Les nouvelles des derniers mois ont malheureusement mis en évidence de nombreux cas d'espionnage informatique, qui ont touché des milliers d'utilisateurs dans le monde entier. Parce que, comme des millions d'autres personnes, utilisez l'ordinateur tous les jours pour travailler, surfer sur Internet et effectuer de nombreuses autres tâches, vous craignez que quelqu'un pourrait se faufiler dans votre ordinateur et de voler vos informations personnelles sans que vous le sachiez.

Pour cette raison, vous vous demandezcomment protéger votre ordinateur contre hacker(ou plutôt, le « pirate », les experts en informatique qui exploitent leurs compétences et leurs connaissances à des fins illicites) et comment vous retrouviez ici, sur mon blog , espoir de recevoir des conseils utiles. Que dire? Vous venez de vous rendre au bon endroit au bon moment! Dans les paragraphes suivants, en fait, je vais vous indiquer quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire les risques d'une cyberattaque.

Alors, êtes-vous prêt à découvrir quelles sont les étapes à suivre pour éviter de tomber dans les griffes des cybercriminels? Eh bien, alors nous ne perdons plus de temps précieux dans le bavardage et allons droit au cœur de ce tutoriel. Mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, plus important encore, mettez en œuvre les «conseils» que je vais vous donner. Je vous assure que vous serez capable de dormir raisonnablement tranquillement. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

Accueil

  • Installer un bon antivirus
  • Ne téléchargez pas de l'activité de réseau Monitor sources peu fiables logiciel
  • avec un
  • firewall Évitez les réseaux publics Wi-Fi
  • Protégez votre ordinateur avec un
  • mot de passe sécurisé Gardez votre système d'exploitation et
  • programmes Attention au phishing
  • Sauvegardez vos données régulièrement

Installez un bon antivirus

Installez un bon antivirusest la première étape pourprotéger votre PC contre les pirates. Si vous ne le savez pas, les antivirus ne sont rien d'autre qu'un logiciel spécialisé dans la détection et éventuellement l'élimination des virus informatiques qui se sont infiltrés dans le PC.

Sur le carré il y a à la fois un antivirus gratuit et un antivirus payant: les gratuits offrent un degré de protection suffisant contre les virus informatiques les plus courants; ceux payés offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité d'utiliser le gestionnaire de mot de passe dans lequel stocker les mots de passe pour leurs comptes, utiliser des outils pour se défendre contre tout accès non autorisé, microphone et caméra PC et ainsi de suite. Que vous choisissiez d'utiliser un antivirus gratuit ou d'acheter un antivirus gratuit, n'oubliez pas de le garder constamment à jour et de le scanner régulièrement pour vérifier l'état de sécurité de votre PC.

En plus d'installer un bon antivirus, je vous suggère de prendre également des solutions anti-spyware, afin d'éviter l'installation de ce qu'on appelleles logiciels espions, logiciels malveillants ou ceux qui sont habituellement téléchargés à surfer sur Internet et l'enregistrement des données de l'utilisateur et ensuite les transmettre à des tiers (généralement à des fins publicitaires).

Ne téléchargez pas de logiciels provenant de sources non fiables

Très souvent, des logiciels malveillants sont téléchargés (sans le savoir) avec des logiciels apparemment inoffensifs. Pour éviter cela,ne téléchargez pas de logiciels provenant de sources non fiableset, si possible, préférez ceux trouvés dans les magasins Windows et MacOS, qui sont soumis à un processus d'analyse et de révision avant d'être publiés et mis à disposition pour le téléchargement.

Chaque fois que vous téléchargez un programme à l'extérieur du magasin, s'il vous plaît vérifier la fiabilité des services en ligne tels que VirusTotal, par excellence antivirus en ligne qui vous permet de contrôler tout type de fichier (ou l'adresse Internet) en utilisant différents moteurs antivirus 68 afin complètement gratuit et sans faire aucune inscription. Un autre service qui peut vous être utile est WOT, qui vous permet d'analyser la fiabilité des sites Web à travers les opinions et les avis des utilisateurs. Si vous souhaitez approfondir la connaissance de ces services et d'autres utiles pour analyser les antivirus en ligne, lisez le didacticiel que j'ai consacré au sujet.

Surveillez l'activité du réseau avec un pare-feu

Une autre astuce que je vous suggère est de surveiller l'activité du réseau à l'aide d'un pare-feu. Vous ne savez pas ce qu'est un pare-feu? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Par définition, un pare-feu est un système de protection (peut être un logiciel ou matériel) qui est placé dans la protection des deux réseaux différents, ce qui empêche l'accès non autorisé (en fait, le mot « pare-feu», peut être traduit littéralement «mur de feu").Windows et MacOS intègrent un pare-feu actif par défaut (et qui peut être désactivé si nécessaire). Mais il est encore plus de facilité peut également télécharger un pare-feu tiers tel que connu sous le nom de Windows Firewall Control (pour Windows) et Little Snitch (Mac OS), qui étend ce pare-feu par défaut sur votre ordinateur et vous permettre de suivre activité de réseau.

Évitez les réseaux Wi-Fi publics

Une autre précaution à prendre pour éviter que quelqu'un qui vient après votre PC est de

pas se connecter à des réseaux publics Wi-Fiqui, sans être dûment protégé, sont des proies faciles pour les cybercriminels qui les utilisent pour "renifler" les données des utilisateurs qui y sont connectés.Protégez votre PC avec un mot de passe sécurisé

Protégez votre PC avec un mot de passe sécurisé

est un autre excellent moyen d'empêcher quelqu'un d'accéder à votre ordinateur sans votre consentement explicite. Un tel scénario pourrait se produire dans de nombreux contextes: par exemple, vous pourriez distraire l'ordinateur portable au bureau et, un collègue curieux, pourrait profiter de l'occasion pour voler des données sensibles, installer des logiciels indésirables et effectuer d'autres opérations à votre insu.Pour éviter l'occurrence d'une situation similaire, je vous invite à utiliser un mot de passe de déverrouillage suffisamment sécurisé (vous trouverez des informations utiles sur la façon de créer des mots de passe sécurisés dans le didacticiel que je viens de vous relier). Si vous avez des doutes sur la façon de mettre le mot de passe sur le PC ou comment changer celui qui est actuellement utilisé, n'hésitez pas à lire l'étude dans laquelle je vous explique pas à pas comment procéder. Pendant que vous y êtes, vous pouvez même mettre votre mot de passe sur les dossiers PC, si vous avez besoin de garder vos fichiers et fichiers personnels à l'abri des regards indiscrets.

Mise à jour du système d'exploitation et des programmes

Les systèmes d'exploitation et les programmes peuvent présenter des failles de sécurité et se prêter ainsi aux attaques des cybercriminels. Si vous souhaitez limiter ce type de risque, je vous recommande de mettre régulièrement à jour le système d'exploitation installé sur votre PC.

Bien qu'il existe encore de nombreux utilisateurs qui utilisent des versions antérieures de Windows, il est bon de garder à l'esprit que Windows XP et Windows Vista ne sont plus pris en charge et, par conséquent, ne reçoivent pas plus de mises à jour de sécurité. Cependant, pour Windows 7 et Windows 8.1, le support étendu est actif (ce qui se terminera respectivement le 14 janvier 2020 et le 10 janvier 2023). En ce qui concerne le dernier Windows 10, Microsoft publie régulièrement des mises à jour. Si vous souhaitez plus d'informations sur la mise à jour de Windows, lisez les informations que j'ai consacrées à ce sujet.En plus de la mise à jour du système d'exploitation de votre PC, vous devez également faire face à la mise à jour régulière des logiciels installés, non seulement pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités qui ont finalement été mises en œuvre par les développeurs, mais surtout de « bouchon » tous les trous la sécurité présente en eux. Si vous avez des doutes sur la façon de mettre à jour les programmes installés sur votre PC, lisez le tutoriel que j'ai consacré au sujet: vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour procéder à leur mise à jour.Faire attention au phishing

Faire attention à l'hameçonnage

est une autre astuce que vous devez prendre si vous voulez protéger votre PC contre les cyber-attaques. Le

Le phishing, en effet, n'est pas seulement l'une des techniques les plus «anciennes» utilisées par les crackers pour violer les systèmes informatiques, mais aussi l'une des plus efficaces.

Quelle est exactement cette technique de piratage? Habituellement, le cybercriminel envoie à sa victime potentielle un courriel dans lequel il invite l'utilisateur à télécharger une pièce jointe (dans laquelle un logiciel malveillant est bien caché). Parfois, l'e-mail invitant l'utilisateur à cliquer sur un lien qui fait référence à une page Web créée ad hoc par des crackers, avec un « prétexte » (comme, par exemple, la demande de réinitialiser le mot de passe d'accès services bancaires à domicile), conduit la victime à révéler ses informations d'identification ou d'autres informations précieuses.La seule façon concrète de se défendre contre ce type d'attaque est d'ignorer les courriels suspects en ne consentant pas, par conséquent, à télécharger des pièces jointes présentes dans ces derniers ou à cliquer sur des liens «étranges». Si vous voulez tâtons pour réduire la réception du courrier électronique indésirable, lisez des tutoriels où j'explique comment bloquer le spam et comment bloquer les courriels indésirables: vous y trouverez des conseils qui seront sans aucun doute très utile.Sauvegardez vos données régulièrementMême si vous suivez scrupuleusement les suggestions que je vous ai données dans les paragraphes précédents, vous ne pouvez certainement pas penser que votre PC est sûr à 100%. Tout en adoptant toutes les précautions possibles et imaginables, il existe un réel danger que vous puissiez tomber sur un logiciel malveillant, même très dangereux. Certains d'entre eux, comme ransomware

, même empêcher l'accès à l'ordinateur infecté et exiger le paiement d'une rançon (habituellement à payer Bitcoin) pour y accéder à nouveau.

Depuis la chance de tomber victime d'un ransomware (connu sous le nom cryptolocker et WannaCry) est concret, je vous suggère de vous protéger

sauvegarder régulièrement les données ou les copies de sauvegarde de données sur le PC. Ce faisant, si votre PC est malheureusement attaqué, vous ne serez pas obligé de payer la rançon pour récupérer les données qui y sont stockées.Si vous ne l'avez jamais fait une sauvegarde des données et ne savent pas comment faire, je vous suggère de lire la profondeur dans laquelle j'explique comment faire de sauvegarde: vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin de procéder à la création d'une copie la sécurité de vos données.