Android est l'un des systèmes d'exploitation les plus puissants et flexibles existant actuellement sur la scène technologique, qui peut être personnalisé et contrôlé de plusieurs manières : par exemple, en ce qui concerne la gestion de certaines applications ou certaines fonctions avancées de la plateforme, il peut être utile de donner des instructions directement au système, agissant comme un ordinateur. Cette opération est rendue possible par ce qu'on appelle débogage USB: une fonctionnalité intégrée à Android qui permet de gérer les appareils animés par le "robot vert" depuis l'ordinateur, après connexion via câble USB, afin de vérifier en détail le comportement des applications en développement ou d'intervenir dans un "profond " sur certains détails du système d'exploitation.

Cette fonctionnalité n'est pas immédiatement accessible, mais elle est bien cachée dans le menu de options de développeur, invisible, par défaut, sur la plupart des appareils Android. La raison est évidente : ce menu contient quelques fonctions dédiées uniquement aux experts en la matière, ce qui peut altérer profondément le comportement d'Android, le rendant instable voire ne fonctionnant pas. Oui suppose que toutes les options de développement ne sont utilisées que par des utilisateurs possédant des connaissances techniques adéquates, afin de minimiser les dommages causés par des paramètres incorrects.

Donc si vous cherchez un guide qui peut vous expliquer comment activer le débogage USB parce que vous êtes curieux d'en savoir plus sur ces fonctionnalités, sachez que vous l'avez trouvé : en effet, ci-dessous je m'occuperai d'indiquer les démarches à effectuer en fonction de la version du système d'exploitation que vous utilisez. Avant d'aller plus loin, cependant, gardez à l'esprit que les programmes qui utilisent le débogage USB peuvent agir de manière incisive sur Android, alors réfléchissez bien à ce que vous êtes sur le point de faire et n'agissez que si vous êtes pleinement conscient des conséquences. Veuillez également désactiver cette fonctionnalité dès que vous avez fini de l'utiliser, car elle pourrait être préjudiciable en termes de sécurité.

chapitre précédent de ce guide.

Si, en revanche, le MIUI, c'est-à-dire la version d'Android personnalisée par Xiaomi, puis procédez comme suit : accédez d'abord au Paramètres de l'appareil en touchant l'icône en forme deéquipement placé dans le tiroir, puis touche l'article Information système et appuyez sur pour sept fois consécutives sur l'article Version MIUI. Si tout s'est bien passé, vous devriez voir un message de notification concernant l'activation des options de développement.

Ensuite, il revient à nouveau à l'écran Paramètres, appuyez sur l'élément Paramètres additionnels et puis sur Options de développeur: à ce stade, il suffit d'actionner le levier correspondant à l'article débogage USB, répondant d'accord au message qui s'affiche immédiatement après.

souris USB à votre téléphone portable : pour cela, vous devrez vous en équiper d'un spécial Adaptateur USB OTG, afin de connecter l'appareil choisi même en l'absence du port USB "standard".

Ces appareils peuvent être achetés pour quelques euros, aussi bien dans les magasins d'électronique que dans les boutiques en ligne les plus connues, mais faites bien attention au modèle : vérifiez si la porte est présente sur votre appareil Android. microUSB type B (câble qui ne peut être inséré que dans un sens) ou USB Type-C (câble pouvant être inséré dans les deux sens), et orientez votre choix en fonction de ce détail.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Où votre appareil Android a un port USB Type-C, vous pouvez également utiliser une souris conçue pour ce type de connexion.

Une fois que vous avez l'adaptateur, il ne vous reste plus qu'à connecter l'extrémité microUSB / USB C à l'appareil Android et insérer la souris USB dans le port situé à l'autre extrémité : si tout s'est bien passé, la souris sera reconnue immédiatement et peut être utilisé pour accéder aux menus du téléphone. Lorsque cela se produit, à l'aide de la souris, activez le débogage USB en suivant la procédure qui convient le mieux à votre cas.

Si vous devez donner un code de déverrouillage pour déverrouiller votre téléphone, vous pouvez en connecter un clavier USB avec les mêmes méthodes vues ci-dessus. Pour plus d'informations sur la technologie USB OTG et son utilisation sur Android, je vous invite cependant à lire attentivement la mienne tutoriel dédié au sujet.