Le registre Windows est une base de données dans laquelle sont conservés tous les paramètres, options et configurations du système et des applications qui y sont installées. Y entrer peut être très dangereux si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites, mais cela ne signifie pas que vous devez complètement ignorer comment y accéder.

C'est la raison qui me pousse à vous expliquer aujourd'hui comment ouvrir le registre et explorez les clés qui le composent ainsi que faites une sauvegarde et effectuez quelques opérations de maintenance simples. Prenez-le comme point de départ pour vous rapprocher du sujet, alors peut-être qu'avec le temps, vous deviendrez un expert et pourrez résoudre les problèmes de votre PC en agissant directement sur le registre Windows.

Alors dites-moi, êtes-vous prêt à découvrir quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir le registre ? Oui? Fantastique. Alors je dirais de ne plus perdre de temps, de retrousser nos manches et de commencer tout de suite à nous occuper. S'il vous plaît, prenez toutes les mesures que je m'apprête à vous montrer avec la plus grande prudence et ne prenez pas d'initiatives indépendantes, pour ainsi dire. Dans ce cas, je vous l'ai déjà mentionné, vous pourriez risquer de compromettre le fonctionnement de votre ordinateur. Alors ne me dis pas que je ne t'ai pas prévenu.

Entrez dans le registre

Comment ouvrir le registre

Quelle que soit la version de Windows que vous avez installée sur votre PC, si vous voulez savoir comment ouvrir le registre, il vous suffit d'appuyer sur la combinaison de touches Gagner + R sur votre clavier d'ordinateur (le Gagner est celui avec le drapeau Windows), de sorte que le Cours ..., taper regedit dans le champ de texte à côté de l'élément Vous ouvrez: et appuyez sur le bouton d'accord visible à l'écran ou sur la touche Entrer clavier. Si une fenêtre apparaît à l'écran vous demandant si vous avez vraiment l'intention d'ouvrir le registre, répondez par l'affirmative en cliquant sur le bouton Oui.

Sinon, si vous utilisez l'une des versions les plus récentes de Windows, cliquez sur le bouton Démarrer présent dans la barre des tâches, tapez Cours dans le champ de recherche qui vous est présenté puis cliquez sur le premier résultat de la liste.

La fenêtre qui s'ouvrira à ce stade ressemble beaucoup à laExplorateur (ou alors Explorateur de fichiers) et la navigation des dossiers "classiques" mais tous les objets qui y sont présents ne sont pas des dossiers mais des fichiers et des groupes de fichiers avec l'extension .reg ou, précisément, des clés de registre. Dans la fenêtre en question vous verrez à gauche la liste des dossiers (appelée aussi clé racine) dans lesquels sont stockées les clés de registre (dans chaque clé il y a les paramètres du système et des programmes) et à droite la liste des clés contenues dans les dossiers sélectionnés.

Les clés de registre, en un mot, sont les variables de configuration Windows et les valeurs représentent tout ce qui est chargé, car, comment, les options qui sont définies sur les différentes fenêtres guidées et bien plus encore. Pour en savoir plus sur les valeurs des différentes clés et l'organisation du registre, sans vous ennuyer, veuillez consulter la page Web de référence appropriée sur Wikipédia.

Sauvegarde

Le registre Windows est une base de données dans laquelle sont conservés tous les paramètres, options et configurations du système et des applications qui y sont installées.

Toutes les modifications et modifications apportées aux valeurs du registre sont immédiates et enregistrées sans demande de confirmation de la part de l'utilisateur. C'est donc une bonne idée de faire une sauvegarde de tout le registre ou d'une clé spécifique avant de la modifier, aussi parce qu'il n'y a pas d'option qui permet de revenir en arrière sauf en modifiant tout à nouveau à la main.

Pour effectuer une sauvegarde complète des clés de registre, vous devez cliquer avec le bouton droit sur l'entrée L'ordinateur présent dans la partie supérieure gauche de la fenêtre du registre, puis cliquez sur l'élément Déposer présent en haut à gauche, choisissez l'article Exportation ... dans le menu qui s'affiche, choisissez l'emplacement sur votre ordinateur pour tout enregistrer et cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Pour faire une sauvegarde d'une seule clé, sélectionnez dans la partie droite de la fenêtre de registre, puis cliquez sur l'entrée Déposer toujours présent en haut à gauche, choisissez l'article Exportation ... dans le menu qui s'affiche, choisissez l'emplacement sur votre ordinateur pour tout enregistrer et cliquez sur Sauvegarder.

Nettoyage et optimisation

registre, registre, gratuit, ordinateur, nettoyeur, présent, temps, dwindows, bouton, dossiers, fichiers, divers, sullvoce, lvoce, cliquez

La gestion automatique des clés est l'un des plus gros défauts de Windows car il y a toujours beaucoup de déchets d'anciens programmes désinstallés, des références et des chemins invalides et des fichiers qui ne sont plus présents sur l'ordinateur et vous devez agir manuellement ou, mieux encore, recourir à l'utilisation de logiciels spécialement conçus pour l'usage en question.

À cet égard, je vous suggère d'essayer Eusing Free Registry Cleaner. C'est un programme gratuit qui, en fait, vous permet de corriger et de nettoyer le registre du système Windows en quelques clics. Bref, c'est certainement la solution idéale pour dire adieu aux ralentissements et aux erreurs provoqués par la mauvaise suppression des applications du PC.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, connectez-vous au site Web Eusing Free Registry Cleaner en cliquant sur le lien que je vous ai donné tout à l'heure, cliquez sur l'élément Site de téléchargement1 et puis là dessus Télécharger le nettoyeur de registre gratuit Eusing. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir le fichier que vous venez de télécharger (EFRCSetup.exe) et, dans la fenêtre qui vous apparaît, cliquez d'abord sur Suivant pendant quatre fois consécutives, puis Finir pour terminer le processus d'installation et démarrer Eusing Free Registry Cleaner.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Sauter pour accéder à l'écran principal d'Eusing Free Registry Cleaner et sélectionner l'élément italien du menu Langue traduire le programme en italien. Pour lancer une analyse du registre, cliquez sur l'entrée Analyser le journal situé en haut à gauche et, lorsque l'opération est terminée, cliquez sur l'élément Registre de réparation pour supprimer les entrées inutiles du registre.

Comme je vous l'ai dit, en plus d'Eusing Free Registry Cleaner, il existe également d'autres logiciels qui vous permettent d'effectuer un nettoyage précis mais en même temps sûr du registre du système, vous permettant ainsi d'optimiser l'utilisation de Windows. Alors, si le fonctionnement d'Eusing Free Registry Cleaner ne vous a pas "inspiré" de façon particulière, jetez un oeil à mon tutoriel dédié aux programmes pour nettoyer le registre et à celui sur les programmes pour optimiser Windows, vous pourrez certainement trouver un outil capable de satisfaire pleinement vos besoins.

Alternatives

Comment ouvrir le registre

La procédure d'accès et de consultation de l'éditeur Windows intégré que j'ai indiqué dans les lignes précédentes vous semble trop compliquée ? Alors sachez qu'il existe un programme gratuit qui permet d'ouvrir le registre et de parcourir ses clés dans l'explorateur de ressources ou l'explorateur de fichiers, comme s'il s'agissait d'un simple dossier de documents. Il s'appelle Dossier Reg et est compatible avec toutes les dernières éditions du système d'exploitation Microsoft.

Si vous voulez l'essayer, connectez-vous à son site Web en utilisant le lien que je vous ai fourni, faites défiler la page principale et cliquez sur l'élément Fichier d'installation que vous trouvez en correspondance avec la section Telecharger des fichiers pour télécharger le programme sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger en double-cliquant dessus (regfolder_setup.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Oui pour installer Reg Folder sur votre PC.

Désormais, vous serez libre de parcourir la base de registre de Windows en cliquant sur l'icône représentant un dossier jaune présent sur la barre des tâches, en double-cliquant sur l'élément L'ordinateur ou alors Ce PC (l'élément peut varier en fonction de la version de Windows utilisée) situé dans la barre latérale à gauche et en cliquant deux fois de suite sur l'élément Registre Windows contenus dans les ressources informatiques. Plus facile que ça ?