Posez ce marteau, vous n'avez pas besoin d'ouvrir votre PC en deux pour le faire aller plus vite. Le fait que votre nouveau PC, acheté il y a quelques mois à peine, soit plus lent qu'une tortue et prend beaucoup de temps pour s'allumer et s'éteindre, ne justifie pas l'utilisation de bonnes manières. Si vous consultez fréquemment mon site Web et lisez mes tutoriels, vous devriez maintenant le comprendre: si vous voulez optimiser votre PC, vous avez besoin de programmes spéciaux, pas d'outils de serrurerie!Comment dites-vous? Vous savez, mais vous n'allez pas obtenir de l'argent pour les obtenir? Eh bien, qui vous a dit que vous deviez payer quelque chose? Peut-être que vous ne savez pas, mais sur Internet il y a beaucoup de "programmes gratuits" capables d'optimiser le système d'exploitation de votre ordinateur, dont beaucoup viennent avec une interface utilisateur en italien et vous pouvez les utiliser facilement. Pourquoi ne pas essayer? Je suis sûr que si vous essayez avec les précautions que je vais vous fournir, vous retournerez votre PC Snappy dès que vous quittez la boîte, garanti.Voulez-vous vraiment m'écouter, mais quand il s'agit de l'utilisation d'un PC, votre inexpérience vous rend mal à l'aise? Ne vous inquiétez pas, je suis là et je suis prêt à vous aider, vous pouvez être complètement silencieux. Tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques minutes de temps libre pour lire les instructions que je vais vous donner dans ce guide. Vous verrez que vous ne serez pas capable de faire des erreurs. Je te souhaite une bonne lecture.

Table des matières:Optimisation de votre PC avec les outils WindowsNettoyage de l'espace disque

Défragmenter votre disque dur

Optimisation de votre ordinateur Mac

  • Programmes d'optimisation de votre PC
    • Optimisation de votre PC avec les outils Windows
    • Nettoyage de votre ordinateur l'espace disque
  • Souvent, les programmes que vous utilisez génèrent des fichiers temporaires dans leur cache, ce qui les aide à accélérer l'exécution ou la récupération des projets que vous avez sauvegardés. Bien que cette procédure puisse être utile, elle peut vous poser problème si vous n'avez pas beaucoup d'espace sur votre disque dur.
  • À cet égard, vous devez ensuite nettoyer l'espace occupé sur votre PC en supprimant ces fichiers temporaires, ainsi que la désinstallation de tout logiciel que vous n'utilisez pas.

Prenez également en compte le fait que de nombreux programmes exécutent des fonctions similaires. Si vous avez un logiciel qui prend beaucoup de temps pour l'exécuter ou prend beaucoup de place sur votre PC, vous pouvez penser à le remplacer par un logiciel qui remplit des fonctions similaires, mais qui est en même temps plus léger.

En général, le nettoyage de l'espace sur le disque dur de votre PC est un processus qui prend du temps: il dépend évidemment de la quantité de données à nettoyer. Pour cette pratique vous pouvez venir dans la voiture du logiciel, comme ceux que je vais souligner dans le paragraphe sur les programmes pour optimiser le PC; mais vous pouvez également utiliser les fonctionnalités internes de Windows.

Pour nettoyer le disque dur des fichiers temporaires, vous pouvez utiliser l'outil «Nettoyage de disque» dans Windows. Vous pouvez accéder à cette fonction en cliquant sur le bouton puls Rechercher pulsante (icône avec le symbole

loupe) situé en bas à gauche de la Task Barre des tâches Windows

.

Vous devrez alors taper le terme «nettoyage de disque» et cliquer sur le résultat correspondant. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devrez sélectionner la partition du disque à nettoyer, au cas où il y en aurait plusieurs sur votre PC. Cliquez dessus et confirmez avec le bouton "OK".

Sélectionnez ensuite tous les éléments à nettoyer et, si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus approfondi, cliquez sur le boutonNettoyage du fichier système. Sélectionnez à nouveau la partition que vous souhaitez nettoyer et cliquez sur «OK». Sélectionnez à nouveau tous les éléments à nettoyer et cliquez sur «OK». Puis confirmez tout en utilisant le bouton "Supprimer les fichiers".Prévoir également l'élimination des logiciels que vous n'utilisez pas ou leur remplacement par des logiciels plus légers, en accédant au panneau «Installation des applications». Pour ce faire, cliquez sur le bouton puls Rechercher pulsante (icône avec le symboleloupe) situé en bas à gauche dans la Task Barre des tâches Windows and et tapezinstallation de l'application. Cliquez ensuite sur le terme de recherche correspondant et supprimez les programmes qui ne répondent plus à vos besoins.Défragmentation du disque durUne autre méthode qui vous permettra de gagner des ressources supplémentaires sur votre PC est la défragmentation du disque dur. Cette procédure vous permet de déplacer des données dans la partition afin d'accélérer le processus d'accès aux données.

Cette procédure ne doit cependant être utilisée que si vous avez un disque dur classique avec disque magnétique. Si vous avez un SSD, je ne vous recommande pas de faire cette procédure, car sa technologie ne l'exige pas.La défragmentation est très simple. Aussi dans ce cas vous pouvez rencontrer des logiciels, comme ceux dont je parlerai dans la partie dédiée aux programmes pour optimiser le PC. Comme alternative, je vais parler de la procédure native que vous pouvez utiliser pour défragmenter une partition sur votre disque dur.Sur votre ordinateur, cliquez sur l'icône avec le symboleloupe(

Rechercher) et tapez le termedéfragmenter et optimiser les unités. Vous devrez alors sélectionner le terme de recherche correspondant en cliquant dessus.Dès que vous ouvrez une fenêtre, cliquez sur le boutonModifier les paramètres pulsante. Ensuite, cochez la case «Exécuter en fonction du planning» afin de définir un calendrier de défragmentation programmé et périodique sur votre disque dur. Puis sélectionnez la fréquence de la procédure en utilisant le menu déroulant ci-dessous. Après avoir sélectionné ces paramètres, cliquez surOK pour confirmer.La procédure manuelle, d'autre part, vous oblige à cliquer sur le bouton «Optimiser» après avoir sélectionné la partition à défragmenter. Si vous voulez d'abord l'analyser, cliquez sur le bouton «Analyser».

Cette procédure peut être longue, mais dans le logiciel que je vais recommander dans les paragraphes suivants, vous trouverez des outils qui raccourcissent considérablement le temps de défragmentation.Comment optimiser l'ordinateur MacSur les ordinateurs équipés de macOS, la procédure d'optimisation est un peu plus simple, car de nombreuses opérations d'optimisation sont déjà effectuées directement par le système d'exploitation, comme la défragmentation automatique du disque dur. En résumé, en termes d'optimisation, les ordinateurs macOS nécessitent peu d'interventions.Cependant, cela ne signifie pas que certaines précautions peuvent être prises; vous pouvez en effet prévoir la suppression de l'espace inutile généré par votre système, l'élimination des fichiers temporaires, et tous les fichiers que vous avez téléchargés via un navigateur ou un e-mail, dont vous avez peut-être oublié l'existence.Un programme que je suggère que vous utilisiez pour effectuer cette tâche est CCleaner, cependant, avant de passer à l'utilisation de logiciels, je veux vous parler de la façon d'optimiser les outils intégrés dans votre ordinateur MacOS.Cliquez sur le bouton en haut à droite avec le symbole of d'une loupe(Projecteur); tapez le termegestion de l'espaceet sélectionnez le résultat correspondant à votre recherche.

Vous allez alors ouvrir une fenêtre et vous devrez attendre le chargement complet de tous les éléments que vous trouverez dans la barre latérale de gauche.

L'onglet qui s'ouvrira par défaut est celui appelé «Conseils». Parmi les options à l'intérieur, vous pouvez décider, par exemple, pour activer le vidage automatiquement la corbeille pendant 30 jours les anciens fichiers (automatiquement

Corbeille vide). Vous pouvez également parcourir les fichiers sur votre macOS grâce à la fonction «Make order», afin de pouvoir décider lesquels supprimer.

Si vous souhaitez optimiser votre système, cliquez sur le bouton «Optimiser», situé sous l'élément «Optimiser le stockage». Vous pouvez ensuite supprimer les films et les émissions de télévision que vous avez déjà vus sur iTunes ou décider de télécharger uniquement les pièces jointes récentes des e-mails consultés via l'applicationMail.Si vous cliquez sur les onglets à gauche, vous pouvez parcourir les différentes catégories et voir chacune d'entre elles pour optimiser votre ordinateur MacOS.Programmes pour optimiser le PCLes optimisations que j'ai mentionnées dans les paragraphes précédents peuvent également être effectuées en utilisant un ou plusieurs logiciels tiers utilisés à cet effet. Dans les lignes suivantes, je vais vous montrer quelques programmes que vous pouvez utiliser pour optimiser votre PC, que ce soit un ordinateur avec un système d'exploitation Windows ou un avec macOS.

CCleaner (Windows / Mac OS) - Ce logiciel gratuitest très célèbre et est destiné à assurer la suppression de tous les fichiers inutiles et courir à travers certains de ses instruments, l'optimisation globale de l'ordinateur. Vous pouvez l'utiliser à travers le nettoyagefonctionnalitépour assurer la suppression des deux fichiers temporaires générés par le système, et de tous ces fichiers dans le cache du logiciel que vous utilisez (si pris en charge). En outre, grâce à la section "Register", vous pouvez nettoyer le registre Windows, en supprimant toutes les informations inutiles laissées par les programmes une fois qu'ils ont été désinstallés. Dans les outils, cependant, vous trouverez pour le retrait des programmes d'outils (Désinstaller

), les entrées en cours d'exécution expulsant automatiquement au démarrage de Windows (Démarrer), le formatage des partitions (lecteur Reclamation

) et la vérification des fichiers qui occupent plus d'espace sur votre PC (

Disk Analysis

) ou qui sont en double (

Duplicate Search

). Ce logiciel est également lié à un mode d'écrasement des données supprimées, de sorte qu'il ne peut pas être récupéré.

Glary Utilities(Windows)-est un logiciel gratuit avec des fonctionnalités similaires à CCleaner mais avec une interface très intuitive. Il comporte également des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous aider à améliorer les procédures d'optimisation de votre PC. Il est uniquement disponible sur les ordinateurs Windows.Defraggler(Windows) - Si vous voulez réduire la défragmentation des partitions de votre disque dur, vous pouvez alors utiliser le logicielgratuit

L'avantage de ce logiciel est de pouvoir analyser la partition et défragmenter uniquement les données ils ont besoin de cette procédure: l'opération est donc beaucoup plus rapide. Lorsque le programme s'ouvre, vous devez sélectionner la partition à analyser et cliquer sur le bouton «Analyser». À la fin, vous pouvez décider d'effectuer une défragmentation normale ou rapide; Vous pouvez également afficher la liste des fichiers à défragmenter et démarrer la procédure uniquement sur ceux-ci.

Smart Defrag (Windows) -gratuitCe logiciel est lié à une fonctionnalité similaire à celle de YouTube, mais certains sont recueillis dans des outils qui vous aideront non seulement à la Défragmentation des partitions, mais aussi l'optimisation des jeux vidéo.