Un ami est venu vous rendre visite chez vous, il vous a demandé de lui fournir le mot de passe de votre réseau sans fil afin de vous connecter à ce dernier mais, malheureusement, vous avez complètement oublié ce dernier. Pour tenter de le résoudre, vous avez tout de suite jeté un œil à l'étiquette placée sous le modem mais, malheureusement, rien à faire: vous ne l'avez pas trouvée. Bref, une très belle nuisance!
À un moment donné, cependant, vous avez eu une intuition brillante: essayez de voir le mot de passe WiFi du PC. Vous vous êtes ensuite précipité sur le Web à la recherche d'informations sur ce qu'il fallait faire et vous vous êtes retrouvé ici, sur mon tutoriel. Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et aimeriez-vous savoir si je peux vous aider ou non? Oui bien sûr! Je vous en prie!
Prenez quelques minutes de votre temps précieux pour lire ce qui suit et vous verrez qu'au final vous aurez des idées parfaitement claires à ce sujet. Ensemble, nous allons en effet découvrir comment réussir en entreprise sous Windows, macOS et Linux et comment se connecter à la page de gestion du modem pour obtenir le mot de passe Wi-Fi directement à partir de là. Dans un souci d'exhaustivité des informations, je prévois que ce sera également mon souci de vous expliquer comment modifier la clé de sécurité enregistrée dans les paramètres de l'ordinateur et du modem. Bonne lecture et bonne chance pour tout!
chapitre dédié à Windows 10.
chapitre dédié à Windows 10.
comment voir le mot de passe WiFi? Alors je suis heureux de vous informer que, quelle que soit la version de macOS utilisées, les étapes à suivre sont toujours les mêmes et sont également extrêmement simples.
Pour commencer, ouvrez l'application Accès au trousseau, qui est disponible "standard" sur macOS et grâce auquel il est possible de stocker les mots de passe des utilisateurs et les informations de compte: pour ce faire, cliquez sur l'icône correspondante (celle avec le trousseau de clés) présent dans le dossier Autre du Rampe de lancement. Vous pouvez également appeler l'application via Projecteur, Siri ou en accédant au dossier Applications> Utilitaires.
Dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau à ce stade, cliquez sur l'élément Système, attaché à la section Porte-clés dans la barre latérale gauche, puis cliquez sur le libellé Mot de passe, que vous pouvez toujours trouver dans la barre latérale, correspondant à la section Catégorie.
À ce stade, localisez le nom de votre réseau sans fil dans la liste de droite (si vous ne le trouvez pas, vous pouvez aider avec le champ de recherche en haut à droite), double-cliquez dessus et, dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre, cochez la case suivante à lui à l'article Montrer le mot de passe.
Enfin, dans les autres fenêtres qui s'ouvrent, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS dans le champ Mot de passe et appuie sur le bouton d'accord, entrez le vôtre Nom d'utilisateur dans le champ dédié et entrez à nouveau le relatif le mot de passe, puis cliquez sur le bouton Permettre et vous pourrez enfin visualiser en texte clair le mot de passe utilisé pour protéger le réseau sans fil de référence, en correspondance avec le champ précité Montrer le mot de passe.
Pour l'exhaustivité des informations, je tiens à souligner qu'à partir de la même section Accès au trousseau, vous pouvez également modifier le mot de passe utilisé pour accéder au réseau WiFi (si celui précédemment utilisé a été modifié dans les paramètres du modem) en le tapant dans le champ Montrer le mot de passe en remplaçant celui déjà présent et en cliquant sur le bouton Sauvegarder les modifications au dessous de.
En plus de ce que je viens d'indiquer, vous pouvez afficher le mot de passe du réseau WiFi auquel vous êtes connecté avec votre Mac à partir de la ligne de commande. Pour ce faire, ouvrez l'application Terminal, en le rappelant de Rampe de lancement (situé dans le dossier Autre) ou par Projecteur, Siri ou depuis le dossier Applications> Utilitaires.
Une fois que la fenêtre Terminal apparaît sur votre bureau, tapez la commande sécurité find-generic-password -ga WiFiNetworkName | mot de passe grep
(en prenant soin de remplacer un Nom du réseauWiFi le nom complet du réseau sans fil auquel vous êtes connecté) et saisissez-le en appuyant sur la touche Entrer sur le clavier.
Tapez ensuite le vôtre dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre Nom d'utilisateur sur macOS et ses le mot de passe, appuie sur le bouton Permettre et vous verrez immédiatement le mot de passe WiFi en texte clair, en correspondance avec le libellé le mot de passe dans la fenêtre Terminal.
navigateur Web que vous utilisez généralement pour naviguer sur Internet (par exemple. Chrome).
Alors, ouvrez le navigateur de votre choix, tapez leIP du modem dans la barre d'adresse située en haut et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier de l'ordinateur. Habituellement, l'adresse IP du modem correspond 192.168.0.1, 192.168.1.1 ou alors 192.168.1.254. Si vous essayez avec les adresses IP en question, vous voyez un message d'erreur, vous pouvez trouver le bon en lisant mon tutoriel sur comment trouver l'adresse IP du routeur.
Après avoir entré la bonne adresse IP, vous verrez peut-être un écran vous demander de taper nom d'utilisateur et mot de passe pour vous connecter au panneau d'administration. Si c'est le cas, vous pouvez essayer les combinaisons admin / admin ou alors mot de passe d'administrateur, qui sont la valeur par défaut pour la plupart des modems. Si inexact, lisez mon message sur comment voir le mot de passe du modem pour savoir lesquels sont les bons.
Une fois connecté au panneau de gestion du modem, recherchez l'élément lié à Configuration Wi-Fi ou pour Sécurité Wi-Fi dans les menus disponibles et vous trouverez le mot de passe du réseau sans fil indiqué à côté de nom de réseau même.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la clé de sécurité utilisée, en remplissant le champ en question différemment et en appuyant sur le bouton Appliquer / Enregistrer. Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire, je vous renvoie à la lecture de mon guide axé spécifiquement sur comment changer le mot de passe WiFi.
Par exemple, si vous utilisez un modem Netgear avec Interface Genie, pour trouver le mot de passe du réseau sans fil généré par celui-ci, vous devez sélectionner l'élément Sans fil à gauche, localisez la section Options de sécurité (WPA2-PSK) et voyez ce qui est écrit à côté du champ Mot de passe. Pour changer le mot de passe, en revanche, il vous suffit de remplir le champ de référence différemment puis de cliquer sur le bouton Appliquer au sommet.
Je suis désolé, je ne peux pas être plus précis dans mes instructions, mais les menus et les éléments à sélectionner peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de modem utilisé. Quoi qu'il en soit, si cela vous aide, vous pouvez essayer de rechercher les options liées à la configuration et à la gestion du réseau sans fil dans le manuel de l'appareil et vous pouvez lire mes tutoriels spécifiques par marque et par opérateur qui sont listés ci-dessous.
- Comment configurer le routeur Netgear
- Comment configurer les modems D-Link
- Comment configurer le routeur TP-Link
- Comment configurer le modem TIM
- Comment configurer le routeur Fastweb
- Comment configurer le routeur Infostrada