Votre technicien de confiance vient de terminer l'installation du nouveau système de vidéosurveillance que vous avez décidé d'utiliser chez vous : vous êtes plutôt satisfait du résultat mais, maintenant que les jeux sont terminés, vous aimeriez comprendre comment voir les images des caméras connecté au système DVR, même lorsque vous n'êtes pas chez vous, peut-être via votre smartphone ou votre tablette.

C'est exactement comme ça que les choses sont, n'est-ce pas ? Alors je suis heureux de vous informer que vous êtes au bon endroit, au bon moment : au cours de ce tutoriel, en effet, ce sera mon soin de vous montrer comment une série d'excellents application pour DVR, disponible pour les plates-formes logicielles les plus populaires et entièrement téléchargeable gratuitement.

Alors, sans attendre un instant de plus, accordez-vous quelques minutes de temps libre et lisez attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !

Ouvrir les portes, ce qui est fait sur le routeur après avoir terminé la configuration du DVR. Lors de cette étape, certains ports réseau sont ouverts et associés à l'adresse IP du routeur, afin que celle-ci soit également accessible depuis l'extérieur du réseau auquel il appartient. Cette étape n'est pas nécessaire si vous utilisez un identifiant cloud (j'y reviendrai sous peu).

  • Liaison DNS dynamique, c'est à dire un système capable de permettre le traçage du DVR en tapant, à la place de son adresse IP, une sorte d'adresse Web (qui reste inchangée dans le temps). Cette étape n'est pas nécessaire si vous utilisez un identifiant cloud.
  • Configuration de l'identifiant cloud (optionnel) : cette fonction, caractéristique de certains DVR, permet d'« enregistrer » l'appareil auprès d'un service cloud, le rendant accessible de l'extérieur en tapant uniquement une série de chiffres et de lettres. Ce faisant, la configuration est grandement simplifiée et, pour permettre les connexions depuis l'extérieur, il n'est pas nécessaire d'ouvrir des ports ou de définir des DNS dynamiques.
  • Ces interventions sont généralement effectuées par le technicien d'installation qui, à la fin de la configuration, doit libérer les données nécessaires à la visualisation du flux d'images provenant du DVR: les adresses IP locales et distantes de l'appareil, les ports à utiliser pour la visualisation. le contenu, le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder aux images, tout DNS dynamique ou, le cas échéant, l'identifiant cloud.

    Comme vous le découvrirez sous peu, les applications DVR ont besoin des informations suivantes pour fonctionner correctement : adresse IP distante / DNS dynamique de l'appareil avec le porte d'écoute (ou laCloud ID du DVR), le Nom d'utilisateur et le le mot de passe pour accéder aux images de la caméra. Une fois que ces données ont été saisies dans les applications, elles doivent immédiatement commencer à lire le flux de streaming.

    Android, iOS et iPadOS, il a été conçu principalement pour les DVR de marque Esee; cependant, grâce à sa flexibilité, Eseenet + peut être facilement configuré pour accéder à la plupart des systèmes DVR / NVR disponibles sur le réseau.

    Vous me demandez comment l'utiliser? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Après avoir obtenu l'application dans le magasin de référence de votre appareil, démarrez-la, appuyez sur le bouton (+) situé en haut à droite, pour ajouter un nouveau DVR, et remplissez le formulaire suivant avec les informations requises. La procédure varie selon le type d'identification de réseau fourni par le DVR.

    • Identifiant cloud - si l'appareil en votre possession prend en charge les identifiants cloud, c'est-à-dire les séquences de lettres et de chiffres qui les identifient de manière unique sur le réseau, appuyez sur l'onglet Identifiant cloud et remplissez le formulaire suivant avec les informations demandées : entrez le Prénom pour le reconnaître sur le terrain Nom de l'appareil; tapez leidentifiant unique à l'intérieur de la boîte Reference de l'appareil; et enfin entrer Nom d'utilisateur est le mot de passe pour la visualisation des flux dans les champs Utilisateur de l'appareil est Mot de passe. Lorsque vous avez terminé, pointez sur le nombre de caméras connecté à votre DVR, arrondi (par exemple, si vous avez connecté 3 caméras, sélectionnez le bouton 4) et, lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Sauvegarder pour ajouter le DVR à l'application.
    • Adresse IP/DDNS - si le DVR a été configuré pour un accès via une adresse IP ou un DNS dynamique, appuyez sur l'onglet à la place IP / Demain, indique un Prénom permettant d'identifier l'appareil sur le terrain Nom de l'appareil et, plus tard, précise leAdresse IP/DNS du DVR, le porte à l'écoute, le Nom d'utilisateur et le le mot de passe pour l'accès, respectivement, à l'intérieur des champs Nom de l'appareil, IP / Domaine, Port, Utilisateur de l'appareil est Mot de passe. Enfin, sélectionnez le nombre de caméras connectez-vous au DVR, en arrondissant, et appuyez sur le bouton Sauvegarder pour ajouter l'appareil à l'application.

    Une fois l'application configurée, son utilisation est très simple : appuyez sur l'onglet Liste des périphériques, pour afficher la liste des appareils configurés, et appuyez sur Prénom du DVR ajouté tout à l'heure, pour voir les caméras qui y sont connectées.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez zoomer et faire pivoter chaque caméra (si prise en charge) en appuyant sur la case qui vous intéresse, puis sur l'un des petits boutons juste en dessous ; pour «zoomer» sur l'une des caméras, appuyez deux fois sur son aperçu; pour revenir à la vue en même temps, à la place, "pincez" l'écran de l'extérieur vers l'intérieur.

    A tout moment, vous pouvez en attraper un capture d'écran l'état des caméras (bouton en forme de caméra), enregistrez un vidéo (bouton en forme de caméra vidéo) ou activer l'acquisition de la lecture audio, le cas échéant, en appuyant sur le bouton en forme de orateur situé en haut à droite.

    L'écran principal de l'application, auquel vous pouvez accéder en appuyant sur le bouton Dos (en haut à gauche), il permet également de "rembobiner la bande" et de visualiser le flux d'images pour une période donnée (onglet relecture), pour visualiser les images ou les enregistrements sauvegardés dans la mémoire (carte gestion de fichiers) et, enfin, de préciser le facteur d'échelle, le mode de reproduction et la qualité des images des différentes caméras configurées (onglet Les paramètres).

    Android, iOS et iPadOS et compatible avec la plupart des DVR/NVR disponibles dans le commerce.

    Après avoir téléchargé et démarré l'application, appuyez sur le bouton en forme de caméra vidéo, situé au centre de l'écran, pour visualiser la liste des appareils configurés (initialement vide) ; puis, pour ajouter un nouveau DVR, appuyez sur le bouton [+] situé en bas à gauche et remplissez le formulaire affiché à l'écran comme suit.

    • Nom de l'appareil - entrer le Prénom à attribuer au DVR.
    • IP / domaine - tapez leadresse IP ou la DNS dynamique du DVR.
    • Port - entrer le porte d'écoute du DVR.
    • Identifiant Mot de passe - saisir respectivement le Nom d'utilisateur et le mot de passe d'accès pour le système de caméra.
    • Max canal - mettre la coche à côté du chiffre le plus proche du nombre de caméras connectées au DVR (approximatif).

    Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton d'accord situé en haut à droite, pour confirmer la modification apportée. Si tout s'est bien passé, le DVR que vous venez de saisir devrait maintenant apparaître dans la liste des appareils configurés : si vous souhaitez attribuer un nom spécifique à chaque caméra configurée dans le même, appuyez sur le bouton > à côté du nom du périphérique réseau puis le bouton en forme de T. à la caméra sur laquelle vous souhaitez agir.

    Après cette étape également, appuyez sur le bouton Dos pour passer à l'écran de vue caméra : pour passer d'une caméra à l'autre, appuyez sur Nombres placé en bas. Si vous souhaitez modifier les paramètres d'affichage (lecture automatique, facteur d'échelle, lecture audio, etc.), appuyez sur le bouton en forme de 'équipement.

    Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les boutons situés en bas de l'écran pour faire une capture d'écran de l'image actuellement affichée (bouton en forme de caméra), pour capturer un film des images en cours de lecture (bouton en forme de caméra vidéo) ou accéder à la liste des appareils (bouton en forme de remarque avec l'engrenage).

    À tout moment, vous pouvez afficher l'écran principal de l'application, à travers lequel vous pouvez accéder aux captures d'écran et aux enregistrements acquis ou modifier les paramètres d'affichage globaux en appuyant sur le bouton en forme de Maison situé en haut à droite.

    Android / iOS / iPadOS) - c'est une application de vidéosurveillance très valide pleine de fonctionnalités intéressantes. Pour l'utiliser, le DVR doit avoir été associé à un identifiant cloud via une plateforme spécifique (ex : cloud Comelit). C'est gratuit.

  • Comelit View Smart (Android / iOS / iPadOS) - est leapplication pour DVR Comelit officiel, qui vous permet de configurer, visualiser et gérer les caméras connectées au DVR d'une manière très simple. C'est gratuit.
  • Moniteur TinyCam gratuit (Android) - une autre excellente application pour gérer le DVR et la caméra IP. Parmi les nombreuses fonctionnalités à bord de cette application, il y a la possibilité de reconnaître automatiquement les périphériques réseau. Elle est gratuite mais, pour débloquer quelques fonctions supplémentaires, il est nécessaire d'acheter la version Pro (coûte 4,39 €).