Un document? Un album photo ? Une vidéo? Allez, dis-moi cette fois quel fichier tu ne trouves plus dans le tien clé USB. Oui, celui que vous avez supprimé de force de votre PC suite à l'énième message d'erreur qui vous prévenait qu'un fichier ou programme contenu dans ce dernier était toujours en cours d'utilisation.
Bien sûr que vous êtes vraiment incorrigible ! Je ne sais pas combien de fois je vous l'ai dit: si vous retirez une clé USB de votre ordinateur sans profiter de la fonction de suppression de matériel en toute sécurité, vous risquez sérieusement de corrompre les données du lecteur et de les rendre illisibles: cela se produit parce que vous ne laissez pas le temps au système de terminer la copie des données sur la clé et, par conséquent, vous vous retrouvez avec une série de fichiers corrompus qui sont complètement inutiles.
Pour remédier à la situation et éviter de perdre votre temps, vous devez absolument apprendre comment retirer les clés USB du PC dans le bon sens. Je vous garantis qu'il ne prend pas qui sait quel engagement : deux clics, trois au maximum et, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur, vous pourrez copier les données sur vos clés USB sans les corrompre et sans risquer dommages inutiles aux appareils. Allez, prenez cinq minutes de temps libre, lisez les instructions que je suis sur le point de vous donner et chérissez-les pour la prochaine fois que vous connectez une clé USB ou un disque dur portable à votre PC.
USB Disk Ejector : il s'agit d'un programme gratuit et open source qui vous permet de retirer automatiquement les clés USB de votre PC en fonction de diverses conditions (par exemple). L'une de ses fonctions les plus utiles est la fermeture forcée des applications exécutées par les touches, ce qui, comme on le sait, peut empêcher l'éjection correcte des lecteurs du PC.
Pour télécharger USB Disk Ejector sur votre ordinateur, connecté au site officiel du programme et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger les ici qui se trouve en bas de page puis sur le bouton Télécharger l'éjecteur de disque USB présent dans l'écran suivant.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez learchive zip qui contient l'éjecteur de disque USB, extrayez le contenu dans n'importe quel dossier et démarrez l'exécutable USB_Disk_Eject.exe. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Mûres situé en bas à gauche, sélectionnez l'élément Options dans le menu qui apparaît et choisissez l'onglet Éjection du côté gauche de l'écran des options du programme.
Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément Forcer la fermeture du programme et cliquez sur le bouton d'accord pour s'assurer que toutes les applications exécutées par les clés sont automatiquement fermées, ce qui peut empêcher leur éjection correcte.
À ce stade, recherchez le nom de la clé que vous souhaitez supprimer du PC dans la fenêtre principale de l'éjecteur de disque USB, double-cliquez dessus et le lecteur doit être supprimé en toute sécurité de Windows.
Comment supprimer les clés USB de Mac
Utiliser un Mac? Dans ce cas, étant donné que macOS utilise toujours le cache pour copier les données sur les clés, vous devez nécessairement recourir à la fonction de suppression sécurisée du matériel mise à disposition par le système d'exploitation Apple. Réfléchissez : vous avez trois façons de commander l'éjection sécurisée d'une clé de macOS. Découvrons-les tous en détail.
Si vous avez activé l'option permettant d'afficher l'icône du lecteur USB sur le bureau (Finder> Préférences> Général> Disques externes), vous pouvez éjecter une clé simplement en sélectionnant son icône sur le bureau et en la faisant glisser vers le Poubelle présent en bas à droite de la barre du Dock.
Alternativement, si vous préférez, vous pouvez faire un clic droit sur l'icône duclé USB présent sur le bureau macOS et sélectionnez l'élément Éjecter [nom de la clé] dans le menu qui s'affiche. Assurez-vous de retirer la clé de votre ordinateur uniquement lorsque l'icône du lecteur disparaît du bureau.
Une autre solution possible consiste à ouvrir le Chercheur (l'icône de visage souriant située en bas à gauche de la barre du Dock), localisez le nom du clé pour être éjecté dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton ⏏ à côté.
En cas de problème, c'est-à-dire si vous ne souhaitez pas supprimer une clé USB du Mac, essayez de vous déconnecter du système et de vous reconnecter à macOS.
Si vous ne savez pas comment vous déconnecter de macOS, cliquez sur le bouton pomme en haut à gauche (dans la barre de menu) et sélectionnez l'élément Déconnectez-vous de [votre nom] dans le menu qui s'ouvre.
Comment retirer les clés USB de Linux
Si vous utilisez un ordinateur équipé de Linux, par exemple avec une distribution comme Ubuntu, vous pouvez supprimer les périphériques USB d'une manière très similaire à celle observée pour macOS.
Repérez ensuite l'icône duunité à éjecter sur le bureau du système d'exploitation, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Retirer les lecteurs en toute sécurité dans le menu qui s'affiche.
Alternativement, si vous préférez, vous pouvez ouvrir le gestionnaire de fichiers de votre distribution (par ex. Déposer sur Ubuntu), localisez le nom de la clé dans la barre latérale gauche et appuyez sur le bouton ⏏ à côté.
Dans ce cas également, je vous rappelle qu'avant de retirer la clé USB du PC vous devez attendre que l'icône de ce dernier disparaisse du bureau et de la barre latérale du gestionnaire de fichiers.