Résignez-vous. Désormais Clara, votre petite sœur curieuse, connaît par cœur toutes les notes enregistrées sur la clé USB que vous aviez laissée négligemment sur votre bureau et même celles contenues dans le sous-dossier du sous-dossier du sous-dossier documents. Ouais… il les a trouvés aussi !

Je pense que tu dois absolument courir pour te mettre à l'abri protéger les notes et les secrets avec des mots de passe, afin d'éviter qu'un épisode similaire ne se reproduise. Comment dites-vous? Êtes-vous très peu familiarisé avec la technologie et avez-vous peur de ne pas pouvoir réaliser un tel exploit? Allez, il n'y a pas besoin d'être aussi déprimé! Si vous le souhaitez, je peux vous aider à comprendre comment crypter les notes que vous avez enregistrées sur votre PC ou celles présentes sur vos appareils mobiles.

Alors, vous aimeriez vous impliquer et approfondir le sujet ? Oui? Fantastique! Je dirais donc de ne plus perdre un temps précieux à discuter et d'agir immédiatement. Mettez-vous à l'aise, prenez votre temps pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, mettez en pratique les «astuces» que je vais vous donner. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et, surtout, bon travail !

en ligne et sous la forme d'une application pour Android et iOS) utilisable après inscription gratuite, grâce à laquelle vous pouvez synchroniser vos notes sur plusieurs appareils.

Avant d'expliquer en détail le fonctionnement d'Evernote, je voudrais apporter quelques précisions : la première est que la version gratuite du service limite la synchronisation des données à deux appareils uniquement et ne vous permet pas d'accéder aux notes hors ligne depuis un mobile ( pour connaître toutes les autres différences entre la version gratuite du service et la version payante, cliquez ici), l'autre est que la fonction de cryptage des notes n'est disponible que dans la version bureau d'Evernote et non dans ses versions Web et mobile.

Est-ce que tout est clair jusqu'à présent? Parfait. Pour télécharger Evernote, connecté à son site officiel, cliquez sur l'élément Téléchargez l'appli (en haut à gauche) et attendez la fin du téléchargement du fichier d'installation du programme. En haut les fenêtres, ouvrez le fichier .EXE venez de télécharger, cliquez sur le bouton Oui, vérifiez l'article J'accepte les termes du contrat de licence et appuie d'abord sur le bouton Installer et puis sur Finir.

En haut macOSà la place, ouvrez le fichier .dmg que vous avez téléchargé à partir du site Web du programme, cliquez sur le bouton Accepter puis faites glisser l'icône Evernote dans le dossier Applications de macOS. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur l'icône Evernote et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui s'ouvre pour «contourner» les restrictions qu'Apple applique aux logiciels de développeurs non certifiés.

Une fois que vous avez installé et démarré Evernote sur votre ordinateur, inscrivez-vous au service en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte Google (pour plus d'informations sur la façon de s'inscrire sur Evernote, lisez l'article détaillé auquel je viens de créer un lien). Si vous avez déjà un compte, développez le menu Je ai déjà un compte et connectez-vous avec vos données d'accès.

Une fois connecté, ouvrez la note que vous souhaitez protéger par mot de passe et sélectionnez la partie du texte que vous souhaitez crypter. Puis faites un clic droit sur le texte que vous avez sélectionné, sélectionnez l'élément Chiffrer le texte sélectionné... dans le menu qui s'ouvre et, dans la case Cryptage des notes, remplissez les champs de texte situés en haut en saisissant deux fois le le mot de passe avec lequel protéger la note. Étant donné qu'Evernote ne conserve pas de copie du mot de passe, il définit également le suggestion de s'en souvenir plus facilement en remplissant le champ de texte situé en bas puis en appuyant sur le bouton d'accord pour enregistrer les modifications.

Si tout s'est bien passé, le texte de la note que vous avez décidé de rendre "secret" se caractérise par un fermeture éclair avec cadenas. Pour visualiser le contenu de la note, cliquez sur le symbole de cadenas, saisissez le mot de passe que vous avez défini dans le champ de texte Entrez la phrase de passe pour déchiffrer et appuie sur le bouton d'accord. Comme par « magie », vous pourrez à nouveau voir le contenu caché de la note. Plus facile que ça ?!
Windows 10 qui, pour des raisons assez intuitives, ne permet pas de profiter de cette fonctionnalité avancée. Si vous n'avez pas encore acheté le package Microsoft Office, vous pouvez essayer gratuitement les programmes qu'il contient pendant 30 jours (y compris OneNote), comme je vous l'ai déjà expliqué dans un autre tutoriel.

Pour protéger les notes par mot de passe sur OneNote, démarrez le programme sur votre ordinateur, faites un clic droit sur l'onglet de la section contenant les notes que vous souhaitez crypter et sélectionnez l'élément Protéger la section avec un mot de passe ... qui est marqué du symbole del cadenas.

Dans le volet Office Mot de passe de protection qui s'ouvre à droite, cliquez sur le bouton Définir le mot de passe et, dans la boîte de dialogue Mot de passe de protection, tapez le mot de passe avec lequel vous souhaitez protéger le presse-papiers dans la case Entrer le mot de passe. À ce stade, saisissez à nouveau le mot de passe dans la zone Confirmez le mot de passe et appuie sur le bouton d'accord.

Veuillez choisir votre mot de passe avec soin et le conserver en lieu sûr, car si vous le perdez, vous ne pourrez suivre aucune procédure de récupération de mot de passe et vous ne pourrez peut-être plus accéder aux notes cryptées. Entendu?

page de téléchargement du programme puis cliquez sur le lien Configuration de VeraCrypt x.xx.exe attaché au logo de les fenêtres. Une fois le téléchargement terminé, démarrez le fichier .EXE vous venez de télécharger, cliquez sur le bouton Oui et suivez l'assistant pour terminer l'installation du logiciel : cochez la case J'accepte les conditions d'utilisation, appuie sur le bouton Suivant deux fois de suite puis cliquez sur les boutons Installer, d'accord, Finir est Non.

Après avoir installé et démarré VeraCrypt, personnalisez la langue de l'interface : cliquez sur l'élément Langue… présent dans le menu Paramètres, sélectionnez l'une des langues disponibles (par ex. Italien) puis appuie sur le bouton d'accord.

Résignez-vous. A présent Clara, votre petite sœur curieuse, connaît par cœur toutes les notes enregistrées sur la clé USB que vous aviez négligemment laissées sur votre bureau et même celles contenues dans le sous-dossier du sous-dossier du sous-dossier documents.

Vous êtes maintenant prêt à commencer à créer le volume crypté dans lequel vous pouvez enregistrer tous les fichiers et notes que vous souhaitez garder à l'écart de vos amis, parents et collègues curieux. Cliquez ensuite sur le bouton Créer un volume ..., vérifiez l'article Créer un fichier conteneur chiffré (qui devrait en fait déjà être sélectionné par défaut), cliquez sur le bouton Avant, sélectionnez l'élément Volume VeraCrypt standard puis cliquez à nouveau Avant.

Maintenant, cliquez sur le bouton Choisir le dossier ..., sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre volume crypté, saisissez son Prénom dans la zone de texte appropriée et cliquez sur les boutons Sauvegarder est Avant. Laissez ensuite les paramètres par défaut relatifs à l'algorithme d'encodage et de confusion (respectivement AES est SHA-512) puis appuie sur le bouton Avant.

Poursuivez la création du volume chiffré en sélectionnant la taille maximale à attribuer à ce dernier. Sélectionnez ensuite la quantité de mémoire en la saisissant dans le champ de texte approprié (par ex. 30), choisissez l'unité de mesure que vous préférez (par ex. FR) puis cliquez sur le bouton Avant.

Nous y sommes presque: pour terminer la création du volume chiffré, il vous suffit de définir le mot de passe pour le protéger puis de sélectionner le système de fichiers qui correspond le mieux à vos besoins. Par conséquent, créez le mot de passe avec lequel crypter votre livre (si vous voulez des conseils sur la façon de créer des mots de passe sécurisés, consultez le guide que j'ai dédié au sujet), saisissez-le dans les champs de texte Mot de passe est Confirmation puis appuie sur le bouton Avant.

Choisissez ensuite le système de fichiers qui vous semble le mieux adapté à vos besoins (ex. NFTS, si vous devez archiver des fichiers très volumineux; GROS si vous n'avez pas besoin de stocker de très gros fichiers et que vous n'avez aucun problème à respecter la limite de 4 Go par fichier ou exFAT pour pouvoir utiliser le volume sur Windows et macOS sans avoir à faire face à la limite de 4 Go par fichier), cliquez sur le bouton Format et, enfin, appuie sur les boutons d'accord ed Sortir.

fichier, bouton, faclic, bouton, pigisul, présent, macos, droite, champ, symbole, mot de passe, mot de passe numérique, cliquez, base de données, csipre

Avez-vous vu qu'il n'était pas compliqué du tout de créer un volume chiffré ? Il ne vous reste plus qu'à y accéder en sélectionnant l'un des lettres de lecteur parmi ceux indiqués dans la fenêtre principale de VeraCrypt (ex. À:, B:, G:, etc.), cliquez sur le bouton Choisir le dossier ... situé en bas à droite et choisissez l'archive cryptée que vous avez créée. Cliquez ensuite sur le bouton Monter, tapez le mot de passe que vous avez défini lors de la création du volume dans le champ de texte Mot de passe et appuie sur le bouton d'accord.

Comment protéger par mot de passe les notes et les secrets

Si vous avez entré le mot de passe correct, vous devriez voir l'icône de lecteur créée avec VeraCrypt dans la section Ce PC, L'ordinateur ou alors Ressources informatiques (selon la version de Windows installée sur votre PC). En double-cliquant sur le lettre de lecteur qui représente votre volume, vous pouvez donc gérer les fichiers qu'il contient exactement comme vous le feriez avec une clé USB ou un disque externe.

Je recommande, chaque fois que vous avez fini de travailler sur les données de votre volume crypté, n'oubliez pas de le "démonter" en allant dans la fenêtre principale de VeraCrypt, en sélectionnant le lettre de lecteur représentant le volume lui-même puis en cliquant sur le bouton Démonter.

Utiliser un Mac? Alors sachez qu'avant d'installer VeraCrypt, vous devez télécharger FUSIBLE, un composant requis pour que VeraCrypt fonctionne sur macOS.

Pour télécharger FUSE, connectez-vous à sa page de téléchargement et cliquez sur l'icône FUSE pour macOS x.x.x placé en haut. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous avez obtenu, double-cliquez sur l'icône FUSE pour macOS, cliquez sur le bouton continue trois fois consécutives, puis J'accepte, continue est Installer. Tapez votre mot de passe Mac dès que vous y êtes invité, cliquez sur le bouton Installer le logiciel et terminez la configuration en appuyant sur les boutons d'accord, Ouvrir les préférences du système de sécurité et de confidentialité, Permettre, Fermer est Bouge toi.

Résignez-vous. Désormais Clara, votre petite sœur curieuse, connaît par cœur toutes les notes enregistrées sur la clé USB que vous aviez laissée négligemment sur votre bureau et même celles contenues dans le sous-dossier du sous-dossier du sous-dossier documents.

Vous pouvez maintenant installer VeraCrypt sur votre Mac : connecté, puis, sur le site officiel du programme, cliquez sur le lien VeraCrypt_x.xx.dmg et, une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger. Ensuite, double-cliquez sur l'icône VeraCrypt_Installer.pkg, double-cliquez sur le bouton ci-dessous continue et puis sur J'accepte est Installer. Enfin, saisissez le mot de passe d'administration Mac et appuyez sur les boutons Installer le logiciel, Fermer est Bouge toi.

fichier, bouton, faclic, bouton, pigisul, présent, macos, droite, champ, symbole, mot de passe, digitlpassword, clic, base de données, csipre

Vous pouvez maintenant démarrer VeraCrypt et l'utiliser en suivant les mêmes étapes que je vous ai montrées dans les paragraphes précédents (gardez toutefois à l'esprit que la version macOS de VeraCrypt n'est pas disponible en italien).
site web du programme et en cliquant sur le bouton bleu Télécharger placé dans la section Télécharger la version x.x (Au bas de la page). Ensuite, extrayez le contenu qui se trouve dans learchive zip vient de télécharger et lancez le fichier HiddenDIR.exe présent dans le dossier HiddenDIR v.x.x.

Après avoir démarré le programme, appuie sur le bouton Cacher (l'icône représentant le dossier vert situé en haut) et sélectionnez le dossier contenant les fichiers et les notes que vous souhaitez masquer. Cliquez ensuite sur le bouton Mot de passe (le symbole de clé situé en haut), tapez le mot de passe avec lequel vous souhaitez protéger les paramètres HiddenDIR dans les champs de texte Mot de passe est Confirmez le mot de passe et, enfin, appuie sur le bouton Mot de passe défini et fermez le programme.

Même si le paramètre Windows pour l'affichage des fichiers cachés est activé, personne ne pourra voir les fichiers qui ont été cachés avec HiddenDIR. Pour rendre à nouveau visible un fichier caché avec le programme, il faut en effet démarrer ce dernier, accéder à ses paramètres à l'aide du mot de passe précédemment défini, cliquer sur le bouton d'accord, vérifier l'article Sélectionnez pour afficher puis appuyez sur le bouton Afficher situé au sommet.
Notes de crypte sécurisées, une application semi-gratuite qui, comme on le comprend facilement à partir de son nom, vous permet de protéger vos notes avec un mot de passe. Je définis cette solution comme semi-gratuite car il faut acheter sa version complète (qui coûte 1,99€) pour profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires comme celle qui permet de créer automatiquement une base de données de sauvegarde cachée ce qui peut être utile pour éviter perte de données en cas de problèmes.

Après avoir installé et démarré Safe Crypt Notes sur votre appareil, démarrez l'application, accordez-lui les autorisations requises pour utiliser toutes ses fonctionnalités, tapez le nom que vous souhaitez attribuer à la base de données dans le champ de texte Entrez le nom de la base de données et appuie sur le bouton Créer. Dans la boite Entrer le mot de passe, saisissez le mot de passe avec lequel vous souhaitez protéger vos notes en remplissant les champs nouveau mot de passe est Confirmez le mot de passe puis appuyez sur l'élément d'accord.

À ce stade, appuyez sur nom de la base de données dans laquelle vous souhaitez conserver vos notes secrètes, tapez le le mot de passe que vous venez de configurer pour y accéder et appuyez sur le bouton d'accord. Appuyez sur le bouton vert (+) pour créer une nouvelle note et, dans l'écran qui s'ouvre, rédigez vos notes en remplissant les champs Titre, Mots clés est Noter et enregistrez le texte de celui-ci en appuyant sur le symbole de disquette situé en haut à droite. La note sera enregistrée dans la base de données et vous pourrez y accéder librement après être entré dans la base de données à l'aide du mot de passe que vous avez défini.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème du chiffrement de fichiers sur Android, veuillez lire le guide que j'ai publié sur mon blog: vous y trouverez d'autres applications intéressantes qui peuvent être utiles.