Après avoir lu mon guide consacré à meilleures cartes vidéo, vous envisagez d'en acheter un plus récent que celui que vous possédez déjà, afin d'améliorer encore l'expérience de jeu de votre PC. En revanche, vous êtes parfaitement conscient du fait que, avant même de finaliser l'achat, vous devez vous assurer que le GPU choisi par vous est effectivement adapté à l'ordinateur et, en particulier, à la carte mère vous possédez.

Désireux de tout faire par vous-même, vous avez cherché sur Internet un guide qui pourrait vous aider dans cet exploit et vous vous êtes donc retrouvé sur mon site. Ai-je touché le point ? Dans ce cas, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! Dans les barres suivantes de ce tutoriel, en fait, j'ai bien l'intention de vous expliquer comment voir la carte vidéo - compatibilité carte mère de manière précise, afin d'éviter la possibilité d'achats inadaptés à l'ordinateur que vous utilisez.

Avant de continuer et de vous montrer quels sont les paramètres à considérer et à comparer, je tiens à préciser tout de suite que chaque GPU (et chaque carte mère) a ses propres spécifications : pour cette raison, je vous invite à identifier précisément le modèle précis des composants de votre possession, pour éviter les erreurs grossières dues à des distractions évitables. Ne vous inquiétez pas : comme vous le découvrirez bientôt, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît ! Bonne lecture et bonne chance.

Google la fiche technique étendue de la carte mère de l'ordinateur.

Comment dites-vous? Vous ne connaissez pas le modèle exact de ce dernier ? À cet égard, il peut vous aider Speccy, un programme d'analyse matérielle capable de détecter tous les composants installés dans un ordinateur, y compris la carte mère. Pour l'obtenir, connecté à son site internet, cliquez sur les boutons Télécharger et attendez que le fichier d'installation du programme soit téléchargé sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez le fichier, lancez-le, cliquez sur les boutons Oui est Installer et, après avoir décoché la case Consulter les notes, appuyez sur le bouton Exécuter Speccy pour exécuter le logiciel tout de suite. Si vous le souhaitez, vous pouvez traduire l'interface en italien en allant dans le menu Affichage> Options... et en sélectionnant l'élément Italien dans le menu déroulant dédié à la langue. Pour confirmer le changement, appuyez ensuite sur le bouton d'accord.

De retour à l'écran principal de Speccy, cliquez sur l'élément Carte mère et jetez un oeil à la producteur, du modèle il est né en jeu de puces qui le distinguent. Avec un peu de chance, agrandissez la section Données PCI, vous devriez pouvoir voir des informations sur les slots PCI / PCIe disponibles : le type de chaque slot (par exemple PCIeX16) est indiqué sous la rubrique Désignation de la fente.

Si cette information n'est pas disponible, vous pouvez la trouver en recherchant sur Google les spécifications techniques de la carte mère en votre possession, en utilisant des expressions telles que [fabricant et modèle de la carte mère] spécifications techniques.

Google le modèle précis de votre cas et consultez la fiche technique, en recherchant le longueur maximale prise en charge pour la carte graphique: si cette dernière valeur coïncide ou est supérieure à celle qui distingue la carte vidéo, vous ne devriez pas avoir de problèmes lors de la phase d'installation (sauf, dans certains cas, la nécessité de déconnecter temporairement tous les périphériques qui pourraient être un obstacle à l'insertion physique ). Sinon, si vous vous souciez vraiment d'acheter le nouveau GPU, vous devrez peut-être changer le boîtier de l'ordinateur.

guide pour assembler un PC, vous saurez qu'il existe une unité dédiée à l'alimentation de la carte mère (et, par conséquent, de tout le matériel informatique), appelée source de courant ou alors bloc d'alimentation. Les appareils de ce type se caractérisent par deux facteurs importants : la Puissance maximum livrable, mesuré en Watt, et le certification d'efficacité. Ces deux paramètres sont clairement imprimés sur leétiqueter superposé au bloc d'alimentation.

Avant d'acheter une nouvelle carte vidéo ou, en général, tout composant PC nécessitant une bonne quantité d'énergie, vous devez évaluer si le bloc d'alimentation est capable de fournir l'alimentation nécessaire, en tenant également compte de tout le matériel déjà présent dans l'ordinateur. . En d'autres termes, si la carte vidéo que vous avez achetée implique, suite à son installation, une demande d'énergie supérieure à celle disponible à partir du bloc d'alimentation, l'ordinateur finirait par s'éteindre de manière soudaine et inattendue.

Comme il y a tellement de variables à prendre en compte (marque et modèle du processeur, chipset de la carte mère, lecteurs installés, périphériques accessoires, etc.), effectuer un calcul manuel peut être extrêmement difficile. À cet égard, cependant, certains sites Web peuvent vous aider, tels que EVGA Power Meter, qui vous permettent de faire un calcul approximatif de la puissance nécessaire pour prendre en charge une carte vidéo spécifique.

Après vous être connecté sur le lien que je vous ai donné précédemment, répondez aux questions qui vous sont proposées : indiquez combien de cartes graphiques sont présents sur l'ordinateur (ex. 1), précisez le modèle du GPU que vous avez l'intention d'acheter et, lorsque vous y êtes invité, spécifiez le jeu de puces de la carte mère, le modèle de la CPU, le nombre de SSD est disque dur et, enfin, le statut de overclocker processeur.

Sous réserve de cette dernière réponse, vous recevrez une estimation de la puissance nécessaire pour alimenter correctement le PC : gardez à l'esprit que, pour rester "large", vous devez envisager une moyenne de 100-150 Watts de plus que celles suggérées.

Une fois que vous avez obtenu la valeur indicative, comparez-la avec la puissance réelle pouvant être fournie par votre alimentation : si vous vous situez dans la plage et respectez toutes les autres exigences de compatibilité, vous pouvez acheter et installer en toute sécurité la nouvelle carte vidéo ; dans le cas contraire, vous devriez abandonner et opter pour un modèle moins coûteux en termes d'énergie requise ou, mieux encore, envisager laachat d'une nouvelle alimentation PC qui répond aux exigences de puissance nécessaires.

Noter: si vous avez besoin d'une estimation encore plus précise de la consommation d'énergie, vous pouvez vous fier au calculateur automatique Outer Vision qui permet, entre autres, de spécifier des paramètres supplémentaires, comme la vitesse réelle du processeur et celle des cœurs virtuels, le pourcentage moyen d'utilisation, la quantité de mémoires RAM, la présence ou l'absence de lecteurs optiques et de nombreux autres aspects strictement liés à l'alimentation.