Assembler un ordinateur en achetant les composants qui le composeront un à un vous permet d'obtenir un PC de très haute qualité, correspondant parfaitement à vos besoins. Bien que cette procédure ne soit pas à la portée de tous, se renseigner un peu sur le sujet et demander un coup de main à ceux qui «mâchent» déjà un assemblage, il est possible de réussir dans l'entreprise de construire un ordinateur de manière autonome, économisant ainsi beaucoup d'argent un peu d'argent par rapport à ceux pré-assemblés disponibles dans les magasins d'électronique.
Voici la raison pour laquelle, aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner quelques conseils sur comment assembler un PC. Evidemment je ne prétends pas faire de vous un expert capable de monter un ordinateur en dix minutes, mais vous le verrez avec un peu de ténacité, en suivant les instructions que je m'apprête à vous donner et en consultant les ressources utiles que je m'apprête à vous indiquer pour vous, vous réussirez dans cette intention.
Comment dites-vous? Avez-vous hâte de commencer et avez-vous hâte de découvrir quels sont les conseils que j'ai préparés pour vous dans ce tutoriel? Je peux bien l'imaginer! Si tel est le cas, je vous conseille de prendre quelques minutes de temps libre, afin de lire attentivement les procédures et suggestions des prochains paragraphes et de les mettre en pratique. Alors, êtes-vous prêt à commencer? Parfait, mettons-nous au travail immédiatement! Je vous souhaite une bonne lecture et surtout un bon travail!
ordinateur de jeu, les composants matériels à acheter doivent être de gamme moyenne-haute, faisant face par conséquent à une dépense pouvant atteindre même quelques milliers d'euros.
Les ordinateurs moins chers, en revanche, vous permettent certainement d'effectuer toutes les activités les plus simples, comme travailler sur des documents électroniques, naviguer sur le Web et lire du contenu multimédia, par exemple, mais en dépensant moins et en utilisant des composants moins avancés.
Il est également important de corriger le budget à votre disposition, car cela peut vous aider à vous faire une idée du type d'ordinateur à assembler. Je vous recommande également de comparer les prix des différents modèles de composants matériels, afin de vous rendre compte si vous pouvez dépenser un peu plus pour obtenir le meilleur en termes de performances PC.
Cela dit, dans les prochains paragraphes, je vais énumérer tous les composants matériels dont vous avez besoin pour assembler un PC, énumérant également quelques solutions à acheter.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
En plus du processeur, pensez à en acheter un bon système de dissipation, c'est le système de refroidissement utilisé pour dissiper la chaleur produite par les composants du PC: il y a ceux équipés du classique ventilateur installés sur les grilles de dissipation ou celles liquide, dans lequel un circuit fermé transporte un liquide refroidi par un système de ventilateurs.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
paragraphe précédent) et de vérifier les portes d'entrée et les composants supplémentaires dont vous avez besoin.
Juste pour vous donner quelques exemples, une carte mère peut avoir le module Bluetooth ou un 'Antenne Wi-Fi. De plus, si vous envisagez de construire un ordinateur de jeu, vous aurez peut-être besoin d'une carte mère prenant en charge plusieurs cartes vidéo (pour ainsi dire, plusieurs emplacements). PCI).
Alors assurez-vous qu'il a des dispositions différentes Ports USB (au moins 3.0 ou plus) et au moins un Type-C, qui est le nouveau standard qui s'impose, pour sa compatibilité avec les périphériques de dernière génération. En fonction du moniteur que vous envisagez d'acheter, vérifiez le type de connexion avec celui-ci, en vous assurant qu'il dispose d'une entrée HDMI ou les ports VGA ou DVI classiques.
En plus de cela, la quantité et le type de RAM supportés par la carte mère sont également importants (j'en parlerai plus en détail dans les paragraphes suivants).
Une carte mère de dernière génération doit être compatible avec le format RAM DDR4 et doit prendre en charge au moins 8 Go de mémoire pour suivre le rythme. Vérifiez toujours la limite maximale de RAM prise en charge pour éviter de vous retrouver dans des situations désagréables, avec l'impossibilité de l'étendre.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Pour des conseils sur quelle carte vidéo acheter et comment choisir celui qui correspond à vos besoins, consultez mon guide d'achat dédié à ce composant.
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Comme déjà mentionné, les deux types d'unités de stockage se connectent généralement à la carte mère via des câbles SATA 3, qui sont également compatibles avec la connexion 2. SATA précédente qui permet une transmission de transfert théorique jusqu'à 6 Gbps.
Voir l'offre sur AmazonVous pouvez trouver des suggestions sur le disque dur interne à acheter dans mon article dédié au sujet.
quelle RAM acheter, voir mon guide dédié.
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Si vous voulez des conseils sur quel étui acheter pour un PC gamer, consultez mon guide d'achat dédié.
meilleurs moniteurs PC.
En ce qui concerne la clavier, vous pouvez choisir un classique un membrane ou une mécanique (plus adapté pour les jeux). De plus, il existe d'autres paramètres qui pourraient influencer un achat, comme la présence de touches programmables, du rétro-éclairage et le type de connexion (USB ou sans fil).
Aussi pour le Souris il est important d'évaluer la type de connexion, les dimension et leergonomie. Ce sont toutes des caractéristiques qui dépendent des goûts personnels. Pour plus d'infos, lisez mes guides d'achat dédiés à meilleure souris et à meilleurs claviers.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
paragraphe suivant, dans lequel je vous donne quelques conseils utiles pour réussir votre intention. Cela dit, mettons-nous au travail tout de suite.
Tout d'abord, extrayez le carte mère de la boîte et stockez-le sur une surface isolée, en vous assurant que tous les connecteurs se font face pour éviter de les endommager.
Maintenant, ouvrez la boîte du processeur et placez le composant dans le boîtier que vous trouverez sur la carte mère. Vérifiez bien s'il y a un sens de positionnement, en comparant la forme du boîtier avec celle du processeur. Après avoir positionné le processeur, vous trouverez un levier sur la carte mère qui vous permettra d'emboîter le composant dans le boîtier.
Cela fait, il est temps d'installer le système de refroidissement sur le processeur. S'il n'est pas présent, appliquez un peu de pâte thermique entre la surface de contact du processeur et celle du ventilateur mais, je recommande, n'en abondez pas, sinon lors du positionnement elle pourrait déborder.
Après avoir placé le système de refroidissement sur le processeur, utilisez les crochets de refroidissement pour le fixer à la carte mère. Si vous utilisez un refroidissement liquide, je vous recommande de ne l'installer qu'après avoir placé la carte mère à l'intérieur du boîtier.
À ce stade, ouvrez le panneau latéral du boîtier et placez lesource de courant à l'intérieur, généralement, dans le coin inférieur ou supérieur de sa partie arrière. Pour effectuer cette opération, vous devez placer le boîtier horizontalement sur le plan de travail, afin d'avoir une plus grande visibilité et dextérité.
Une fois cela fait, placez la carte mère dans le boîtier, à l'intérieur de la zone qui lui est dédiée, avec le processeur et son ventilateur face à l'intérieur du boîtier lui-même. Veiller à extraire également les enjoliveurs sur la face arrière, pour libérer les différentes entrées disponibles (VGA, USB, HDMI etc).
À l'intérieur du boîtier ou de l'emballage de la carte mère, vous pouvez trouver entretoises, utile pour empêcher la carte mère d'entrer en contact avec le panneau latéral du boîtier. Procédez ensuite à la fixation de la carte mère au boîtier à l'aide des vis fournies.
À travers cordon d'alimentation, connectez l'alimentation à la carte mère dans le logement approprié, à l'aide du câble à 24 broches. Puis installez le RAM sur la carte mère en prenant soin de la positionner dans le bon sens. Vous aurez la certitude de l'avoir monté correctement si vous entendez un "Cliquez sur”.
Placez ensuite ledisque dur (ou laSSD) et le brûleur dans les fentes correspondantes du boîtier et connectez-les à la carte mère via le câble SATA. Ensuite, connectez ces deux composants à l'alimentation électrique à l'aide des câbles appropriés. Vérifiez également que le câble d'alimentation du système de refroidissement du processeur est correctement connecté à la carte mère.
Si vous en avez acheté un Carte vidéo, installez-le dans le boîtier PCI de la carte mère en prenant soin de la positionner de manière à ce que les connecteurs (HDMI, DVI ou alors VGA) à l'arrière du boîtier.
La dernière chose à faire est de connecter les câbles des LED, des ventilateurs et des boutons à la carte mère. La connexion n'est pas difficile, car les connecteurs sont correctement étiquetés (avec un petit caractère) sur la carte mère. Dans tous les cas, vous pouvez vous référer au manuel d'utilisation que vous avez reçu avec la carte mère.
Après avoir effectué toutes ces opérations, vous pouvez fermer le boîtier via le panneau que vous avez retiré précédemment. Connectez le cordon d'alimentation à votre ordinateur et à tous les périphériques, tels que votre moniteur, votre souris et votre clavier. Appuyez ensuite sur bouton marche que vous trouverez sur la face avant du boîtier, pour vérifier son bon fonctionnement. Félicitations - vous venez d'assembler un PC de vos propres mains !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Si vous préférez voir concrètement comment assembler un ordinateur pour lire, allez Youtube il y a plusieurs vidéos montrant l'ensemble de l'opération. Ce que je recommande, c'est d'accéder au site officiel de YouTube et de taper les termes dans le moteur de recherche ci-dessus assembler le PC. Choisissez des vidéos précises, qui expliquent étape par étape les procédures à effectuer.
En plus des livres ci-dessus, je vous suggère de lire mon guide sur meilleurs ordinateurs, dans lequel je vous montre quelques PC pré-assemblés qui peuvent vous convenir, au cas où vous ne voudriez pas installer personnellement les différents composants matériels.