du package, choisi parmi carte de crédit ou de débit, prélèvement automatique est Pay Pal et suivez les instructions affichées à l'écran pour compléter la saisie des informations nécessaires : si vous avez choisi de souscrire par carte de crédit/débit, vous devez indiquer nombre, Date d'expiration est Code CVV / CVV2; pour PayPal, en revanche, vous devez faire leaccès sur votre compte et autorisez Microsoft à retirer automatiquement des fonds.
Veuillez noter que rien ne vous sera facturé pendant les 30 premiers jours du service. Si, à la fin de la période d'essai, vous ne souhaitez pas garder votre abonnement actif, vous devrez annuler son renouvellement automatique au moins 24 heures avant l'expiration de la promotion (vous pouvez le faire depuis cette page).
Une fois la phase de configuration du paiement terminée, cliquez sur le bouton S'abonner, pour activer l'essai gratuit d'Office 365 Famille. Si tout s'est bien passé, vous devriez voir la page de gestion des abonnements, contenant le lien valide pour le téléchargement d'Office : à partir de là, cliquez sur l'élément Installer Office puis sur le bouton Installer, pour commencer à télécharger le package d'installation du programme.
Une fois la phase de téléchargement terminée, lancez le fichier obtenu et, si vous utilisez les fenêtres, attendez que la procédure d'installation se termine automatiquement. Si, par contre, vous utilisez macOS, autorisez l'installation du programme en cliquant sur le bouton continue deux fois de suite, puis J'accepte est Installer, puis entrez le mot de passe administrateur du Mac et cliquez sur le bouton Installer le logiciel.
Si votre ordinateur est équipé de Windows 10 ou macOS, sachez que vous pouvez également installer PowerPoint uniquement, sans «passer par» toute la suite Office. Dans le premier cas, vous pouvez obtenir le logiciel sur le Microsoft Store, pour un prix unique de 135€. Dans le second cas, cependant, vous pouvez télécharger gratuitement le programme depuis le Mac App Store et l'activer ultérieurement en souscrivant à un abonnement Office 365 (Plus d'infos ici).
Pour plus d'informations sur la façon de télécharger et d'installer Office et PowerPoint, je vous renvoie à la lecture du didacticiel spécifique que j'ai dédié au sujet.
Dans tous les cas, une fois l'installation d'Office / PowerPoint terminée, démarrez le programme en question en le rappelant depuis le Le menu Démarrer Windows ou depuis Rampe de lancement macOS et utilisez l'écran qui vous est proposé pour vous connecter au compte Microsoft (celui par lequel vous avez activé la licence Office 365), si nécessaire.
Maintenant, à partir de l'écran initial du programme, cliquez sur l'élément Ouvrir d'autres fichiers de présentation (à gauche), cliquez sur l'élément Ce PC, puis sur le bouton Parcourir et, à l'aide du panneau qui vous est proposé, sélectionnez le fichier PPT que vous êtes intéressé à ouvrir. En haut Macà la place, vous pouvez accéder à l'écran de sélection de fichiers en cliquant sur le bouton Vous ouvrez et double-cliquer sur l'icone Dans mon Mac, attaché à l'écran suivant.
Alternativement, vous pouvez ouvrir rapidement le fichier qui vous intéresse en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant les éléments Ouvrir avec> Microsoft PowerPoint du menu qui vous est proposé.
Android et iOS : il est gratuit pour tous les appareils avec une diagonale d'écran inférieure à 10,1" (en cas d'utilisation à des fins non professionnelles, sinon vous devez souscrire un abonnement à Office 365, avec un prix de départ de 7€/mois).
Pour utiliser cette application, vous devez obligatoirement avoir un compte Microsoft ; si vous ne l'avez pas, vous pouvez le créer gratuitement et en quelques minutes, en suivant les instructions que je vous ai données dans ce tuto.
Dans tous les cas, une fois que vous avez téléchargé l'application PowerPoint pour Android ou iOS, son utilisation est très simple : faites quelques balayages pour passer le didacticiel de première utilisation, appuyez sur le bouton Se connecter et entrez les informations d'identification de votre compte Microsoft.
Ensuite, appuyez sur l'entrée Peut-être plus tard, pour éviter de vous abonner à Office 365 et, après avoir atteint l'écran principal de PowerPoint, appuyez d'abord sur l'onglet Vous ouvrez (en bas à droite) puis sur l'élément Parcourir, pour sélectionner le fichier PPT pour afficher à partir de l'appareil.
Alternativement, vous pouvez également ouvrir le fichier en question depuis le système d'exploitation lui-même : localisez son aperçu dans l'application via laquelle vous l'avez reçu, appuyez dessus et, si vous êtes sur Android, sélectionnez l'élément pour Power Point depuis le panneau qui vous est proposé (dans certains cas, cette étape est superflue, car la présentation s'ouvre automatiquement avec PowerPoint).
Si, par contre, vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous devez appuyer sur le bouton du partage et sélectionnez l'article Ouvrir dans PowerPoint à partir du panneau affiché ci-dessous.
Dans tous les cas, immédiatement après, vous devriez voir un avertissement concernant la nécessité de convertir le fichier via un service en ligne : il s'agit d'une opération nécessaire pour visualiser et modifier le contenu du fichier PPT en question.
Ensuite, pour continuer et ouvrir un fichier en lecture seule, répondez par l'affirmative au message qui apparaît à l'écran (en appuyant sur la touche Permettre) Et c'est tout. Pour pouvoir apporter des modifications au fichier, touchez la bannière qui apparaît en haut (celle marquée du libellé Lecture seulement) et appuyez sur le bouton Sauvegarder une copie, afin d'enregistrer une copie modifiable du fichier.
Site Internet de la suite, cliquez sur le bouton vert Télécharger la version x.y.z et attendez que le téléchargement du package d'installation soit terminé.
Une fois que vous obtenez le fichier .msi, lancez-le pour lancer la procédure d'installation du programme. Cliquez ensuite sur le bouton Avant, mettez la coche à côté du libellé Typique, appuyez à nouveau sur le bouton Avant et terminer la configuration en cliquant sur les boutons Installer, Oui est finir.
Si, par contre, vous utilisez macOS, après vous être connecté au site LibreOffice, cliquez sur le bouton Télécharger la version x.y.z et, plus tard, également sur le bouton Interface utilisateur traduite, afin de télécharger à la fois le package d'installation du logiciel et le package de traduction de l'interface en italien (inclus "standard" dans la version Windows).
Une fois le téléchargement des deux fichiers terminé, ouvrez celui dédié à l'installation de la suite (ex. LibreOffice_xy_MacOS_x86-64.dmg) et, à l'aide de la fenêtre qui apparaît à l'écran, faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications du Mac.
Maintenant, pour que l'installation du pack de langue réussisse, vous devez démarrer LibreOffice pour la première fois : allez dans le dossier Applications de macOS, faites clic droit sur l'icône de la suite et sélectionnez l'article Vous ouvrez du menu qui vous est proposé. Pour contourner les restrictions imposées par le système d'exploitation et ouvrir le programme, appuyez sur le bouton Vous ouvrez attaché à la fenêtre d'avertissement qui apparaît à l'écran.
Une fois l'installation de LibreOffice terminée et le premier démarrage, vous pouvez maintenant procéder à l'installation du pack de langue : fermez d'abord la fenêtre principale du programme en allant dans le menu LibreOffice> Quitter LibreOffice (en haut à gauche), puis lancez le package .dmg dédié à l'installation des fichiers de langue que vous avez téléchargés précédemment, faites un clic droit sur le fichier Pack de langue LibreOffice qu'il contient et sélectionnez l'élément Vous ouvrez du menu affiché.
Après cette étape aussi, cliquez sur les boutons Vous ouvrez est Installer, sélectionnez l'élément /Applications/LibreOffice.app dans la fenêtre qui s'ouvre et, enfin, appuyez à nouveau sur le bouton Installer. Si un avis concernant les autorisations apparaît, cliquez sur le bouton Oui, identifiez-moi, tapez le mot de passe administrateur du Mac et cliquez sur le bouton d'accord deux d'affilée.
Une fois l'installation de LibreOffice terminée, lancez le programme du même nom en l'appelant depuis le Le menu Démarrer Windows ou depuis Rampe de lancement macOS, cliquez sur le bouton Fichier ouvert situé en haut de l'écran qui s'ouvre et, à l'aide de la fenêtre Explorateur de fichiers / Finder, sélectionnez le fichier PPT de votre intérêt, afin que vous puissiez l'ouvrir immédiatement avec Impress.
Android / iOS) - comme son nom l'indique, il s'agit de l'outil de création et de gestion de présentation associé à Google Drive. Il est entièrement compatible avec les fichiers PPT, mais nécessite un compte Google pour fonctionner.
Dans ce cas, il vous suffit d'ouvrir le fichier depuis l'application par laquelle vous l'avez reçu, ou au sein d'un gestionnaire de fichiers, et d'agir de la manière la plus appropriée, en fonction du système d'exploitation utilisé : sur Android, vous devez taper sur le nom de l'application que vous avez l'intention d'utiliser dans la liste proposée; en haut iOSà la place, vous devez appuyer sur le bouton du partage et sélectionnez l'application dans le panneau affiché plus tard. Alternativement, vous pouvez directement démarrer l'application en question et utiliser la fonction Vous ouvrez situé dans le même.
le navigateur et sans rien installer d'autre : PowerPoint en ligne, la solution en ligne officielle de Microsoft, et Google Diapositives, le service en ligne de création et d'édition de présentations, fourni avec Google Drive.
ce guide.
Maintenant, connecté au site Web PowerPoint en ligne, entrez lee-mail associé au compte Microsoft que vous avez (ou avez créé précédemment), cliquez sur le bouton Avant, entrer le le mot de passe dans le champ approprié et, enfin, cliquez sur le bouton Se connecter.
Une fois connecté, vous devez accéder immédiatement à l'écran dédié à la création d'un nouveau document : lorsque cela se produit, cliquez sur le bouton Télécharger une présentation, situé en haut à droite et choisissez le fichier PPT de votre intérêt à l'aide du panneau Explorateur / Finder qui vous est proposé.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Vous ouvrez pour télécharger une copie de la présentation sur OneDrive et l'afficher dans PowerPoint en ligne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le fichier PPT à l'aide des outils disponibles sur la page Web. Les modifications apportées seront immédiatement enregistrées dans OneDrive, mais pas dans le fichier «d'origine» résidant sur le disque; si vous le jugez opportun, vous pouvez télécharger une copie du fichier modifié en vous rendant dans la section Fichier> Télécharger sous> Télécharger une copie.
Google Drive pour la gestion des présentations. Pour l'utiliser, vous devez disposer d'un Compte google: si vous n'en avez pas encore créé, vous pouvez le faire en suivant les instructions que je vous ai données dans ce tutoriel.
L'utilisation de Google Slides est très simple : tout d'abord, connecté à ce site, cliquez sur le bouton Accédez à Google Slides et, à l'aide du formulaire qui vous est proposé, connectez-vous à votre compte Gmail.
Maintenant, cliquez sur le bouton Vider pour créer une nouvelle présentation et, sur l'écran suivant, cliquez sur le menu Déposer et sélectionnez l'article Vous ouvrez situé à l'intérieur. À ce stade, cliquez sur l'onglet Charger attaché au panneau qui s'ouvre, appuyez sur le bouton Sélectionnez un fichier sur l'appareil et, à l'aide du volet Explorateur de fichiers / Finder qui vous est proposé, sélectionnez le fichier PPT de votre intérêt, afin de le télécharger sur Google Drive.
Le jeu est pratiquement terminé: si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir visualiser le fichier PPT qui vous intéresse. Pour commencer la présentation, cliquez sur le bouton approprié, situé en haut à droite.
Dans ce cas également, toutes les modifications apportées seront enregistrées sur Google Drive ; pour télécharger une copie du fichier modifié (au format PPTX), il faut aller dans le menu Fichier> Télécharger> Microsoft PowerPoint.