Avez-vous décidé d'ouvrir votre premier blog mais vous ne savez toujours pas comment le structurer? Souhaitez-vous des conseils sur la plate-forme à choisir pour la gestion de contenu et les techniques à utiliser pour promouvoir votre contenu en ligne? Peut-être que je peux t'aider.

Étant donné qu'il n'y a pas de recette magique pourécrire un blogréussi - malheureusement ou heureusement, je vous le laisse - si vous pouvez identifier le bon secteur dans lequel opérer et créer des contenus de qualité, les résultats ne tarderont pas à venir . Bien sûr, vous devrez également faire face au marketing, vous devrez apprendre à tirer parti des réseaux sociaux et d'autres outils de promotion en ligne mais, je recommande, ne pas perdre de vue la chose la plus importante: le contenu.

Mais maintenant, nous évitons d'aller trop loin avec l'esprit et de nous concentrer sur les problèmes les plus concrets, les problèmes à résoudre aujourd'hui. Nous essayons de découvrir quel CMS (système de gestion de contenu) vaut la peine d'utiliser pour votre projet et quelles sont les étapes à suivre immédiatement après l'ouverture du blog. Je suis sûr que vous allez commencer très vite. Bonne chance!

Quel genre de blog ouvrir?

La première étape à suivre est de choisir la plateforme de blogs la mieux adaptée à vos besoins. Chaque plate-forme a des caractéristiques, des qualités, des défauts, des limitations, etc. et vous devez être bon à choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous faites une erreur à ce stade, vous pourriez vous retrouver, un beau jour, avec votre blog «démarré», plein de visiteurs mais trop difficile à gérer en raison des limites fixées par le «moteur» que vous avez choisi pour le réaliser.

Pour éviter ce risque, jetons un bref coup d'œil sur les systèmes de gestion de contenu, qui sont actuellement les plateformes de blogs les plus populaires, et essayons de déterminer lequel choisir en fonction de différents critères.

WordPress

C'est l'un des CMS les plus utilisés au monde, et la raison de son succès est là pour tous. WordPress parvient à combiner une facilité d'utilisation extraordinaire avec un très haut degré de flexibilité. Il vous permet de créer un blog - ou, si vous le souhaitez, un autre type de site - en partant de rien et en ayant la possibilité de le personnaliser avec des thèmes graphiques et des plugins: tout cela sans nécessiter de connaissances techniques avancées de l'utilisateur.

Il y a deux façons d'ouvrir un blog avec WordPress: leauto-hébergéoù vous devez acheter un domaine, un espace Web et installer WordPress "manuellement" sur ce dernier et le"tout-en-un"prévoit la création d'un site gratuit ou payant sur la plateforme WordPress.com.

Pour les projets les plus sérieux, la première solution est recommandée, car elle offre une plus grande liberté d'action et vous permet de monétiser librement votre contenu via des bannières, du marketing affilié, etc. Si au contraire vous n'avez besoin que d'un blog personnel et que vous ne voulez pas dépenser d'argent pour l'hébergement et le domaine, c'est aussi bon WordPress.com.

Pour une comparaison plus approfondie entre le "pur" WordPress et WordPress.com, lisez mon tutoriel sur la façon de faire un site avec WordPress.

Le plus gros défaut de WordPress? Paradoxalement, ces plugins peuvent être considérés à juste titre comme la «plaque forte» de ce CMS. Installer de nombreux plugins et les gérer de manière appropriée n'est pas facile: souvent vous rencontrez des problèmes d'incompatibilité, vous pouvez exposer le blog à des problèmes de sécurité à cause des vulnérabilités dans un seul plugin et vous risquez de surcharger inutilement le site. Bref, WordPress est simple, flexible, mais pas magique. Nous devons apprendre à le gérer avec soin.

Blogger

Google Blogger (anciennement connu sous le nom de Blogspot) est l'une des principales alternatives à WordPress lorsqu'il s'agit de créer des blogs personnels. Il est extrêmement simple à configurer, peut-être même plus que WordPress, et vous permet de monétiser votre contenu grâce à des bannières Adsense. Cependant il manque les nombreux plugins que WordPress possède et même ses thèmes graphiques, aussi flexibles soient-ils, sont plus limités. Contrairement à WordPress, Blogspot ne convient pas à la création de sites autres que les blogs (personnels ou professionnels) et ne peut pas être installé «manuellement» sur un espace web externe. Vous devez ouvrir le blog sur le site officiel du service et éventuellement associer un domaine de deuxième niveau acheté séparément.

Je le recommande uniquement pour créer des blogs personnels. Surtout si vous n'êtes pas intéressé par les plugins et que vous voulez gagner de l'argent grâce à des bannières publicitaires. Pour plus d'informations, lisez mon guide sur la création d'un blog avec Blogspot.

Joomla! et Drupal

Joomla! et Drupal sont deux CMS libres et open source pour des sites de taille moyenne à grande. Ils sont tous deux très flexibles, potentiellement encore plus complets que WordPress, mais pour être utilisés, ils nécessitent des connaissances techniques assez avancées de la part de l'utilisateur.

Je vous dis maintenant que pour votre première expérience dans le monde du blog ne va guère aller bien (ils sont trop avancés pour vos besoins actuels), mais vous pouvez approfondir leur fonctionnement en lisant les excellents guides publiés par HTML.it: guide de Joomla! et conduire à Drupal.

Tumblr

Tumblr par Yahoo! est une plateforme de blogs très spéciale qui se distingue par ses caractéristiques sociales et le type de contenu qu'elle héberge: la plupart du temps des messages courts, des citations et du contenu multimédia (photos, gifs animés, films, etc.). Je ne le recommande pas si vous voulez ouvrir un blog de manière "sérieuse". Si vous avez seulement besoin d'un journal virtuel pour poster des pensées ou partager des citations intéressantes, cela pourrait être pour vous. Vous pouvez en apprendre plus en lisant mon tutoriel sur la façon d'utiliser Tumblr.

Comment développer le blog

Une fois que vous avez choisi votre système de gestion de contenu préféré, vous pouvez commencer à écrire un blog

. Mais comment obtenez-vous votre contenu au public? Comment créer une véritable communauté autour du site? Comment monétiser le contenu que vous générez?Pour répondre à ces questions et à d'autres, je vous invite chaleureusement à lire mes articles sur comment faire de la publicité pour un site et comment gagner de l'argent avec un site où j'ai illustré certaines des meilleures stratégies pour augmenter la popularité d'un site. son contenu. Vous le ferez aussi, j'en suis convaincu!