Vous partagez l'utilisation de l'ordinateur avec votre famille et vous souhaitez empêcher quelqu'un d'autre d'accéder aux fichiers contenus dans un ou plusieurs dossiers sans votre autorisation ? Eh bien, dans les circonstances, je pense que la meilleure solution est de verrouiller le dossier en question. Comment? Simple : en définissant un mot de passe pour afficher son contenu.

Comment dites-vous? Cela semble intéressant mais aimeriez-vous éviter d'installer de nouveaux logiciels sur votre PC ? Et qui t'a dit que tu devais le faire ? Si vous utilisez un Mac ou un PC avec Ubuntu, vous pouvez mot de passe protéger un dossier sans programmes, en tirant parti des outils déjà inclus dans le système d'exploitation. Quant au côté Windows, ce n'est malheureusement pas faisable, mais vous pouvez tout de même évaluer la mise en œuvre de certaines procédures alternatives pour préserver l'accès à vos données.

Donc? Que diriez-vous de mettre le bavardage de côté et d'entrer dans le vif du sujet? Oui? Génial. Je vous suggère donc de ne plus tarder et de commencer à vous occuper : installez-vous confortablement, prenez quelques minutes rien que pour vous et concentrez-vous sur les informations que vous trouverez ci-dessous. Je suis sûr qu'à la fin, vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris. Laissez-le parier?

protéger un dossier avec un mot de passe sans utiliser de programmes tiers.

Le seul moyen d'obtenir des résultats similaires à ce qui - comme nous le verrons plus loin - peut être fait sur macOS et Ubuntu, est de recourir à l'utilisation de logiciel dédié, comme je l'ai indiqué en détail dans le mien tutoriel sur le sujet.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez toujours pas conserver l'accès à un ou plusieurs dossiers d'une autre manière, en tirant parti des fonctionnalités incluses dans le système d'exploitation Microsoft. Lequel? Je te le dirai tout de suite.

comment masquer des fichiers et des dossiers.

comment verrouiller des fichiers.

Mot de passe protéger un dossier sans programmes sur macOS

Si vous utilisez macOS, vous pouvez mot de passe protéger un dossier sans programmes créer unimage disque cryptée dans lequel stocker vos fichiers ou en générant un fichier ZIP protégé. Pour savoir comment procéder, continuez à lire : vous trouverez tout expliqué en détail ci-dessous.

Utilitaire de disque

un dossier, mot de passe, disque, dossiers, bouton, protéger, fichier, faclic, peut protéger, cela, windows, sans programmes activés, possible, dalnu, prompt, facenclic

Commençons par la procédure qui implique la création d'unimage disque chiffrée dans lequel stocker tous les fichiers à protéger. Pour le créer, vous devez utiliser Utilitaire de disque: l'outil macOS par défaut pour gérer le disque interne et les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur, ainsi que les fichiers image.

Alors, démarrez l'Utilitaire de disque en cliquant dessus icône (celui avec le disque dur et le stéthoscope) que vous trouvez dans le dossier Autre du Rampe de lancement, cliquez sur le menu Déposer situé en haut à gauche et sélectionnez les éléments Nouvelle image> Image vierge de ce dernier.

Par conséquent, définissez le menu déroulant Dimensions indiquant la taille maximale que doit atteindre l'archive, puis choisissez dans le menu Format l'option Mac OS étendu (journalisé), à partir de ce Cloisons l'option Partition unique - Carte de partition Apple et dans le menu déroulant Format d'image l'option Image disque de l'ensemble fragmenté.

Ensuite, définissez l'option Cryptage AES 128 bits (recommandé) via le menu déroulant Codage et tapez, dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre, le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger l'image disque dans les champs Mot de passe est Vérifier, en confirmant ce qui a été réglé à l'aide du bouton Choisir.

Enfin, entrez le nom que vous souhaitez donner à votre volume dans les champs Enregistrer sous est Prénom, précisez l'emplacement du Mac dans lequel tout enregistrer via le menu Situé dans et cliquez sur les boutons Sauvegarder est finir.

Après avoir terminé toute la procédure ci-dessus, pour accéder au contenu du dossier crypté et y ajouter des données, il vous suffit de double-cliquer sur son icône (qui a été ajouté à l'emplacement spécifié ci-dessus), tapez le le mot de passe définir dans le champ approprié dans la fenêtre qui s'ouvrira sur l'écran et cliquez sur le bouton d'accord.

Quand bon vous semble, vous pouvez alors "démonter" le volume en cliquant sur le symbole Éjecter placé à côté du Prénom du dossier crypté dans la barre latérale du Chercheur.

Terminal

Comment protéger par mot de passe un dossier sans programmes

Quant à la création d'un archive compressée sécurisée dans lequel inclure le dossier qui vous intéresse, je vous informe que vous pouvez réussir dans l'entreprise en agissant à partir de la ligne de commande, puis en utilisant le Terminal: Contrairement à ce qu'il peut sembler, ce n'est pas une chose difficile.

Pour cela, démarrez le Terminal en cliquant sur son icône (celui avec la fenêtre noire avec la ligne de code) que vous trouvez dans Rampe de lancement et, une fois la fenêtre relative affichée, lancez la commande zip -er [nomarchivio.zip].

Alors laisse un espace en appuyant sur barre d'espace sur le clavier et faites glisser vers la droite de la commande la dossier que vous souhaitez protéger par mot de passe, afin d'afficher le chemin. Ensuite, appuyez sur la touche Entrer sur le clavier et tapez le le mot de passe que vous souhaitez affecter à l'archive compressée, en la saisissant deux fois de suite, dans les deux cas en appuyant sur la touche Entrer.

Après cela, une archive compressée protégée par mot de passe sera générée contenant le dossier de votre intérêt qui, par défaut, sera enregistré dans le dossier Démarrer sur votre Mac. Pour accéder à son contenu, vous devrez double-cliquer icône et entrez le le mot de passe demande dans le champ approprié.

Mot de passe protéger un dossier sans programmes sur Ubuntu

Vous partagez l'utilisation de l'ordinateur avec votre famille et vous souhaitez empêcher quelqu'un d'autre d'accéder aux fichiers contenus dans un ou plusieurs dossiers sans votre autorisation ? Eh bien, dans les circonstances, je pense que la meilleure solution est de verrouiller le dossier en question.

Si vous utilisez Ubuntu, vous pouvez protéger par mot de passe un dossier sans programmes à l'aide de l'outil pour créer archives compressées inclus dans cette distribution Linux populaire.

Grâce à l'outil en question, il est en effet possible de définir un mot de passe pour protéger les archives ZIP générées et inclure les dossiers d'intérêt au sein de ces dernières.

Pour continuer, vous devez cliquer sur l'icône Afficher les candidatures (celui avec moi tirer) situé au bas du barre de quai, Cherchez le Gestionnaire d'archives parmi les différentes applications disponibles et cliquez sur son icône (celui représentant un archive compressée), pour le démarrer.

Dans la fenêtre que vous voyez maintenant sur le bureau, cliquez sur l'icône avec le lignes horizontalement en haut à droite et choisissez l'élément dans le menu qui apparaît Nouvelle archive. Ensuite, tapez le nom que vous souhaitez attribuer à l'archive compressée que vous êtes sur le point de créer (dans le Nom de fichier), sélectionnez le format .Zip *: français (le seul qui prend en charge la définition d'un mot de passe sur Ubuntu) dans le menu déroulant adjacent et indique l'emplacement pour l'enregistrer, en utilisant le menu Positionner.

À ce stade, développez la section Autres options qui se trouve ci-dessous et remplissez le champ Mot de passe avec le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger l'archive compressée, puis cliquez sur le bouton Créer.

Ajoutez maintenant le dossier que vous souhaitez protéger à l'archive en cliquant sur le bouton [+] qui se trouve en haut, en le sélectionnant dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers qui s'ouvre et en appuyant sur le bouton ajouter. Enfin, fermez l'écran du gestionnaire d'archives en cliquant sur le "X" en haut à droite.

Une fois toutes les étapes ci-dessus terminées, une archive compressée protégée par mot de passe sera créée à l'emplacement indiqué ci-dessus, contenant le dossier que vous vouliez protéger et qui ne pourra être ouvert qu'en double-cliquant sur son dossier. icône et en tapant le mot secret défini par vous, dans le champ approprié visible à l'écran.