Wow! Quelles belles photos ! Pourquoi n'essayez-vous pas de les vendre ?". Est-ce la réaction de tous vos amis lorsque vous leur montrez vos derniers clichés ? Alors pourquoi n'essayez-vous pas de suivre leurs conseils en mettant vos œuvres photographiques en vente ? Ah, voilà : vous avez déjà essayé, mais vous n'avez pas réussi ! Alors laisse-moi t'aider à comprendre comment vendre vos photos.

Au cours de ce guide, je pourrai vous expliquer plus en détail comment profiter de certains services en ligne - même le très populaire Instagram - pour essayer de vendre vos clichés. Je suis sûr que s'il s'agit de photos de qualité, vous pourrez trouver des personnes intéressées par leur achat. Je sais : vous ne pourrez peut-être pas en faire votre travail principal, mais vous pouvez toujours essayer de compléter votre salaire en cultivant votre hobby pour la photographie. Pas mal?!

Alors, pouvons-nous savoir que vous êtes toujours là ? Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les « conseils » que je vais vous donner. Je suis sûr qu'en suivant attentivement et scrupuleusement mes conseils, vous pourrez éventuellement mener à bien votre « entreprise ». Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite une grande bonne chance pour tout!

Instagram suivi par de nombreuses personnes et vous aimeriez essayer de vendre vos clichés sur le célèbre réseau social photographique ? Si oui, sachez que pour vendre leurs photos sur Instagram il n'est pas possible d'avoir une fonction ad hoc qui permette de faire cela. Cependant, personne ne vous empêche de faire la publicité de la vente de vos clichés via votre biographie de profil et la description de chaque photo qui y est publiée.

Si vous souhaitez insérer une invitation à acheter vos photos dans le Biographie du profil, Connectez-vous à votre compte à partir de l'application officielle Instagram (disponible pour Android, iOS et Windows 10), ou connectez-vous à partir de la version Web du réseau social, puis procédez comme suit.

  • Application Instagram - appuie sur le bouton Modifier votre profil, appuyez sur le champ de texte situé à côté de l'élément Biographie et entrez l'invitation pour acheter vos photos (ex. "Si vous souhaitez acheter mes photos en pleine résolution, visitez mon site ou écrivez-moi en Direct !"). Pour enregistrer la modification, appuyez sur l'élément finir.
  • Web Instagram - appuie sur l'icônepetit homme en haut à droite, appuyez sur l'élément Modifier votre profil, entrez dans le champ Biographie l'invitation à acheter les photos postées (ex. "Si vous souhaitez acheter mes photos en pleine résolution, visitez mon site ou écrivez-moi en Direct !“) Et appuie sur le bouton soumettre pour enregistrer la modification apportée.

Pour insérer l'invitation à acheter les photos postées sur Instagram dans leurs publications, il suffit d'ajouter, lors de la création de la publication, un appel à l'action captivant. Pour publier un nouveau message, appuyez sur le bouton (+) placé en bas de l'écran de l'application Instagram, sélectionnez la photo que vous souhaitez vendre, appuyez sur l'article Avant (deux fois de suite) et, sur le terrain Écrivez une légende..., saisissez l'appel à l'action (par exemple, "Voulez-vous acheter cette photo en pleine résolution ? Écrivez-moi en Direct pour savoir comment!"). Ajoutez ensuite le hashtag pour décrire le contenu de la photo (et la rendre plus visible), si vous souhaitez ajouter le lieu où la photo a été prise et appuyez sur l'élément partager.

Si vous souhaitez augmenter les chances de vendre la photo à plus d'utilisateurs, je vous recommande de la sponsoriser. Pour ce faire, il faut cependant avoir un compte entreprise : si vous voulez plus d'informations à ce sujet, lisez les insights dans lesquels j'explique comment parrainer sur Instagram et comment vendre sur instagram: là, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour procéder dans cette direction.
Pay Pal lorsque le seuil minimum de 50 euros est atteint.

Pour utiliser Adobe Stock, vous devez vous connecter à sa page d'accueil, cliquez sur le bouton Vendre en haut à droite et cliquez sur le bouton introduction présent sur la page qui s'ouvre. Après cela, vous devez créer votre Adobe ID en indiquant Prénom, nom, adresse e-mail, le mot de passe est date de naissance dans les champs appropriés, appuyez sur le bouton S'identifier et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour terminer l'opération. Si vous possédez déjà un compte Adobe ID, vous pouvez toutefois vous connecter directement avec vos identifiants après avoir appuyé sur le bouton J'ai déjà un Adobe ID.

Lors de la première connexion, vous devrez indiquer si vous êtes un auteur Fotolia (un service de microstock « historique » qui a été racheté par Adobe il y a quelques années et qui a posé les bases de Stock) : cliquez, ensuite, sur le bouton Oui, je suis auteur Fotolia pour connecter votre compte Fotolia à votre compte Adobe Stock (et télécharger automatiquement les photos sur Fotolia) ou appuyez sur le bouton Non. Passez à l'étape suivante.

Pour télécharger des photos sur Adobe Stock, cliquez sur le lien Parcourir situé au centre de la page et sélectionnez les images que vous souhaitez télécharger et vendre ou, si vous préférez, faites-les glisser directement dans la zone Glisser-déposer des fichiers.

Après avoir téléchargé une photo, elle sera examinée par l'algorithme d'Adobe Stock, qui reconnaîtra son contenu et proposera automatiquement la catégorie et les tags qui la concernent. Vérifiez que ce sont les bons et répondez enfin Oui ou alors Non À la question Y a-t-il des sujets ou des propriétés reconnaissables ? dans le menu en bas à droite puis appuie sur le bouton vert Soumettre pour approbation. Pour compléter la procédure, n'oubliez pas de télécharger l'image d'une pièce d'identité en cours de validité en cliquant sur le bouton Sélectionner un document (JPEG), afin d'envoyer la photo pour approbation.

Android et iOS.

Pour vendre des photos sur iStockPhoto, lié à sa page principale et appuie sur le bouton APPLIQUER situé en bas. Remplissez ensuite le formulaire d'inscription qui vous est proposé en indiquant le vôtre Prénom, nom, votre adresse e-mail et le vôtre pays de résidence et accepte les conditions d'utilisation du service en cochant la case appropriée. Enfin, cochez la case Je ne suis pas un robot, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour vérifier votre compte et appuyez sur le bouton continue.

Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton (+) situé à côté de l'article Photo. Vous pouvez télécharger jusqu'à 15 photos et, sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Recherchez votre ordinateur pour télécharger les 15 photos que vous souhaitez vendre (elles doivent être au format JPG et chacune peut avoir un poids maximum de 3Go).

Remplissez ensuite le champ Titre de la photo, appuie sur le bouton Ajouter à la question et, dès que vous êtes prêt à envoyer les photos à vendre sur iStockPhoto, appuyez sur le bouton Soumettez votre question et attendez que GettyImages l'accepte dans les 30 jours ouvrables.

Android et iOS. Il offre la possibilité de vendre vos photos à des prix allant de 0,21 à 2,90 euros pour chaque prise de vue et le paiement s'effectue à la fin de chaque mois, quel que soit le total des ventes réalisées.

Pour vendre vos photos sur Shutterstock, connecté à la page principale du service, appuyez sur le bouton orange Commencer et créez votre compte en écrivant votre nom dans le champ Nom et prénom, en spécifiant le nom que vous souhaitez afficher aux autres utilisateurs dans le champ Afficher un nom, puis en indiquant l'adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez vous inscrire dans le champ Adresse e-mail et enfin fournir également la le mot de passe vous souhaitez utiliser pour l'accès. Cochez ensuite la case concernant l'acceptation des conditions d'utilisation du service et la déclaration que vous avez déjà atteint l'âge de la majorité (sinon, vous ne pouvez pas continuer) puis cliquez sur le bouton Suivant.

Dans quelques instants, vous recevrez par email un lien d'activation du compte : appuyez dessus, cliquez sur le bouton Suivant présent sur la page qui s'ouvre dans le navigateur et remplissez le formulaire que vous voyez à l'écran en fournissant les informations vous concernant adresse et le Numéro de téléphone portable. Puis appuyez à nouveau sur le bouton Suivant continuer et c'est tout.

Vous pouvez maintenant télécharger l'image dans la base de données Shutterstock : appuyez sur le bouton Importer des images et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour télécharger vos photos (elles doivent être au format JPEG et doivent avoir une taille minimale de 4 Mégapixels). Par conséquent, appuyez sur le bouton J'ai compris! et faites glisser les photos que vous souhaitez télécharger dans la zone Glissez et déposez vos fichiers ici, ou appuyez sur le bouton Sélectionnez plusieurs fichiers au cas où vous voudriez les sélectionner "manuellement".

Après avoir téléchargé une ou plusieurs images, vous devez cliquer sur les boutons Suivant est Commencer à ajouter des détails rédiger, en anglais, une description du contenu téléchargé, de manière à augmenter la visibilité de ce dernier et à augmenter la probabilité que d'autres utilisateurs voient et achètent les photos en question.

Sélectionnez ensuite l'une des images que vous venez de télécharger et, dans le menu qui s'ouvre, indiquez le type de fichier téléchargé (par ex. photo), le type d'usage qui peut en être fait (Usage), la description (La description), la catégorie (Catégorie 1 est 2) etc. Enfin, appuyez sur le bouton Sauvegarder en haut à droite et cliquez sur le bouton Soumettre situé en bas à droite. Dans quelques jours, vous recevrez un e-mail de Shutterstock dans lequel vous serez informé du résultat (positif ou négatif) de la procédure de téléchargement des photos sur la plateforme.
Amazone et eBay, ou Ouvre ta boutique en ligne (si vous vous souvenez, je vous ai expliqué comment faire une telle chose dans un tutoriel dédié).

Une autre solution pourrait être de vendre vos photos sur le propre site web, surtout s'il a déjà une certaine visibilité. Si vous n'avez pas de votre site web, pourquoi n'en créez-vous pas un ? Peut-être que cela pourrait vous aider à vendre vos œuvres photographiques ou, à tout le moins, cela pourrait leur donner plus de visibilité.

Suite à mes conseils sur comment indexer un site web, alors, vous pourrez utiliser des astuces visant à améliorer la visibilité de votre espace en ligne et, par conséquent, être plus susceptible de vendre vos clichés à un public plus large. À cet égard, vous pouvez également évaluer la possibilité d'acheter le livre "La méthode Aranzulla"(Publié par Mondadori Électa) dans lequel j'explique comment transformer un site en une réalité éditoriale réussie.