Votre ordinateur est très lent dernièrement et le programme que vous avez désinstallé il y a quelques jours veut savoir qu'il disparaît de la liste des programmes sur votre ordinateur. Chaque fois que vous l'allumez, il surchauffe énormément et des icônes étranges apparaissent sur l'écran. Laisse moi comprendre Êtes-vous en train de me dire que votre ordinateur est mal bronzé et a beaucoup de problèmes? Je comprends, je comprends, je suis sûr que j'ai la solution à portée de main: aussi longtemps que je dis "Abracadabra" et les problèmes de votre PC ont été résolus magiquement.
Sérieusement, même si je n'ai pas de baguette magique, j'ai certainement un conseil pour vous et je peux vous aider à vous assurer que votre PC se remettra en forme comme lorsque vous l'avez acheté, ou presque. Vous vous demandez quelle est la formule magique qui est capable de résoudre les problèmes de PC? Eh bien, la réponse est très simple. Il existe des outils et des logiciels qui peuvent polir votre ordinateur.Au cours de ce tutoriel, en fait, je vais parler de quelques outils gratuits qui jouent le rôle de "tout réparer à la maison": ce sont des outils pré-installés déjà préinstallés dans les ordinateurs Windows et aussi des solutions tierces analyser votre ordinateur pour trouver ses problèmes, vous permettant de les résoudre en un clic. Curieux d'en savoir plus sur leur fonctionnement? Je te souhaite une bonne lecture.Sommaire
Comment résoudre les problèmes de PC en utilisant les outils par défaut
Comment résoudre les problèmes de PC en utilisant un logiciel
- Comment résoudre les problèmes de PC en utilisant les outils par défaut
- Un ordinateur a périodiquement besoin de précautions pour s'assurer que tout fonctionne correctement, sans problèmes jamais intervenir. Sur votre ordinateur, que vous ayez un système d'exploitation macOS ou en particulier un avec Windows, vous devez utiliser des outils qui pourraient vous aider à mieux fonctionner.
Un exemple peut être la défragmentation périodique des partitions sur votre PC qui peut vous aider à accélérer l'accès aux données de votre système d'exploitation et de votre logiciel. Un autre exemple, en restant toujours sur le sujet de l'accélération de votre ordinateur, peut être de désactiver les logiciels et les applications qui s'exécutent automatiquement lorsque le système d'exploitation démarre.
Dans ces cas, je vous suggère de lire mon guide sur la façon d'optimiser le PC et celui sur la façon d'accélérer le PC, où j'ai traité le sujet en parlant de quelques outils pré-installés qui peuvent vous aider.
Les problèmes ne peuvent évidemment pas être liés uniquement à cela; il y a en effet différents types de problèmes qui peuvent affecter un PC. Par exemple, celui lié à des infections, des dysfonctionnements et des ralentissements causés par des logiciels malveillants sur votre ordinateur.
Dans ce cas, vous devez prévoir leur suppression et leur prévention avec un bon antivirus. Dans le premier cas, je vous suggère de lire mon guide sur la façon d'éliminer les virus de votre PC, tandis que dans le second cas, je peux vous recommander quelques guides, tels que l'antivirus le mieux payé, l'antivirus gratuit ou le meilleur antivirus. J'ai recommandé un antivirus gratuit et pas que vous pouvez installer sur votre PC.
Un autre problème que vous pouvez rencontrer sur votre ordinateur est le manque de mises à jour de votre système d'exploitation ou des pilotes installés. Les mises à jour du système d'exploitation sont importantes car elles permettent de corriger les bugs ou les problèmes, grâce aux correctifs distribués.
Il en va de même pour les pilotes, qui, s'ils ne sont pas mis à jour, peuvent créer des problèmes à long terme avec le nouveau logiciel qui s'installe, peut-être partiellement incompatible. Pour cette raison, je vous suggère de voir mon guide sur la façon d'effectuer des mises à jour Windows ou celui dans lequel je parle de la façon de mettre à jour les pilotes sur votre PC.
Dans les paragraphes suivants, cependant, je vais me concentrer sur le logiciel qui peut vous aider à résoudre ces problèmes, en automatisant un peu les processus que vous devriez exécuter de temps en temps manuellement. Ce que je recommande est d'installer quelques logiciels, cependant, pour éviter les conflits ou, en général, ralentir les performances de votre PC.
Comment résoudre les problèmes de PC en utilisant le logiciel
Defraggler (Windows)
Bien que la défragmentation soit un processus utile pour votre disque dur et, en général, pour votre ordinateur, il est également vrai que de nombreux utilisateurs cessent souvent d'activer cette fonctionnalité ou exécutez-le manuellement car cela prend du temps, ce qui n'est souvent pas disponible.
Defraggler est un logiciel libre qui répond à ce besoin, avec un outil qui permet de défragmenter une partition d'un PC ou exclusivement les fichiers qui le nécessitent. De cette façon, les temps de défragmentation seront plus rapides, avec la possibilité de les oublier, si vous avez également mis en place un planning.
Si vous souhaitez télécharger ce logiciel sur votre PC avec le système d'exploitation Windows, vous pouvez le télécharger sur le site officiel. Lorsque vous accédez au site Web à partir du lien fourni, cliquez sur le bouton «Télécharger la version gratuite», puis sur «Téléchargement gratuit». Choisissez ensuite le miroir à télécharger, tel que
CCleaner.com.Téléchargez le fichier, double-cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton
Ouidans la fenêtreContrôle de compte utilisateur.. Après avoir sélectionné la langue, cliquez sur le boutonSuivant and, puis surTransférer.Décochez les cases des fonctionnalités que vous ne voulez pas activer et cliquez sur «Installer» puis sur «Fin».
Une fois l'installation terminée, démarrez le programme et sélectionnez l'une des partitions que vous voyez à l'écran en haut de l'interface Defraggler. Cliquez ensuite sur le bouton «Analyser» pour commencer à analyser l'état de la partition.Lorsque le processus est terminé, les résultats de l'analyse s'affichent, indiquant le pourcentage de fichiers fragmentés. Cliquez ensuite sur le bouton ci-dessousDéfragmenterpour démarrer la défragmentation de la partition. Vous pouvez également démarrer un processus plus rapide (Quick Defragmentation) qui vous permettra d'effectuer cette procédure en fonction de certaines règles prédéfinies, telles que celle qui ignore les fichiers volumineux.Si vous souhaitez défragmenter uniquement les fichiers nécessitant cette procédure, vous pouvez cliquer sur l'ongletListe de fichiers et sélectionner les fichiers que vous souhaitez défragmenter; vous devrez ensuite cocher les fichiers que vous souhaitez défragmenter, puis cliquer sur le bouton «Défragmenter les fichiers sélectionnés».CCleaner (Windows / macOS)Lorsque les problèmes sont liés à un échec de nettoyage de l'ordinateur des fichiers temporaires et obsolètes, alors entr CCleaner entra entre en jeu.Ce logiciel gratuitpeut être téléchargé sur les systèmes d'exploitation Windows et MacOS. Pour le télécharger, il vous suffit de vous rendre sur son site officiel puis de cliquer sur le bouton puls Télécharger pulsante dans la colonneFree.
Après avoir téléchargé le fichier d'installation, double-cliquez dessus, puis cliquez sur le boutonOuidans la fenêtre Contrôle Utilisateur Windows..
Après avoir démarré l'interface d'installation, cliquez sur l'élémentPersonnaliser and et décochez tous les éléments que vous voulez supprimer. Puis cliquez sur «Installer» pour commencer l'installation.Après le démarrage du programme, l'écran de démarrage CCleaner s'affiche immédiatement. Vous devrez ensuite évaluer quelles opérations effectuer en fonction du problème qui affecte alors votre PC.Ci-dessous vous énumérer les principales fonctions de ce logiciel:
Nettoyage: vous permet d'effectuer la suppression des fichiers temporaires et obsolètes stockés sur votre PC, si elles sont générées par votre système d'exploitation ou pris en charge par le logiciel installé sur votre ordinateur.Register: Si le registre Windows contient des entrées obsolètes, CCleaner le nettoiera.Outils: Cette section contient quelques fonctionnalités CCleaner qui sont destinés à résoudre certains problèmes informatiques courants. Vous pouvez ensuite effectuer la suppression des logiciels et des applications, désactiver les programmes qui exécutent automatiquement, ce qui rend l'analyse du disque dur pour identifier les fichiers volumineux.
Quelle que soit la procédure que vous souhaitez effectuer, vous devez suivre attentivement les instructions affichées à l'écran, alors assurez-vous de courir dans tous les problèmes. En tout cas, je vous renvoie à mon guide où j'explique comment utiliser au mieux CCleaner.
Glary Utilities (Windows)Une solution englobe place tous ceux mentionnés ci-dessus, avec l'ajout d'autres très utile, est celle offerte par
Glary Utilities. Ce logiciel gratuit est une suite d'outil conçu pour résoudre les problèmes les plus courants qui peuvent se produire dans un PC. Vous pouvez le télécharger directement depuis le site officiel via ce lien.Après avoir atteint le site Web que je vous ai montré, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant. Le fichier d'installation sera ensuite téléchargé sur votre PC, prêt pour l'installation. Faire double-cliquez dessus, puis cliquez sur le boutonOui, dans la
fenêtre de contrôle de compte d'utilisateur.Cliquez ensuite sur le boutonSuivant,J'accepte and, puis surSuivant.Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver certaines icônes apparaîtront à l'écran, comme le lancement rapideou Joignez-vous au programme d'amélioration de l'expérience client
. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton «Installer» puis sur «Terminer».
Après avoir démarré Glary Utilities, vous serez dirigé vers son écran principal. Vous pouvez utiliser les outils ci-dessous pour commencer rapidement des outils, tels que le contrôle des programmes qui exécutent automatiquement au démarrage de Windows, le nettoyage des fichiers temporaires, la vérification des mises à jour logicielles et les pilotes, la gestion des processus en arrière-plan et beaucoup d'autres.
- Vous à la place voir la liste complète des outils fournis par Glary Utilities en cliquant sur l'onglet Outils avancés
- . Dans cette section, vous trouverez tous les outils classés par catégorie, en fonction du problème que vous voulez résoudre.