Avez-vous l'habitude de laisser votre PC allumé même lorsque vous vous endormez ou quittez la maison, afin qu'il puisse terminer le téléchargement de fichiers ou effectuer d'autres opérations ? Vous n'êtes pas le seul, mais peut-être devriez-vous faire quelque chose pour réduire la consommation d'énergie de votre ordinateur en évitant de le laisser fonctionner tout le temps. Que diriez-vous d'une belle minuterie pour éteindre automatiquement votre station multimédia lorsque vous n'êtes pas là ? Es tu intéressé? Oui? Très bien. Ensuite, lisez ce guide que j'ai consacré précisément au sujet pour approfondir immédiatement la discussion.
Dans les lignes qui suivent je vais en effet vous signaler et vous expliquer toute une série d'outils dont vous disposez de votre côté pour pouvoir éteindre le PC avec la minuterie ou en tout cas c'est de programmer l'arrêt de l'ordinateur à un moment donné. Ce sont des ressources très simples à utiliser, même par ceux qui - un peu comme vous - ne se considèrent pas exactement comme un grand expert en matière de nouvelles technologies. De plus, ce sont des logiciels utilisables sur toutes les versions Windows les plus récentes (et pas seulement) du marché. Au final, j'en suis sûr, vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris.
Comment dites-vous? En plus d'un PC, possédez-vous un Mac et souhaitez-vous savoir si je peux également vous fournir des conseils utiles dans ce cas ? Bien sûr que oui, Dieu nous en préserve. Trouvez une étape d'agrandissement dédiée juste à la fin du tutoriel. Cependant, je prévois tout de suite qu'en ce qui concerne le côté macOS, il n'est pas nécessaire de télécharger des programmes supplémentaires. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Site Web Sleep Timer et cliquez sur l'élément Téléchargement qui se trouve en bas de la page, afin de télécharger le programme sur votre PC.
Sleep Timer ne nécessite pas d'installation pour fonctionner, donc tout ce que vous avez à faire pour l'utiliser est d'ouvrir le fichier .exe que vous venez de recevoir et de cliquer sur le bouton Cours dans la fenêtre que vous voyez apparaître à l'écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer l'application vers n'importe quel dossier et même la copier sur une clé USB si vous le souhaitez. Cela fonctionnera de la même manière.
Dans tous les cas, une fois la fenêtre du programme affichée sur le bureau, il ne vous reste plus qu'à régler la minuterie en définissant l'heure à laquelle vous souhaitez arrêter le système. Sélectionnez ensuite l'article Temps dans le menu déroulant Mode:, assurez-vous qu'il y a l'option Fermer sélectionné dans le menu déroulant Action: et réglez l'heure d'extinction du PC dans les deux champs de texte situés à côté de l'élément Effectuer une action à:.
Maintenant, cliquez sur le bouton Jouer qui est en bas et attendez que le compte à rebours affiché en bas de la fenêtre expire. À la fin du compte à rebours, un avertissement apparaîtra indiquant que Windows est sur le point de s'arrêter et, après quelques secondes, le PC s'éteindra, fermant automatiquement tous les programmes en cours d'exécution.
Si vous souhaitez interrompre le fonctionnement du programme, vous pouvez toujours le faire à tout moment en appuyant simplement sur le bouton correspondant Arrêter puis fermez la fenêtre de la même manière que vous le faites avec tout autre logiciel, en cliquant sur "X" en haut à droite.
Si cela vous intéresse, je tiens à souligner que vous pouvez également régler la minuterie de veille pour éteindre le PC après un certain nombre d'heures / minutes à partir de l'heure actuelle ou après une certaine période d'inactivité. Sélectionnez simplement les articles Compte à rebours ou alors Inactivité dans le menu déroulant Mode: à la place de Temps.
Je précise également qu'il est possible de redémarrer le PC ou de le mettre en veille prolongée au lieu de l'éteindre. Dans ce cas, il suffit de changer l'option du menu déroulant Action: dans Redémarrer ou alors hiberner. Simple comme quelques autres choses, je dirais.
page de téléchargement du programme puis cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit, afin de lancer le téléchargement.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Cours. Appuyez ensuite sur Oui, sélectionnez l'élément J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Avant deux fois, puis Installer et pour conclure, appuyez sur finir allez Oui.
Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, indiquez le jour et l'heure exacts auxquels vous souhaitez éteindre votre ordinateur en utilisant les champs à côté de l'élément À la date et à l'heure spécifiées puis cliquez sur le bouton Activer.
Une fois cela fait, le programme sera minimisé et vous pourrez l'appeler à nouveau en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l'icône correspondante attachée à la zone de notification (à côté de l'horloge Windows). En faisant un clic droit dessus, vous pouvez accéder rapidement à certaines fonctionnalités offertes par Wise Auto Shutdown, via le menu approprié qui apparaît.
De plus, 5 minutes avant d'exécuter le processus de configuration, un avertissement s'affichera à l'écran, après quoi l'ordinateur s'arrêtera. Si vous ne souhaitez pas afficher l'avertissement, désélectionnez l'élément approprié dans la partie inférieure gauche de la fenêtre Wise Auto Shutdown.
Si vous en avez besoin, vous pouvez également arrêter le logiciel au préalable. Pour ce faire, il suffit d'appeler la fenêtre correspondante, d'appuyer sur le bouton Désactiver qui se trouve en bas à droite et validez votre choix en cliquant sur Oui en réponse à l'avis qui apparaît.
Si, au lieu de vous assurer que le PC s'éteint un jour donné et à une heure précise, vous souhaitez régler une minuterie réelle, sélectionnez l'option À partir de maintenant dans la partie droite de la fenêtre du programme et définissez le compte à rebours relatif à l'aide des champs appropriés. Dans ce cas également, n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton Activer pour activer le compte à rebours.
Vous pouvez également configurer votre ordinateur pour qu'il s'éteigne quotidiennement ou après une certaine période d'inactivité. Pour ce faire, sélectionnez les éléments respectivement du quotidien ou alors Pendant l'inactivité que vous pouvez toujours trouver sur le côté droit du programme, spécifiez le timing relatif à travers les champs appropriés et cliquez toujours sur Activer.
Comme prévu quelques lignes ci-dessus, en utilisant les mêmes méthodes ci-dessus, vous pouvez également redémarrer le PC, déconnecter, mettre en veille prolongée ou suspendre, sélectionnez simplement l'option que vous préférez à l'avance sur le côté gauche de la fenêtre du logiciel et c'est fait.
page de téléchargement du programme sur le site Softpedia, appuie sur le bouton Télécharger qui est en haut à gauche puis sur l'article Téléchargement sécurisé Softpedia (États-Unis) dans la fenêtre qui apparaît, afin de le télécharger immédiatement sur votre ordinateur.
Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'archive ZIP obtenue à n'importe quel endroit du PC, lancez le fichier .exe à l'intérieur et cliquez sur Cours allez Oui. Appuyez ensuite sur d'accord, en haut Suivant quatre fois de suite, continue Installer allez Finir.
Maintenant que vous voyez le widget du programme sur votre bureau (il devrait apparaître dans le coin inférieur droit de l'écran, juste au-dessus de la barre des tâches), faites un clic droit dessus et, dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Éteignez le PC et choisissez Éteindre l'ordinateur pour programmer l'arrêt du PC, que Hiberante pour l'hiberner et que Etre prêt pour le mettre en attente.
Aidez-vous maintenant flèches que vous trouvez au-dessus et en dessous des nombres dans le chronomètre pour définir après combien de temps effectuer l'action définie à travers les menus et cliquez sur Démarrer. Une fois le délai expiré, ce qui était auparavant définitif sera fait.
Si vous réfléchissez à nouveau, vous pouvez réinitialiser la minuterie à tout moment en sélectionnant Réinitialiser sur le widget. Pour fermer le programme à la place, faites un clic droit sur son icône dans la zone de notification et sélectionnez Sortir du menu.
Si vous souhaitez ensuite personnaliser l'apparence de Free Desktop Timer en sélectionnant un skin autre que celui par défaut, cliquez avec le bouton droit sur le widget, sélectionnez Skins dans le menu qui apparaît et choisissez celui que vous préférez dans la liste qui vous est présentée.
site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger Shutdown8 qui se trouve au centre de la page affichée, afin de lancer la procédure de téléchargement.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Cours. Appuyez ensuite sur d'accord allez Installer. Lancez ensuite le programme en double-cliquant sur le raccourci qui a été ajouté sur le bureau.
Ce faisant, un menu sur l'icône du logiciel s'ouvrira. Alors choisis la voix Minuteur et sélectionnez l'option que vous préférez parmi celles disponibles : vous pouvez décider d'éteindre l'ordinateur après 10 minutes, 30 minutes, 1 heure ou après 2 heures.
Une fois cela fait, vous verrez une nouvelle fenêtre apparaître à l'écran à travers laquelle vous pouvez visualiser le compte à rebours relatif, augmenter ou diminuer le temps et modifier l'action d'arrêt avec une autre de celles répertoriées ci-dessus via le menu approprié un rideau.
Pour arrêter le compte à rebours, en cas de doute, il vous suffit de fermer simplement la fenêtre du programme en cliquant sur le "X" dans le coin supérieur droit de la même.
Et sur Mac ?
Comme prévu au début de l'article, même pour ce qui concerne le côté Mac, il est possible d'éteindre l'ordinateur automatiquement, il suffit de profiter de la fonction ad hoc incluse dans macOS et le tour est joué. Cependant, je voudrais clarifier le fait que dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'une vraie minuterie mais d'une fonctionnalité qui vous permet de programmer l'arrêt.
Si cela vous intéresse, vous pouvez l'utiliser en cliquant d'abord sur l'icône Préférences de système (celui avec l'engrenage) sur le Barre de quai et en sélectionnant l'article Économie d'énergie dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur votre bureau. Sur l'écran suivant, cliquez sur le bouton Programme… que vous trouvez en bas à droite.
Dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvrira à ce stade, cochez la deuxième case affichée et choisissez, dans le menu adjacent, si vous souhaitez éteindre le Mac (Éteindre) ou s'il faut le mettre en veille (Arrêter). Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de redémarrer le Mac en sélectionnant l'option appropriée (Redémarrer) toujours à partir du même menu déroulant, mais je ne pense pas que cette option vous intéresse actuellement.
Indiquez ensuite, à l'aide de l'autre menu déroulant, les jours de la semaine où vous souhaitez que la chose se produise (ex. Tous les jours) et dans le champ à côté du libellé à préciser l'heure. Pensez ensuite à valider les modifications apportées en cliquant sur le bouton d'accord.
Enfin, je tiens à préciser que si vous le souhaitez vous pouvez vous assurer que le Mac démarre ou se réactive automatiquement en cochant la case à côté du libellé Démarrer ou réactiver et en indiquant les jours de référence dans le menu déroulant adjacent et l'heure, dans le champ à côté de l'élément à.
Gardez à l'esprit que le Mac s'éteindra tout seul ou se mettra en veille uniquement et exclusivement si l'ordinateur est actif et si vous êtes connecté. De plus, s'il y a des documents ouverts avec des modifications non enregistrées, votre Mac peut ne pas se mettre en veille ou s'éteindre comme prévu.